• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 malaise grave du nourrisson sur reflux

lili.mo.li

Colostrum
Bonjour a tous/tes

Je suis une jeune maman d'une petite fille de bientôt 6 semaines, en allaitement exclusif depuis sa naissance.
Je voulais vos conseils aujourd'hui car jeudi matin ma fille a fait un malaise sur un reflux lorsque je la changeais.

Concrètement, elle a eu un gros reflux et avant que jai le temps de réagir, elle a arrêté de respirer, ses lèvres sont devenues bleues, elle était toute molle, perdue connaissance... panique a bord je l'ai mise droite sur mon épaule et lui est tapé (fort!) dans le dos, elle a vomit / toussé assez rapidement, et après elle a pleuré un bon moment (c'est la première fois que j'ai aimé entendre les pleurs de mon bébé... ) l'épisode a du durer 20 ou 30 secondes max je pense (mais une éternité sur l'instant...). Je l'ai amené au urgences ou il l'ont garder en surveillance scoper 24h, et on diagnostiqué un reflux qui aurait provoqué le malaise. Elle a toujours eu des régurgitations, mais je ne m'en étais jamais inquiété car à part qu'on ne pouvait pas la poser après la tétée elle ne me semblait pas en souffrir plus que ça. On a aménagé tout pour qu'elle ne soit plus à plat dos (lit, table a langer ) Elle reste dans les bras dans l'heure qui suit la fin de tété...Le médecin a introduit le gaviscon, qui je trouve marche très bien (casi plus de régurgitations depuis sont introductions ) mais j'ai bcp de mal à géré les tétées à la demande et le traitement (consigne : gaviscon après la tétée, minimum 2h entre 2 prises, 1ml/prise et max 10ml/24h). Je suis complètement perdue entre lui imposer un rythme pour lui donner le gaviscon (alors du coup c'est plus à la demande et ça la stresse et moi aussi ) et a coté je suis terrifiée à l'idée que cela se reproduise, donc j'angoisse à mort dès qu'il y a une tétée sans gaviscon... Je suis épuisée, ça fait des nuits que je dors très peu, trop en flippe qu'elle fasse un malaise pdt que je dors et que je puisse pas intervenir... Bref, si jamais certaines d'entre vous on vécu cela / on des conseils je suis preneuse, car c'est vraiment pas facile en se moment...

merci beaucoup !
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@lili.mo.li quelle angoisse tu as super bien réagi bravo !!!!
Je n'ai pas de vécu similaire, et pas de conseils à te donner, juste une tonne de soutien, de réconfort et de câlins :calin:

Juste, une amie ne donnait le gavisc0n que 3 fois par jour il me semble et pas à chaque tétée et elle voyait vraiment un mieux... Peut-être à essayer, respecter les deux heures entre chaque prise du médicament mais essayer des tétées entre deux voir si elle régurgite ou pas..? Après je comprends si tu es stressée...! Et puis bon c'est peut-être mieux de respecter la posologie j'en sais rien en fait..
Autre chose plusieurs personnes ont vu leur petit se constiper un peu avec ce traitement juste que tu le saches ;)

Courage en tout cas :joie:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Déjà :calin:
J'aurais flippé à mort à ta place, et je vois que tu as réagi parfaitement ! Bravo ! :calin: :pom pom:

Il y a plein de mamans ici qui ont réussi à gérer gaviscon et allaitement, j'essaie d'en tagguer quelques unes @Cactus2002 @Jujumeo @Pmda

Par ailleurs, certains bébés ont du reflux car c'est une réaction allergique, je lis sur le site LLL "Une étude portant sur 204 nourrissons souffrant de RGO a retrouvé une allergie aux protéines du lait de vache chez 41,8 % d’entre eux. Les auteurs recommandaient de rechercher l’existence d’une telle allergie (ou d’une allergie à un autre aliment) chez tous les bébés présentant un sérieux problème de reflux."
https://www.lllfrance.org/vous-info...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien

As-tu envisagé cette piste ? :)

Plein de :calin: et de courage ! :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci @Sekhmet pour le tag. Alors moi je n'ai pas donné ce médicament mais un inhibiteur de la pompe à protons. Concrètement cela a pour but de supprimer l'acidité de l'estomac et d'éviter que les reflux ne créent une œsophagite (ce qu'elle avait attrapé à cause des remontées acides). Ce médicament a de nombreux effets secondaires et inconvénients mais j'étais très heureuse qu'il existe car il nous a sauvé la vie. Le reflux est très difficile à vivre même avec médication mais, bonne nouvelle, il finit toujours par passer. Ici, cela s'est produit vers 9 mois, quand elle a commencé à se tenir debout.
Sinon, quelques conseils: tétées en position verticale dans l'écharpe quand cela ne va pas, toujours bien tenir bébé droit, etc. Je n'ai pas pu utiliser de poussette avec nacelle car elle ne supportait ni la position couchée, ni d'être posée. Il faut trouver ce qui convient le mieux à ton bébé et essayer de t'adapter. Et surtout ne pas écouter les conseils des gens qui vont essayer de te dire que ce sont des coliques et qu'il faut le laisser pleurer. Les douleurs des remontées acides sont vraiment violentes, comme tu as pu t'en rendre compte. Courage!
 

lili.mo.li

Colostrum
Tout d'abord merci à toutes pour vos réponses ! Effectivement c'est la grosse angoisse, mais franchement jai pas réfléchi sur l'instant, c'était instinctif comme réaction ! Et je peux vous assurer que j'avais pas du tout de sang-froid, je hurlais et pleurait comme une furie même après qu'elle est reprisson souffle!

Je vais peut-être essayer de faire des tétées sans gaviscon voir comment elle réagit, mais j'avoue que je flippe. Surtout que c'est surtout la nuit qu'elle demande bcp le sein et j'ai peur de m'endormir et de pas me rendre compte si elle régurgite. Faut que je voit comment faire...

Concernant le positionnement pour allaiter, elle tete principalement assise à califourchon sur ma cuisse (en "cowboy") ou alors en position "Transat " sur le ventre. Je n'ai jamais aimé la mettre allonger dans mes bras car j'ai un jet un peu fort sur le sein droit, et elle toussait souvent qd elle tétait allonger, donc je ne le fais plus. Je l'allaite également allongé sur le côté la nuit, vous croyez que c'est mauvais pour son rgo ?

Concernant les PLV je n'y avait pas pensé, j'en est parlé a ma doc aujourd'hui, elle n'y crois pas trop, mais on c'est dit que si d'ici la consultation des 2 mois (le 7 janvier ) c'était toujours pareil, sa couterait rien d'essayer. Surtout que j'en mange déjà très peu (on cuisine que au lait de coco, je mange du fromage râpé ou parmesan sur les pâtes et de temps en temps un bout de fromage en dessert mais assez rare pour que sa soit pas trop dur d'essayer) Juste mes tartines au beurre salé du matin vont me manquer

Concernant le portage, on pratique depuis sa naissance, et j'avoue que depuis jeudi je ne quitte plus mon écharpe stretch, et elle est casi tout le temps dedans (au grand dam des grand parents qui peuvent moins en profiter, mais je m'en fou j'ai besoin de sa pour me sécuriser, et elle est hyper bien alors flûte ! je les e**erde ! ).

Merci pour vous mots doux et vos conseils, sa fait chaud au coeur et je me sent un peu moins démunie... n'hésitez pas si d'autres témoignages !

bonne soirée à tous/tes
 

Ahlane

Période de pointe
@lili.mo.li super réaction. Quel flippe tu as du avoir. La mienne a aussi fait un malaise vers ses 8 semaines. C'est mon mari qui était avec elle et a aussi géré comme un chef.

Ma pédiatre de l'époque m'avait déconseillé l'allaitement allongé. Du coup, j'ai dormi avec elle dans le bras, moi semi assise, soutenue par des oreillers dans le dos et oreillers traversins sous le bras + un berceau cododo sur le bord du lit pr éviter qu'elle ne tombe par terre si je la lâchais. Ce qui n'est jamais arrivé.

La mienne a été sous gaviscon 2.semaines. la galère pr lui donner. Y a ei du mieux une semaine. Puis elle a été mise sous inexium.
On l'a gardée en porte bb ou écharpe ou au bras très longtemps pr les siestes car elle se réveillait qd on la posait autrement. mon mari la garde encore en porte bb car comme ça, il fait son plein de câlins le jour où il l'a. Moi, mnt, je la pose la plupart du temps mais je reste encore a côté. La tétouille la rassure énormément.

Que dire d'autre, du temps et du courage, de la patience, du soutien de tn homme, de ta famille aussi si possible..et bcp d'amour et de portage.
 

Badabouprincess

Lactarium
Coucou mon petit à eu besoin de gaviscon c été très efficace. J partais du principe que j donnais matin midi soir donc après les tétées de c moment là. Et tanpis s il demandait à reteter peu de tps après ça marchait bien qd même
 
Haut