• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman bébé malade lactation

Chabou49

Montée de lait
Bonjour,
Cela fait 2 jours que bébé et moi sommes bien malades, angine pour moi et bronchite pour bébé. Depuis aujourd'hui je remarque que bébé mouille moins ses couches pourtant il ne réclame pas davantage. Quand j'essaie de le mettre plus souvent au sein il n'en veut pas plus...donc je pense qu'il a moins faim. J'ai un peu peur d'avoir une baisse de lactation et que je ne puisse plus répondre aux besoins de bébé. Est-ce que tout rentrera dans l'ordre quand nous serons guéris?

Merci par avance pour vos conseils.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ici bébé a été malade au point de boire beaucoup, beaucoup moins à deux reprises : à 2 mois (bronchiolite avec hospitalisation de sept jours, et bébé au sein mais faiblement pendant ladite semaine) et à 13 mois (grosse maladie éruptive, avec grève de la tétée pendant toute une journée et sinon tétées vachement espacées/courtes). Pas eu de souci pour reprendre les tétées à la normale ensuite, et pendant les maladies seins bien pleins mais pas d'engorgement (dépend des mamans cela dit). Si la maladie ne dure pas non plus des jours et des jours, la lactation va s'adapter sans problème, et repartir +++ dès que bébé sera remis. Plus le bébé est "vieux" (lactation bien installée), plus c'est simple. A deux mois j'avais un peu tiré mon lait, à l'hôpital, au cas où bébé s'affaiblirait trop pour téter, et ça a peut-être aidé pour la lactation (un tirage par jour, je faisais). Quel âge a ton bébé ?

Je vous souhaite un rétablissement rapide !
 
Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici à chaque baisse de tétée, derrière il a repris et la lactation a suivi.

Bon rétablissement à vous deux et joyeux noël
 

Chabou49

Montée de lait
Merci pour vos réponses mais j'ai l'impression d'avoir vraiment beaucoup moins de lait. Bébé commence à s'améliorer dans ses tetées, il reste plus longtemps au sein mais je ne l'entends pas longtemps deglutir malgré le réflexe d'ejection...
D'habitude à chaque tétée je suis obligée de me munir d'1 lange pour les fuites et depuis qu'on est malade mes seins ne coulent plus du tout même quand l'1 des 2 est stimulé et ils ne sont jamais tendus même après la nuit chose qui arrivait jamais. Ils étaient toujours un peu tendus (pas au point d'exploser comme les 1eres semaines mais je sentais qu'ils étaient bien "pleins")
Bébé a 5 mois.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet age si tu as une petite baisse de lactatiin ce n'est pas grave. Un coup de tt a gogo en open bar et ca va repartir tt seul. Si tu t'inquiètes cest mauvais pour ta production courage
 

Chabou49

Montée de lait
Merci beaucoup. Pour l'instant bébé ne veut pas trop trop du sein donc il va falloir que j'attende encore un peu pour l'open bar ^^ mais je vais lui proposer le plus souvent possible et on verra bien. Si j'ai une petite baisse c'est du au fait que moi je sois malade ou au fait que bébé fasse des micros tetées dues à sa bronchite?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'habitude à chaque tétée je suis obligée de me munir d'1 lange pour les fuites et depuis qu'on est malade mes seins ne coulent plus du tout même quand l'1 des 2 est stimulé et ils ne sont jamais tendus même après la nuit chose qui arrivait jamais. Ils étaient toujours un peu tendus (pas au point d'exploser comme les 1eres semaines mais je sentais qu'ils étaient bien "pleins")
Bébé a 5 mois.

En fait c'est plutôt positif que cet excès de lait, assez fréquent au début, s'arrête ! Au bout de quelque temps, la production s'adapte aux besoins de bébé : c'est plus confortable, ni lui ni nous n'avons besoin de lait "en trop" :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est probablement un mélange de ta fatigue, de ton stresse et des micro tété. Continue de proposer notamment dans la pénombre, en demi sommeil ou en sommeil tout court d'ailleurs, parfois un bain aussi peut aider... c'est une micro grève de TT... si tu en ressens le besoin un tire lait peut t'aider à désengorger.
 

Chabou49

Montée de lait
Merci pour vos retours. Depuis 2jours je met bebe au sein beaucoup plus souvent (toutes les 1h-1h30, d'habitude il tête toutes les 2h-2h15) et je commence à voir du mieux mais ce n'est toujours pas comme avant...
Pourtant je ne stresse pas parce que bebe est calme même apres les tétées. J'aimerais juste savoir au bout de combien de jours tout redevient à la normale et si le fait de mette bebe au sein toutes les 1h est la solution.
Merci par avance
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un pic de croissance met environ48h à 72h a normaliser la production lactee. Tu es sur la bonne voix
 
Haut