• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de confiance

Lou100719

Période de pointe
Bonjour,
Je viens vers vous car sa fais des jours que j’y pense ….je n’ose pas parler de mes doutes mais voilà je me lance j’ai accoucher d’un deuxième petit garçon de 3kg250 il étais à j2 à 3kg065 et à j8 il avait repris sont poids mais voilà je me suis rendu compte que j’avais des refs pas épais mais qui dérange légèrement mon bébé vu qu’il est encore un peu petit …
Il tête énormément je dirais qu’à partir de 6h du matin il réclame toute les 15-20 minutes pourtant il déglutit bien , je me dis que tous vas bien car ces selles ont été vérifiées par le pédiatre et elle n’a pas été alerté mais voilà j’ai fais l’erreur de regarder sur internet et que les refs faisait des selles vertes explosifs hors ces couches sont à moitié jaunes moutardes ! Donc je me dis que tous vas bien qu’il prend le lait gras car le soir il s’endort vers 21h et ensuite ce réveil vers minuit - 1h du matin et ensuite vers 4h et une fois passer 4h il se réveille 2 heures après . Je m’interroge si c’est normal qu’il demande autant ? Je compte le peser à la pmi la semaine prochaine pour me rassurer !
ah et j’ai remarqué que quand je met du lait au frigo ont vois bien le gras qui remonte dans le pot donc je me dis que finalement pourquoi j’enlève mon ref s’il doit téter mes deux seins et qu’il a le lait gras ?
Désoler du texte énorme j’espère que vous avez compris la ou je voulais en venir …
Merci à vous !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lou100719 !
Félicitations pour la naissance de ton fils !
Je n'ai pas vraiment compris où tu voulais en venir... Hormis juste peut-être le fait que tu te demandes s'il est normal que ton fils tête autant ?
Rien ne me choque dans ce que tu décris, enfin j'ai pas compris le rythme la journée.
Tu es à combien de tétées par 24h?
Tu es inquiète que ton fils n'ait pas assez de lait?
Ou tu te demandes s'il tête trop?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Lou !

Le moyen le plus fiable de savoir si bébé boit ce qu'il lui faut, c'est de regarder sa courbe de poids OMS. Si elle est belle, pas de questions à se poser et qu'importe la couleur des selles ou l'aspect du lait, tout va bien :)

Quant à la demande, elle est très importante les premiers mois, c'est normal (rien à voir avec le rythme au biberon par exemple), as-tu lu ce super doc sur les rythmes des bébés allaités ? C'est vrai que généralement, les demandes rapprochées sont le soir, mais s'il grossit bien...
 

Lou100719

Période de pointe
Bonjour @Lou100719 !
Félicitations pour la naissance de ton fils !
Je n'ai pas vraiment compris où tu voulais en venir... Hormis juste peut-être le fait que tu te demandes s'il est normal que ton fils tête autant ?
Rien ne me choque dans ce que tu décris, enfin j'ai pas compris le rythme la journée.
Tu es à combien de tétées par 24h?
Tu es inquiète que ton fils n'ait pas assez de lait?
Ou tu te demandes s'il tête trop?
Oui en faite je me demande si avoir autant de tétées est normal je sais qu’il est petit il n’a que 19 jours ! Honnêtement je n’ai pas compter mais je suis obligé de la donner toute les 20 mn j’ai généralement pas plus de 5 mn pour moi parfois je suis obligé de le laisser un peu pleurer pour souffler un peu car je craque c’est dur d’être h24 dans ce rythme infernal !
 

Lou100719

Période de pointe
Coucou Lou !

Le moyen le plus fiable de savoir si bébé boit ce qu'il lui faut, c'est de regarder sa courbe de poids OMS. Si elle est belle, pas de questions à se poser et qu'importe la couleur des selles ou l'aspect du lait, tout va bien :)

Quant à la demande, elle est très importante les premiers mois, c'est normal (rien à voir avec le rythme au biberon par exemple), as-tu lu ce super doc sur les rythmes des bébés allaités ? C'est vrai que généralement, les demandes rapprochées sont le soir, mais s'il grossit bien...
Je vais justement voir avec la pmi pour le peser cette semaine qui arrive et voir s’il prend bien mais quand je le porte ont dirais bien qu’il a pris ma belle mère me dis exactement pareil et puis sa ce voit un peu sur son visage 😊 bon pour l’instant je vais continuer de lui donner le ref avec les 2 seins sa a l’air de le caler !
 

AudreyL

Hyperlactation
Coucou !
Je comprends que ce soit difficile, les premiers mois sont les plus durs entre les tétées rapprochées et les pleurs de décharge...
Si la courbe de poids est bonne, ce sera bon signe.
Je me souviens que ma première surtout, tétait longtemps et très souvent. C'est un moyen pour certains bébés de gérer leur arrivée dans notre monde. Avec le temps, ton bébé va avoir des moments d'éveil plus chouettes, tu pourras le poser un peu et jouer avec.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Beaucoup a été dit juste pour ajouter une petite précision : cette histoire de lait gras a été battue en brèche par les dernières études. Plus bébé boit souvent plus le lait devient gras donc il n’y a pas besoin « d’enlever du lait de début de tétée » pour que bébé accède au lait gras.

Si bébé s’étouffe avec le REF tu peux assouplir un peu le sein au début, mais sinon comme disait @Marnie pas besoin de faire quoi que ce soit ! Pour mon REF par exemple j’assoupissais le sein pour la première tétée du matin quand j’avais les seins bien pleins mais ma petite gérait seule la plupart des autres tétées de la journée

Le REF n’est pas une maladie, juste un débit un peu fort pour le bébé qui doit apprendre à le maîtriser. Si les couches ne sont pas vertes explosives et que bébé ne s’étrangle pas au sein c’est que tout va bien il gère !

Et c’est normal que le lait biphase au frigo ce n’est pas lié au REF - mais ça te montre qu’il y a du gras même dans le lait de début de tétée 😉
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonjour Lou,
Tu fais bien de suivre la courbe de poids si tu es inquiète, mais en soi un bébé de 19 jours qui passe ses journées au sein ça me semble parfaitement normal, même toutes les personnes qui l'ont vécu savent à quel point ça peut être usant, surtout si en plus tu te sens obligée de tirer ton lait.
Est ce que bébé s'étouffe au sein quand tu ne tires pas? Si bébé ne s'étouffe pas, tu peux remballer le tire lait, le lait de début de tétée est très bon aussi.
Est ce que tu as quelqu'un pour t'aider, pour gérer la vie quotidienne, faire à manger, etc. (Et aussi pour te relayer un peu avec bébé)? S'occuper d'un tout petit c'est déjà un travail à 300%, et si en plus tu es seule, ça doit être vraiment très dur.
Si tu es seule et que tu sens que tu craques, tu as bien raison de réagir comme tu le fais : tu le poses en sécurité dans son lit et tu prends 5 minutes pour souffler.
Édit : je viens de voir qu'en plus tu as aussi un plus grand à gérer. Courage super Maman!
 

Lou100719

Période de pointe
On parle d'environ 12 tétées par 24h à cet âge là...
Il fait des siestes?
Il a du mal à dormir dans son cododo il préfère dormir en fœtus contre moi et ma poitrine mais là aujourd’hui il a réussi à dormir un peu peut-être que sa commence a prendre un rythme petit à petit je crois les doigts…
 

Lou100719

Période de pointe
bonjour Lou,
Tu fais bien de suivre la courbe de poids si tu es inquiète, mais en soi un bébé de 19 jours qui passe ses journées au sein ça me semble parfaitement normal, même toutes les personnes qui l'ont vécu savent à quel point ça peut être usant, surtout si en plus tu te sens obligée de tirer ton lait.
Est ce que bébé s'étouffe au sein quand tu ne tires pas? Si bébé ne s'étouffe pas, tu peux remballer le tire lait, le lait de début de tétée est très bon aussi.
Est ce que tu as quelqu'un pour t'aider, pour gérer la vie quotidienne, faire à manger, etc. (Et aussi pour te relayer un peu avec bébé)? S'occuper d'un tout petit c'est déjà un travail à 300%, et si en plus tu es seule, ça doit être vraiment très dur.
Si tu es seule et que tu sens que tu craques, tu as bien raison de réagir comme tu le fais : tu le poses en sécurité dans son lit et tu prends 5 minutes pour souffler.
Édit : je viens de voir qu'en plus tu as aussi un plus grand à gérer. Courage super Maman!
Honnêtement au début oui il s’étouffait et rejeter un chouilla, mais plus il grandit plus il gère mieu et du coup mange plus ! Je ne tire pas mon lait j’exprime à la main pour donner dans le biberon de mon plus grand sa lui permet d’avoir de mon lait vu que j’avais échouer mon allaitement avec lui ! Oui mon conjoint prend la relève avec le plus grand pour les couches ect
 

Lou100719

Période de pointe
Bonjour,

Beaucoup a été dit juste pour ajouter une petite précision : cette histoire de lait gras a été battue en brèche par les dernières études. Plus bébé boit souvent plus le lait devient gras donc il n’y a pas besoin « d’enlever du lait de début de tétée » pour que bébé accède au lait gras.

Si bébé s’étouffe avec le REF tu peux assouplir un peu le sein au début, mais sinon comme disait @Marnie pas besoin de faire quoi que ce soit ! Pour mon REF par exemple j’assoupissais le sein pour la première tétée du matin quand j’avais les seins bien pleins mais ma petite gérait seule la plupart des autres tétées de la journée

Le REF n’est pas une maladie, juste un débit un peu fort pour le bébé qui doit apprendre à le maîtriser. Si les couches ne sont pas vertes explosives et que bébé ne s’étrangle pas au sein c’est que tout va bien il gère !

Et c’est normal que le lait biphase au frigo ce n’est pas lié au REF - mais ça te montre qu’il y a du gras même dans le lait de début de tétée 😉
En soit c’est un mélange de vert et de jaune moutarde ces couches mais c’est plutôt rare qu’il est du vert ! Par exemple cette nuit il a fais caca 2 fois mais j’étais tellement épuiser que finalement ont m’a changer le matin à 6 heures ( sa ne l’a pas dérangé) c’était jaune moutarde et pourtant je n’avais pas enlever mon ref et il se rendort plus vite quand je lui laisse mon ref que quand je l’enlève !
oui j’ai remarqué et c’est ce que j’ai expliqué à mon conjoint finalement il y a comme même dû gras avec mon lait de début de tétée ! Du coup sa me rassure ! Je verrais bien dans la semaine s’il a pris mais personnellement cette après-midi je l’ai porter en écharpe de portage ba je le trouve comme même un peu plus lourd qu’à la naissance en plus il rentre dans du 3 mois donc je croise les doigts !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je serais toi, j’essayerais d’arrêter d’exprimer en début de tétée et de voir si bébé gère / quelles tétées il arrive à gérer seul ? Qu’est-ce que tu en penses ? Le fait que ce soit vraiment très fréquent (15-20min plutôt que 1h30 entre les tétées même le matin) je me demande si tu n’exprimes pas « trop » de lait et du coup bébé doit faire plus d’effort pour aller chercher du lait.

Si ça marche bien, tu pourras reprendre l’expression manuelle sur les tétées pour lesquelles c’est vraiment nécessaire, et faire les autres tétées directement au naturel sans te prendre la tête ?

S’il y a un REF, la position allongée (même la journée !), la BN et en écharpe sont les plus appropriées bébé est au-dessus du sein et peut donc mieux gérer. Si possible éviter la madone.

Pour ton grand tu pourras toujours récupérer un peu de lait en fin de tétée, ça re-stimuleras la lactation et bébé se sera déjà servi (il est prioritaire 😉)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu sais mon fils a trois ans et il s'endort toujours collé à moi!
J'ai choisi de toujours écouter mon coeur et de me mettre à sa place... Si petits qu'est ce qui les rassure le plus : être et s'endormir seuls ou être collés contre ses parents ? Comment vivent les mammifères dans la nature ?
Moi je me rappelle qu'enfant j'aurais tellement aimé être rassurée par mes parents, j'avais peur la nuit!
Tout ça pour dire que je trouve que tout est normal dans ce que tu décris et que tu fais le meilleur pour ton enfant ❤.
Et par contre c'est clair que c'est fatiguant ! Mais tu lui permets d'être le plus serein des bébés. Bravo à toi !
 

maureen17

Période de pointe
En soit c’est un mélange de vert et de jaune moutarde ces couches mais c’est plutôt rare qu’il est du vert ! Par exemple cette nuit il a fais caca 2 fois mais j’étais tellement épuiser que finalement ont m’a changer le matin à 6 heures ( sa ne l’a pas dérangé) c’était jaune moutarde et pourtant je n’avais pas enlever mon ref et il se rendort plus vite quand je lui laisse mon ref que quand je l’enlève !
oui j’ai remarqué et c’est ce que j’ai expliqué à mon conjoint finalement il y a comme même dû gras avec mon lait de début de tétée ! Du coup sa me rassure ! Je verrais bien dans la semaine s’il a pris mais personnellement cette après-midi je l’ai porter en écharpe de portage ba je le trouve comme même un peu plus lourd qu’à la naissance en plus il rentre dans du 3 mois donc je croise les doigts !
La nuit, je changeais les couches de mes bébés après les tétées dans mon lit, sans me lever, avec juste une petite lumiere toute douce (veilleuse ou lampe de chevet). J'ai un panier a coté de mon lit avec tout ce qu'il faut: plusieurs couches, un ou deux changes pour bébé si ça deborde, tout le nécessaire au change, voire les premieres semaines coussinets d'allaitement et un t shirt de rechange en cas de fuites. Le risque en ne changeant pas la couche de bebe pendant la nuit c'est qu'il soit tres irrité et rouge aux fesses car les selles sont acides. Je changeais mes deux enfants apres la tétée et en general ils ne se reveillaient même pas. Maintenant qu'ils ne font plus de selles la nuit (ils ont 7 mois et 2 ans) je ne change pas la couche sauf si elle est vraiment pleine.
 

maureen17

Période de pointe
Ah oui et j'ai un ref et mes deux enfants s'etouffaient en debut de tétée mais jamais la nuit, je crois que dans le sommeil le ref est moins fort et que le bébé le gère mieux aussi donc la nuit tu peux essayer de tout faire à l'economie d'energie pour toi et ne pas exprimer en debut de tétée!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si c’est normal qu’il demande autant ?
Oui !
Tu fais tout bien :)
As-tu un moyen de portage pour essayer l'allaitement en portage ? Écharpe ou porte-bébé physio ?
On parle d'environ 12 tétées par 24h à cet âge là
Ici les touts premiers temps c'était plutôt 18 fois par 24h 😅
Mais ça s'espace vite ! À 2 mois je crois qu'on était à 8-9 tétées par 24h
 
Haut