• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman en détresse

Tuya

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je consulte ce forum depuis le début de mon allaitement, il m’a été souvent tres utile !

Maman d’une petite fille de 6 semaines, j’ai besoin d’aide…
Mon allaitement me tient vraiment à cœur mais je suis tellement perdue…
Déjà je pense avoir un RÉF. je vois mon jet partir, et beaucoup de lait déborder de la bouche de ma fille. J’ai tenté d’appliquer toutes les techniques, ca semble mieux se passer.
A côté de cela je pense qu’elle est RGO, je la vois se tordre de douleur au bout de 5 minutes de tété, énormément de régurgitations. Du gaviscon lui a été prescrit, cela semble s’améliorer…
Mais souvent, elle continue de s’énerver au sein, surtout le soir… elle téte quelques minutes puis hurle, se cambre, et tete mon bras, m’arrache les cheveux, part dans des hurlements inconsolables.

Je lui ai donné une tétine pour vérifier (jusque la utilisée uniquement en voiture 2 fois et à la maternité sur les conseils des aux de puériculture car gros besoin de succion selon elles … ) avant de lui retirer, mais effectivement, la tétine l’a instantanément calmée, alors qu’elle hurlait sur mon sein une seconde avant… elle la préfère au sein …

cela me brise le coeur… bébé pleure généralement beaucoup, en fin de matinée, avant une grosse sieste de 4h, et fin de journée, pendant des heures, de véritables « crises de nerfs ». Puis dort de belles nuits (6 heures d’affilé en général).
Elle s’endort peu souvent au sein, à part en fin de matinée, avant sa grande sieste…
Les autres tétés sont généralement catastrophiques, elle pleure, s’énerve, rejette x fois le sein après quelques minutes de tétés …

Le fait que ce soir elle s’apaise immédiatement avec la tétine, et refuse mon sein, alors que mon sein est loin d’être engorgé, que mon débit est plus calme je pense … cela me déprime profondément… cet allaitement est si difficile, j’aimerais tant que les tétés soient des moments câlins et non des moments de crise si souvent …

Désolée si mon message part dans tous les sens… je jette une bouteille à la mer, je me sens si triste en cette soirée …

merci à celle qui pourront me conseiller …
Belle soirée
 

Gabe

Hyperlactation
Bravo pour cette naissance et ce début d'allaitement.

J'ai peu de réponses à t'apporter mais je t'envoie tout mon soutien face à cette situation ! Des mamans plus expérimentés vont pouvoir te guider ^^

J'aurai une question : combien de TT en 24h ?
Comment est sa prise de poids ?
As tu une conseillère en lactation proche de chez toi pour t'aider ?
 

Tuya

Colostrum
Je précise que mon bébé prend tres bien du poids, mais qu’elle pleure beaucoup… même en poussette, même en voiture… même en portage… et dort assez peu en dehors de sa nuit et de sa sieste de l’après midi…
 

Tuya

Colostrum
Bravo pour cette naissance et ce début d'allaitement.

J'ai peu de réponses à t'apporter mais je t'envoie tout mon soutien face à cette situation ! Des mamans plus expérimentés vont pouvoir te guider ^^

J'aurai une question : combien de TT en 24h ?
Comment est sa prise de poids ?
As tu une conseillère en lactation proche de chez toi pour t'aider ?
Merci de cette réponse, je ne l’avais pas vu avant de reposter.
environ 12 tétés parfois plus…
Sa prise de poids est tres bonne. J’ai vu une conseillère qui m’a recommandé la tétine justement, pour calmer son besoin de succion et espacer les tétés (vu qu’il y en a peu la nuit, elles sont tres rapprochées la journée… )
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance et les débuts de l'allaitement !
Que c'est dur que ça ne se passe pas sereinement... Je t'envoie une montagne de soutien, de réconfort, de courage.. :calin:
Les mouvements que tu décris ressemblent à de fortes douleurs, je ne suis pas experte, mais se chambrer de la sorte vers l'arrière... @Cactus2002 ?
@Tatian@? @Sylvie
En tout cas s'il y a douleur, on dit souvent que ça fait du bien de boire du lait, donc espacer les tétées ne semble pas super adapté si ton bébé réclame à teter. Enfin je ne sais pas..
Certains bébés réagissent très mal aux protéines de lait de vache. Si c'est facile pour toi de diminuer ou d'éviter ce qui e' contient, pendant une 10aine de jours ou jour si ça va mieux. Et après quelques semaines/mois, leur système digestif plus mature supporte mieux.

As-tu essayé le portage pour la soulager ? Et l'allaitement en portage.?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement ça me fait penser à un rgo. Le gaviscon n'a parfois pas un effet suffisant et quabd c'est trop avancé, il faut prendre des ipp. Pour diminuer l'acidité gastrique et éviter une œsophagite lors des reflux. As tu consulté un pédiatre? D'après ce que tu décris cela semble nécessaire
 

Tuya

Colostrum
j’ai bien vu un pédiatre, qui m’a prescrit le gaviscon …
Le lait de vache, j’ai beaucoup diminué oui, sans changement.
le portage, elle hurle quand on l’y met. Elle finit par s’endormir mais la mise en place est très compliquée .. vous pensez que le RGO pourrait expliquer qu’elle préfère la sucette au sein ?
pourquoi certaines tétés se passent bien alors ?
pensez vous qu’il soit dangereux que je cède pour la tétine quand elle est dans tous ses états ?
merci beaucoup à vous !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pourquoi certaines tétés se passent bien alors ?
plus c'est irrité, pire c'est. Parfois, cela peut cicatriser un peu ou être moins douloureux.
Les produits laitiers ne sont pas toujours la raison du rgo (il peut être mécanique, c'est souvent le cas pour les bébés prématurés ou de faible poids à la naissance).
J'avais moi aussi utilisé une tétine pendant quelques temps, parfois ça aide un peu. Tant qu'il tète assez, ça ne pose pas de problème, mais il ne faut pas remplacer les tétées par la tétine.
 
le soir le lait est moins abondant et plus riche. Les tétés sont très nombreuses peu espacées et bébés souvent très énervés...

De plus, le soir ils pleurent souvent beaucoup pour des raisons biologiques...

Je me souviens des coliques de la mienne qui hurlait et se tordait des heures le soir sans qu'on arrive à la calmer... tête quelques secondes, arrête, hure, se tord, pleure et ainsi de suite jusqu'à plus de minuit...

Çà s'est arrêté à 3 mois pile...
Mais on étaient épuisés.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand je te lis @Tuya je me revois il y a 3 ans... La tétée qui est plus chaos qu'apaisement.
Les tétées ont commencé à être moins compliquées vers 2 ou 3 mois si mes souvenirs sont bons. Par contre son reflux s'est accentué après 3 mois mais avec des tétées calmes c'est quand même vachement plus gérable émotionnellement... Tout s'est arrangé avec la position debout.
C'est difficile de savoir ce qui provoque un reflux... Ça peut être une allergie (même autre que plv) ou bien pas du tout. Mon médecin a tendance à dire que les reflux sont symptomatiques d'un intestin irrité et donc prescrit des probiotiques. Ça peut être mécanique, pour certains un suivi osteo ou chiro fait des miracles.
Un défaut de succion peut aussi favoriser un reflux.
Et le REF n'aide pas. Même sans un sein archi plein, le lait peut gicler trop fort pour leurs petites bouches. Pour mon 2e allaitement j'ai eu les seins bien souples très vite avec une impression de peu de lait... N'empêche que loulou s'étrangle et hurle son désaccord ! La bonne nouvelle c'est qu'en grandissant ils gèrent de mieux en mieux le débit. Elle est encore toute petite ta choupette, elle va apprendre 😊
Dans tous les cas ça finira par passer. C'est dur mais ça vaut le coup de s'accrocher.
Quant au fait que des fois ça marche et des fois pas... Grand mystère pour moi. Ça doit être comme pour mes blancs en neige, peut être le sens du vent 🤷🏻‍♀️

Je comprends la douleur de se dire que le sein est rejeté au profit de la sucette. À peu près au même âge que la tienne, mes 2 garçons ont eu une phase le soir où le doigt de papa était accepté mais le sein les emmenait aux hurlements. À chaque fois c'est dur à encaisser, avec la méchante petite voix intérieure qui nous chuchote qu'on ne sert à rien (faudrait la mettre sur off celle là) ...
N'empêche qu'ils finissent toujours au sein, c'est bien qu'on est ce qu'il y a de mieux au final 😉 et puis quand ils grandissent il vient vite un moment où on voudrait bien qu'ils lâchent un peu le sein au profit du doigt de papa le temps d'un bain relaxant 😂

Bref je ne suis pas d'une grande aide, mais tu vois qu'on est plusieurs à être passées par là... Et on est toujours vivantes pour en parler 💪 et toi aussi tu vas surmonter.
Les premiers mois d'allaitement sont compliqués de toute façon, il me semble. Il faut le temps d'apprendre, pour nous comme pour eux, et que le corps mette le pilote automatique... Et c'est pareil au 2e allaitement (et je suppose au 5e aussi ?)

Allez bientôt toutes les tétées seront belles 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tuya , félicitations pour la naissance de bébé. Les débuts peuvent être éprouvants, de nombreuses mères disent que les premières semaines sont les plus difficiles.
Voici un article sur le rythme des bébés allaités qui a aidé de nombreux parents
Y reconnais tu ta fille?

Le mamans sont nombreuses à vivre cette impression de rejet lorsque le bébé s’énerve au sein. Cela peut avoir plusieurs causes. Une douleur (souci médical), trop de lait alors que bébé aimerait "tétouiller" ou au contraire un débit qui ralentit et bébé aimerait avoir plus de lait...
On se trompe rarement en offrant le sein, et si bébé est trop agité, certaines mamans disent que changer d'activité, faire une balade, porter bébé permet de l’apaiser et de reprendre une tétée plus sereine par la suite.
Le choix de donner une sucette est très personnel. L'important est de savoir que combler le besoin de succion de bébé avec une tétine peut faire "sauter" des tétées. Or on sait à présent que les 6/8 premières semaines, la lactation est dans une phase de "calibrage" et ce sont les demandes fréquentes qui permettent d'assurer une production solide.
Certaines mères choisissent d'éviter la tétine, d'autres la proposent lors des trajets en voiture ou si elles sont absentes, d'autres mamans l'utilisent pour pouvoir "souffler" un peu.
La bonne option est celle qui te convient à toi ;)

Mais une chose est certaine : les bébés ont un gros besoin de succion, c’est dans leur "programme génétique", c'est ce qui a permis à l'espèce de survivre.
 

Tuya

Colostrum
le soir le lait est moins abondant et plus riche. Les tétés sont très nombreuses peu espacées et bébés souvent très énervés...

De plus, le soir ils pleurent souvent beaucoup pour des raisons biologiques...

Je me souviens des coliques de la mienne qui hurlait et se tordait des heures le soir sans qu'on arrive à la calmer... tête quelques secondes, arrête, hure, se tord, pleure et ainsi de suite jusqu'à plus de minuit...

Çà s'est arrêté à 3 mois pile...
Mais on étaient épuisés.
Merci de votre réponse, oui ca ressemble assez à cela, mais également le matin…
 

Tuya

Colostrum
Bonjour @Tuya , félicitations pour la naissance de bébé. Les débuts peuvent être éprouvants, de nombreuses mères disent que les premières semaines sont les plus difficiles.
Voici un article sur le rythme des bébés allaités qui a aidé de nombreux parents
Y reconnais tu ta fille?

Le mamans sont nombreuses à vivre cette impression de rejet lorsque le bébé s’énerve au sein. Cela peut avoir plusieurs causes. Une douleur (souci médical), trop de lait alors que bébé aimerait "tétouiller" ou au contraire un débit qui ralentit et bébé aimerait avoir plus de lait...
On se trompe rarement en offrant le sein, et si bébé est trop agité, certaines mamans disent que changer d'activité, faire une balade, porter bébé permet de l’apaiser et de reprendre une tétée plus sereine par la suite.
Le choix de donner une sucette est très personnel. L'important est de savoir que combler le besoin de succion de bébé avec une tétine peut faire "sauter" des tétées. Or on sait à présent que les 6/8 premières semaines, la lactation est dans une phase de "calibrage" et ce sont les demandes fréquentes qui permettent d'assurer une production solide.
Certaines mères choisissent d'éviter la tétine, d'autres la proposent lors des trajets en voiture ou si elles sont absentes, d'autres mamans l'utilisent pour pouvoir "souffler" un peu.
La bonne option est celle qui te convient à toi ;)

Mais une chose est certaine : les bébés ont un gros besoin de succion, c’est dans leur "programme génétique", c'est ce qui a permis à l'espèce de survivre.
Oui, je comprends bien ce besoin de succion ..mon Réf fait peut être qu’elle ne peut pas tetouiller (enfin je ne suis même pas certaine d’avoir un RÉF…). Mais la voir se taper la tête pour téter mon épaule et refuser mon sein dans les hurlements …. Aujourd’hui elle n’est tete pas plus de 3 minutes avant de pleurer… j’ai fini par céder à la tétine mais c’est pas satisfaisant, elle va avoir faim … et elle ne dort quasi pas depuis ce matin.
J’avoue que j’hésite à essayer le biberon de peur que mon Ref l’empêche de manger convenablement … qu’en pensez vous ?
 

Tuya

Colostrum
Quand je te lis @Tuya je me revois il y a 3 ans... La tétée qui est plus chaos qu'apaisement.
Les tétées ont commencé à être moins compliquées vers 2 ou 3 mois si mes souvenirs sont bons. Par contre son reflux s'est accentué après 3 mois mais avec des tétées calmes c'est quand même vachement plus gérable émotionnellement... Tout s'est arrangé avec la position debout.
C'est difficile de savoir ce qui provoque un reflux... Ça peut être une allergie (même autre que plv) ou bien pas du tout. Mon médecin a tendance à dire que les reflux sont symptomatiques d'un intestin irrité et donc prescrit des probiotiques. Ça peut être mécanique, pour certains un suivi osteo ou chiro fait des miracles.
Un défaut de succion peut aussi favoriser un reflux.
Et le REF n'aide pas. Même sans un sein archi plein, le lait peut gicler trop fort pour leurs petites bouches. Pour mon 2e allaitement j'ai eu les seins bien souples très vite avec une impression de peu de lait... N'empêche que loulou s'étrangle et hurle son désaccord ! La bonne nouvelle c'est qu'en grandissant ils gèrent de mieux en mieux le débit. Elle est encore toute petite ta choupette, elle va apprendre 😊
Dans tous les cas ça finira par passer. C'est dur mais ça vaut le coup de s'accrocher.
Quant au fait que des fois ça marche et des fois pas... Grand mystère pour moi. Ça doit être comme pour mes blancs en neige, peut être le sens du vent 🤷🏻‍♀️

Je comprends la douleur de se dire que le sein est rejeté au profit de la sucette. À peu près au même âge que la tienne, mes 2 garçons ont eu une phase le soir où le doigt de papa était accepté mais le sein les emmenait aux hurlements. À chaque fois c'est dur à encaisser, avec la méchante petite voix intérieure qui nous chuchote qu'on ne sert à rien (faudrait la mettre sur off celle là) ...
N'empêche qu'ils finissent toujours au sein, c'est bien qu'on est ce qu'il y a de mieux au final 😉 et puis quand ils grandissent il vient vite un moment où on voudrait bien qu'ils lâchent un peu le sein au profit du doigt de papa le temps d'un bain relaxant 😂

Bref je ne suis pas d'une grande aide, mais tu vois qu'on est plusieurs à être passées par là... Et on est toujours vivantes pour en parler 💪 et toi aussi tu vas surmonter.
Les premiers mois d'allaitement sont compliqués de toute façon, il me semble. Il faut le temps d'apprendre, pour nous comme pour eux, et que le corps mette le pilote automatique... Et c'est pareil au 2e allaitement (et je suppose au 5e aussi ?)

Allez bientôt toutes les tétées seront belles 😉
Merci pour ce gentil message plein d’espoir !
 

Tuya

Colostrum
Elle prend un sein ou les deux?
Généralement je ne lui en donne qu’un, parfois plusieurs fois d affilé quand elle a fait de petites tétés.
aujourd’hui je tente de lui présenter le deuxième quand je vois que c’est la crise au bout de 3 minutes sur le premier…. Elle tete rapidement et ca recommence… hurlements …
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et si tu alternes avant qu'elle ne s'agace? Dès que tu vois que le rythme de succions/déglutitions ralentit?
Certains bébés ne sont satisfaits que lorsqu'on alterne ++++
(mon fils faisait ça, c'est vrai que ce n'est pas pratique, ni plaisant, mais ça passe!)
 

Tuya

Colostrum
Et si tu alternes avant qu'elle ne s'agace? Dès que tu vois que le rythme de succions/déglutitions ralentit?
Certains bébés ne sont satisfaits que lorsqu'on alterne ++++
(mon fils faisait ça, c'est vrai que ce n'est pas pratique, ni plaisant, mais ça passe!)
D’accord! Je vais essayer ca! Merci de la piste, je vous dirais.
cependant, son rythme n’a pas le temps de ralentir… j’ai plutôt l’impression qu’elle avale quelques gorgées une fois que le début de lait devient rapide, puis qu’elle arrete… en fait on dirait qu’elle ne gère plus le débit… ou qu’il est devenu plus fort 🤷🏼‍♀️
 

Tuya

Colostrum
Je reconnais bien la situation évoquée dans « trop vite trop fort » avec le bébé qui préfère téter son poing que le sein…
 
Haut