• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman trouillarde ne veut pas sevrer!!!!

Mea

Colostrum
Bonsoir à toutes!

Quel titre bizarre hein ^^
Je vais tenter de clarifier la situation:

J'allaite toujours mon Bébé de presque 11 mois. Jamais je n'aurai cru tenir aussi longtemps. Après des débuts très difficiles à la mater, je m'étais fixé 3 mois grand max, puis 6, puis 9 et 12!!!!
12 mois, c'est ma dernière date fixée mais comme vous pouvez le constater, je n'ai pas cesser de jouer les prolongations.
Il faut dire que Samuel, mon petit loup et moi on adore ça. Ce sont de réels moments de complicité et on dirait bien qu'on est accro l'un comme l'autre! Puis, ya Papa, qui nous encourage à 200%!
Enfin bref, le soucis, c'est que petit loup a sorti ses 2 premières quenottes à Pâques (les deux incisives du bas donc pour l'instant, no soucy) mais voilà.... Deux nouvelles dents (incisives latérales du haut; sur les côtés) sont sorties la semaine dernière et là, à peine quelques jours plus tard (Oui, oui, il les enchaîne) les deux incisives du haut (en face de celles du bas) sont en train de percer!!! Et j'ai très très peur des morsures!!!!! Non, vraiment. A la base, j'ai du mal à gérer la douleur (j'épargnerai mon récit d'accouchement avec péri qui a fonctionné à 50%!) mais alors là, j'ai vraiment VRAIMENT la trouille qu'il me morde. J'ai surtout très peur de ma réaction si ça devait se produire. Même si j'aime mon fils plus que tout au monde, j'ai la hantise de l'envoyer valser à l'autre bout de la pièce si cela devait se produire ou de lui hurler dessus de douleur...

Face à cette peur, j'ai décidé d'anticiper en quelque sorte en prenant les devants et d'arrêter l'allaitement d'ici quelques jours. Mais en réalité, il faut être honnête, je n'en ai aucune envie. Alors si certaines d'entre vous sont passé par là, j'accueillerai vos témoignages ou conseils avec plaisir.

Merci & bonne soirée!
Mea.
 

lutin malin

Hyperlactation
Ben moi c'est arrivé que mes enfants me mordent au sein ou pas d'ailleurs (dernièrement n°3 m'a mordu l'épaule quand je le portais), et oui j'ai crié et oui j'ai parfois eut envie de les lancer dans une sorte de mvt réflexe (mais je ne l'ai jamais fait).
Après j'explique epicetou, d'ailleurs ce n'est pas systématique n°2 ne m'a jamais mordu...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si tu n'as pas envie je ne pense pas que ce soit le moment... Il faut je pense etre vraiment décidée sinon soit doit etre trop dur...
Et puis le sevrage va se faire progressivement en sautant une tétée puis 2 etc...

Si il te mors ou commence à le faire, tu le retire du sein et lui explique. En général les enfants qui mordent ne le font pas très longtemps car ils comprennent très vite qui ne faut pas le faire...
Je ne suis pas encore passée par la, le mien n'a qu'une dent mais plus petit il m'a pincé super fort avec ses gencives, j'ai crié de surprise et il n'a plus recommencé après. Il a essayé quelques fois tout doucement, en me regardant pour voir ma reaction mais dès que je lui disais "il ne faut pas mordre ça me fais mal" il arretait... mais ça arrivait quand il jouait sur le sein!
Je croise les doigts pour qu'il ne le fasse pas quand il aura plus de dents;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma fille ainée m'a mordue... sans dent à 5 mois ! elle a pincé le sein entre ses gencives ! aie aie aie !!!!
Et elle ne l'a jamais refait ensuite !

Parmi les idées : rester très vigilante pendant la tétée : le bébé qui mord ôte sa langue sous le sein pour le faire, et si on reste à l'affut, on le sent et on peut avoir le temps d'ôter le sein.
Proposer un objet à mordre à la place.
Certaines mamans ont constaté que la morsure était due à la poussée dentaire, et elles proposent un anti douleur, un objet froid à mastiquer avant la tétée.

Certains bébés ne mordent jamais ! ça a été le cas de mes deux garçons !
 

Aubine

Voie lactée
Coucou,

Alors je vais essayer de te rassurer

Mon fils est une usine à dents... Il va sortir la 6eme et il vient d'avoir 9 mois et il tète les lèvres serrées ... Donc j'ai toujours eu peur de l'arrivée des dents car déjà sans il me faisait parfois mal avec ses gencives ! Donc il m'a mordu oui et plusieurs fois sans faire exprès dans ce cas je sursaute mais je me retiens de crier car je ne veux pas l'effrayer... ça arrive quand il sort de nouvelles dents et qu'il doit apprendre à les gérer...

2 ou 3 fois il a mordu exprès (pas pour faire mal mais pour le test je pense) j'ai crié non et il n'a jamais recommencé à mordre volontairement

Bon par contre avec son défaut de succion ça arrive quand il est endormi et que je veux récupérer mon téton (car il ne prend pas le mamelon du tout) de le sentir passer. Je pense que pour un bébé qui tète normalement il faut juste savoir gérer les morsures volontaires

Si tu aimes les tétées attend de voir si ton bébé te mord pour le sevrer, car comme l'a dit Sylvie, certains ne le font jamais !
 

Aubine

Voie lactée
Je viens de lire mon message et finalement je me dis qu'il n'est peut être pas si rassurant, en fait ce que je voulais dire car j'ai encore raconté ma vie ... :rolleyes:

C'est qu'à priori les morsures sont rares pour les bébés qui tètent normalement et qu'il y a vraiment moyen de leur faire comprendre de ne plus recommencer. Car la fois ou j'ai dit NON il n'a plus jamais mordu volontairement

Courage !
 

Mea

Colostrum
Merci pour vos réponses!
Bon, donc certains Bébés mordent et d'autres pas. Je croise les doigts pour que le mien ne le fasse pas... En tout cas, un gros bravo à la Maman qui a réussi à se contenir et ne pas crier!

Ce midi, j'ai senti ses petites dents mais tout s'est bien passé.
J'ai oublié de mentionner que c'est un Bébé qui m'a déjà quelques fois pincé, lorsqu'il était très fatigué, un peu dans les choux. J'espère que ces pincements ne se transformeront pas en morsures maintenant que les dents sont là et que je saurai être à l'affût. Bonne idée pour les trucs à machouiller avant.
Comme anti-douleur, je lui donne du chamomilla en homéopathie depuis 2 jours.

Mon compagnon me propose d'utiliser les bouts de seins en silicone. Je suis assez sceptique. L'allaitement me paraîtrait moins naturel et puis avec l'Été, la chaleur et la transpiration...?

Merci pour vos conseils, bonne journée à toutes
 

Stephs13

Lactarium
Je partage ta crainte
Ma fille a presque huit mois et pas une seule dent
Par contre souvent quand elle en a marre de téter elle "arrache" sa tête du sein sans desserrer les lèvres... Je me dis que quand elle aura des dents mon téton risque de partir avec!
 

Aubine

Voie lactée
Je partage ta crainte
Ma fille a presque huit mois et pas une seule dent
Par contre souvent quand elle en a marre de téter elle "arrache" sa tête du sein sans desserrer les lèvres... Je me dis que quand elle aura des dents mon téton risque de partir avec!

T'inquiète pas Stephs, moi il faisait ça aussi, c'était même une sorte de jeu et bien avec les dents, il le fait mais il desserre et ça ne me fait pas mal du coup ! A chaque fois je flippe, mais ça passe sans douleur, ouf

Pour les bouts de sein en silicone j'en avais acheté aussi en prévision, mais j'ai jamais voulu les mettre, j'ai l'impression que ça fait comme une barrière entre mon bébé et moi... Après si y'avait pas eu le choix j'aurai essayé mais ils n'ont pas bougé de leur boite
 

toupidek

Période de pointe
mon petit bonhomme a eu la fâcheuse tendance de faire ses dents par packs : 4 en 3 semaines pour commencer à neuf mois par exemple...
et bien il y a eu 2 fois une morsure, à chaque fois ça m'a surprise en j'ai lâche un cri qui lui a fait lâche le sein et me regardé avec beaucoup de surprise, j'ai expliqué : j'ai eu mal, on ne met pas les dents, on ne mord pas !
c'était 2 accidents et il n'y en a pas eu d'autres
parfois il me regarde en coin et pose doucement les dents puis serre un peu en guettant ma réaction avec un petit sourire en coin : je lui demande d'arrêter juste avant que ça pince et ça le fait sourire voire rire... il commence à faire des blagues le coquin !
il lui est aussi arrivé de dire (et oui c'est un grand maintenant !) en montrant le sein : "non, pas mordre tété"

bref, (essayer de) ne pas s'inquiéter avant que ça n'arrive, si ça arrive un jour : nos réactions sont aussi un bon moyen pour nos bébés de comprendre qu'il y a des limites aussi chez maman !
 

Mea

Colostrum
Effectivement, je me disais aussi que je devrais essayer de ne plus trop y penser tant que le drame ne s'est pas produit!
Puis je ne voudrais pas qu'il me sente stresser (plus facile à dire qu'à faire ^^)

Toupidek, tu m'as bien fait sourire avec ton petit loulou! C'est marrant parce que le mien, à presque 11 mois à déjà le même genre de réactions de coquin avec test (genre, je fais, je fais pas? comment va-t-elle réagir?) avec petit sourire en coin et rire juste derrière! Il me fait craquer quand il fait ça... mais je me dis que ça promet!! En tout cas, bravo pour ton allaitement de longue durée :)

@Aubine: Même impression de barrière pour les bouts en siliconne
@Stephs13: Bon courage aussi!
 

Aubine

Voie lactée
parfois il me regarde en coin et pose doucement les dents puis serre un peu en guettant ma réaction avec un petit sourire en coin : je lui demande d'arrêter juste avant que ça pince et ça le fait sourire voire rire...

Oui, oui je confirme, ici aussi avec un petit air je regarde ailleurs en souriant dès que j'ai dit non
 

grudule

Période de pointe
Bonjour mea comme toi j'avais peur qu'elle me morde surtout qu'elle a 8 dents et une sacrée force dans la machoire ! Mais pour le moment aucun souci . Si tu ne te sens pas prête à arrêter d'allaiter n'essaye pas , je pense que les enfants le sentent et du coup le sevrage est beaucoup plus laborieux ... J'ai voulu la sevrer du moins la nuit et elle a bien sentie que je n'étais pas motivée et ferme dans ma décision du coup elle à passer sa nuit à hurler .
 

Mea

Colostrum
Merci Grudule!
C'est super si tout se passe bien pour toi et qu'elle ne t'a pas mordu!
Ici, tout s'est super bien passé aussi. Petit loup a 12 mois et demi, toujours 6 dents et ne m'a toujours pas mordu (Ouf!!)
Je suis super contente d'avoir réussi à l'allaiter sa première année de vie. Il nous reste actuellement que la tétée du matin et celle du soir. Mais maintenant, il est temps pour nous de passer à autre chose, le sevrage semble imminent (je file ouvrir une autre discussion car une autre question se pose!)
 

grudule

Période de pointe
C'est bien si il ne te reste que deux tétées j'aimerais arriver à ce nombre ! Bon courage pour le sevrage tiens moi au courant je te piquerais quelques astuces !
 
Haut