• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman épuisée : besoin d'aide avant craquage

Mel276

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'ai besoin de vos expériences, votre aide...

Ma fille a 7 mois. Elle a fait ses nuits de ses 1 mois 1/2 à ses 4 mois.
Quand nous sommes passés à l'alimentation solide elle a complètement arrêté de faire ses nuits. Alors qu'elle dormait de 21h à 5h sans aucun réveil !

Depuis 3 mois maintenant les nuits sont devenues un véritable calvaire.. Elle tète tout le temps, elle tétouille plus qu'elle ne boit. Elle boit une fois à minuit puis tous les autres réveils sont pour tétouiller. Sauf qu'elle tète pendant plus d'1 heure. Par exemple, ans la nuit de samedi à dimanche elle a tétouiller pendant 1h15, je n'en pouvais plus, je lui ai retiré le sein et elle s'est mise à hurler. J,'ai essayé de lui proposer du lait à la tasse à bec (elle refuse biberons, tetines..) mais elle hurlait jusqu'à ce que je lui redonne le sein, ce que j'ai évidemment fait, essayant de répondre au mieux à ses besoins, puis elle a tétouiller pendant 45 min de plus sans lâcher le sein...

Il était question que nous arrêtions l'allaitement car je devais suivre un traitement non compatible avec l'allaitement. Mais le sevrage est impossible. Elle ne veut que le sein, ne s'endort qu'au sein. Ne veut pas de doudou, pas de tétines. Il est donc impossible de stopper l'allaitement. Et ne boit que très peu de lait à la tasse à bec (90ml donc si nous toppions l'allaitement elle n'aurait même pas assez de lait...) donc elle a (pour le lait sans compter petits pots et compote bien sur) un yaourt à 10h, midi yaourt, gouter yaourt et soir également et tétées à volonté le matin, le soir à mon retour à partir de 18h et donc toute la nuit... Je précise que j'ai repris mon travail il y a un mois à peine.

Au niveau du sommeil, nous parvenons à l'endormir au sein , puis elle dort de 20h à 23h dans son lit et ensuite ça devient catastrophique. Réveil toutes les 5/10 minutes, elle s'endort je la dépose délicatement, puis se réveille 5 minutes après. Au bout de la 6ème fois je capitule et nous finissons en cododo (dans notre lit, elle dort collée au sein), sauf que la c'est parti pour tétouiller non stop.

Au niveau des siestes, elle n'en fait pas ou que si je suis là. A la crèche elle dort 30 min le matin (s'endort sur le tapis, transat, jamais dans le lit le matin). L'après-midi dodo dans son lit à la crèche pendant 1h. A la maison c'est tout autre chose. Sieste de 30 minutes le matin collée à moi et au sein. et l'après-midi soit il faut sortir en poussette se ballader ou alors pareil sieste d'1h collée au sein.

Cela devient très difficile, elle est irritable et je suis persuadée que c'est le manque de sommeil. Elle a tjrs été comme ça pour les siestes mais elle dormait la nuit ! Je suis épuisée , nous ne savons plus comment procéder. Le cododo favorise la prise du sein et n'est plus une solution je pense .. même si j'adore dormir avec ma fille ceci dit.. Je l'aime plus que tout, mais nous avons tous besoin de sommeil, ce n'est plus gérable.

Comment procéder ? avez-vous connu ce genre de "problème" ? Je voudrais tellement qu'elle dorme, elle est épuisée aussi, les yeux rouges mais elle ne dort pas ou quasiment pas .

Merci par avance pour vos réponses et désolée pour ce long roman....

Bonne journée à toutes.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'entends ton épuisement, et j'imagine combien le quotidien doit être compliqué !

Tu écris qu'elle a arrêté de faire ses nuits au début de la diversification, c'est ça ?
C'est quelque chose qui arrive fréquemment chez les bébés souffrants d'allergies alimentaires.

Est-ce que c'est une piste que tu aimerais explorer ?

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis, ma puce de 11 mois se réveille très souvent...et n'a jamais "fait ses nuits", par contre les fois où ma puce tête sans lâcher le sein c'est quand elle fait ses dents ou mal quelque part ca peut durer plusieurs jours ou je ne peux la poser comme en Ce moment :confused:.
As tu essayé le portage ?
Ça fonctionne assez bien, ma fille ne dort que très peu en journée 1h environ mais si je la mets dans le dos je peux faire mon ménage, repas....elle dort mieux.
Après pour les nuits, le cododo ici est encore d'actualité car c'est la seule solution pour que tout le monde dorme:rolleyes:
Elle commence juste à accepter de s'endormir seule enfin on progresse petit à petit..mais les nuits...c'est dans le lit entre papa et maman.

Si ça peut te rassurer tout passe...o_O

Comme le dit @Sylvie c'est étonnant qu'elle ait cessé de faire ses nuits...

En tout cas je vous souhaite une amélioration, bon courage ! :D

calaimity

Fontaine de lait
Je rejoins @Sylvie sur l'allergie. Ma puce a eu le même parcours en un peu moins pire quand même (ça doit être très dur:() et après différents essais j'ai décidé de faire une éviction des plv (il y avait d'autres symptômes : constipation signe qu'elle avait mal au ventre léger eczéma) miracle ça c'est arrangé. .... bon après il y a eu les dents :confused:

Dernière édition:

Mel276

Montée de lait
J'entends ton épuisement, et j'imagine combien le quotidien doit être compliqué !

Tu écris qu'elle a arrêté de faire ses nuits au début de la diversification, c'est ça ?
C'est quelque chose qui arrive fréquemment chez les bébés souffrants d'allergies alimentaires.

Est-ce que c'est une piste que tu aimerais explorer ?

Oui c'est ça au début de la diversification, alors hasard ou est-ce lié ??

Oui pourquoi pas exploré mais à savoir que je n'en suis pas convaincue car pendant 1 mois elle n'a eu que des purées de carottes... (elle a fait une infection intestinale, refus de prendre les médicaments, c'était très compliqué donc début carotte à 4 mois pour la constiper , ce qui a fonctionné et ensuite tout était rentré dans l'ordre).

Mais maintenant elle est complètement diversifié et je lui donne peu de carotte.

Mel276

Montée de lait
Je compatis, ma puce de 11 mois se réveille très souvent...et n'a jamais "fait ses nuits", par contre les fois où ma puce tête sans lâcher le sein c'est quand elle fait ses dents ou mal quelque part ca peut durer plusieurs jours ou je ne peux la poser comme en Ce moment :confused:.
As tu essayé le portage ?
Ça fonctionne assez bien, ma fille ne dort que très peu en journée 1h environ mais si je la mets dans le dos je peux faire mon ménage, repas....elle dort mieux.
Après pour les nuits, le cododo ici est encore d'actualité car c'est la seule solution pour que tout le monde dorme:rolleyes:
Elle commence juste à accepter de s'endormir seule enfin on progresse petit à petit..mais les nuits...c'est dans le lit entre papa et maman.

Si ça peut te rassurer tout passe...o_O

Comme le dit @Sylvie c'est étonnant qu'elle ait cessé de faire ses nuits...

En tout cas je vous souhaite une amélioration, bon courage ! :D

C'est vrai en ce moment elle fait ses dents donc je pense que ça n'aide pas... :( Mais elle ne les fait pas depuis 3 mois donc je ne pense pas que ce soit dû aux dents uniquement du coup

Alors le portage, elle aimait quand elle était tout bébé (non pas qu'elle soit grande :rolleyes:) mais plus maintenant elle se "débat" un peu (oui oui ma fille a un sacré caractère..:eek:)

Et le fait que ta fille dorme si peu elle n'est pas très fatiguée et irritable en fin de journée ?

Je rentre du travail à 18h, je fais le bain, puis tétée puis purée à 18h45 et là elle pousse la cuillère, se frotte les yeux, du coup elle ne mange pas de purée mais je ne peux pas aller plus vite... :(

J'espère que ça passera mais j'avoue ne plus y croire..depuis 3 mois que ça dure.. Maintenant je lui explique toujours tout, jamais nous ne la disputons car pour à cet âge elle n'en fait pas exprès évidemment et ne comprendrais pas notre énervement mais il faut bine prendre sur soi car ce n'est pas tjrs facile et le papa perd également patience. Il pense qu'elle dormirait s'il la laissait pleurer dans son lit qu'elle finirait par s'endormir. Oui elle finiriait surement par s'endormir (et encore je n'y crois pas!) mais je suis complètement contre ça, même si je suis épuisée , ce n'est selon moi pas une solution..

Mel276

Montée de lait
Je rejoins @Al dente sur l'allergie. Ma puce a eu le même parcours en un peu moins pire quand même (ça doit être très dur:() et après différents essais j'ai décidé de faire une éviction des plv (il y avait d'autres symptômes : constipation signe qu'elle avait mal au ventre léger eczéma) miracle ça c'est arrangé. .... bon après il y a eu les dents :confused:

C'est peut être une piste je ne sais pas.. Mais hormis le sommeil et sieste ma fille n'a aucun autre symptômes .. :(

Jessetléo

Voie lactée
Bonsoir, à quel âge as-tu introduit ses yaourts? Et as tu plutôt constaté un changement de comportement chez elle à ce moment là plus important ?! Je vois marqué yaourt à tous les repas, c’est pour ça que ça m interpelle il y a peut être un lien...
Et est ce qu elle tête bien avant de s endormir? Peut être aussi qu’elle préférerai téter la journée que de manger du solide , du moins peut être qu elle mange « trop » de solides et qu’elle n’ a pas assez de ton lait du coup ? (Surtout le soir ) Car jusqu’a 2 ans c est bien le lait maternel ou infantile qui les aide à grandir, beaucoup de bébés ne mangent quasi rien la première année aussi , ils préférèrent téter.. et ils n ont pas tord car les légumes ou fruits ne font pas grossir !
Je privilégie quand même la piste de l’allergie Alimentaire ...

Liliju&Co

Fontaine de lait
Les yaourts ne sont pas indispensables si elle est allaitée à la demande: mon fils de 12 mois 1/2 n'en consomme pas (sauf quand sa soeur lui fait finir les siens :rolleyes:) , quand je bosse chez la nounou il a de mon lait mélangé à des céréales type Babybio ou Good Gout. Au moins je suis sûre de ce qu'il mange, et c'est bien moins sucré que les yaourts du commerce.
Effectivement le lait reste leur principal aliment, et les légumes sont très pauvres au niveau calorique, beaucoup moins riches et moins intéressants sur le plan nutritif. Les céréales et la viande le sont davantage...
Je trouve que c'est une bonne idée de vouloir essayer de la faire plus téter en journée, pense aussi à enrichir son alimentation en journée, histoire d'être sûre que si elle se réveille aussi souvent la nuit ce n'est pas pour compléter sa ration trop pauvre en journée.

Après il faut bien se dire aussi que le sommeil des bébés change beaucoup les premières années: rien n'est vraiment fixé.
Par rapport au portage: persiste! Marche de manière exagérée, déambule, rassure-la... Je suis sûre qu'elle finira par trouver le sommeil et toi tu pourras faire autre chose!

Bon courage...

Laila

Voie lactée
Coucou
Ma fille a 6 mois 1/2 et je croirai lire ce qu'on vit. Elle me fait exactement la même chose et même parcours : 6h de sommeil de 0 à 4 mois diversification nuit de 21h à 0h dans son lit puis reste de la nuit en cododo et sein dans la bouche presque toute la nuit. Seul moyen de se reposer.
Moi je lui donne légumes + yaourt à 11h compote à 16h et légumes le soir

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Quasiment même réponse: les fruits et légumes sont très peu caloriques, peu riches pourtant ça leur remplit l'estomac donc moins de place en journée pour le lait qui, lui, est très riche. Pour compléter leur ration ils sont obligés de se réveiller davantage la nuit....
Tu peux introduire des céréales à 6 mois 1/2, c'est plus riche. Pense aussi à allaiter avant le repas et à proposer +++ en journée...
Bon courage...

Laila

Voie lactée
Bonjour,
Quasiment même réponse: les fruits et légumes sont très peu caloriques, peu riches pourtant ça leur remplit l'estomac donc moins de place en journée pour le lait qui, lui, est très riche. Pour compléter leur ration ils sont obligés de se réveiller davantage la nuit....
Tu peux introduire des céréales à 6 mois 1/2, c'est plus riche. Pense aussi à allaiter avant le repas et à proposer +++ en journée...
Bon courage...
La remplaçante de mon pédiatre m'avait conseiller de la caler j'ai donc augmenter les rations et donner 1 dessert midi et soir je reconnais que les nuits étaient meilleures mais le poids . J'ai arrête pour limiter la prise de poids

Mel276

Montée de lait
Oh désolée je n'avais pas vu les réponses :eek:
Oui visiblement nous vivons la même chose...

Je ne sais plus trop quoi penser ! Maintenant en mon absence la journée (donc à la crèche) nous sommes passé au LA (je suis trop fatiguée pour tirer mon lait honnêtement..), à la tasse à bec dans la matinée , puis à midi et au gouter. Le midi elle mange en plus des légumes (elle boude la viande..), et au gouter une compote. le soir elle a tétée a volonté (comme toujours :D) et pot de légume quand elle l'accepte. Ainsi nous dormons au moins jusqu’à 00h / 1h.

Je pense que ma fille a surtout un énorme besoin de succion mais elle n'a ni tétine , ni doudou. Je suis tout ça pour elle . Nous sommes tjrs en cododo ! Que dis-je c'est même plus que du cododo ! Elle est dans son lit dans notre chambre jusqu'à 00h/1h puis ensuite dans notre lit et là c'est parti pour des tétées de folies jusqu'à 6h30 (réveil pour la crèche). Mon mari me dit que ce n'est pas sain car ma fille dort en tétouillant quasi non stop et aussi en me tenant fermement le visage, quand elle ne tète pas elle colle son visage au mien. Personnellement je ne trouve pas cela malsain mais surtout fatiguant au niveau des tétouillements.

Trouverons-nous une solution ? Je l'allaiterai jusqu'à ses 1 an, sauf si elle décide d'arrêter avant mais je ne pense pas ;) par contre ensuite j'aimerai la sevrer et je me demande déjà comment je devrais procéder.. comprendra-t-elle plus à un an ?
J'en doute .. Nous verrons dans 4 mois !

La remplaçante de mon pédiatre m'avait conseiller de la caler j'ai donc augmenter les rations et donner 1 dessert midi et soir je reconnais que les nuits étaient meilleures mais le poids . J'ai arrête pour limiter la prise de poids

Avez-vous laissé téter votre bébé alors qu'il ne tétait plus pour manger ?

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui cette nuit par exemple...
Comme tu le dis, on est doudou/ tétine, rien de malsain là dedans.
A la base le sein est fait pour nourrir bébé. Certains bébé ont des habitudes( tripoter le cou, pincer la peau entre les doigts, tripoter les seins:eek:), certains bébé appuient sur l'autre sein pour augmenter le débit ! !
C'est tout un art !
Ce besoin de proximité est normal...ton bébé est petit il a besoin de se sentir rassuré...
Rien d'anormal...
Tu peux toujours essayer de demander à ton conjoint de rendormir bébé au moins essayer ?

Dernière édition:

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille quand elle tétouille en gêneral il y a une raison ( elle a 1 an ), dent, rhume...je préfère la laisser te touiller que de galerer à la rendormir pendant des heures...après c'est personnel...
Toi ça te gêne ?