• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman en difficulté

Minimam

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis la maman de 3 enfants : une grande de 13 ans, d'un premier mariage, et deux garçons de 3 ans et 14 mois, que je co-allaitent. Le site de LLL m'a énormément appris, et m'a permis de mener cet allaitement long dont je rêvais depuis la naissance de ma première fille. Elle, je l'ai allaitée 6 mois exclusivement, puis, un peu affolée par ses pleurs le soir, et sous l'influence du papa, j'ai commencé à lui donner des biberons, le soir d'abord, puis pour le goûter...etc...

À 8 mois, elle était sevrée. Je me souviens de sa dernière tétée, je pleurais, j'étais si triste que ça s'arrête !

Alors quand j'ai eu mon premier fils, j'ai voulu l'allaiter... longtemps !!

Quand il a eu 14 mois, je suis re-tombée enceinte. Je me suis dit qu'on verrait bien. J. était un sérial-téteur, il a continué à téter tout au long de ma grossesse, malgré le fait que je n'avais plus de lait.

Alors j'ai commencé à penser à un co-allaitement. Je trouvais ça beau, les témoignages me donnait envie.

Ça s'est bien passé au tout début. Puis J. à commencé à réclamer+++. J'ai accepté, pour le rassurer, de lui donner quasi aussi souvent qu'au bébé. Mais entre eux, c'était très dur : le grand tapait le petit dès qu'il pouvait. On a parlé, rassuré, câliner. C'est un peu passé. Ou plutôt, ça a "migré": il a commencé à jeter ses jouets, à crier.

Et plus le petit grandit, pire c'est !

Aujourd'hui, je ne sais vraiment plus quoi faire, comment l'aider, et nous aider. La situation est très difficile. J. tape son frère tout le temps, avec les poings, avec des jouets, il le pousse, le fait tomber. Il est extrêmement nerveux, hurle à la moindre contrariété...et me redemande le sein jusqu'à 8 fois par jour! ( Alors que petit M. ne le prend que 3 fois!) Je regrette ce choix de co-allaitement et ne trouve que peu de soutien et d'aide. On me dit de sevrer le grand, mais je n'ai aucune idée de comment faire.

Je me tourne pour la première fois de ma vie vers une communauté "virtuelle", parce qu'à vous lire, je me dis qu'ici quelques personnes prendrons certainement le temps de m'aider un peu.

Merci beaucoup de m'avoir lu.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je sens bcp de tristesse dan son message. Sans vouloir Fare de psychologie de bas étage, ne crois -tu pas que ton fils de 3 ans ait besoin qu'on lui signifie qu'il est grand et le valoriser dans ce rôle: avoir des copains, se doucher tout seul, s'habiller seul mais qu'en retour maman lit les livres, fait des jeux...
je ne sais pas si je suis clair, je ne pense pas que l'allaitement explique tout. En me faisant l'avocat du diable, je pense que ceux qui te suggères de le sevrer ont l'idée de lui dire qu'il est grand et que chacun doit avoir sa place.
En as-tu parlé avec on médecin traitant ou ton pédiatre? une psychologue?
Bon courage
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Minimam

La période trois ans est compliquée de nombreuses mamans le disent, allaitement ou pas.
Il y a des sujets qui en parlent le seul qui me vienne c'est : Env et les plus grands mais je sais qu'il y en à d'autres... "3ans et +" il me semble mais je ne le retrouve plus.
Bon courage !
:calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Minimam , on te sent profondément affectée par ces conflits entre tes enfants, quelle maman ne le serait pas?
La rivalité au sein des fratries est quelque chose de fréquent, allaitement ou pas ;)
Dans ton cas, je comprends que "l'enjeu" autour des tétées t'affecte.
Différer les tétées avec un bambin est parfois compliqué. Les mamans du forum vont probablement venir te donner des astuces.
Certains parents ont trouvé de l'aide dans le livre "frères et sœurs sans rivalités" de Faber et Mazlish
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Minimam,
Je compatis car je vis une situation un peu similaire avec un bambin de 3 ans et 5 mois et un bébé de 4 mois. Mon bébé tête plus que ton dernier enfant mais le "grand" demande aussi énormément.
Je t'apporte tout mon soutien et j'espère trouver aussi des solutions.
 

Minimam

Colostrum
Merci à vous pour vos messages ! Ça m'a fait du bien de vous lire !
@Maléo nous en sommes effectivement arrivés au stade psychologue, et avons rdv la semaine prochaine. Pour le moment, J. ne veux pas grandir: toutes les tentatives pour le valoriser dans sa place de "grand" ont pour effet d'augmenter ses crises et manifestations de stress. Son anniversaire à été un échec : il n'a pas du tout apprécié et ne voulais pas le fêter..😔
@Astraz c'est vrai qu'il n'y a pas que l'allaitement, c'est surtout l'âge, et la "compétition" avec son petit frère.
Nous sommes allés voir une micro kiné (on essaie plusieurs pistes...) qui a descellé des tensions plus fortes depuis que petit M. marche. Et je l'avais moi aussi constaté : les violences s'étaient intensifiées à ce moment là, comme si J. se sentait "rattraper" par son frère.
@Tatian@ J'en avais déjà entendu parler. Je l'ai acheté direct après avoir lu ton message 😊.
@Pauledu78 Espérons que nous trouverons des solutions ! J'ai acheté deux livres sur l'allaitement, reçus hier, les tétées de Maïté et Mamifères, et même si ça ne parle pas de sevrage, ça a eu un effet un peu apaisant et J. a même réussi à regarder M. téter SANS DEMANDER pour lui! Une mini victoire !!!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton message me fait penser à quelque chose que j'avais lu sur le fil de discussion que je t'ai cité.
Les jeux d'attachement, c'est tiré d'un livre mais je ne sais plus lequel, il y en a plusieurs sorte dont un dit de régression. Tu joue à faire semblant qu'il est un tout petit bébé, tu l'habille en lui parlant comme tu faisais quand il était petit, ce genre de chose. Ça lui fait comprendre que même "grand" il a la même importance que son frère qui est "petit" parce que finalement 3ans c'est encore petit malgré tout.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Minimam J'ai également reçu le livre Fini la tétée ! de Sophie Le Pestipon, vu dans le trimestriel Allaiter aujourd'hui ! de LLL sur le co-allaitement. Pour le moment mon fils a demandé que je lui lise plusieurs fois. Je vais voir s'il réagit.
J'ai également pris RDV avec une sophrologue/thérapeute que j'avais déjà vu une fois avec lui pendant ma grossesse.
Courage :calin:
 

Minimam

Colostrum
@Minimam J'ai également reçu le livre Fini la tétée ! de Sophie Le Pestipon, vu dans le trimestriel Allaiter aujourd'hui ! de LLL sur le co-allaitement. Pour le moment mon fils a demandé que je lui lise plusieurs fois. Je vais voir s'il réagit.
J'ai également pris RDV avec une sophrologue/thérapeute que j'avais déjà vu une fois avec lui pendant ma grossesse.
Courage :calin:
Merci 😘.
Courage à toi aussi !!
 
Haut