• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mange-t-elle assez ?

Mac22

Colostrum
Bonjour,
Ma petite crevette a maintenant 1 mois et 2 semaines.
Depuis sa naissance, elle a pris 500g. Le médecin a dit que ça n'était pas inquiétant, qu'elle prenait son temps.
Mais j'ai la sensation que mademoiselle a tout le temps faim. Dès qu'elle le souhaite je la met au sein. Elle tète 5 minutes et commence à s'endormir. Je la stimule, essaie de la réveiller, mais c'est difficile...
Du coup ce sont des minis tétés...
Le soir, elle a un biberon parce que nous voulions partager cela avec mon mari et que moi, au bout de deux heures au sein j'ai besoin de la laisser à quelqu'un d'autre.
Que faire ? Donner plus de biberons (vu que je reprends le 02 mars) ? Arrêter le biberon ? Mais j'ai peur de m'énerver,d perdre patience, de pleurer alors qu'elle est prêt de moi et du coup la stresser.
Merci pour vos réponses...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tout dépend de ce que tu souhaites à ta reprise:
- allaiter (tirer ton lait au travail pour ton bébé la journée et allaiter quand tu es avec bébé)
- le mixte (biberon de lait artificiel la journée et allaitement quand tu es avec bébé): cela conduit au sevrage du bébé assez rapidement
- passer bébé au lait artificiel et stopper l'allaitement
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un bébé tète en moyenne 12 fois par 24h.

La prise de poids de ton bébé montre qu'il ne reçoit pas assez de calories et ce pourrait être la cause des microtétées suivies de l'endormissement. C'est un cercle vicieux: fatigue-peu de tétées- peur de calories- peu d'énergie ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La moyenne de prise de poids (données oms):

moyenne deux premiers mois :
fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

deux mois suivants
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine


ta fille aurait dû prendre environ 1kg200g depuis sa naissance.
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour ! Comment faire la courbe d'évolution de poids afin de mieux visualiser la courbe de bébé ?
 

Mac22

Colostrum
il y a un logiciel sur le site de l'oms : lien pour télécharger le logiciel + tutoriel dans cette discussion: http://forum.lllfrance.org/threads/courbes-de-poids-oms-à-compléter-sous-excel.8300/

sinon tu peux aussi le faire en version papier : https://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_z_0_6.pdf?ua=1

Merci SEmilie.
J'aimerais que ce soit mixte. Allaiter quand elle est avec moi et biberon quand elle est chez la nounou.
Je ne pourrais pas tirer mon lait au travail...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci SEmilie.
J'aimerais que ce soit mixte. Allaiter quand elle est avec moi et biberon quand elle est chez la nounou.
Je ne pourrais pas tirer mon lait au travail...
tu as donc plusieurs possibilités:
- augmenter la fréquence des tétées, même pendant qu'elle est en demi-sommeil pour lui apporter assez de lait et surveiller son poids pour t'assurer qu'il progresse de façon optimale (sa courbe doit être parallèle à la courbe de référence qui est la plus près de la sienne sans changer de couloir).
- compléter les tétées avec ton lait (tiré) ou du lait artificiel afin que sa prise de poids augmente et qu'elle retrouve assez d'énergie pour téter plus efficacement

Tu n'as pas de douleur lors des tétées?
Combien de tétées par 24h environ
Elle tète la nuit?
Elle n'a pas de sucette?
elle dort près de toi?
Combien mouille t-elle de couche par 24h (environ le poids d'un oeuf dans une couche)
 

Mac22

Colostrum
Non pas de douleur pendant les tétés.
En 24h, elle tète 8 fois (dont des tétés groupées le soir).
Elle s'endort vers 22h dans sa chambre et se réveille vers 4h30. Donc pas de tétés la nuit.
Elle a une tétine mais je lui propose toujours le sein avant de lui donner.
Elle mouille fréquemment ses couches (je la change en moyenne 6 fois par jour).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non pas de douleur pendant les tétés.
En 24h, elle tète 8 fois (dont des tétés groupées le soir).
Elle s'endort vers 22h dans sa chambre et se réveille vers 4h30. Donc pas de tétés la nuit.
Elle a une tétine mais je lui propose toujours le sein avant de lui donner.
Elle mouille fréquemment ses couches (je la change en moyenne 6 fois par jour).
Tu peux donc augmenter le nombre de tétées et essayer d'introduire une tétée la nuit (les tétées de nuit apportent une part non négligeable des calories quotidiennes et elles stimulent la lactation)
 

Mac22

Colostrum
Je comprends l'idée mais sans vouloir paraître mauvaise maman... La nuit, ma fille dort et moi je dors aussi. Ça voudrait dire qu'il faudrait que je mette un réveil et encore moins dormir qu'actuellement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est fort probable qu'elle dorme toute la nuit car elle est en mode économie d'énergie car elle ne reçoit pas assez de calories.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh oui, autant il y a certains médecins qui s'affolent vite alors que tout va bien, autant là ça me semble le contraire... 500g entre la naissance et un mois et demi c'est vraiment peu.
La nuit tu peux essayer de dormir en cododo ou en tout cas tout près de ton bébé : ça te permettra d'entendre ses petits bruits et de la faire téter dans un demi-sommeil (toi et elle) pour ménager votre sommeil tout en lui permettant d'avoir des apports en lait suffisants...
Bon courage !

Je taggue aussi les animatrices :) @Tatian@ @Sylvie
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et je te conseille de supprimer la tétine pour le moment : ce n'est pas gênant pour un bébé qui prend suffisamment de poids. Mais quand ce n'est pas le cas, ça peut lui faire sauter des tétées en la faisant se rendormir tout de suite entre deux cycles de sommeil alors qu'elle aurait besoin de téter...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mac22 , c’est vrai que la prise de poids est lente, c'est surprenant que le médecin ne dise rien d'autre que "elle prend son temps"
Quand tu dis 500gr depuis la naissance c'est par rapport à quel poids? Le poids de naissance ou le poids le plus bas? Si tu veux mettre les dates et les pesées (avec le poids le plus bas) les mamans du forum peuvent tracer la courbe sur le logiciel OMS.

Une prise de poids lente indique généralement que bébé ne reçoit pas assez de lait, ce feuillet contient des infos utiles pour augmenter la lactation https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Lorsque les bébés s'endorment au sein, la compression du sein est une bonne façon de les "motiver" à continuer à ttéter. Cela augmente les quantités reçues au sein. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
 
Haut