• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamelons en sang à cause des dents

Pommie

Période de pointe
Bonjour,
Ma fille a 12 mois et depuis 15 jours elle me mord tellement que j'en saigne et chaque tétée est un supplice. Il y a eu 5-6 jours d'amélioration et bam ce soir elle m'a mordu tellement fort que j'en ai saigné et j'ai pleuré. Je fais d'ailleurs une mastite avec fièvre sur un des seins, pourtant je lui propose toujours autant le sein malgré les douleurs, je mets de la lanoline tout le temps et mon tirage journalier ne bouge pas en terme de quantité (200 mL).

Quand elle commence à serrer le téton je dis "aïe!" Et souvent j'arrive à enlever le sein. Parfois la morsure est tellement abominable que je n'arrive pas à briser la succion j'ai un réflexe d'évitement et elle s'arrache et parfois elle s'arrache d'elle même en serrant les dents (comme ce soir)....

Sur ses premières dents elle avait tendance à mordre mais au fil des semaines elle avait compris que ça me faisait mal donc c'était juste une mauvaise période. Maintenant ça recommence sachant qu'elle a ses 6 dents de devant ...

Comment faire svp? Je donne 1L de lait par semaine au lactarium et je ne veux certainement pas stopper cette aventure avec mon bébé surtout suite à une relactation

Merci beaucoup
Bonne soirée

Eliana

Période de pointe
Bonjour,
Une chose que j'avais lu quelque part ici et qui était assez efficace pour faire lâcher ma fille quand elle mordait, c'était d'enfoncer sa tête dans le sein, comme pour "l'étouffer". Bien sûr ça n'e l'étouffait pas mais elle lâchaiy d'elle même aussitôt pour respirer par la bouche. C'était très rapide et ça ne traumatisait personne. Je lui donnais ensuite systématiquement quelque chose à mordre à la place. Je me souviens qu'à une période mon premier réflexe avant la tétée était de trouver un anneau de dentition 😅
Bon courage, c'est difficile quand les dents sortent, ils ont tendance à mordre pour se soulager.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pommie ,

Aïe ça doit être terriblement douloureux :calincoeur:
Tu es allée consulter pour soigner la mastite?

Comme @Eliana, j'ai lu l'astuce d'appuyer derrière la tête de bébé pour le plaquer quelques secondes contre le sein, ça fonctionne bien, mon bébé ouvre la bouche à chaque fois et je glisse mon index au coin de sa bouche pour enlever mon sein.
Surtout ne pas repousser sa tête en arrière car il a le réflexe de serrer davantage le sein pour rester accroché.
J'ai un collier de dentition que je me mets autour du cou en période de morsures, et je lui donne à mâchouiller quand il essaie de mordre le sein (il n'en veut pas toujours).
Je lui explique aussi qu'il me fait mal quand il met les dents, et j'ai déjà arrêté quelques tétouillages en mode "si tu mords je ne te donne pas le sein" (et je lui redonne 5 mn après, en général il a compris).
Le mien y va progressivement la plupart du temps, je sens ses dents serrer de plus en plus fort, ça me permet de stopper avant la vraie morsure. Et ça arrive en fin de tétée, quand il tétouille.

Plein de courage :calin:

Ananké

Voie lactée
Hello @Pommie la période doit être très difficile. Merci @Managua d’avoir pensé à moi !

J’ai vécu une situation similaire avec ma fille il y a quelques semaines (elle avait 14 mois). Elle a commencé à me mordre, de plus en plus et de plus en plus fort. Et comme toi j’ai eu le réflexe de retirer mon sein en tirant et cela m’a ouvert. Ensuite elle s’est mise elle-même à mordre et tirer en mettant sa tête en arrière. Vraiment comme pour arracher mon téton, c’était l’enfer. Surtout que je ne le voyais pas arriver. J’en pleurais, j’ai fini par me mettre en colère. De mon côté cette bataille s’est soldée par une grève de la tétée de ma fille elle s’est mise à refuser le sein.

On a remarqué que ses prémolaires étaient en fait en train de percer en même temps que sa dernière incisive donc elle sortait 3 dents en même temps dont les premières sur les côtés. Elle devait beaucoup souffrir et elle refusait absolument tout ce que je proposais en solution alternative. Mais tu en as plusieurs : anneaux, glace avec ton lait, lange humide au frais, grignoteuse avec des fruits bien froids, gel, Doliprane,… on a tout tenté nous.

Je lui donnais le sein en demi sommeil pour qu’elle puisse téter et cela fonctionnait. Elle ne me mordait pas. Par contre dès qu’elle se réveillait elle me mordait à nouveau. Je lui ai beaucoup parlé en lui expliquant pourquoi je m’étais énervée, que ça faisait mal de mordre et qu’on pouvait mordre d’autres choses.

Ça a duré jusqu’à ce que les dents percent… Aujourd’hui elle ne me mord plus et pourtant ses prémolaires du haut arrivent. Je pense qu’elle a compris mais ça a été une vraie lutte j’étais désespérée. Les premières tétées de reprise se sont faite sous haute tension, j’avais la main derrière sa tête prête à appuyer et mon pouce sur la commissure de sa lèvre prêt à ôter la succion.

Est-ce qu’elle cherche quand même à téter ? L’un des premiers conseils qu’on m’a donné c’est de soulager la douleur dentaire chez bébé et de proposer des alternatives pour mordre. Des mamans m’ont aussi conseillé d’essayer de voir les signes avant coureurs de morsure s’il y en a. Un bébé qui tète ne peut pas mordre car sa langue change de position pour libérer les dents ce qui veut dire que la morsure arrive lorsqu’il ne tète pas. Il faudrait donc ne pas laisser bébé tétouiller une fois qu’il a bu ni quand il s’endort avec (certains bébés ont le réflexe de serrer la mâchoire en s’endormant). Dans mon cas ça ne fonctionnait pas elle me mordait dès qu’elle avait le sein en bouche (d’ailleurs elle mordait tout ce qui s’approchait à sa bouche).

J’espère que cet épisode va vite passer et que tu vas guérir. Il est peu probable qu’elle continue de te mordre sans arrêt. Elle va finir par comprendre… Je lui expliquerais et je lui proposerais en demi sommeil pour éviter des blessures supplémentaires… Le froid soulage aussi. Courage 🙏🏻