• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maladies = refus solides = perte de poids = maman inquiete !

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon bonhomme de 8 mois a enchaîné depuis 2 mois une rhinite, une gastro, une bronchiolite et de nouveau une gastro et en ce moment une rhinite/bronchite. Avant ca il avait sorti 8 dents ! Et j'en soupçonne d'autres de pas tarder.

Concernant son état de santé, la pédiatre ma dit que d'une part la bronchiolite quil avait eu à 2 mois l'avait fragilisé à ce niveau la. Et d'autre part, les derniers d'une fratrie d'enfants jeunes qui vont à l'école sont souvent les victimes de virus à répétition. Elle ma plus ou moins rassuré là dessus.

Ce qui m'inquiète c'est que petit bonhomme n'a pas pris de poids (voire en a perdu) depuis 3 mois. Il en a pris perdu pris perdu etc. Mais au final il est au même poids qu'à ses 5 mois. La pédiatre ma dit que pour elle tout va bien. Elle ne le trouve pas maigre ni chétif. Moi non plus mais il était bien rempli les premiers mois et là il me semble long et fin.

Le probleme cest quil n'est pas fan des solides mais il en mangeait. Mais depuis ses multiples maladies il fait la grève des purées et compotes et même des morceaux (type dme).

Heureusement il prend le sein. Mais bon à 8 mois ça ne suffit pas !?

J'ai tenté de lui mettre des céréales dans sa compote pour rendre plus nutritif le peu quil prend mais il n'aime pas ca.

Je ne sais pas quoi faire. Je lui donne le sein le plus souvent possible mais du coup j'ai l'impression que mes seins sont vides et quil tetouille plus quil ne tete.
Je m'inquiète pour lui. Dans un mois il rentre à la Creche et il aura encore moins de tt, donc ca m'inquiète encore plus.

Comment faire pour lui faire prendre du poids ?

En plus il me semble tout mou et fatigué. Bon il sort d'une gastro (avant hier) mais je m'inquiète tellement pour lui
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et voilà que ce soir il nous fait une roséole ! Décidément il n'a pas de chance ce petit chou !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ou la la... pas facile cette période :(
Effectivement en période de maladie nos petits préfèrent bien souvent téter... ce qui est la plus part du temps plus calorique que les aliments de diversification (une sorte de grande intelligence de leur part :)).

A titre indicatif, pour choisir des aliments caloriques, je vais te citer un court passage du livre Mon enfant ne mange pas p. 37 (données pour 100 g d'aliment) :
  • haricots verts : 15 kcal
  • chou cuit : 15 kcal
  • laitue crue : 17 kcal
  • épinards cuits : 20 kcal
  • carottes cuites : 27 kcal
  • orange : 45 kcal
  • pomme : 52 kcal
  • lait maternel : 70 kcal
  • banane : 91 kcal
  • riz cuit : 126 kcal
  • pois chiches cuits : 150 kcal
  • poulet : 186 kcal
Donc pour par exemple 350 g d'épinards cuits il ne faut que 100 ml de lait... o_O

Parfois ce qui aide nos enfants à passer le cap sans trop se déplumer en cas de maladie... c'est de proposer souvent plein de trucs différents : pourquoi pas des petits morceaux de viande, ou des collations de banane, des croutons de pain, si ton enfant aime pourquoi pas des petits cubes de fromages ou des fruits secs (sous surveillance pour éviter les fausses routes) ... et des tétées à volonté.

Une maman en réunion préparait des mini-collations pour son presque bambin : cubes de jambon, olives vertes dénoyautées, raisins secs et galettes de riz. Le tout complété par des abricots secs et des dates dénoyautées. Le tout dans des mini-boites où son enfant picorait au fil de la réunion.

Une autre maman mettait systématiquement dans ses préparations maison une cuillère d'huile d'olive pour "doper" l'aspect calorie.

La première année le lait est l'aliment principal de nourrissons.... les solides étant plus une découverte gustative qu'un apport conséquent en calories.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il me semble qu'a part le fer et le zinc ya tout ce qu'il faut dans le lait. Et encore yen a un peu mais juste pas assez apres 6 mois donc faut voir sur la longueur je suppose.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci Myriam pour tes infos, ca me rassure.
Donc lui donner le sein ++ suffit à couvrir ses besoins. La banane il aime bien, je lui en propose souvent mais la plupart du temps il mange l'équivalent d'1/6 de banane. Et il adore le pain aussi. Mais vraiment les purées il n'en veut pas, il voit la cuillère et il me fait sa tete de "oh non pas encore ce truc". J'insiste pas. Ca reviendra.

Mais si le lait maternel suffit, comment se fait il quil ne grossit pas depuis 3 mois ?
Se peut il que mon lait soit moins nourrissant qu'au début ?

En ce moment jai le sentiment d'avoir moins de lait, ce peut il etre du à mon cycle menstruel ?
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Perso je regarderai sa courbe de poids pour voir. Il enchaine les maladies mais est il possible qu'il se "stabilise" niveau poid ? Par exemple si il a connu une prise fulgurante jusqu'a 6 mois, il s'est mis a se dépenser et grandit toujours donc son poids stagne tout en étant normal.

Apres c'est vrai que faut les encaisser les maladies a repetition.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a peut etre un autre facteur la dedans mais comme tu as 3 enfants ca ne va peut etre rien t'apprendre.

J'ai l'impression qu'on voit nos bébés toujours trop maigres car ils s'alongent en grandissant et ca fait bizarre. On a toujours peur de mal faire et on pense encore que les bébés doivent etre "gros"
Moi je vois ma fille toujours plus fine et je la harcele avec mon sein de peur qu'elle ne manque. J'ai fini par tracer sa courbe et elle a passé 2 couloirs et flirte avec la derniere courbe supérieure... malgré ca je la vois toujours trop "maigre".
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai qu'on les préfère bien en chair et c'est vrai que mon Loulou n'est pas maigre. Il s'est affiné car il a grandit. Il s'habille en 12 mois.
Maintenant quand je regarde sa courbe, autant avant il était dans la tranche supérieure autant maintenant il flirte avec l'avant dernier palier. Mais oui tu as raison, il se dépense bcp, il fait du 4 pattes depuis ses 6 mois et demi, il se met debout depuis un mois. Et il lutte contre ces saletés de virus.
Les plis de ses cuisses me manquent...
Et j'ai tellement peur quil manque de qqchose. Mes deux premiers à cet âge mangeaient comme des petits goinfres, donc je ne suis pas habituée à voir un bb etre quasi qu'au lait maternel a presque 9 mois. Sans oublier que dici un mois il sera à la Creche et aura moins le sein. Ca m'inquiète quil ne mange rien d'autre.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est comme le biberon, il mangera ses purées quand le sein ne sera plus a dispo h24 je parie. En plus en un mois il s'en passe des choses ! Pour lui c'est presque l'année prochaine !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon petit coeur a été malade également dernièrement (pharyngite avec grosse grosse fièvre pendant 3 jours). Il n'a quasi pas mangé pendant 1 semaine et je n'allaite plus. Il prenait deux trois cuillères de solides et un peu du bib. Se couchait le ventre vide parfois. Je me suis dit que je ne devais pas m'inquiéter, il gérait. Et finalement une fois tout terminé, il remange comme un fou pour compenser ! Il y a une petite baisse dans la courbe qui est bien remontée depuis.
Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais visiblement les bébés savent gérer leur appétit si ça ne dure pas trop longtemps je pense et en plus le tien allaite, ce qui le nourrit bien !
Et les garçons grandissent avant de grossir (alors que les filles font les deux en même temps). Donc peut être qu'il rattrapera son poids un peu plus tard.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci nat08 pour ton message. Je ne savais pas que les garçons grandissaient avant de grossir.. ça me rassure de le lire. C'est claire quil grandit !

Depuis qq jours il retrouve petit à petit l'appétit. Mais les purées c'est vraiment pas son truc je crois et encore moins celles avec des petits morceaux mélanges au lisse.

Son truc à lui cest d'être assis sur mes genoux et farfouiller dans mon assiette.

Et par contre il adore les laitages de type yaourt, fromage blanc ou petit Gervais aux fruits. Je peux lui en donner ?
 

LotusNeige

Colostrum
Mon petit flocon a fait une gastro-entrite à 9 mois il y a 1 mois. Nous sommes revenues à un allaitement exclusif car rien ne passait par la bouche sans ressortir immédiatement. Et malade, un bébé aime le contact avec sa maman. Au final, elle a été moins malade en temps et son état général était meilleur que ses cousins plus âgés et sevrés. Effectivement la courbe de poids a fléchi mais en guérissant, elle a repris de plus belle et petit flocon a bien progressé !
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@gamazoe ma fille n'a vraiment commencé à manger que vers 16 ou 17 mois. (La fille qui fait tous les trucs hors des sentiers battus, LOL)
Sa courbe a fléchi. Oui. La pédiatre m'a fait chier. Oui. Et maintenant a plus de 20 mois, elle mange super bien. Avec fourchette et ses doigts. Pas de tout, elle a ses goûts. Mais je lui ai fait confiance.
Une de mes meilleures amies a deux enfants. Le premier allaité 4 ou 5 ans a mangé à 2 ans et demi. Bon ben tout vas bien aujourd'hui il a 9 ans, il est grand et mince et beau et mange comme un ogre. Le petit a 2 ans et 3 mois et il ne mange rien, pourtant il est dans la portion haute niveau poids de la courbe... Bref. Certains enfants au sein préfère le sein, parce que c'est trop bon.
Après si tu sevres, ou qu'il va a la crèche, il va s'y mettre. Ma fille mangeait bien mieux seule avec son père ;-)
Les enfants de ma copine étaient toujours avec elle et le sein, donc ils ont pris leur temps. ;-)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai que je m'étais mis un coup de pression, enfin réellement j'étais inquiète et au final j'metais détendue. Tant quil boit mon lait, jsuis rassurée.
et puis cest pas un mangeur de purée, il aime croquer les trucs, les patouiller avec ses doigts, me les étaler sur mon pull en se marrant comme une baleine ! Alors je lui donne comme nous et parfois il mange une purée ou pas. Cest au choix
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ben normal, a 8 mois j'étais aussi en "panique", parce que je pensais que tous les bébés mangeaient des purées a 6 mois ou kiffaient la dme, ben non, pas la mienne. LOL
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour les mamans, je reprends cette discussion car je suis exactement dans la même situation que @gamazoe en cette début d'année. Ptit chat a 9 mois maintenant et en 1 mois il a enchaîné rhinite, bronchite, conjonctivite, et maintenant pieds-mains-bouche avec les amygdales bien touchées.... Lui qui adorait les purées et compotes avec un peu d'huile, mon lait et maintenant les protéines et féculents, et quelques yaourts de chèvre, il refuse TOUT sauf mon lait.... J'essaie aussi de proposer des morceaux de notre assiette mais il ne les touche pas. Ça fait 1 semaine que ça dure :confused:. Je sais que mon lait est très complet mais je me demande s'il ne fait pas un vrai blocage (en dehors de son mal de gorge présumé). J'essaie de donner les saveurs qu'il aime le plus mais il serre les dents. Le repas a, jusqu'ici été un moment de rires et plaisir, je ne veux pas que ça se transforme en combat donc je n'insiste pas. Auriez-vous des conseils les super mamans ? Merci !! :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour te rassurer mon petit loup mange de tout maintenant et à chaque repas. Et depuis quelques jours il dévore même !!
Cest pas un "épais" mais son poids est dans la courbe (basse mais dans la courbe) et la pédiatre est satisfaite.
Il s'est donc mis à "aimer" les solides à 12 mois. Et quand je dis aimer cest pour dire quil mange de tout mais par contre pas en grosse quantité. Cest un picoreur.
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas lu toutes les réponses donc mon témoignage sera peut-être redondant... Ma fille aînée n'a quasi rien mangé jusqu'à ses 13 mois, un yaourt de temps en temps, un bout d'avocat ou une compote...c'est tout, à l'époque elle était plutôt dans la moyenne basse et aujourd'hui tout Va bien !
Moi perso ça ne m'a jamais trop inquiétée et je trouvais ça très pratique de ne pas avoir à penser au repas quand on se déplaçait, en ballade ou en voyage Par contre elle tétait nuit et jour!
 
Haut