Salut Mamm...
Pour les soutifs... le problème est réglé grâce à des brassières d'allaitement. Tant qu'on est dans la pub... j'ai une Médéla qui m'accompagne sur la fin de ma grossesse... trop top (en plus elles ont le système d'ouverture classique des soutifs d'allaitement, pas besoin de soulever/baisser/tenir moi je pourrais pas avec ma maladie (j'ai la fibromyalgie) )
je pense en acheter une deuxième... faudrait que je me dégrouille LOL bb arrive ce mois ci !
Après tu vois qd ton sein est stabilisé...
Pour les coussinets il existe des lavables en laine et soie... j'ai reçu les miens ouhhhh comme c doux ! J'ai aussi mis des doublures en laine et soie pour ti cul de bébé dans mon sac mater... je les utiliserai pour moi avant que ma fille ait son premier érythème ! Car c assez cher et entretient à la main... tu peux aussi te faire des coussinets lavable grand confort pas humide avec des rondelles de polaire (effet au sec garanti) tu prends un vieux sweat en polaire et un modèle rond et hop... aprem coussinets... pas cher ! si j'ai le temps je doublerai les miens, sinon ça me fera au moins comme les doublures de couches lavables et je les porterai avec un lavable classique ou un jetable, mais sans que ça colle !
Pour les coquilles : lait à jeter si hors tétée, lait à garder si pdt la tétée et pas laissé au chaud mais mis rapidement dans un récipient au frais... ça c des infos que tu trouveras facilement sur le site. Les coquilles peuvent protéger les tétons des frottements, elles stimulent aussi... faudrait pas les avoir H24 quoi.
Pour aider ta montée de lait avec la césa... plan démerdouille calculé au pire du pire... on te file pas le bébé, vous êtes nazes etc. etc. déjà faut savoir que des mamans arrivent à avoir du lait et une lactation OK même en s'y prenant qq semaines après l'accouchement (ça s'appelle une relactation, lit sur le sujet ça t'encouragera pour le début !!!) ou avec un bébé adopté !
Alors : tu as toutes tes chances d'y arriver avec de la volonté !!!
Tu peux apprendre à tirer ton lait manuellement avant l'accouchement (faut un peu d'entraînement, j'y suis et je sais que c le bon geste avec mes 3 microniques gouttes sur mon sein gauche, bah vi la main droite masse mieux, à 38 semaines là ! Je masse pas pour faire venir mon lait, nan, j'ai juste massé de temps en temps pour apprendre car c un peu technique... genre 10 répétitions tous les qq jours) Il semble que les préparations des seins avant l'accouchement change pas grand chose à la montée de lait... sauf stresser la mère ou lui prendre du temps... MDR mais bon si ça te rassures tu peux masser tes seins avec du nipple balm ou ton huile anti-vergeture, ça leur fera pas de mal...
Bref pourquoi apprendre à tirer manuellement ? Car ça tu pourras le faire en salle de réveil... même si tu tires pour rien (3 gouttes de colostrum) tu auras fait le travail de ton bébé... le top cool serait d'avoir une pipette à colostrum pour le recueillir pour qu'il soit donné à papa qui le donne à la cuiller ou sur son doigt avant que ton pitchou ne s'écroule de sommeil (passé les fatidiques 2 h de super éveil)
Si je savais que j'avais une césa programmée je pense même que j'essayerai de tirer à la main juste avant pour avoir ma pipette pour bébé et me laisser aller tranquilou entre les mains des médecins...
Bon ensuite tu peux répéter l'opération tirage manuel après les tétées pour remplir une cuiller (au début c 3 gouttes et c normal hein) et gaver un peu bébé qui peut être schlass dans les jours qui suivent la césa... bébé mange bien, se porte bien et gagne en force de tétouillerie, tu stimules bien... et là à vous 2 gare à la montée de lait... enfin c tout ce que je te souhaite.
La mise au sein est primordiale aussi (la qualité du positionnement) pour avoir une bonne stimulation... et ça rassure d'anticiper pour le cas où pendant les qq ptits jours où on est à la mater on n'ait pas la chance de croiser une SF, puer, auxiliaire etc. qui assure en allaitement maternel (c'est très disparate selon les maters et les professionnels... et ça rassure d'avoir une idée de comment s'en tirer seule
)
Perso j'ai travaillé ça avec les vidéos de l'hôpital de Stanford :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/FifteenMinuteHelper.html
C très bien fait, très rassurant...
Le peau à peau aide aussi pour la montée de lait... ça participe à la sécrétion d'ocytocine... il peut être fait à tout moment après l'accouchement hein, et pas que pendant les 2 heures qui suivent ! Garder son bébé près de soi, dormir avec, le mettre entre ses seins ça aide... sur le site ici y'a des endroits où on explique pour les mamans césarisées le placement du bébé pour éviter de faire mal à la cicatrice...
En attendant d'être OK pour te lancer dans l'écharpe de portage il existe des bandeaux de peau à peau (genre minilou) qu'on doit d'ailleurs pouvoir bricoler facile, pour la mater des vêtements à ouverture portefeuille peuvent faire l'affaire aussi (genre la *robe* my essential de Hotmilk) pourquoi pas tout bêtement un Tshirt de grossesse ou de papa avec bon décolleté et zoup bébé dedans... tant que tu es allongée/demi assise et que tu bouges pas trop... ça le fait.
Après pour porter/allaiter il y a les porte-bébé hamac (CaLLLin, Tikamak etc.) pas de noeud non plus... et puis une fois que tu es prête hop la vraie écharpe !!! Si tu ne trouves pas d'atelier... certaines SF savent les transmettrent, moi la SF de la PMI qui m'a un peu vue pendant ma grossesse m'a proposé de me montrer si besoin (ça des PMI on en trouve, même dans les départements reculés MDR).
ZEEEEEEEEEEEEEEEEEENNNNNNNN
bonne continuation de grossesse à toi, que tout aille bien !!