• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

maman épuisée, allaitement en danger, à l'aide!

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
je suis maman d'1garçon et d'1fille âgés de 2mois1/2. je les allaite exclusivement depuis leur naissance (seule ma fille a dû avoir des compléments pendant 24heures à la maternité), soit les 2 en même temps, soit séparément selon leur rythme du jour.
Ils ont une bonne prise de poids (de 2,2 et 2,6 à la naissance, ils sont passé à 4 et 5,3kg à 2 mois), tètent bien et se portent bien, mais malgré cela je me sens totalement épuisée et dépassée par la situation.
Depuis 1 mois, j'ai régulièrement des engorgements, j'ai eu des crevasses après avoir fait téter mon fils dans une position inhabituelle pour justement drainer l'engorgement, et je pense avoir encore un canal bouché puisque j'ai un petit point blanc d'environ 2mm de diamètre sur le téton.
La nuit ils n'ont pas le même rythme, ma fille commence à faire de longs cycles de 22h30 à 6h, mais mon fils réclame toujours toutes les 3heures la nuit.
Je suis épuisée, la journée je n'arrive pas à me reposer car il est peu fréquent qu'ils dorment en meme temps, et quand c'est le cas j'ai souvent autre chose à faire (manger, me laver, faire un minimum de lessive).
Je ne supporte leurs pleurs, surtout leurs pleurs simultanés, j'ai l'impression de ne plus arriver à m'en occuper correctement. Je n'apprécie plus les tétées que pour le silence qu'elles permettent, et encore en ce moment cette satisfaction est gâchée par la douleur que je ressens au niveau d'un sein. Il leur arrive meme de pleurer en promenade en poussette, ce qui fait que je n'ose plus sortir avec eux la journée depuis plus de 2 semaines.
Mon mari me soutient pour l'allaitement et le reste, mais dans mon entourage, même si on est plutot pro allaitement, on me fait remarquer que peut etre ils ne dorment pas/pleurent parce qu'ils ont faim et que je n'ai pas assez de lait, et que beaucoup de bébés font leurs nuits quand on les "chargent" le soir avec du lait artificiel... Du coup je n'ose plus parler de mes difficultés à personne, je pleure sans arret (comme ca on est 3....) et je culpabilise parce que je sais que je devrais me réjouir d'arriver à les allaiter et qu'ils soient en bonne santé.
Je n'ai pas envie de les sevrer, ca me paraitrait trop egoiste de sevrer juste pour pouvoir dormir, d'autant plus que mon fils à souvent mal au ventre alors je pense que ca serait encore pire avec du lait artificiel.
Bref, au secours, je sens que je perds pied...
 

Stephs13

Lactarium
Je ne vais pas beaucoup t'aider mais d'abord je te trouve vraiment SUPER d'allaiter des jumeaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu peux être fière de toi!!!!!!!!!!!!!!!
Je suppose que tu n'as absolument pas le temps de lire mais ton livre me fait penser au livre "mère épuisée" que j'ai adoré. J'ai ressenti en te lisant la même chose qu'en lisant ce livre.
Penses-tu que tu pourrais avoir de l'aide? connais tu desd associations qui aident les parents de jumeaux? ou des amis qui pourraient venir une heure ? (c'est facile à dire hein, mais ce dont je suis sure pour l'avoir vécu quand nous sommes chez mes BP et que nous connaissons des gens, c'est que quand tu as un bébé qui n'est pas le tien qui pleure pendant une heure dans tes bras ben ça va! Une copine là bas me prenait mon fils lors de repas en me disant: mange, moi je peux manger tous les jours. J'ai culpabilisé puis compris qu'elle ça lui faisait rien, que moi, ça m'épuisait trop, je sais pas si je me fais comprendre)
Les portes-tu en écharpe? peut-être pleureraient-ils moins qu'en poussette?
Je te souhaite beaucoup de courage!!! Tu vas voir tu vas avoir du soutien ici!!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta détresse, Bilou : l'allaitement, et l'allaitement de jumeaux est exigeant en temps et en énergie !
Tu as besoin de soutien, et d'aide, c'est ça ?

Sais-tu s'il y a un groupe LLL près de chez toi afin de rencontrer des mamans allaitantes ? une maman qui allaite saura comprendre et entendre ta lassitude et ta fatigue, sans te dire qu'il "faut" sevrer :) ( ce que tu ne souhaites pas, c'est ça ?)

Tu habites où ?
 

Alba Mamma

Période de pointe
Bonjour Bilou,

je trouve déjà que c'est dur avec un seul bébé demandeur dans les premiers mois, alors avec deux ! ...

Tu as beaucoup de problèmes aux seins, sûrement en partie liés au manque de repos (d'ailleurs dans ces cas-là on recommande souvent à la mère de se reposer +++, de se mettre au lit avec le bébé car cela aide à guérir). Il faudrait sensibiliser l'entourage, si c'est possible, voir si quelqu'un peut t'aider pour les "corvées ménagères", te préparer des plats d'avance à mettre au congel...

Moi je n'étais pas suffisamment informée mais j'ai lu par une autre mère du forum et appris par une amie qu'on peut faire appel à une assistante de vie et que c'est pris en charge au moins partiellement, soit par la CAF, soit rétrospectivement sur les impôts. Je ne suis pas plus informée que cela mais il faudrait creuser, je suis sûre que tu peux trouver une piste de ce côté-là.

Pour ce qui est des pleurs en poussette, as-tu essayé le portage, au moins pour l'un des jumeaux (en alternance) ? Si ça t'intéresse de porter les deux en même temps, envoie-moi ton mail en mp, j'avais scanné un article sur le portage des jumeaux qui peut peut-être t'aider (?)

Pour ce qui est du gavage des bébés le soir pour qu'ils dorment, c'est une idée reçue bien répandue... Je n'ai pas retrouvé sur le site de LLL, mais c'est indiqué quelque part. Le livre "Etre parent la nuit aussi" du Dr. W. Sears en fait également le constat...
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Ca va un peu mieux ce soir, la journée a été plutot calme et mon mari était la cet apres-midi donc j'ai pu dormir. En revanche mon engorgement s'est aggravé malgré des tétées fréquentes, bouillotte et douche chaude....

Il n'ya pas de groupe LLL dans mon département (89), les 2 plus proches sont à 80km dans les départements voisins, mais ca sera peut etre utile d'y organiser une expédition si je ne m'en sort pas mieux que ca rapidement.

Je ne souhaite absolument pas les sevrer, mon projet est de les allaiter au moins jusqu'à leurs 6mois, et de continuer si possible ensuite à la reprise du travail.
D'ailleurs à ce sujet je suis un peu inquiète car j'ai un tire lait double pompage électrique qui me permettait de tirer 150ml*2 en 1 dizaine de minutes, mais depuis 1 mois je n'y arrive plus (alors que j'ai beaucoup de lait quand les bébés tètent), j'ai péniblement 90*2 en + d'1/2h, et à grand renfort de massage et expression manuelle associée. Est ce le tire-lait? Ou mes seins qui se sont «*habitués*» à la succion + puissante de mes bébés? Bon de toute façon ce n'est pas le problème principal pour l'instant, je ne l'utilisais qu'occasionnellement.

Pour les promenades effectivement ca se passe tres bien en les portant (nous avons 2 BB sling) avec mon mari, chacun un (nous avons meme pu aller manger au restaurant ainsi une fois, ca s'est super bien passé). Et en journée j'en ai souvent 1 sur moi de cette facon. Mais les 2 en meme temps, que ce soit dans une seule echarpe ou dans les 2 je n'y arrive pas, ou alors tres temporairement (j'ai failli m'étrangler une fois!). J'ai regardé des vidéos et des images mais rien à faire pour l'instant, peut etre quand ils seront plus grands et que je pourrai les porter sur la hanche?

En attendant, je ne peux pas sortir, il faudrait que je rééssaie avec la poussette mais je crains de revenir encore + mal si jamais ca ne se passe pas bien. En plus, je n'ai pas le moral suffisant pour repondre poliment aux innombrables promeneurs qui m'arretent tous les 50m, (parce que les jumeaux c'est des vedettes!) et qui y vont de leurs commentaires et conseils en tout genre...

Nous avons remarqué qu'ils aiment bien quand on est chez des amis ou dans la famille, qu'il y a du monde, et meme du bruit. Et tout le monde les trouve trop mignons (ce qu'ils sont!) super sages, et nous dit que nous avons beaucoup de chance (c'est vrai, bien sur, mais du coup ils ne se rendent pas compte)

Oui la fatigue est probablement en cause dans mes problèmes de seins. Je ne fais pourtant pas grand chose de mes journées à part m'occuper des bébés. Mon mari est quand meme tres présent et ma mère vient 2 fois par semaine et aide beaucoup pour le ménage, lessive, préparation de repas d'avance, et aussi pour s'occuper des bébés, mais elle a bp de mal à supporter quand ils pleurent dans les bras, et encore plus qd ils pleurent en même temps... La PMI m'avait proposé de prendre une aide ménagère, mais je n'en ai pas besoin du coup.

En fait je suis bien aidée et entourée mais je me sens très seule...

Merci encore de prendre la peine de lire cette longue énumération de plaintes... oui j'ai besoin de soutien, j'ai pourtant «*l'art de l'allaitement maternel*» en livre de chevet mais là ca ne suffit plus.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est important d'avoir du soutien personnel !
On est de tout coeur avec toi !

Effectivement, Blandine, l'animatrice dans l'Yonne, est en congé maternité en ce moment...
 

toupidek

Période de pointe
En fait je suis bien aidée et entourée mais je me sens très seule...

Merci encore de prendre la peine de lire cette longue énumération de plaintes... oui j'ai besoin de soutien

je ne lis pas de plaintes dans ton post mais un message sur ta souffrance et ton besoin de soutien,d'accompagnement et peut être plus que tout d'être comprise et reconnue dans ce que tu vis/fais avec tes bébés ! Être entourée n'est pas une garantie contre la solitude, j'en sais quelque chose j'ai fait une dépression post-partum avec un mari aimant, bienveillant et disponible, une maman attentionnée qui venait le plus souvent possible etc. !
Peux-tu échanger avec d'autres mamans de jumeaux ou simplement de nourrissons ? Existe-t-il une association de soutien à l'allaitement autour de chez toi (il en existe plein hors LLL en local !) ? La PMI pourrait te renseigner, qu'en penses-tu ?

et surtout n'hésite pas à venir nous donner des nouvelles : partager ce n'est pas se plaindre !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Des idées pour te reposer un peu la journée : déjà, quand l'un des deux dort, laisse tomber les tâches ménagères (surtout si tu as de l'aide de ce côté-là), et pourquoi pas t'allonger avec le deuxième, éventuellement lui donner une tétée allongée ? Ou lui laisser un petit jouet, un hochet par exemple, et te reposer à côté de lui ?
Pour la poussette, peut-être qu'ils apprécieront mieux dans quelques temps. Ma fille ne voulait qu'être portée jusqu'à 2 mois/2 mois et demi environ, et ensuite, elle a accepté la poussette, et maintenant elle aime bien (et s'y endort facilement).
Le temps passant, aussi, ils seront de plus en plus autonomes, et ça te laissera plus de temps pour souffler.

Courage ! Je t'admire de réussir à t'occuper si bien de deux tout petits bébés à la fois ! Garde courage en te disant que cette période passe vite, bientôt ils joueront ensemble et te laisseront du temps libre :)
 

Aurore85

Montée de lait
Bonjour Bilou,
Moi je trouve que tu as beaucoup de mérite dans ce que tu fais. Sache que lorsque j'ai débuté dans l'allaitement j'ai souffert des diverses réflections es tu sur que ta fille à assez de lait , c est pour ça qu'elle est toujours au sein.... Et elle avait énormément de coliques... Ma maman qui me disait tu ferais mieux de passer au biberons tu aurais plus de temps pour toi et ca serait beaucoup mieux pour eux ... Toutes ces remarques n'ont bien sur pas joué en ma faveur car je n'avais quasiment plus de lait. J'ai donc décidé de téléphoner au CHD qui m'a dit d 'arrêter d'allaité que je ne pourrais pas remonter ma lactation ... Lorsque j'ai raccroché j'étais dans tous mes états j'ai donc contacté une animatrice de lll qui à sut me remotiver. Et je suis me dis a partir d'aujourd'hui je me fais confiance, même si il s'agit d'un premier enfant il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas. Et je ne regrette rien aujourd'hui 4 mois et demi que je l'allaite ! Toute ca pour te dire que tu peux être fière de ce que tu fais !!!!! Hier je suis allée à un atelier massage au CHD une dame est venue avec des jumeaux et ca lui a permis d'échanger avec d'autres maman mais également de privilégier un moment intime avec chacun de ses enfants, pendant que le second enfant se faisait masser avec la pueri. Renseigne toi si de ton coté tu as divers atelier de proposés ou des association spécial jumeaux ...
Pour ta fatigue, essaie les complément d'allaitement de Pic..t. Je sais que cela m'a pas mal aidé. Et comme le dit les filles, lâche du leste et essaie de te reposer, même si je comprend ta situation ...
Bon courage à toi, tu verras tout ca sera bientot derrière toi ;)
 

coralie.o

Colostrum
bonjour Bilou

Je suis moi aussi maman de Jumelle que j'allaite depuis 3mois et 1 semaine et je me retrouve énormément dans ce que tu vis. J'ai aussi des soucis d'engorgement, des doutes sur la quantité de production de lait et de l'efficacité de ma tireuse.
La fatigue est quotidienne et je me fais aider par mes parents, amis et par une association locale "domicile hérault" qui m'envoie une fois par semaine pendant 3 heures une personnes habilitée pour m'aider auprès des bébés. Essai de trouver ce genre d'asso auprès de toi, tu y as droit avec la CAF, 100heures d'aide par enfant, rmb par moitié aux impots ce qui me revient à 4 euros de l'heure.
Plein de courage
Coralie
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour Bilou, je te félicite comme les autres c'est super ce que tu as accompli jusqu'à présent.
Je te comprends et c'est bien normal que tu sois fatiguée.
Je n'ai pas plus de conseils à te donner.
Coralie.o
Que je félicite et encourage également au passage t'a donné un bon tuyau prend l'aide ménagère tu y as droit quand ta maman viendra elle fera autre chose avec toi peut être t'accompagner en sortie en portant un des bb.
Pour le tire lait c'est bizarre qu'il fonctionne mal si tu es engorgée.
Je l'ai utilisé parfois pour désengorger quand j'en pouvais plus et pfff ça fait du bien...
Tu as peut être une bonne sage femme pro allaitement que tu peux rencontrer et qui pourrait te conseiller ou la pmi!
Courage Bilou!
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et merci pour votre soutien!

Depuis mon dernier post, la situation s'est très nettement améliorée (en relisant je revois à quel point j'étais au 36ème dessous!)
Effectivement une bonne partie de mes problèmes était liée à la fatigue. Mon mari a pris des jours de congés pour être à la maison, et j''ai pu passer 48heures au repos complet, en ne faisant rien du tout à part dormir et allaiter. Du coup l'engorgement est passé, les crevasses aussi et j'ai pu recharger les batteries.

Depuis, tout n'est évidemment pas toujours facile, mais au moins en ce qui concerne l'allaitement, ça roule! Pas de nouvel engorgement pas de douleur ni de crevasse. Et je suis bien plus sereine et sûre de moi, y compris par rapport aux commentaires éventuels. J'ai d'ailleurs pu passer presque sans heurt la période de pointe des 3 mois : week end dans la belle famille où j'ai eu un bébé ou les 2 au sein pratiquement non stop pendant 3 jours, avec les remarques «*mais ils ont tout le temps faim!*» «*tu es sure qu'ils ont assez à manger*?» «*tu as peut etre moins de lait pour qu'ils réclament aussi souvent*» etc.
Et puis je me suis autorisée à allaiter allongée la nuit, avec parfois du cododo pour tout ou partie de la nuit ce qui m'a aidé à dormir un peu plus. Et maintenant la plupart du temps il n'y a plus qu'une seule tétée la nuit.

Comme le tire lait me déprimait, il est au placard depuis 1 mois, je n'en ai pas vraiment besoin pour l'instant. Du coup Tic et Tac ne veulent plus de biberon! un jour où je tardais à rentrer de courses mon mari à décongeler de mon lait pour gérer l'urgence, mais il a jamais pu leur donner (hurlements intenses quand je suis rentrée!!!). Tant pis on verra le moment venu, en attendant je profite de mon allaitement.

On a aussi repris une certaine vie sociale : inviter des amis, voyager dans la famille, participer à des anniversaires, ça fait vraiment du bien, et les petits apprécient (plus il v a de bras pour les câliner, mieux c'est!)

J'ai pas mal parcouru le forum et j'ai vraiment trouvé beaucoup de réponses à mes questions, des conseils et des témoignages bien utiles.

J'ai laissé tomber l'idée de l'aide ménagère, entre ma maman et mon mari on arrive à s'en sortir (et en plus j'aime bien faire le ménage, ca me détend :) !)

Au final, c'est aussi beaucoup grâce aux bébés qui grandissent bien (c'est tellement gratifiant!) et qui du coup sont plus «*autonomes*», je ne suis plus obligée de les avoir dans les bras sans arrêt, on peut jouer sur le tapis d'éveil, dans les cosy... Et c'est vraiment chouette quand ils sont calés contre moi après la tétée et qu'ils sourient en me regardant intensément!

Bref ça va mieux et même, ça va bien, donc merci à toutes !

Coralie.o comment ca va? j'espère que de ton côté aussi tu as vu une amélioration et que tu es un peu moins fatiguée.
 

Elimimi

Montée de lait
Bonjour Bilou,

J'avais déserté le forum suite aux vacances scolaires, et me voilà de retour !

Je vois que tu as tout de même eu du soutien ici, c'est super !

Je lis aussi que cela va mieux entre ton premier message et les suivants, comment cela se passe aujourd'hui ?

Je voudrais t'encourager à continuer dans cette voie, l'allaitement de jumeaux est un véritable challenge à sa mise en place, mais une fois que tout roule, qu'on trouve un rythme avec les bébés, qu'ils grandissent, cela devient de plus en plus pratique, gratifiant, reposant !

A bientôt !
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Elimimi,

Oui j'ai eu beaucoup de soutien sur le forum, et j'ai pu rencontrer 2mamans qui ont allaité leur enfant plus d'un an et qui comprennent les "problèmes" d'allaitement et m'ont passé de la lecture en plus de ce que j'ai déjà.

Ca va toujours bien, de mieux en mieux même, c'est vrai que techniquement je n'ai plus de problème. J'apprécie de pouvoir les allaiter les 2 en même temps pour avoir les mains libres pour faire autre chose (comme en ce moment!). Ils commencent à faire leurs nuits parfois et sinon j'ai rarement plus d'1 seul réveil.Ils commencent à bien se regarder et à s'occuper "ensemble". La journée le nombre de tétées est très variable, et c'est ensemble ou séparément suivant comme ça tombe.

En tout cas je me vois maintenant très bien les allaiter jusqu'à un an, alors qu'au départ je m'étais dis 4 mois, puis 6 mois, puis... on verra!

Ce qui me surprend toujours c'est la surprise des gens, voire leur incrédulité, quand ils apprennent que j'allaite les 2 et exclusivement.

En tout cas, il faut bien le redire, allaiter des jumeaux c'est possible, mais il faut quand même être soutenue, surtout par le papa, et avoir une oreille sélective pour les nombreux commentaires!
 

Alba Mamma

Période de pointe
On sent que tu es beaucoup plus positive, ça fait plaisir ! Il y aura sans doute encore des difficultés car 2 ça doit pas être de tout repos, mais c'est super que tu puisses y reprendre visiblement beaucoup de plaisir et d'estime/confiance en toi ! Bravo +++ et merci pour ton témoignage encourageant ! :)
 

Elimimi

Montée de lait
Très contente de te lire :)

Je te souhaite de continuer sur cette voie autant que tu le souhaiteras :)

Donne nous des nouvelles de temps en temps :D
 
Haut