• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mamelon douloureux-bébé de 6 mois

Wdb

Colostrum
Bonsoir
Je viens vous demander de l'aide. Ma. Fille a 6 mois et demi et je l'allaite sans souci. (c'est ma 2eme, j'ai allaité mon aînée 18 mois)
Depuis ce matin, j'ai une douleur au mamelon lors des tétées et une boule comme un bouton au bout du mamelon. Les tétées sont vraiment douloureuses. J'ai un REF au sein en question et pour soulager un peu, j'ai tiré du lait (ce qui est relativement moins douloureux que la tétée). Je ne sais pas quel est le souci. Est ce un engorgement ? Un canal bouché ? Merci de votre aide
 

Wdb

Colostrum
Bonjour,
Merci de votre réponse. Je ne sais pas. A quoi la reconnaît on ? Hier je me suis dit j'ai peut être un début d'engorgement, alors j'ai tiré mon lait pour essayer de vider un peu le sein mais j'ai toujours mal. J'ai même mal si je touche le mamelon :/
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans certains cas, le conduit bouché est associé à une ampoule à l'extrémité du mamelon. Une tâche blanche sur le mamelon n'est pas une ampoule. S'il n'y a pas de masse douloureuse dans le sein, il est abusif d'appeler une ampoule sur le mamelon un canal bouché. Une ampoule est habituellement douloureuse et peut être une cause de mamelons douloureux passés les premiers jours, notamment lorsque la prise du sein n’est pas bonne.


Une ampoule est souvent présente sans qu’il y ait canal bouché.


Si l’ampoule est très douloureuse (c’est le cas habituellement), il peut être utile de la percer, car cela peut permettre de soulager la douleur. Cependant, s’il est nécessaire de la percer plus d’une fois, ou si l’on ne peut pas le faire soi-même, il est préférable d'aller voir son médecin ou une consultation d’allaitement.


  • Exposer une aiguille de couturière à une flamme, la laisser refroidir et percer l’ampoule.
  • Nul besoin d’agrandir le trou. Percer simplement l’ampoule.
  • Parfois, on peut faire sortir le contenu du canal bloqué, qui aura la consistance de la pâte dentifrice. Si un canal bouché est associé à l’ampoule, cela peut entraîner le déblocage du canal. Le bébé peut également le faire en tétant.

Une fois que vous avez percé l’ampoule, appliquer la « pommade pour mamelons tous usages » (délivrée sur ordonnance, voir Pommade du Dr Jack Newman adaptée à la France) après chaque tétée pendant environ une semaine, dans le but de prévenir une éventuelle infection et de diminuer le risque d’une récidive.

Est-ce que ça te parle ?
 

Wdb

Colostrum
J'ai finalement pu joindre et voir ma sage femme. Et c'est effectivement ça suite à un canal bouché. Elle a fait là procédure comme ce qui a été expliqué. Il y a eu un "serpentin" comme du dentifrice en effet

Merci beaucoup pour votre aide
 
Haut