• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
Bonjour à toutes,

Cette nuit a été extrêmement compliquée. Mon bébé a une semaine et omis quelques crevasses de départ que j'ai su soigner, je n'ai pas eu de soucis jusqu'à présent pour allaiter au sein mon fils.

Hier soir, il têté de manière régulière toutes les 2h30 3h jour comme nuit sauf l'après midi où il peut tenir jusqu'à 4h. Après une tête à 14h, il tete à 18h puis 21h. A partir de 21h...c'est là que rien ne va plus, il enchaîne les 2 seins jusqu'à 00h30 entre têtées et tetouilles (allaitement à la demande et conseil suivit par la martenite) mais à un moment donné mes seins ne pouvaient plus produire autant qu'il le demande. Il finissait par s'énerver sur mes seins car rien ne venait ou pas assez vite pour lui. . On a donc :
-essayer de le calmer / l'endormir
- donner une tétine même si j'étais pas pour ça a permit de le calmer 1h
- et mon mari est finalement parti acheter du lait en poudre à 3h du matin

On lui a donc donné un complément biberon et je l'ai très mal vécu car j'avais l' impression de pas pouvoir répondre à ses besoins et peur qu'il ne veuille plus de mon sein par la suite.

Ce matin, il a finalement têté mais beaucoup moins longtemps que d'habitude et je m'inquiète de savoir si l'épisode va se reproduire , pourquoi il s'est produit et si mon lait va finalement augmenter en quantité car j'ai pas l'impression qu'il soit au max de la recharge/stock qu'ils contiennent normalement ?

Merci pour votre aide,

Ps : je n'avais pas bu beaucoup d'eau la journée : est-ce que ça peut jouer aussi rapidement ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce rythme est tout à fait normal chez les bébés (mais personne ne nous prévient). Ce sont les tétées groupées du soir (de la fin d'aprem jusqu'en début de nuit: le bébé prend le sein presque en continu. Le lait obtenu est très gras mais en faible volume . Comme le bébé tète très très souvent on a l'impression d'avoir les seins vides mais pas de panique car le lait est produit en continu par les seins donc au final le volume bu pendant cette période est assez important. Ces tétées groupées permettent de stimuler la lactation, elles sont très importantes.
Pas besoin de complément, si la succion est bonne, ton lait suffira

Je te conseille la lecture de ce petit texte sur le rythme des bébés pour te rassurer: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Et pour info, un bébé tète en moyenne 12 fois par 24h (certains tètent un peu moins et d'autres plus)

Un autre court document très utile sur l'allaitement aux signes d'éveil: https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a bien une période de pointe, mets ton bébé au sein en lui faisant confiance. Dans les période d'énervement comme ça, je marchais mon bébé en madone, pour allaiter avec du mouvement (ou sautille sur le gros ballon, ou monter descendre les escaliers,ou allaiter avec le bébé en écharpe.
Le document qu'a mis @SEmilie m'a fait du bien à plein de moments différents, j'ai dû le lire une vingtaine de fois... Et même si parfois je voyais des rythmes différents, je savais qu'un bébé n'est pas le même tout le temps sur 24h..

Le lait maternel fait en moyenne 650-750 kcal/L
Mais y a des variations depuis 470 kcal en tout début de tétée avec les seins très "pleins" et jusqu'à 1070 kcal en toute toute toute fin de tétée avec le lait très gras.
Du coup c'est vraiment intéressant de pratiquer l'hyper-alternance quand tu as la tentation de compléter, pour aller au bout du bout.. Parce que tout ce qu'elle arrive à grappiller quand tu as les seins tout mous tout vides, c'est vraiment suuuuuuper riche en bon lipide et calories :)

Et c'est amusant parce qu'on a toutes naturellement la sensation inverse : avoir les seins "pleins" permet de bien nourrir et on s'inquiète des seins "vides".

Courage courage, la fatigue est ton ennemi.... On parle du mois d'or avec son nourrison : les 40 premiers jours, au maximum au lit avc ton bébé, à ne rien faire qu'à le nourrir. Délègue TOUT le reste si tu peux, demande à de la famille, des amis, de t'apporter un bon plat maison (ou pic@rd) sur le temps de déjeuner, et de partir pas trop tard en aidant à débarrasser ou à étendre une machine de linge...

Plein de :calin:
 
Haut