• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mange des miettes à 6 mois

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et tous,
Mon petit lionceau est allaité au sein strictement, sa prise de poids est bonne. Nous avons depuis 4 semaines environ entamé de lui faire goûter d'autres aliments. Par son comportement et ma nature de maman qui ne sent pas à l'aise dans cet acte, l'introduction des aliments se fait vraiment au bon vouloir du lionceau : quand il porte la nourriture à sa bouche, quand il se montre intéressé par une cuillère qu'on lui tend. Au final, même s'il passe beaucoup de temps à table avec nous, la quantité de nourriture qu'il ingère est vraiment microscopique. Je l'évalue à 3g maximum. À côté des bébés qui avalent des petits pots entiers, il n'y a vraiment pas de comparaison possible. Je prends soin de lui faire goûter des aliments caloriques et contenant du fer.
De telles quantités vous paraissent elles acceptables à son âge ? Si la situation n'évolue pas, jusqu'à quel âge pouvons-nous nous en contenter ?
J'ai RDV avec un pédiatre dans une semaine, je sais que la question est abordée avec eux et je n'ai jamais été à l'aise car je ne comprends pas les conseils qu'ils m'ont donné jusqu'ici.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)
Ces quantités me semblent correctes, il y a des bébés plus rapides que d'autres.
Ce que tu fais est très bien : proposer de tout sans forcer est nickel ! Il suivra son rythme, il goûte, habitue son système digestif petit à petit... pas bête ce bébé ! Et tu proposes en priorité des aliments caloriques et du fer, tu fais le top du top ! :)

Je crois qu'il y a pas mal de mamans ici qui te confirmeront que la diversification est allée tout doucement... avec que des miettes au début ;).
Niveau pédiatre, il vérifiera que bébé a bien pris du poids et qu'il est en forme. Si tous ces paramètres-là sont bons, tout est bon :).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part je confirme 😉
Il a été un bon mangeur dès le début de notre point de vue mais si on compare avec des quantités de petits pots on en était loin.
On a commencé à 6 mois et il a vraiment commencé à avaler vers 7 mois (pour preuve on retrouvait les morceaux dans la couche 😅) ensuite tout s'est fait petit à petit en dme à son rythme. Ce que j'ai appris avec les médecins c'est qu'ils ne s'inquiètent pas si tu leur dis que tout va bien et qu'ils constatent que l'état général du bébé est bon (développement psychomoteur, courbe de poids, éveil, ect...) Les seules fois où j'ai eu des conseils mal venu c'est quand j'étais en panique, sur le sommeil vers 4 mois par exemple.
Tu as lu le doc LLL sur la diversification ? C'est une très bonne référence.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! Je suis un peu plus confiante.
@Astraz , j'ai lu le document sur la diversification et il m'a éclairée sur beaucoup de points sauf sur celui des quantités, sujet qu'il n'aborde pas du tout de mémoire.

J'ai l'impression qu'avec les pédiatres, les rôles ne sont pas très clairs : on peut avoir des conseils de leur part alors que niveau santé, ça roule et d'autres parts, ils ne sont pas tout à fait alerte au niveau des soucis réels qu'on pourrait avoir sans le savoir (prise de poids, notamment ! Alors que c'est eux qui ont la balance...) Tout ça fait que je prépare un peu chaque rdv en amont pour trier les questions qui sont bien de leur ressort et les autres.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans Celui ci la question des quantités est évoquée :
Au départ, compte tenu de sa valeur nutritionnelle (il apporte aussi bien des lipides que des glucides, des protéines, des minéraux et des vitamines), le lait maternel reste l’aliment à privilégier. [...] En pratique, certains enfants vont consommer des quantités infimes de solides pendant de nombreuses semaines, voire de nombreux mois, alors que d’autres vont rapidement prendre de plus grandes quantités.
 

Sanaëe

Montée de lait
Salut,

Je ne suis pas sûre que ma petite puce de 10 mois mange beaucoup plus (son record, ça doit être l'équivalent de deux cuillères à café mais beaucoup moins le plus souvent). Elle n'a pas l'air hyper intéressée, se lasse assez vite avec la cuillère, joue avec les morceaux plus qu'elle n'en mange, alors je me dis qu'elle prend juste son temps. Elle suit sa petite courbe tranquille, se développe bien donc je ne suis pas inquiète.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Astraz : j'adore l'idée que le lait maternel constitue un aliment quasi complet à lui tout seul ! Ça me donnerait presque envie d'en nourrir toute ma famille 😀🙊 mais le mien lipase très vite... Le goût devient vite nul.

@Sanaëe : Merci pour ce retour. Mon lionceau adore les couverts pour le moment, c'est ce qu'il réclame le plus après avoir avalé deux miettes et qu'il remarque que nous en utilisons. Je crois avoir deviné des mouvements de sa part allant vers les aliments avec ses couverts. Il a peut-être l'idée de ce que c'est sensé donner. Son intérêt pour la nourriture semble en tout cas beaucoup plus technique que gustatif ! Pourtant, j'ai attendu le temps pour qu'il réclame fort nos aliments avant de lui en proposer. Je pensais qu'il serait plus gourmand que ça.
Ce n'est pas la question du poids global qui me préoccupe, mais davantage celle du fer. L'accouchement du lionceau a été déclenché et il n'avait pas pris beaucoup durant ses dernières semaines de gestation, j'ai connu des épisodes de forte anémie en fin de grossesse... Bref, ma petite alarme perso me dit que c'est là que réside le facteur limitant de mon petit lion.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les apports en fer, une famille ici donnait du jus de viande à boire à leur bébé : quand ils cuisaient de la viande, il pressait un peu le morceau et récoltait un peu de jus dans une petite cuillère qu'ils proposaient à leur bébé.
 

Tautau

Hyperlactation
Avant 18 mois son apport en nourriture avec la dme était très petit. Bien-sûr elle mangeait plus à 18 mois qu'à 7 mois. Son poids était bon, j'ai pas trop flippé et puis les tailles de ses portions se sont mises à augmenter de manière exponentielle. Aujourd'hui on me dit qu'elle a un très bon appétit.
Je dirai que pendant un moment manger solide, Elle s'en fichait.
Puis elle réclamait de manger au moment des horaires 10h 12h 16h 19h.
Puis petit à petit ses portions se sont mis à augmenter.
Puis elles se sont mis à augmenter beaucoup.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme également.
Ici la puce, en DME freestyle (elle refusait les purées et en acceptait parfois ou préférait certains alimentes sous forme de purée) à réellement mangé une '' portion '' entière, une vraie assiette à partir de 18 mois
Avant c'était un peu de ci, un peu de ça, un croc d'omelette, deux croc de légumes.
Et elle avait une technique bien à elle : demander une tétée en plein '' repas '' solide puis reprendre son picorage.

Évidemment, je me questionnais un peu au début car son grand frère mangeait de grandes quantités de solides dès le début de la diversification.
Mais ils sont tous unique, au final c'est elle la plus corpulente des deux en comparaison au même âge.

Tu fais tout bien en lui proposant plein d'aliments variés.
Sa courbe est bonne, manger est aussi un plaisir, il s'éveille au goût en picorant plein de choses.
6 mois c'est tout petit, le lait de maman est encore principal un bon bout de temps.
Promis à 18 ans et bien avant il te ruinera ton budget alimentaire en mangeant... Comme 4 😂
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours d'expérience !

Je retiens qu'un petit déclic vient plutôt vers 7-8 mois (que 5 ou 6), et que les portions non négligeables peuvent arriver à 18 mois. Chouette, ça laisse le temps à chacun de s'adapter... Et de faire des économies en prévision de l'adolescence ! 🤣

Je garde également en tête l'astuce du jus de viande pour le fer.

Ce midi, en attendant sa sœur qui rentrait de l'école, le lionceau a enfourné toute une boulette de viande dans sa bouche ! Il en a recraché la quasi totalité (ouf ! 🤭) mais de l'avoir vu me rassure sur le fait qu'il y voit bien de l'intérêt et qu'il se débrouille quand même pas si mal.
Deux-trois miettes, c'est sa ration du moment ! Notre chien est ravi. 😉
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Visite médicale passée ! RAS, mon enfant est en bonne santé :)

A ce jour, le lionceau a 6 mois et deux semaines, nous sommes passé de micro miettes à des miettes visibles à l'oeil nu. Après quelques jours où son intérêt pour la nourriture était quasi nul, il se montre aujourd'hui très heureux d'avoir de quoi manger devant lui. Niveau motricité, il fait des bonds extraordinaires. Il a moins d'intérêt pour nos couverts et parvient à attraper des morceaux beaucoup plus petits ou glissants.
De mon point de vue, il progresse super bien !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le lionceau a bientôt 8 mois. Comme vous me l'aviez dit : le déclic a eu lieu.

Ça a commencé le soir, et puis maintenant sur 2 ou 3 repas, le lionceau mange de belles quantités ! Je dirais l'équivalent de 2 ou 3 cuillères à soupe bombées de notre plat.

Nous ne sommes pas passé par la case aliments moulinés et tout passe : fruits avec peau (qu'il recrache généralement), riz, pattes de toutes formes, poisson, viande hachée, poulet quand coupé dans le bon sens des fibres, petits morceaux, gros morceaux...
Bref, le lionceau mange bien aujourd'hui ! Nous le laissons en semi autonomie : généralement, nous lui donnons à la cuillère ou à la fourchette au début de son assiette et nous le laissons finir seul les quelques morceaux qui lui reste.

J'irai à la prochaine visite médicale avec assurance 😊
 
Dernière édition:
Haut