• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Malaise vagal

Oceane383

Colostrum
Bonjour,
Je viens demander une petite aide car j ai remarqué que si je mange peu un soir ou le matin, le lendemain après la tétée du matin je me sens mal je tremble, j ai la tête qui tourne et cela peut durer pendant plusieurs heures même après avoir mangé pour me requinquer et parallèlement je ne me sens plus capable de porter mon bébé de peur de le faire tomber. Est ce courant ? Dois je faire une cure de vitamines et si oui lesquelles ? Merci

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Quel âge a ton bébé ?
Ça me fait penser à de l'anémie (j'en ai eu après mon accouchement) mais je pense que ça mérite un avis médical car des analyses de sang pourront identifier le vrai souci.
Repose toi autant que tu peux. :calin:

bloom

Lactarium
Hello Océane!

Je pense que tout d abord dans tous les cas, ce que tu liras ici ne remplacera jamais un avis médical. L allaitement fatigue et prend beaucoup d énergie, personnellement je mange beaucoup et perd quand même du poids (et j ai parlé à d’autres mamans dans le même cas) mais avoir des malaises n est pas une situation normale. C est pourquoi je te recommande à plus ou moins long terme de te faire aider pour avoir un vrai suivi de ces soucis.

Dans un deuxième temps je peux te partager mon expérience. J ai été très faible la première année de mon bébé. Un peu comme un téléphone avec la batterie cassée, ça charge mais ma batterie se vidait super vite. Comme toi j ai eu des sortes de vertiges et eu un ou deux jours où j’avais peur de porter mon bébé. J ai demandé une prise de sang à ma médecin généraliste. Elle m a dit ok mais en même temps elle m a dit qu elle penserait qu il y aurait rien que j étais juste la maman d un bébé. Effectivement ras sur la prise de sang.
Du coup sur cette période j ai optimisé mes forces sur l essentiel (ou essayé en tous cas). Laissé de côté la plus grande part de ma vie sociale , le ménage etc. Essayer de faire un max de siestes, manger correctement et équilibré etc.

Et récemment j ai commencé deux produits en cure , vitamine c et une algue riche en minéraux, le genre de trucs qui coûtent un bras et ne remplacent ni une alimentation normale ni un traitement médical mais qui à moi me font du bien à tous les coups. Je t envoie ça en mp.

Courage, économise toi autant que possible...

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une autre piste à explorer en attendant des examens médicaux, c'est la chute de tension par déshydratation. Dans ces cas là, tu te sens mal encore quelques temps après, le temps que tu récupères assez d'eau. L'allaitement "pompe" également beaucoup d'eau. Il faut boire, boire, boire., Peu mais très régulièrement. A table, entre les repas, une tisane... Avec ma rééducation du périnée, j'avais dû compter les volumes de liquides pris et "mesurer" les sorties d'urines, et bien il en manquait pas mal entre les 2, qui étaient parti dans le lait.

Oceane383

Colostrum
Bébé a 2 mois et demi et a son rythme de tétée toutes les 2 à 4h suivant l heure, je me sens moins fatiguée que je ne l'etais au début de l'allaitement mais ces petits coups de moins bien restent rares. Pourtant pendant la grossesse mon taux de fer était excellent selon mes prises de sang. Apres je ne savais pas pour la déshydratation mais il est vrai que j ai souvent soif.