• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamelons durs, baisse de lactation ?

Milda

Colostrum
Récemment, mon bébé de 10 semaines tète toutes les deux heures, 24 heures sur 24. J'ai aussi remarqué que mes seins sont souvent mous avant une tétée (presque comme si ces deux heures n'étaient pas suffisantes pour faire monter beaucoup de lait) meme si je vois bien du lait qui sort. Mais aussi, mes mamelons sont souvent très durs et des fois en exprimant manuellement ça prend un peu de temps pour obtenir les premières gouttes de lait (10-20 sec au lieu de 2-3 sec). J'ai l'impression que cela rend la prise du sein difficile pour le bébé. Plus précisément, il a commencé à ne plus ouvrir la bouche pendant les positions koala et BN, seule avec Madonna/Madonna inversée j’obtiens une prise du sein « efficace » et correcte. Est-ce que c’est une type de diminution de la lactation ? Dois-je (puis je??) faire quelque chose pour que mon bébé soit plus à l'aise ?

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Milda, félicitation pour la naissance.

La sensation de seins "mous" peut déconcerter après un mois de montée de lait avec des seins bien tendus mais c'est quelque chose que beaucoup de femmes observent et qui n'est pas le reflet de ta capacité de production.

Si il a un reflux, il est peut-être plus gêné pour téter ?

Milda

Colostrum
Oui, c’est possible…! Mais il devrait arriver a espacer un peu plus car je lui donne des médicament…
J’ai eu ma sage femme aujourd’hui, elle m’a dit que la sensation des mamelons durs peut être une œdème et de masser… vous avez déjà entendu parler de ça ?

Milda

Colostrum
Bonjour Milda, félicitation pour la naissance.

La sensation de seins "mous" peut déconcerter après un mois de montée de lait avec des seins bien tendus mais c'est quelque chose que beaucoup de femmes observent et qui n'est pas le reflet de ta capacité de production.

Si il a un reflux, il est peut-être plus gêné pour téter ?
Merci!! J’ai l’impression qu’il est né hier , 10 semaines semble beaucoup écrit comme ça!!

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui, c’est possible…! Mais il devrait arriver a espacer un peu plus car je lui donne des médicament…
J’ai eu ma sage femme aujourd’hui, elle m’a dit que la sensation des mamelons durs peut être une œdème et de masser… vous avez déjà entendu parler de ça ?
Hello !
Oui à la mat' ils m'avaient parlé de ça et ils me conseillaient de masser un peu l'aréole avant la tétée, j'avais pas bien compris sur le coup... puis j'ai revu passer cette info un peu plus tard avec la notion d'oedème.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, si on a un début d'engorgement le mamelon peut être dur à cause de l’œdème. Cela peut se produire lorsque bébé a du mal à extraire efficacement le lait du sein ou lorsqu'on espace volontairement les tétées.
Est ce que bébé est enrhumé, malade, aurait un inconfort? ça peut gêner la prise du sein.

Concernant le temps entre les tétées, il n'y a pas de raison pour respecter un temps précis, même en cas de reflux. Pas de "surdosage" au lait maternel, bébé régule ce qu'il boit en prenant parfois des petites tétées et parfois des grosses. ;)

Plus le sein est drainé (vidé) souvent, plus les alvéoles fabriquent vite le lait!
Par exemple, une mère qui n’avait pas mis son enfant au sein pendant 6 heures d’affilée avait une rapidité de synthèse du lait de 22 ml/heure. Mais si la tétée suivante intervenait au bout de 90 minutes, la rapidité de synthèse du lait était ensuite de 56 ml/heure.