• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de confiance

Anne Sophie

Colostrum
Bonjour, notre baby boy est arrivé il y a 5j quasi à terme, en pleine forme.
Je souhaite réellement l’allaiter, n’ayant pu le faire pour le 1er
A la mat, j’ai globalement été bien accompagnée et mes connaissances sur l’allaitement son malgré tout présente (je suis pharmacien, formée à la délivrance des tire lait) mais la pratique personnelle est tout autre.
La dernière nuit à la mat fut très compliquée avec un bébé qui a bcp pleuré, demande au sein quasi permanente, qui s’endort au bout de qqs minutes, puis repleure quand je le pose.
Au bout de 3h je me résigne à demander de l’aide et là on me dit qu’il a mal au ventre (je l’avais bien compris) qu’il faut arrêter de le mettre au sein et le laisser pleurer.
A 8h45 le pédiatre se pointe comme une fleur faire son tour bébé se réveillant seulement je n’avais pas eu le temps de le nourrir de nouveau: il a soif ce bébé sa bouche est toute sèche, du coup je vous prescrit un lait relai! (Déjà prêt à la maison, j’ai trop souvent eu ce genre de demande la nuit en garde pour ne pas prévoir! )
Cela m’a complètement bloquée et depuis je me demande toutes les TT si je fais suffisamment bien! Si il boit assez, si son mal de ventre provient d’un surplus de TT...
Pour la théorie je dirais que cela semble correct: ses couches sont mouillées (j’ai pas dis pleine par contre) une selle par jour mais pas certaine que cela ne soit encore pas des selles transitoires! (Jaunâtre hier soir mais très liquide!)
Par contre pour les TT il s’endort très rapidement au sein, je tente de le stimuler pendant 10min à chaque sein mais pour certaines TT la stimulation doit être constante au bout de 2min!!
Sa courbe de poids est pour le moment trop aléatoire, nous n’avons pu vérifier sur notre balance que depuis hier donc il peut y avoir une différence avec celle utilisée à la mat.
Pour exemple la journée d’hier les TT ont été au nombre de 10 mais celles de la fin de soirée très rapprochées: 21h10 22h30 et 23h50 cependant bébé a dormi jusque 4h40 après puis 8h45

je passe mon temps à m’inquiéter, à perdre confiance en moi quand il ne prend pas suffisamment bien au sein ou qu’il réclame de nouveau dans un temps qui me semble bien trop court!!
Je sais qu’en une journée il ne peut rien se passer de grave avec malgré tout ce rythme là mais je n’ai tellement pas eu de lait pour le 1er et qu’à partir du moment où nous avons stoppé l’allaitement il mangeais réellement à sa faim, je me dis ne pas suffisamment faire!

j’ai seulement besoin d’être rassurée je pense parce que malgré tout bien entourée à la maison
Mais une perte de confiance en moi impressionnante et une envie de pleurer quasi constante depuis hier!!
Merci bcp à celles qui prendront le temps de lire tout ça!
 

Caribouc

Hyperlactation
Bienvenue à ton bébé @Anne Sophie :fête:

Il me semble que tu fais tout bien et que tout ce que tu décris est normal. :pom pom:

Les tétées groupées du soir sont bien déstabilisantes et perturbantes : on a l'impression de ne pas avoir assez de lait et celle que bébé a faim alors que c'est le déroulement normal et physiologique des tétées du soir. Tu peux lire ce document qui fait un bien fou https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Le personnel des maternités n'est pas assez formé à l'allaitement et du coup ne nous informe pas assez pour nous expliquer et rassurer. :(

Pour les maux de ventre, tu peux tenter de mettre ton bébé en panthère sur ton bras ou "assis" en bouddha... ça les soulage bien, en général.

La perte de confiance et l'envie de pleurer sont légitimes, compréhensibles et aussi dues à la chute d'hormones. Tu as l'air d'avoir un mari qui t'accompagne et te soutient alors appuie toi sur lui <3

Prends soin de toi et reprends confiance ! Tu es une maman au top :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour cette naissance et votre début d'allaitment.
Il n'y a pas possibilité de mettre trop au sein. C'est n'importe quoi ce conseil que tu as reçu de laisser pleurer....
Le feuillet que @Caribouc a mis fait vraiment du bien pour voir qu'au fil de la journée, un bébé ne tête pas d ela même manière et c'est normal !
Je te mets aussi le lien vers le sujet d'une autre toute jeune maman, ce ne sont pas exzctement les mêmes difficultés mais les réponses des autres mamans peuvent te parler ;)
Courage courage tu es une maman formidable
:joie:
 

Catherine06

Fontaine de lait
Félicitations :).

Les selles d'un bébé allaité sont très liquides et jaune. Plus liquide que le meconium. Ce que tu décris me parle.
Tu verras, certains jours, il est possible que tu montes à 12 tétées voire plus. C'est 10 à 12 tétées en moyenne par jour. Si je me souviens bien, c'est la moyenne sur la semaine. Perso, j'étais rassurée quand la fréquence journalière était haute :).
Le rythme en soirée peut-être plus élevé, avec parfois des alternances droite gauche rapides, ça arrive.

Pour ce qui est de la prise de lait, as-tu vu cette vidéo ? Elle montre et commente comment se comporte un bébé au sein en cas de prise efficace ou non.

https://www.lllfrance.org/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait

Bonne tétées :)
 

Catherine06

Fontaine de lait
C'est tout à fait normal que tu doutes vu ce que tu racontes :). Vous débutez tous les 2 cet allaitement, vous allez apprendre à faire des tétées de mieux en mieux !

Son transit est tout débutant aussi. Si tu as l'impression qu'il a mal au ventre, tu l'allonger sur le dos et doucement lui remonter les cuisses sur le ventre (ne pas forcer s'il n'est pas encore à l'aise sur le dos, ne pas y aller trop vite ou fort et ne pas forcer l'écart).
Ou alors, le masser en dessinant un cœur sur le ventre, dans le sens des aiguilles d'une montre et en appuyant un peu (il ne s'agit pas d'effleurements me disait ma sage-femme). La pointe du cœur est en position basse sous le nombril.

Ton lait contient tout ce qu'il faut pour ton bébé, et plus il te stimulera par des tétées, plus tu auras de lait :).
 

Anne Sophie

Colostrum
Merci bcp pour toutes vos réponses, cela fait un bien fou, même si la fin de journée est très déroutante. arriver à bien s’occuper du grand qui demande énormément d’attention est également est challenge, je dirais même plus compliqué puisque lui comprend que du jour au lendemain tout change dans son quotidien.

Baby boy pleure encore bcp et en trouver l’explication n’est parfois pas évident. Heureusement papa a un pouvoir calmant sur les pleurs de coliques!
cela ne vous choque donc pas un bébé constamment au sein, même si il s’endort 10min plus tôt, je peux sans trop me poser de question le remettre si il cherche de nouveau à TT?!
 

Catherine06

Fontaine de lait
Les premiers temps sont déroutants et difficiles, mais vous trouverez votre rythme à 4 petit à petit :).

cela ne vous choque donc pas un bébé constamment au sein, même si il s’endort 10min plus tôt, je peux sans trop me poser de question le remettre si il cherche de nouveau à TT?!

C'est si intense au début, qu'effectivement j'avais parfois l'impression de donner constamment le sein. Oui, tu peux redonner sans trop de poser de question. Il s'agit probablement du moment du rythme des tétées groupées.

Je remarque tout de même que tu dis qu'il pleure beaucoup, qu'il n'y a encore qu'une seule selle par jour et que tu mets un bémol sur le poids des couches.
S'il a vraiment besoin de prendre en permanence permanence, qu'il pleure puis s'endort dès que tu le mets au sein, vérifie que tu l'allaites bien aux premiers signes d'éveil.

Images et texte ici : https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Le bébé manifeste sa faim avant de pleurer, et quand il pleure, il lui est devenu difficile de bien téter. Il se met alors en économie d'énergie en quelque sorte. S'endort, donc demande moins, donc se fatigue donc demande moins, donc stimule moins la maman, donc moins de lait, etc.
Pour éviter ce cercle vicieux (il me semble que tu en avais un peu vécu les débuts à la maternité), il est bon allaiter aux premiers signes d'éveil.

Enfin, si jamais ce que tu décris de la dernière nuit à la maternité se reproduit, cette fois, n'espace pas les tétées pour soulager son ventre, comme on te l'a mal conseillé à ce moment. Tu continues de suivre ses demandes, mais au lieu d'alterner un sein puis l'autre, tu restes plusieurs fois sur le même sein, puis tu changes, tu restes plusieurs fois sur le deuxième, tu changes, etc. De cette manière, il aura bien accès au lait gras de fin de tétée qui apporte la satiété.

Tiens-nous au courant, le nombre de selles devrait augmenter :).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
cela ne vous choque donc pas un bébé constamment au sein, même si il s’endort 10min plus tôt, je peux sans trop me poser de question le remettre si il cherche de nouveau à TT?!
Des anthropologues ont voulu étudier la fréquence des tétées chez les Kung! (peuplade ayant un mode de vie totalement traditionnel et sans accès aux substituts du lait maternel). Les chercheurs ont compté 90 tétées par jour chez ces enfants!

Autre info qui te parlera peut être de part ta formation. Il existe principalement trois sortes de mamifères : ceux qui cachent leurs petits dans un terrier, une tanière (lapins, renards....), ceux dont les petits se lèvent dès la naissance et qui peuvent suivre le troupeau (chevaux, girafes, vaches...) et ceux qui portent leur petits contre eux (marsupiaux, primates). La composition du lait de ces mamifères est adaptée à ces comportements. Le lait des lapines est très très gras permettant des tétées espacées (la mère doit pouvoir sortir chercher de la nouriture), le lait des vaches est riche en protéines car le veau a besoin de rapidement doubler son poids de naissance pour suivre le troupeau. Le lait des marsupiaux et des primates est adapté à des tétées très fréquentes car le petit à un accès quasiment constant à la mamelle ;)
Le lait de femme est vite digéré, en 20 à 30 minutes, le bébé peut avoir digéré la tétée précédente.

Lorsque les bébés ont tendance à s'endormir et à réclamer de nouveau si on les "décroche" la technique de la compression du sein peut aider le bébé à recevoir plus de lait. C'est un complément mais "en direct" au sein https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour, notre baby boy est arrivé il y a 5j quasi à terme, en pleine forme.
Je souhaite réellement l’allaiter, n’ayant pu le faire pour le 1er
A la mat, j’ai globalement été bien accompagnée et mes connaissances sur l’allaitement son malgré tout présente (je suis pharmacien, formée à la délivrance des tire lait) mais la pratique personnelle est tout autre.
La dernière nuit à la mat fut très compliquée avec un bébé qui a bcp pleuré, demande au sein quasi permanente, qui s’endort au bout de qqs minutes, puis repleure quand je le pose.
Au bout de 3h je me résigne à demander de l’aide et là on me dit qu’il a mal au ventre (je l’avais bien compris) qu’il faut arrêter de le mettre au sein et le laisser pleurer.
A 8h45 le pédiatre se pointe comme une fleur faire son tour bébé se réveillant seulement je n’avais pas eu le temps de le nourrir de nouveau: il a soif ce bébé sa bouche est toute sèche, du coup je vous prescrit un lait relai! (Déjà prêt à la maison, j’ai trop souvent eu ce genre de demande la nuit en garde pour ne pas prévoir! )
Cela m’a complètement bloquée et depuis je me demande toutes les TT si je fais suffisamment bien! Si il boit assez, si son mal de ventre provient d’un surplus de TT...
Pour la théorie je dirais que cela semble correct: ses couches sont mouillées (j’ai pas dis pleine par contre) une selle par jour mais pas certaine que cela ne soit encore pas des selles transitoires! (Jaunâtre hier soir mais très liquide!)
Par contre pour les TT il s’endort très rapidement au sein, je tente de le stimuler pendant 10min à chaque sein mais pour certaines TT la stimulation doit être constante au bout de 2min!!
Sa courbe de poids est pour le moment trop aléatoire, nous n’avons pu vérifier sur notre balance que depuis hier donc il peut y avoir une différence avec celle utilisée à la mat.
Pour exemple la journée d’hier les TT ont été au nombre de 10 mais celles de la fin de soirée très rapprochées: 21h10 22h30 et 23h50 cependant bébé a dormi jusque 4h40 après puis 8h45

je passe mon temps à m’inquiéter, à perdre confiance en moi quand il ne prend pas suffisamment bien au sein ou qu’il réclame de nouveau dans un temps qui me semble bien trop court!!
Je sais qu’en une journée il ne peut rien se passer de grave avec malgré tout ce rythme là mais je n’ai tellement pas eu de lait pour le 1er et qu’à partir du moment où nous avons stoppé l’allaitement il mangeais réellement à sa faim, je me dis ne pas suffisamment faire!

j’ai seulement besoin d’être rassurée je pense parce que malgré tout bien entourée à la maison
Mais une perte de confiance en moi impressionnante et une envie de pleurer quasi constante depuis hier!!
Merci bcp à celles qui prendront le temps de lire tout ça!
Bienvenue à ton petit bout :)

Je pense qu’on est toutes passées par la, les doutes, pour certaines (ici c’était le cas) des douleurs qui font encore plus douter, des professionnels de la santé pas forcément formés en allaitement et qui donc n’aident pas vraiment, et puis les retombées de l’accouchement, les hormones qui font des leurs ...

Ne doutes pas de toi ni de ton lait, si tu respectes sa demande ta lactation va s’adapter à ton bébé :)

Le fait que bébé demande la tétée plus fréquemment en fin de soirée est normal, ce sont les « tétées en grappes » que je ne connaissais pas moi même, et quand les mamans du forum m’ont expliqué, ça a déjà diminué un peu mes doutes.

Pour le mal de ventre, je me trompe peut être mais je ne pense pas que tu puisses « trop » donner à ton bébé, ma Chouquette aussi a eu ces gros souci de bidon, tu peux aider en massant son bidon, en le mettant sur le ventre (ici c’est papa qui faisait sur son avant bras ou sinon je la mettais en position fœtale en position semi allongée sur le coussin d’allaitement c’était pas mal)

Ensuite pour la stimulation je crois que ça a été dit, tu peux essayer la compression du sein, comme ça, ça « relance » un peu bébé un peu endormi, et moi ici je faisais des petites caresses derrière son oreille, ou sur son front pour la stimuler et ça fonctionnait pas mal aussi :)

Ne doutes pas de toi, les débuts ne sont pas toujours faciles, n’hésites pas en cas de besoin à poster ici, les mamans sont toujours de supers conseils et à l’écoute :)
Tout plein de courage et de bienveillance pour toi, tu vas y arriver et ton petit bout aussi, tu peux vous faire confiance :calin:
 
Haut