• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

maman décomplexée qui reprend le travail

sophieromane

Colostrum
Bonjour tout le monde :D

Je viens partager avec vous mon expérience de jeune maman allaitante qui a repris le travail !
Voilà, je suis maman d'une petite romane qui a 6 mois qui est allaitée et diversifié depuis 2 bons mois. j'ai repris le travail il y a un mois avec une grande angoisse; malgré de (trop?) nombreux essais biberons (LM et LA), romane refuse CA-TE-GO-RI-QUE-MENT de le prendre !
Et voilà que tout s'accélère... Un congé parental pas assez rémunérateur (non mais sans blague...) un compte bancaire à faire pâlir un mort et une ambiance plus que détériorée à la maison... Obligée de (re)trouver du travail et ma branche c'est les soins infirmiers.

Cela faisait quasiment 1 an que je n'avais plus travaillé et 5 mois que j'adorai m'occuper de ma fille. C'est donc plus qu'en pleurs que j'ai dû allez postuler sur plusieurs sites (maison de retraite, hôpital...). Heureusement que j'avais anticipé un minimum en rencontrant la future nounou, prévue pour septembre, une fois mon congé finit.
Et là PAF, ça y est je suis convoquée pour un entretient qui se passe super bien et qui se conclu sur une embauche, à mi temps et... EN 12 HEURES !! Au secours, romane qui refuse le bib, 12 heures sans téter, comment ça va se passer?
Et ben très bien !
Le matin je lui donne une tété juste avant de la déposer chez la nounou voir chez la nounou carrément (donc entre 6h30 et 7h30). et après c'est nounou qui gère ! bien souvent romane arrive a prendre 50 ml de LA sur la journée entre la tasse, le(s) bib(s) et la pipette de doliprane. c'est à dire rien... en plus de ça elle prend peut être 70 ml d'eau sur la journée. Etant diversifiée, romane mange le midi un tit pot (80 à 110gr) avec légume féculent et proteine, avec une moitié de compote et un petit yaourt bébé. Ensuite elle reprend soit de la compote ou un petit yaourt pour le gouter.
Chez la nounou c'est un amour, ne chouine pas de ne pas avoir son lait et fait bien ses sièstes.

Ensuite papa vient la récupérer vers 16h30. Du coup elle mange son diner avec lui; un tit pot (80 à 110gr) de légume féculent ou légume céréales et les restes de yaourt et compote de la journée chez nounou (s'il en reste).
De là elle attend sagement mon retour vers 19h30/20h30 où elle me tète jusqu'a plus soif. Évidement elle me tète beaucoup la nuit, entre 3-4 tétés (surtout qu'en ce moment il fait très chaud !!).
J'avais peur d'avoir une baisse de ma lactation car près de 14h sans donner le sein ça n'aide pas ! Mais en fait tout se passe bien.
Les jours de repos je lui donne le sein à volonté (ce qui énerve vraiment mon conjoint, peur que j'en fasse une obèse :confused:). Ma lactation tient le coup même avec un emploi du temps irrégulier. Certaines semaines je travaille 48h comme d'autres où je travaille 24h ou même 0h !

Et ce soir on teste pour la première fois une nuit (pas complète hein, faut pas abuser ;) ) chez MAMIE ^^. j'ai réussi à tirer 60 Ml de mon lait, on verra si elle voudra le prendre chez mamie !

Voilà j'ai posé mon pavé, j'espère que ça rassurera des mamans et n'hésitez pas à me poser des questions si certaines choses vous interrogent. Je ne vous promet pas d'avoir LA (bonne) réponse, mais vous aurez mon expérience :D .

Bonne journée :p:cool:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux rassurer ton conjoint sur les tétées à volonté, dis-lui qu'au sein, aucun risque justement d'obésité, car les bébés peuvent se réguler d'eux-mêmes :) (ce qui n'est pas le cas au bib). Les études montrent que l'allaitement réduit les risques d'obésité.

Démétra

Montée de lait
Hello,

j'ai repris le 7 juillet et ma fille est un peu comme la tienne : zéro bib à la maison mais une fois, je l'ai déposée chez celle qui est aujourd'hui sa nounou, elle a pris mon lait au biberon sans problème ;)
Mon conjoint lui n'espère qu'une chose : que le travail fasse baisser ma lactation... :/

Lelou83

Période de pointe
Bonjour Sophieromane ! Alors je retrouve un peu d'espoir avec ton témoignage ! Je suis moi aussi infirmière, je dois reprendre le travail le 5 octobre et mon loulou aura alors 4 mois et demi. Et je me pose la question de savoir : mon allaitement pourra t'il continuer avec la reprise de mon travail ??? Alors je travaille à l'hôpital mais en 7h30. Et avec des variations d'horaires tous les 15 jours.... Je ne sais donc pas si vu l'âge de mon fils, l'impossibilité pour moi de tirer mon lait au travail cela sera possible ? Est ce que ma lactation tiendra le coup si j'allaite sur mes jours de repos et avant ou après la crèche pour mon loulou ?
Qu'en penses-tu ?

sophieromane

Colostrum
coucou lelou83 :)

Je me posais aussi toutes ces questions avant de reprendre. Pas facile connaissant notre métier et nos horaires d'anticiper de trop. C'est vrai que malgré le fait que nous ayons le droit de tirer notre lait sur place, on sait très bien comment ça se passe, on a parfois même pas le temps d'aller au WC ! Alors pour ce qui est de tirer notre lait... :(.
Tu peux tirer ton lait dès maintenant et faire des réserves au congélateur pour le début de ta reprise, ça te fera un rythme moins soutenu pour commencer. Tu pourra donner ton lait tiré à la crèche. Je t'avouerai que je ne tire (plus) pas mon lait pour ma fille, car cela me prendrait quand même pas mal de temps, et ces derniers temps je n'arrivai pas à tirer plus de 60 ml. En fait le tire lait, malgré le fait que ce soit un super modèle (medela), ne me provoque pas de montée de lait comme lorsque romane me tète. Donc pour ma reprise, j'y suis allé un peu à l'aveugle, mais avec un bébé déjà diversifié.
Ma lactation tient le coup avec une tété avant le travail, une tété après et 2-3 tétés la nuit. Évidement mes jours de repos j'allaite plusieurs fois dans la journée en plus de son alimentation solide ainsi que la nuit.
Pour moi aussi c'est une grosse angoisse que de ne pas pouvoir poursuivre mon allaitement, j'aime trop ces moments. Il faut le faire avec le coeur et beaucoup de motivation. Parfois malgré tout ça, ça peut ne pas suffire mais il ne faut pas culpabiliser pour autant. Je te souhaite que ça marche :D

sophieromane

Colostrum
Hello,

j'ai repris le 7 juillet et ma fille est un peu comme la tienne : zéro bib à la maison mais une fois, je l'ai déposée chez celle qui est aujourd'hui sa nounou, elle a pris mon lait au biberon sans problème ;)
Mon conjoint lui n'espère qu'une chose : que le travail fasse baisser ma lactation... :/

Aaaahhhh ces hommes !!!! ils sont terribles ! Le mien ne comprend pas à quel point je suis investi dans l'allaitement de notre fille... Quand je lui dis que tant que ça me plait, j'allaiterai romane, il me répond "quand elle commencera a parler et marcher tu t'arretera quand même !". Déjà on s'est prit plusieurs fois la tête en ce qui concerne l'allaitement en public alors bon...
J'aimerai tellement qu'il me soutienne plus que ça :(

sophieromane

Colostrum
Merci cerise ;)

J'ai beau essayer de lui expliquer, il se refuse à "comprendre". Je crois que l'allaitement qui se prolonge et difficile à accepter pour lui...

Démétra

Montée de lait
Je m'étais donné 6 mois pour l'allaitement, si ça se passait bien. Vu qu'elle refusait les biberons à la maison, j'ai continué (avec plaisir car à l'échéance je n'avais pas envie que ça cesse). Ensuite, j'ai appris que j'allais reprendre et j'ai misé sur le fait que notre fille prendrait facilement le biberon chez une inconnue.
Lui, il veut que j'arrête surtout pour des raisons intimes... C'est zone protégée donc ça le frustre...

Pour l'allaitement en public, il était un peu réticent au début mais il s'est calmé. Sauf que je le fais différemment : en Métropole, je le fais discrètement avec l'écharpe de portage alors qu'en Guyane c'est plus cool :p toutes les femmes allaitent donc personne ne regarde plus que ça ^^

Lelou83

Période de pointe
Bon je reçois mon tire lait demain donc je vais voir comment je m'en sors avec.....
Concernant la congélation : je croyais que la composition du lait maternel changeait au fur et à mesure que l'enfant grandit. Du coup si à 4 mois je lui donne du lait tiré à 2mois et demi, c'est pas grave ?

sophieromane

Colostrum
Essaie de voir ça avec une animatrice. Oui le lait évolue en fonction de l'âge de nos enfants, mais je pense que pour du "ponctuel" ça peut le faire, mais ça n'engage que moi ! je ne voudrai pas te dire de bêtise :s

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sophieromane !
(j'espère que mon message n'apparaîtra pas en double.. Mon téléphone à eu un soucis quand j'ai répondu à ce post en fin de matinée... Donc je recommence !)
Plutôt que d'ouvrir un nouveau post je vais poser mes questions ici peut être que tu pourras m'aider (ou d'autres mamans bien sûr !)
Je ne suis pas infirmière mais moi non plus je ne pourrais pas tirer mon lait au travail.. Quand on a le temps d'aller aux toilettes c'est déjà pas mal et en courant svp !
Alors voilà ma situation : je reprend le 7 septembre mon koala fait l'adaptation chez nounou à partir du 1er septembre.
J'ai un planning selon semaine paire/impaire, soit je suis de matin (6h30 13h) soit coupure (11h 14h puis 15h30-20h) . Je pourrais donc tirer mon lait sur les journées en coupure car je rentre manger... Timing serré mais ça devrait aller !
Je sais qu'on ne peut pas savoir si ma lactation se maintiendra mais je me pose la question de l'engorgement.. Et si ma lactation va s'y retrouver dans tout ça ! J'espère que oui car j'aurais quand même en présence de mon bébé tous les lundi aprem, mercredi aprem ou journée complète, jeudi journée complète (une semaine sur deux), samedi journée complète ou aprem et dimanche idem. Donc ça fait pas mal de tétées possibles direct à la source pour maintenir la lactation mais du coup quand tirer pour faire les bibis pour chez nounou ?? Je suis un peu (bcp) perdue !
De plus petit koala s'intéresse beaucoup à la nourriture qui va de l'assiette à nos bouches et suit le trajet de la fourchette avec intérêt donc on aimerais diversifier mais là aussi bcp de questions.. Plutôt en août ?? (histoire qu'il ai commencé un peu avant d'aller chez nounou) ou alors attendre fin septembre ?? (histoire de voir comment s'organise les tétées, tire lait et qu'il se soit familiarisé avec son nouveau quotidien).
De plus on aimerait tenter la DME mais là aussi est il possible de le faire seulement à la maison et purées chez nounou ??
Si vous avez réussi à ingurgiter ce pavé alors à vos claviers mesdames ! Hihi !
Si vous avez des éléments de réponses, témoignages, mise en garde etc
Merci d'avance

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et j'ai oublié de préciser que je commence doucement un stock de lait au congel pour pallier aux premiers jours lors de la reprise et surtout pour me rassurer !

sophieromane

Colostrum
Bonsoir Moumoune64,
Quel âge à ton petit koala ? Ma puce a commencé à s'intéresser à ce que je mangeai quand elle avait 3 mois et demi. Du coup à ses 4 mois et avec l'accord (plutôt réservé) du pédiatre, j'ai attaqué la diversification conventionnelle et DME (sans le savoir). Je l'ai d'abord laissé jouer et se familiariser avec sa cuillière pendant quelques jours puis je lui ai proposé qques cuillières de purée de fruit et de légumes, et en parallèle je lui donnais des gros morceaux de fruit qu'elle attrapait et portait à sa bouche toute seule. J'ai appris plus tard qu'il s'agissait de DME lol. Je sais que normalement lorsqu'on allaite l'OMS recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois. Mais j'ai un peu fait comme je le sentais, comme je voyais ma fille évoluer. Si ton pédiatre est d'accord, selon l'âge de ton petit et si tu sent ton petit prêt, tu peux attaquer dès août surtout qu'il montre déjà des signes d'intérêt.
La DME je la fait plutôt à la maison toujours en mélangeant avec une méthode plus conventionnelle (purée). Mais je vais demander à nounou si elle veut bien faire un peu de DME avec romane lorsqu'elle garde moins de petits, comme ça elle aura plus de temps à lui consacrer.
Pour ce qui est de l'engorgement, j'ai eu les seins un peu tendus les 2 premiers jours. Après ils se sont vite assouplis, mais lorsque je suis au travail, j'ai toujours 2 montées de lait (une vers 13h l'autre vers 17h). Lorsque j'ai ma montée de lait, mes seins l'évacuent un peu car j'ai ma poitrine qui coule spontanément.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé :D

sophieromane

Colostrum
Pour ce qui est de quand tirer tes bibi pour la nounou je ne sais pas quoi te dire :( vu que je ne le fais pas. Il faudrait voir combien de bibi prendrai ton petit chez la nounou et tirer la veille ou l'avant veille les bibis nécessaires. C'est bien que tu mettes déjà au congel, ça te fera moins d'angoisse à la reprise.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes réponses Sophieromane !
Petit koala aura 5 mois le 28 août.
Eh oui je sais bien que l'oms recommande six mois d'allaitement exclusif et à la base j'étais partie sur ça mais d'une part bébé est très intéressé quand on mange... Il met également tout vraiment tout à la bouche (Bon malgré ça on pourrait attendre encore il ne nous poursuivrait pas en justice pour non diversification ! Haha) mais c'est surtout que ces six mois tomberont peu de temps après ma reprise et qu'il n'aura fait que trois semaines chez nounou et puis faut avouer que mi août je serai encore en repos (le papa aussi) du coup on serait contents de lui faire faire connaissance avec mademoiselle compote, tranquillement et en famille!! En septembre ce sera plus la course, un jour il sera avec nous, le lendemain avec nounou...
Bien sûr les bébés qui sont gardés depuis leur trois mois commencent la diversification chez nounou tu me diras, mais la nourriture et moi c'est une grande histoire d'amour !!!! alors je serai ravie que ce soit nous qui puissions débuter sans passer le relais les premiers jours !
Je n'ai pas de pédiatre, c'est un médecin traitant qui suit koala j'ai rdv début août pour la visite des 4 mois je verrai ce qu'il me dit.
Quand au tirage de lait.. Oui j'essaie d'en mettre au congel car j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de quantité en tirant juste la veille pour le lendemain ne sachant absolument pas combien il va falloir donner à la nounou ! Je reprend sur un matin alors je verrai ce qu'il boira déjà sur la matinée.
J'ai un tire lait manuel avent (que m'a soeur utilisait pour son bébé préma) et je me tâte à essayer un électrique pour voir si ça serai plus efficace.
Avec ces chaleurs bébé boit les deux seins donc le matin j'essaie de tirer pendant sa sieste, je récolte 60 ml environ sur un sein. (oui un seul car l'autre est farouche avec le tire lait une heure après une tétée !)
S'il tète qu'un sein la nuit ou que je lui présente deux fois le même je tire au matin le non tété et là je récolte 100ml sur un sein (6 h d'intervalle).
Donc s'il continue de téter les deux seins à la rentrée je ne sais pas comment je vais faire !!!
Tu as commencé par de la compote ou de la purée ? Parce que j'entends tout et son contraire !
Et aussi niveau rythme sur le papier un médecin va dire par ex au goûter à 16h la compote sauf que moi des fois il n'y a pas de tétée à 16h ! S'il tète à 15h la prochaine tombe vers 18h 18h30 donc on la donne quand la compote ? Entre deux tétées pas d'importance ?
Oui oui plein de questions !!
Hier j'ai discuté de ça avec ma belle mère... Quelle idée j'ai eu ! Son discours : '' oh mais tu aurais pu commencer déjà.. Moi j'avais commencé à trois mois (pour sa fille aînée ..en 70 !!! Mdr) et aussi rajouter de la floraline dans le bibi le soir il fera ses nuits comme ça !!'' euh non le soir il y aura maman a partir de 20h15 pour les jours où je bosse alors exit le bibi ! Et encore moins la floraline ! (j'sais même pas si ce existe encore sous ce nom ! )
Bref je sens qu'à la reprise je vais entendre un '' mais pourquoi tu t'embêtes à tirer le lait et l'allaiter encore''!
Bref....

sophieromane

Colostrum
Lol tout le monde donne son conseil et le contraire, on ne sait plus où donner de la tête :confused:
Les recommandations évoluent tout les ans presque et les mamies nous ressortent leurs vieilles recettes (qui parfois sont efficaces disons le !)...
Fait avec ton coeur de maman et c'est ce qu'il sera toujours le mieux pour ton petit bout.
J'ai commencé par faire suçoter un quartier de pomme et le soir même elle a goûté de la soupe de courgette, j'ai introduit le salé et le sucré en même temps en fait. Pour ce qui est des tétés, je les donne quand elle veut. parfois ça tombe avant un repas ou goûter, parfois après (ça ne doit pas trop t'aider lol désolé). Souvent le soir elle prend une tété après manger/avant dodo. Elle déjeune entre 12h et 13h30, goûte entre 15h45 et 17h15 et dine entre 19h15 et 20h30. C'est pas très régulier et ça l'est encore moins quand je suis en repos vu qu'il y a des tétés qui tombent un peu n'importe quand :).
Normalement les tire lait électriques sont plus efficace, moi j'avais loué le Médela symphonie en pharmacie. Si tu veux tenter l’électrique profites en pour demander une ordonnance à ton médecin traitant pour pouvoir le louer. Il ne restera que les "consommables" à ta charge, et encore certaines mutuelles te le remboursent (en partie), sinon c'est 20€ et quelque pour 1 kit consommable, si tu veux tirer en double (sur les 2 seins en même temps) il te faudra payer le double.
Si t'arrives à tenir la cadence en tirant ton lait fait le, ça sera toujours le mieux pour petit koala. Tu t'en fiche des remarques des autres !

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si si ça m'aide ! Merci ! C'est bien d'avoir des témoignages actuels ! Ahah ! Car ma belle mère a élevé trois enfants donc elle est en capacité d'avoir de bons conseils mais elle a aussi eu besoin d'être recadrée plusieurs fois (même pendant la grossesse !!..par ex : Elle a mal pris qu'on décide de chercher une nounou sans lui en avoir parlé au préalable ! Et bien d'autres choses..Elle prenait une place qui n'était pas la sienne ! ) donc elle a tendance à conseiller pour qu'on fasse comme ELLE elle pense que c'est le mieux et pas en fonction de la situation et de l'enfant.
Bref je m'égare !..
Tu me rassures en disant que la diversification peut commencer sans vraiment avoir d'horaire précis et pas forcément au moment d'une tétée car pour autant on lui donnera des solides aux heures de nos repas (qui sont classique) autant les tétées se font n'importe quand ! Quand il veut le temps qu'il veut.
Sais-tu si on peut donner un laitage au goûter en remplacement du lait maternel uniquement pour les jours où il sera chez nounou ?

sophieromane

Colostrum
Moi ma belle mère en a presque marre que j'allaite car elle ne peut pas la garder de temps en temps la nuit, vu qu'elle tète lol.
Quand romane est chez nounou je lui laisse un laitage oui voire 2 vu qu'elle ne prend pas de lait. elle a un grand yaourt spécial bébé (mais la prochaine fois je prendrai des yaourts natures bio classiques, par ce que ça m'a l'air d'être pleins de cochonneries ces yaourts spécial bébé), et bientôt on attaquera le fromage je pense.