• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

maman angoissé car bébé ne tété pas bien et ne prend pas de poids

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou Delphine,
Tu as pu avoir un DAL finalement? Ca te permettrait d'avoir ta fille au sein tout en la complémentant, un bon compromis!
Pour l'ostéo, pourquoi pas, parfois il faut plusieurs séances pour enlever toutes les tensions.
Pour les taches ménagères, je te mets cette discussion très intéressante sur le sujet, tu verras qu'on est beaucoup de mamans à avoir du mal à tout gérer, il ne faut pas hésiter à se faire aider et/ou à simplifier au max la cuisine et le ménage quand il y a un bébé et surtout si sa situation demande beaucoup de temps. Les personnes avant les choses! (c'est une des philosophie de LLL).
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1258-organisation-des-taches-menageres-comment-faites-vous
Au début, j'avais beaucoup de mal au début à m'occuper de la maison et du bébé, j'ai culpabilisé puis je me suis dit que ma priorité c'était bébé, le ménage et la cuisine attendraient!
 

Delphine14

Montée de lait
Non je vais l'acheter se soir, je n'ai pas eu le temps et ce n'est pas évident car je n'ai pas le permis. Par contre j'ai parler trop vite...Ce midi ma fille ne voulait pas du sein...elle s'énervait dessus...par contre le biberon de LA est passé sans problème...ça m'a démoraliser! Je sens que je perds mon allaitement c'est affreux. Il y a des filles sur un autre forum qui m'ont carrément dit que c'était de ma faute car j'avais donner des bib...Je ne sais plus quoi penser...je me sens épuisé et vraiment démunie.
 

tétouju

Période de pointe
Tu peux commander le DAL à la boutique LLL sur le net... la livraison est très rapide et le prix compétitif!
Peu être que ta fille s'énerve car le lait de tes seins n'arrive pas aussi vite qu'au biberon mais rien en est sur (il peu s'agir aussi ou que d'un problème de succion... ou autre!)
mais ce n'est en aucun cas de ta faute... il faut que ta fille prenne du poids et si le bib fonctionne, tu as raison de l'utiliser... cependant je peu paraitre insistante avec "mon" DAL mais je suis persuadée qu'il est tout a fait adapté a ta situation (en plus des avantages cités ci-dessus par nous toutes plus de confusion sein/tétine ou de souci de débit car plus besoin de bib!!!)

Repose toi bien la fatigue t le stress peuvent aussi influencer la lactation... fais vous confiance et ne te culpabilise pas tu fais tous ce que tu peux pour son bien et bravo a toi!!!
 

Delphine14

Montée de lait
Merci beaucoup c'est très gentil. Si ma pharmacie ne vende pas le DAL je le prendrais sur le site alors.

J'aimerai du fond du cœur sauvé mon allaitement. C'est si important pour moi. J'ai eu une césarienne et même si ça c'est très bien passé, je vie ça un peu comme un échec. Et l'idée de louper aussi mon allaitement ça me fait mal au cœur.
 

tétouju

Période de pointe
Je comprends tous a fait... j'ai aussi vécu un accouchement bien loin d'être a la hauteur de mes attente (pas de césarienne mais j'aurai finalement peu être préféré... j'ai eu droit a la ventouse, aux forceps... enfin je passe les détails qui après 1an reste encore très douloureux psychologiquement!!!) et j'ai donc comme toi tous reporté sur mon allaitement et j'ai vécu les moindre petit soucis comme un éventuel second échec... je tenais (et je tiens toujours d'ailleurs) à mon allaitement a tous prix... et j'y suis arrivé, comme toi tu y arrivera... transforme ta tristesse et peur en motivations et rage de "gagné" et d’installer ton allaitement!
Hésites pas aussi à contacter la LLL... juste pour entendre de vive voix que ce que tu fais est bien et te "gonfler" de réconfort... les animatrices sont là pour ça (il me semble!!!)!!!

Pensés +++ et courage.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Tu sais il y a ici des mamans qui ont recommencé à allaiter après avoir complétement arrêté, cependant c'est vrai que la succion du biberon étant différente de celle du sein, l'introduction de biberons peut entrainer des difficultés par la suite. Je dis bien "peut" car ce n'est pas une obligation. Et dans le cas ou des compléments sont nécessaires il est donc préférable de les donner au DAL.

Et la LLL est certainement là pour remonter le moral des mamans en désarroi! (en plus de les conseiller techniquement bien sur!).
 

Delphine14

Montée de lait
Je me répète mais vraiment merci, vos mots me font vraiment chaud au coeur. J'ai envie de m'accrocher et envie d'y croire mais c'est vrai qu'il y a toujours un petit truc qui va me démoraliser. Je ne sais pas si c'est votre cas également. Mais je ne travail pas, je n'ai pas le permis...l'allaitement me permet de me sentir utile. Je nourris ma fille c'est tellement plus beau que tout le reste. Je me sens plus épanouie et je ne veux pas perdre se sentiment. Le bib tous le monde peut le donner...J'aimerai bien essayer d'appeler une animatrice de la LLL mais je vous avoue que je suis plutôt pudique et je n'aime pas trop parler au téléphone. Je fais essayer pour mon bébé car je pense que c'est important que je sois écouter et qu'on me conseil.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui, n'hésite pas ! on est là pour ça, même en soirée !!!
Et c'est beaucoup plus facile d'aider par téléphone que par écrit !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Les animatrices sont bénévoles, elles font ça justement pour aider les mamans comme toi! et comme moi puisque j'ai appelé une animatrice le premier soir de mon retour de la maternité, mon bébé avait perdu du poids ce jour là, j'étais effondrée, je n'arrêtais pas de pleurer! Je suis allée chez elle le lendemain matin et ça m'a fait un bien fou!
Il m'a fallu du temps pour que mon allaitement "roule" même si maintenant tout va bien, les débuts ont été très durs aussi et j'étais très souvent démoralisée!
 

tétouju

Période de pointe
prends ton courage à 2 mains et appelles... tu seras à l'aise des les 1er mots tu verra!!!

on a toutes eu des moments de "faiblesse" ou on était démoralisé... et pareil pour toutes, ça passe si on s'accroche!
 

Breizhflam

Colostrum
je t'envoi pleins de soutien et te souhaite vraiment de reussir a ce que ta petite reprenne du poid. Le DAL je connaissais pas mais semble vraiment pouvoir t'aider. Sinon de quelle région es-tu? tu n'a pas une PMI dans ta ville? Les sages femme de PMI se déplacent a domicile et certaines sont très bien formée à l'allaitement. cela pourrai t'aider pour voir si la prise au sein est bonne, te montrer les positions ect
En tout cas accroche toi et courage tout ce que tu fais pour ta petite fait que tu es une bonne mére volontaire et dévouée.:eek:
 

tétouju

Période de pointe
Alors comment vas tu aujourd'hui? Ou en êtes vous?
As-tu contacté une animatrice, trouvé un DAL?
 

Delphine14

Montée de lait
Bonjour à vous toutes et pardon de ne repasser que maintenant mais j'ai été très occupé ses derniers jours. Emma a eu son rendez vous chez le médecin samedi matin, nous avons eu plutôt de bonne nouvelle. Ma fille avait pris 400g en une semaine. Malgré cette semaine épuisante les efforts ont quand même payer. Le médecin m'a dit que je pouvais continuer l'allaitement. Son but n'était pas que j'arrête. Par contre si je vois qu'elle a encore faim et qu'elle s'énerve trop sur le sein, je peux lui proposer un complément. Du coup depuis 3 jours elle a dans une journée deux bib pas plus! Et le reste du temps c'est mon lait au sein à volonté. Il y a des moment ou elle prend très bien le sein et elle tète bien. Et des fois dans la journée ou elle s'énerve et du coup le bib passe mieux. Je vous remercie vraiment d'avoir pris le temps de me répondre. J'espère du fond du cœur que je vais continuer à allaiter le plus longtemps possible. Du coup pour le DAL j'hésite à le prendre quand même. Sinon je crois que je vais continuer de temps à temps à tirer mon lait pour favoriser encore plus ma lactation si je sens une baisse. J'aimerai juste comprendre pourquoi Emma s'énerve au sein de temps en temps alors qu'il y a plein de lait...Du coup je. vais aussi prendre rendez vous avec un osthéo pour voir si elle aurait pas des problèmes de digestion. Je vais essayer sa ne coute rien et c'est pour son bien être. Voilà pour nos nouvelles, encore pardon de ne pas être repasser plus vite.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oh les bonnes nouvelles! Bravo pour la prise de poids! Oui tes efforts ont payé. Tu as trouvé ce qu'il fallait faire pour rétablir la situation.
Donc en ce moment tu lui donnes le sein à volonté et 2 bib de ton lait maximum par jour, c'est ça?
Tu lui donnes après la tétée quand tu as l'impression qu'elle a encore faim?

Je comprends que tu hésites pour le DAL, je ne sais pas si c'est nécessaire non plus, sauf peut-être si tu continues les compléments pendant longtemps. Si ta petite continue de bien téter au sein, tu pourras sans doute arrêter les compléments. Qu'en penses-tu?

Pour l'ostéo, je pense aussi que ça peut l'aider à bien téter, et à bien digérer!

A bientôt!
 

Delphine14

Montée de lait
Merci beaucoup :)

Oui je lui propose le bib que quand je vois qu'elle s'énerve trop sur le sein ou pour voir si elle a encore faim. Elle a toujours se problème quand elle s'énerve comme ça de mal prendre le mamelon... Par contre le bib sa passe tout seule! Je préférai qu'elle s'en passe mais bon ce n'est pas évident.

C'est claire que plus sa va aller moins je lui donnerai du LA. J'espère surtout qu'elle ne me fera pas l'inverse, j'ai tellement entendu parler de bébé qui une fois qui ont gouté au bib finissent par se délaisser du sein... :-( Parce que c'est sur mes seins sont bien remplient, je presse à peine et sa sort bien! Je comprend pas cette crise qu'elle me fait quand c'est comme ça... Vous auriez peut être des idées pour moi?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Parce que c'est sur mes seins sont bien remplis, je presse à peine et ça sort bien! Je comprends pas cette crise qu'elle me fait quand c'est comme ça... Vous auriez peut être des idées pour moi?

Peut-être que ton bébé réagit au REF ( Réflexe d'éjection Fort) ? Quand le lait sort vite et très fort, ça énerve la plupart des bébés car ils n'ont pas le temps de respirer. Il y a trop de lait !!!

Dans ce cas là, ce qui fonctionne super bien c'est le "Biological Nurturing" : comme le bébé est à plat ventre sur sa maman, le lait doit lutter contre la gravité et ne coule plus directement et en grosse quantité dans la bouche du bébé : s'il y a trop de lait, il coule le long du sein ...
Plus d'infos ici : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html
 

Delphine14

Montée de lait
J'y ai penser aussi car j'en avais entendu parler. J'ai essayer ce soir la méthode du lien que tu m'as envoyer, rien à faire elle s'énervait quand même. Je ne lâche pas l'affaire même si c'est dur je vais finir par comprendre. Ce n'est pas sans raison qu'elle s'énerve comme ça et fini par rejeter le sein.
 

Delphine14

Montée de lait
Je reviens vers vous car je pense vraiment que le REF correspond à ma situation. Quand je presse mes seins sa fait vraiment de gros jet et je ne sais plus quoi faire. Je suis complètement paumé. J'ai essayer de voir sur internet mais avec tout ce qu'il y a je suis perdue. Mettre ma fille au sein est devenue le parcours du combattant. Elle s'énerve, elle hurle...j'en peux plus. Malheureusement cette situation me fait péter les plombs et je m'énerve contre elle alors qu'évidement elle n'y est pour rien. J'ai besoin vraiment de conseil et d'aide. Je n'aurai jamais penser qu'allaiter aurait été si difficile...Évidement je me doutais que ça ne serait pas facile tous les jours mais la je ne sais plus quoi penser.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Cette situation n'est vraiment pas facile à vivre ! :(
En effet, voir son bébé s'énerver + + + face au sein n'est pas évident à vivre !

Il est important pour un bébé confronté à un REF d'avoir des tétées très rapprochées afin de ne pas être trop énervé.

En effet, le bébé qui a très faim va s'énerver + + + face à un REF et un bébé énervé est très difficile à calmer quand en plus il ne peut pas téter car trop énervé.

Tout ce qui permet au bébé de resté calme est à privilégier : tétées rapprochées, éventuellement tirer un peu de lait à la main, emmaillotage, position BN ...

De nombreuses mères repèrent aussi que certains aliments augmentent le REF : les produits laitiers, le chocolat ...
Plus d'infos ici : http://www.lllfrance.org/Surmonter-...p-vite-trop-fort-reflexe-d-ejection-fort.html
 

Delphine14

Montée de lait
Donc il vaut mieux que je la réveille avant pour éviter qu'elle soit trop énerver c'est ça? Par contre j'avais lu quelque part que le tire lait dans ce genre de situation ce n'était pas bon car du coup le jet était encore puissant. Franchement c'est très dur. Je n'ai pas envie d'arrêter mais en même temps je me rend compte que les moments au sein ne sont même plus des moments de tendresse...
 
Haut