• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mamelons sensibles et secs (?)

TiffanySki

Montée de lait
Bonjour à tout le monde !

Jeune maman pour la première fois depuis fin avril, j'allaite avec plaisir ma petite puce.
Les 2 premières semaines étaient très dures mais j'ai tenu bon 🤱🏻😀
L'allaitement est bien installé, mais une question me taraude ...

Mes mamelons sont ultra sensibles...
J'utilise de la Lanoline après chaque tétée, ainsi qu'un gel au miel et à l'acide hyaluronique matin et soir.
Je porte (tout le temps) des coussinets d'allaitement lavables que je change régulièrement (toutes les 3 tétées, ou avant si j'ai eu des écoulements) .

Je n'arrive pas à porter mes brassières ou soutien-gorge (coton ou autre, c'est pareil) sans coussinets.
Le moindre frottement ou frôlement me donne la sensation d'être "brûlée".

Avez-vous des trucs ou astuces, des conseils ?
La sensibilité des mamelons perdure-t-elle jusqu'à la toute fin de l'allaitement ?

C'est supportable hein, mais pas agréable du tout... Alors je suis toute ouïe 😉
 

Radadah

Hyperlactation
J' ai connu ça ponctiellement mais plutot pendant la grossesse, ça s'est arreté apres. Avec une creme quelconque ça passait mais je n'allaitais pas encore.

Est ce que tu appliques ces produits a cause de ta sensibilité ou bien cetait deja le cas avant ? A quelle temperature lave tu tes coussinets ? Les fais tu secher au soleil ou ailleurs ?

Je pense soit a une allergie, soit a quelquechose d'hormonal, mais dans le 2e cas je ne sais pas trop quoi y faire.
 

TiffanySki

Montée de lait
J' ai connu ça ponctiellement mais plutot pendant la grossesse, ça s'est arreté apres. Avec une creme quelconque ça passait mais je n'allaitais pas encore.

Est ce que tu appliques ces produits a cause de ta sensibilité ou bien cetait deja le cas avant ? A quelle temperature lave tu tes coussinets ? Les fais tu secher au soleil ou ailleurs ?

Je pense soit a une allergie, soit a quelquechose d'hormonal, mais dans le 2e cas je ne sais pas trop quoi y faire.
Avant la grossesse, je ne mettais rien

Pendant la grossesse, j'utilisais une crème spéciale anti-vergetures le matin et huile anti-vergetures le soir (le tout sur ventre, hanches, poitrine)

Depuis l'accouchement je ne mets plus ni crème ni huile (car sur les étiquettes ils déconseillent d'appliquer durant l'allaitement) (Mu$t€|∆)

Je lave les coussinets en machine à 40°C, séchage à l'air libre

Peut-être faudrait-il simplement que je trouve une crème/huile compatible avec l'allaitement... 🧐
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @TiffanySki , non ce n'est pas normal d'avoir ce type de sensations désagréables/douloureuses.
Ce que tu décris me fait penser aux témoignages des mamans qui ont soit une candidose, soit un eczéma des mamelons.
Voici de la lecture au sujet de la candidose
Pour ce qui est de l'eczéma, il peut être utile de demander un avis médical.
 

TiffanySki

Montée de lait
Bonsoir @TiffanySki , non ce n'est pas normal d'avoir ce type de sensations désagréables/douloureuses.
Ce que tu décris me fait penser aux témoignages des mamans qui ont soit une candidose, soit un eczéma des mamelons.
Voici de la lecture au sujet de la candidose
Pour ce qui est de l'eczéma, il peut être utile de demander un avis médical.
Bonjour Tatiana

Merci pour votre message

C'est vraiment étrange, je n'ai aucun symptôme apparent, c'est vraiment le frottement ou l'effleurement qui m'est pénible...
Aucune lésion sur mes seins, pas de tâches blanches sur la langue ou dans la bouche de bébé... Ça ne me gratte pas, pas de desquamation non plus, ni de "feu liquide" comme décrit dans l'article.

Je vais faire le test avec le bicarbonate, je vais bien voir ce que ça donne comme sensation.

Je vais également changer beaucoup plus régulièrement mes coussinets lavables, ça peut peut-être aider...


Cet après-midi, j'ai validé le soupçon de REF sur mon sein droit (celui qui est le plus sensible et celui qui est toujours le plus productif des deux) en voyant un jet (jeyser lol) important lorsque ma puce s'est retirée quelques secondes après avoir commencé à téter.

Je me demande aussi si tout simplement ce ne serait pas une mauvaise prise en bouche par bébé qui causerait cette sensibilité accrue...
Depuis que j'avais ce soupçon de REF elle a tendance à faire un claquement de langue lors de la tétée.
Pourtant, il me semble qu'elle a bien le sein en bouche, j'ai des "petits" mamelons, et elle gobe téton et aréole (lorsqu'elle tète on ne voit plus que le pourtour de l'aréole hors de sa bouche).

Sa prise de poids est optimale depuis la naissance, courbe normale dans la "moyenne".

Si d'autres personnes ont ce vécu ou des conseils... Je reste perplexe 🧐🤨
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai eu ces sensations de mamelons hypersensibles à plusieurs reprises, sans symptômes associés.
Ce qui m’a beaucoup soulagé c’est de porter des coupelles en argent 🤷🏻‍♀️
 

TiffanySki

Montée de lait
J’ai eu ces sensations de mamelons hypersensibles à plusieurs reprises, sans symptômes associés.
Ce qui m’a beaucoup soulagé c’est de porter des coupelles en argent 🤷🏻‍♀️
Bonsoir Masyla

Merci pour votre message

Vous portiez les coupelles en lieu et place des coussinets ? Ou en alternance ?
Pas évident de s'y retrouver... On déconseille de garder les mamelons dans l'humidité, est-ce que ces coupelles doivent être lavées / vidées / changées régulièrement ?

Tiens d'ailleurs ça me fait penser que j'ai tester de badigeonner mes mamelons avec mon lait maternel... Ben ça m'a plutôt asséché la peau...

Et la Lanoline... Est-ce une bonne chose ? Car perso c'est ce qui semble le plus me soulager et créer un "voile protecteur" (mais obligée de porter une protection afin d'éviter de tâcher les vêtements)
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Masyla

Merci pour votre message

Vous portiez les coupelles en lieu et place des coussinets ? Ou en alternance ?
Pas évident de s'y retrouver... On déconseille de garder les mamelons dans l'humidité, est-ce que ces coupelles doivent être lavées / vidées / changées régulièrement ?

Tiens d'ailleurs ça me fait penser que j'ai tester de badigeonner mes mamelons avec mon lait maternel... Ben ça m'a plutôt asséché la peau...

Et la Lanoline... Est-ce une bonne chose ? Car perso c'est ce qui semble le plus me soulager et créer un "voile protecteur" (mais obligée de porter une protection afin d'éviter de tâcher les vêtements)
Alors ici je n’ai découvert les coupelles que vers 6-7 mois je dirais donc je n’avais plus autant de « fuites » qu’au début lol. Je les mettais à la place des coussinets. J’en avais aussi entendu de ne pas laisser trop d’humidité mais franchement je ne vois pas trop ce qu’on risque avec du LM 😅. J’ai essayé pendant 2-3 jours et ça allait vraiment mieux alors j’ai continué. Et au bout d’une semaine je pense, plus de douleur du tout.
je les ai gardées sous le coude un moment mais jamais remises après…
 

Radadah

Hyperlactation
Moi je suggererais aussi de laver les coussinets à 60, voir à les désinfecter completement (mais je sais pas si ca passe a 90 ?)

Ca ne mange pas de pain et en prime ca enleve la lanoline qui est difficile a laver.
 

TiffanySki

Montée de lait
Bonjour à toutes
Alors je reviens vers vous pour répondre et faire le point en vitesse... 🙃
Alors ici je n’ai découvert les coupelles que vers 6-7 mois je dirais donc je n’avais plus autant de « fuites » qu’au début lol. (...)
Moi je suggererais aussi de laver les coussinets à 60, voir à les désinfecter completement (mais je sais pas si ca passe a 90 ?)

Ca ne mange pas de pain et en prime ca enleve la lanoline qui est difficile a laver.

Je me demande si en effet, le détachant que je mettais sur l'intérieur des coussinets, malgré ensuite un cycle long de machine à laver, ne serait pas responsable de cette sensation d'irritation (K2R spécial gras)

J'ai testé les coussinets lavables, lavés avec juste de la lessive... Cela m'irritait encore un peu... Serait-ce le tissu lui-même qui ne me convient pas (?)...

J'ai donc tout arrêté !
Je ne porte plus de coussinets et.... Tout va bien ! 😀

Je ne sais pas si c'est le fait d'en parler ou cette action, mais plus de sensations d'irritation ni de brûlure...

Merci encore à toutes pour vos partages et vos réponses

🌻
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut