• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mamelon sensible

Maman1306

Colostrum
Bonjour les mamans,

je viens vers vous car j’ai un petit soucis.

mon fils est né le 11/01/2022. J’ai dû tiré mon lait au début car il a été opéré à quelques jours de vie puis il a pu aller au sein après.
Il avait un frein de langue qui a été coupé.

mais j’ai comme une petite boule très sensible au bout du mamelon (pas de crevasse ni rien). Je me demandais ce que ça pouvait être car c’est sensible au toucher et lorsque mon fils tête (parfois et d’autres fois je ne sens rien).
Avez vous une idée de ce que cela pourrait être ?
D’avance merci :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Maman1306 , parfois un canal se bloque près de la peau, cela donne un "bouchon de lait" qui peut être douloureux. D'autres fois la succion de bébé peut entraîner une ampoule. Voici des infos sur ce sujet, est ce que ça te parle?
 

Maman1306

Colostrum
Je ne sais pas trop si c’est cela … et je ne trouve aucunes photos qui ressemblent à ce que j’ai … je ne sais pas si je peux en poster une ici pour montrer ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les photos passent sur le forum, mais c'est un forum public, donc accessible à tous.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur la seconde photo on dirait qu'il y a une zone blanche. ça me fait penser à ce passage de l'article en lien ci dessus.
Une ampoule est habituellement douloureuse et peut être une cause de mamelons douloureux passés les premiers jours, notamment lorsque la prise du sein n’est pas bonne.


Une ampoule est souvent présente sans qu’il y ait canal bouché.


Si l’ampoule est très douloureuse (c’est le cas habituellement), il peut être utile de la percer, car cela peut permettre de soulager la douleur. Cependant, s’il est nécessaire de la percer plus d’une fois, ou si l’on ne peut pas le faire soi-même, il est préférable d'aller voir son médecin ou une consultation d’allaitement.
Qu'en penses tu?
 

Maman1306

Colostrum
Oui c’est vrai que quand je relis ce passage, ça pourrait me faire penser à ça. Car c’est vrai que je n’ai que ça, je n’ai pas de canal bouché ni rien d’autre.
bébé avait un frein de langue au début qui a été coupé et c’est vrai que j’ai eu cette petite boule à ce moment là… mais elle n’est pas partie …

je vais voir pour consulter une conseillère pour m’aider à soulager ça :)

merci :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Te sens tu capable de percer la boule comme décrit dans l'article?
Parfois cela soulage et résout le souci.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu n'es pas sûre de ce que c'est, une option est aussi de consulter un médecin, qu'en penses tu?
 
Haut