• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamelons très douloureux depuis 1.5mois

Magali Vin

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je m’apprête à abandonner l’allaitement tant la douleur que je ressens ne s’estompe pas depuis des semaines. J’ai eu des avis médicaux différents et personne n’a pu m’aiguiller.

J’ai accouché il y a 1.5 mois. Au démarrage j’ai eu de vives crevasses (très douloureuses) dès le 2eme jour car mon bébé ne tétait pas correctement (frein de langue restrictif - il se l’est fait couper 5j post naissance). Des le moment où son frein a été coupé, tout est rentré dans l’ordre et mes crevasses se sont résorbées et mes seins ont cicatrisé.

Mon bébé a ensuite eu un érythème fessier qu’on a mis 3 semaines à soigner malgré l’application de lait maternel et de crèmes dédiées. Dans le même temps j’ai commencé à avoir des mamelons extrêmement douloureux et roses. La douleur était identique aux deux seins et très vive tout au long de la tétée et après. Les douleurs ne s’estompaient pas vraiment et je devais rester seins nus car le contact ac les vêtements ou coussinets était trop douloureux. Un premier diagnostic a été posé : candidose mammaire. J’ai suivi un traitement pendant 2.5 semaines (que bb a suivi également) : nettoyer au bicarbonate de sodium avant et après chaque tétée + application sur les mamelons + aréoles de la solution fungizone 10% (dans la bouche de bébé). Ce traitement n’a eu aucun effet et en me rendant aux urgences un soir de week-end une interne en gynécologie m’a dit que c’était pas une mycose mais simplement une hypersensibilité que je devais avoir. En me rendant chez une gynécologue quelques jours plus tard celle-ci m’a dit que j’avais encore des crevasses (mais du coup moins visibles et « creusées » que la première fois).
Aujourd’hui les crevasses sont résorbées et pourtant j’ai encore de vives douleurs aux mamelons et ceux-ci sont encore roses. Ayant la peau claire on m’a dit que c’était une hypersensibilité.
J’ai du mal à me contenter de cette réponse car je ne suis pas très douillette. La montée de lait ne m’a pas fait mal mais aux mamelons je ressens une douleur comme des aiguilles ou décharges.

J’utilise un tire-lait depuis le début quand j’ai trop mal mais même avec le tire-lait à double pompage et téterelle universelle (avent) les douleurs sont présentes.

Je vous serai reconnaissante si vous avez quelques clés à me partager pour m’aider à solutionner ce problème ou du moins à m’apaiser un peu.

un grand merci par avance 😃

Pommie

Période de pointe
Coucou,
Je suis infiniment désolée de lire ton post et sache que je comprends parfaitement la douleur que tu décris parce que j'ai fait une mycose des canaux lactifères (donc une mycose interne), elle n'a duré que 2 jours, elle a été prise à temps et j'ai souffert le martyr. Donc ce que tu décris, c'est atroce et tu es extrêmement courageuse de persévérer malgré ces douleurs.
Pour ma part, j'ai été traitée par un antifongique oral, la sage-femme ne voyait pas l'intérêt de me faire appliquer une crème puisqu'elle ne rentre pas suffisamment dans les canaux (elle passe par la salive de bébé pour rentrer à l'intérieur mais c'est largement insuffisant).
Le traitement par voie orald que j'ai reçu c'est le Fluconazole. Voici l'article de la leche league correspondant à ma recommandation : https://www.lllfrance.org/vous-info...laiter-aujourd-hui-extraits/1169-57-candidose
Il passe dans le lait maternel, c'est justement l'effet que l'on recherche !
Sache que l'érythème fessier peut directement être lié à cette mycose.
Tu as tout mon courage. Ma candidose a disparu le lendemain de la première prise du médicament !

Amaranthe

Montée de lait
Bonjour Magali !
Je vais laisser les animatrices, plus calées que moi, te répondre pour le côté médical. Mais il y a deux choses sur lesquelles je tique dans ton message :
- la fameuse « hypersensibilité » des peaux claires : on m’avait dit la même chose à la maternité parce que je souffrais beaucoup. Le discours général c’était « on y peut rien, ça va se tasser avec le temps ». Bon, eh bien pas du tout, j’avais des crevasses parce que mon bébé était mal positionné et une fois la prise du sein adaptée je n’ai plus eu aucune douleur. Donc je te conseillerais vraiment de creuser, avoir la peau claire n’implique pas du tout de souffrir en allaitant…
- Tu dis que tu as des « téterelles universelles » ? Si tu veux dire que tu as la taille standard (24mm), elle est beaucoup trop grande pour la plupart des femmes. Si une partie du tissu aréolaire est aspirée dans le tuyau, cela occasionne des frottements qui peuvent être très douloureux. Sur des seins déjà mal en point, c’est encore pire ! Ni la tétée ni le tirage ne sont censés faire mal, et si ça fait mal c’est qu’il y a un souci à identifier.
Je t’envoie plein de courage !