• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mange chez nounou, tète avec maman : besoin de vos retours

Stellou

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens chercher un peu de sagesse parce que je doute beaucoup depuis quelques jours... Ma petite "Craquotte" a 9 mois. C'est un super bébé, très souriante, tonique, curieuse. Le début de l'allaitement s'est passé à merveille. Allaitement exclusif + diversification à 5 mois 1/2.

Elle est gardée 4 jours par semaine depuis ses 4 mois 1/2 (9h30-17h). Depuis le début, elle refuse quasiment le biberon. On a tout essayé ou presque (bib, softcup...). Aujourd'hui elle boit à peine 30ml dans la journée chez la nounou. Par contre elle mange ! En ce moment elle prend facilement 100 à 200gr le midi et un yaourt au goûter depuis peu.
À la maison c'est tout l'inverse... Depuis une otite/rhume fin avril, elle refuse presque toutes les purées. Elle accepte parfois quelques cuillères, goûte les morceaux, joue avec, mais mange très peu. Elle explore ! Le soir elle refuse souvent tout ce qu'on lui propose et préfère téter.
Elle tète encore en moyenne 8 fois par 24h.

Son poids a beaucoup ralenti ces derniers mois, ce qui me préoccupe. La pédiatre n'était pas inquiète mais après une pesée un peu en baisse elle m'a envoyée voir qql d'autre. Et là je suis ressortie complètement perdue... La pédiatre n°2 m'a conseillé de passer à 4 tétées par jour pour qu'elle "comprenne" qu'il y a 4 repas et de me concentrer sur les purées, et de tester le lait artificiel pour voir si elle n'a pas un problème avec le goût de mon lait tiré.:fou:

Ca ne me parle pas du tout. J'ai du mal à imaginer limiter les tétées d'un bébé qui adore téter alors qu'elle mange déjà chez sa nounou quand je ne suis pas là ? J'ai l'impression qu'on me laisse entendre qu'elle "aime trop l'allaitement" (côté nounou aussi...) et qu'il faut limiter, alors que sa courbe OMS n'est pas catastrophique non plus ?

J'imagine que c'est courant un bébé qui refuse la purée ? Est-ce que vous auriez continué à allaiter à la demande ou essayé de réduire les tétées ?
Je me demande si je ne devrais pas plutôt tenter de tirer mon lait le matin et le faire donner très frais chez la nounou ? Ou bien d'abandonner l'idée du biberon et proposer autre chose comme du yaourt maison avec mon lait?

Je crois que j'ai surtout besoin de retours d'expériences parce que là je rumine beaucoup et j'ai peur de faire les mauvais choix...
Mon souhait est simplement de poursuivre notre allaitement aussi longtemps que possible, tout en m'assurant que ma petite Craquotte a bien tout ce dont elle a besoin pour grandir.
Merci :joie:

Pièces jointes

• courbe_poids_CraquotteM.png
    courbe_poids_CraquotteM.png
    139.6 Ko · Affichages: 19

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonsoir,

Tu fais tout bien !
La courbe montre qu'elle semble rejoindre son couloir d'origine après une très belle prise de poids au départ qui l'a faite grimper. Rien de catastrophique !
Les conseils du 2e pédiatre sont mauvais et montrent seulement qu'il ne connaît rien à l'allaitement... On ne restreint pas le nombre de tétées, l'allaitement peut toujours se faire à la demande et, surtout, le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1 an. Les purées n'ont jamais fait grossir puisqu'elles sont bien moins caloriques que le lait. Quant à cette histoire de "4 repas par jour", c'est stupide très culturel et ton bébé aura bien le temps de se caler sur ce rythme plus tard.
En plus, ton bébé ne refuse pas les purées puisqu'elle les dévore chez sa nounou. Elle a par contre bien compris : quand je suis gardée, je n'ai pas accès au sein alors quand il y a maman, j'en profite. Elle fait la différence entre les deux et c'est plutôt malin.

Je pense que tu peux laisser de côté ces conseils et les remarques (surtout que ça ne te parle pas) et continuer comme tu le fais.
Pour chez la nounou, tu peux effectivement tenter de faire des flans de lait maternel. Sinon, à cet âge, on peut aussi remplacer par un laitage classique (plutôt au lait entier).
Est-ce qu'elle mange des féculents ? Des protéines ?
Pour augmenter les calories, on peut ajouter des matières grasses (huile, beurre, crème, purée d'oléagineux, ...) Le fait qu'elle explore est un très bon signe : la découverte passe par tous les sens ; la vue, le toucher et l'odorat ne doivent pas être négligés. Donc continue à lui proposer toutes sortes d'aliments, de textures er de saveurs (certains enfants apprécient très tôt les épices, les herbes pour réhausser les plats).

Bref, je pense que tu n'as pas à remettre en question ta façon de faire :calin:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Zut doublée par @Lullalynne quand je faisais autre chose 😅
Il me semble qu'elle a pris plus que son compte entre 1 et 3 mois, puis qu'elle rejoint tranquillement sa courbe de naissance ? Mes enfants aussi ont pris beaucoup de poids au début et ont rejoint petit à petit le couloir du milieu, pour aujourd'hui être de grands enfants fluets en pleine santé 🥰

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins ce qui a été dit au-dessus, personnellement je ne changerais rien. Beaucoup de bébés allaités que je connais mangent mieux en garde, même mon fils qui a pourtant un bon appétit de base.

Si vraiment il y avait quelque chose à changer je dirais à nounou et au médecin que oui oui c'est bon j'ai limité les tétées 😅

MoiLi

Hyperlactation
Je quadruple les avis d'au dessus 😅.

Ici Bb1 et Bb2 ont mangé très tard correctement et Bb1 mangeait mieux mais tjrs pas top en mode de garde.

Les avis de la Pédiatre en effet son anti allaitement et ton lait est tjrs 100000..meilleur que le LA nutritionnellement surtout avec les chaleurs actuelles où il hydrate + nourrit.

Essaies tu d y donner en morceaux fondants? As tu essayé le verre (Bb du même âge qui sait boire seul depuis quelques jours au verre et il adoooree)

Je travaille avec les tout petits et des enfants qui mangent super bien hors de la maison et même des légumes fruits et rien ou presque à la maison y en a +++. Ou même des très gros mangeurs mais vraiment gros qui suite parfois à des virus des dents finissent par ne plus bcp manger, du pain et c'est tout et grossissent quand même petit à petit car se rattrapent sûrement ailleurs et ça leur suffit. D ailleurs j ai connu un petit allaité comme ça, qui est devenu un tout petit mangeur, a même eu des consults orthos pour voir (mais ortho pas inquiet donc pas plus) et par contre tétait ++ même "grand".

Moi aussi mes bébés rattrapent leur courbe gēnétique au fure et à mesure je pense. Donc petit poids déjà à la base passent à encore plus petit.

Ton Médecin se fie à la courbe du carnet de santé? Car normalement elles se sont calquées sur celles de l'oms enfin je lis tout le temps qu elles sont presque identiques mais j ai du mal à l imaginer car pour nous la courbe n a pas du tout la même allure sur le carnet de santé et celle de l'Oms. D'ailleurs le Médecin a noté une cassure de courbe à surveiller alors que sur l'Oms la courbe est plus belle. Et là la courbe a encore plus ralentie sur le carnet de santé.

Lullalynne

Fontaine de lait
Car normalement elles se sont calquées sur celles de l'oms enfin je lis tout le temps qu elles sont presque identiques
A ma connaissance, non, elles ne le sont justement pas, même si elles s'en sont rapprochées. Les courbes du carnet de santé français ont été revues, actualisées il y a quelques années mais elles ne sont pas basées sur des données qui concernent uniquement les bébés allaités (contrairement aux courbes oms qui en font leur norme et sont donc plus adaptées). Et elles sont aussi moins lisibles les premiers mois (c'est trop petit). C'est pour cette raison qu'on conseille ici de tracer les courbes oms ou d'utiliser le super outil de Sekhmet qui les reprend.