• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mal aux tétons

MichocoCaribbean

Voie lactée
Coucou les filles,
Bon cet allaitement ne laissera aucune pitié à mes tétons 🙄. Après les crevasses du début, le candidat qui est resté très longtemps et maintenant cette douleur atroce comme si on m'enfonçait plusieurs aiguilles au même endroit, franchement horrible, je ne sais plus quoi faire. Je n'ai pourtant plus que 2 à 3 tétées par jour mais ça ne passe pas.
J'ai une plaie à cause de ses dents (il tire sa tête en arrière avec mon sein avec 😒) mais en plus de ça, j'ai des zones précises hyper douloureuses, pas de boule dure.
Est-ce encore le candida à votre avis ? Ça n'iradit pas dans le sein.
J'ai plus de plaisir à l'allaiter, je n'ai fait qu'avoir mal depuis 14mois, y a pas eu 1mois sans qu'il y ait un truc, une douleur plus ou moins forte mais toujours bien présente, j'ai continué pour lui mais là il est "grand", je suis limite dégoûtée et je me pose la question si j'allaiterai de nouveau si j'ai un autre boubou😢.
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse...
 
Je ne peux pas aider pour la candidose, mais vous devriez vous en référer à un médecin ou une sage femme si vous avez un doute.

Vous décrivez des douleurs continues et chroniques sans trop de précisions... ce peut être plein de choses, difficile à dire. Mais des douleurs qui ne passent pas, ne sont pas vraiment normales. L allaitement ne doit pas faire mal. Peut être que bébé ne tête pas très bien?.

Avez-vous vu eu un suivi par une conseillère en lactation? Sinon, ce peut être un premier pas utile pour des explications, diagnostiques et solutions.
Vous pouvez aussi contacter la conseillère LLL près de chez vous (regarder sur le site lll, la carte de France) et lui expliquer en détail votre allaitement et vos soucis.

J'ai une plaie à cause de ses dents (il tire sa tête en arrière avec mon sein avec 😒)
Juste comme ça...
Bébé peut faire mal à cause de dents qui poussent...

Mais il a aussi des bébés qui tire le sein avec la tête en arrière car il sont frustrés de ne pas obtenir assez de lait ) leur goût...

Ca vous évoque quelque chose?
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
Bonjour,
A vrai dire non je n'ai pas contacté de conseillère, ma sage femme m'a dit qu'il prenait bien, il a fait deux séances d'ostéopathie et derrière ça a réglé mon problème de crevasses. Derrière j'ai enchaîné directement par le candida, ma SF m'a dit que certaines femmes ne s'en debarassaient jamais donc j'ai pas cherché plus loin après avoir fait tout ce qu'il fallait, j'ai considéré que c'était mon cas.

Comment savoir si j'ai assez de lait?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@MichocoCaribbean , des douleurs qui persistent comme ça, ce n'est en effet pas normal. On ne peut que comprendre ton raz le bol :(
Parfois les poussées dentaires peuvent en effet modifier la prise du sein et entraîner des douleurs, cela passe assez vite d'après les mères car bébé et maman "ajustent" leur position.
Tu décris des douleurs qui sont parfois associées à une candidose. Mais cela peut aussi être en lien avec une infection bactérienne :
Et ce que cet article te parle?
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
@MichocoCaribbean , des douleurs qui persistent comme ça, ce n'est en effet pas normal. On ne peut que comprendre ton raz le bol :(
Parfois les poussées dentaires peuvent en effet modifier la prise du sein et entraîner des douleurs, cela passe assez vite d'après les mères car bébé et maman "ajustent" leur position.
Tu décris des douleurs qui sont parfois associées à une candidose. Mais cela peut aussi être en lien avec une infection bactérienne :
Et ce que cet article te parle?
Je l'avais lu au début de mon candida. Je vais essayer de consulter ma généraliste voir si on peut faire une analyse et tenter ces fameux antibiotiques si c'est bien une bactérie
 

Ninouchette

Colostrum
Bonsoir @MichocoCaribbean ,

Ohlala quand je te lis j'ai l'impression que j'aurais pu avoir posté ça moi-même !! Je compatis !!

Les crevasses, la candidose (associée au muguet de ma fille) qui ne part jamais malgré plusieurs traitements, l'arrivée des dents de bébé avec les joies des morsures jusqu'au sang qui ne cicatrisent pas, les douleurs à n'en plus finir, pas une semaine d'allaitement sans douleur en 7 mois... sniff quel dommage de ne pas pouvoir profiter de l'allaitement a 100% ! Je suis aussi dégoûtée que toi !

J'ai aussi eu droit à des engorgements et à une mastite, youpi...!

Et depuis une semaine, tétons quasiment "crouteux" avec des zones très rouges, peau qui pèle toute sèche et sensations d'aiguilles qu'on m'enfonce quand ma fille tète. J'ai ressorti les bouts de sein car je pleurais de douleur ! Et je me tartine de lanoline, en alternance avec des compresses de mon lait... on va voir comment ça évolue, je n'ai pas envie d'aller voir encore un médecin, jusque là ils ne m'ont mais jamais satisfaite à part pour venir à bout de ma mastite (antibio, super...).

As-tu vu un médecin depuis ton post ? Où en es-tu aujourd'hui ?

Courage à toi !
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il y a aussi eu un prélèvement sur tes tétons aussi, pour prendre des cellules de la peau du téton et faire l'analyse dessus?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arf, il y a de quoi être épuisée de ces douleurs sans explications...
Tu ne les inventes pas, c'est certain.
La position est souvent en cause.
Est ce que la piste du vasospasme a été évoquée?
Certaines mères ont des douleurs à cause de tensions dans le dos ou aux cervicales. Parfois les mamans trouvent l'origine de leurs douleurs dans leur histoire familiale ou les évènements qu'elles ont vécu par le passé...
 
Bonjour,

J'espère que vous allez trouver la ou les causes de ces douleurs, C'est certain que vous les inventez pas. peut être que les deux derniers posts si dessus vous indiqueront de nouvelles pistes.

Pour la question à laquelle je n'avais pas répondu :
Comment savoir si j'ai assez de lait?
Si il prend bien du poids et grandi, je pense que c'est bon.

Comme il a 14 mois, c'est surement plus subjectif que pour un bébé plus jeune et entièrement ou très dépendant de l'allaitement. Si bébé est satisfait par le débit de lait qui est peut être plus dur à obtenir qu'avant, et la quantité de lait obtenue. Enfin, c'est mon avis.
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
Est-ce qu'il y a aussi eu un prélèvement sur tes tétons aussi, pour prendre des cellules de la peau du téton et faire l'analyse dessus?
Non pas de prélèvement sur mes tétons.

Arf, il y a de quoi être épuisée de ces douleurs sans explications...
Tu ne les inventes pas, c'est certain.
La position est souvent en cause.
Est ce que la piste du vasospasme a été évoquée?
Certaines mères ont des douleurs à cause de tensions dans le dos ou aux cervicales. Parfois les mamans trouvent l'origine de leurs douleurs dans leur histoire familiale ou les évènements qu'elles ont vécu par le passé...
J'ai lu l'article merci mais il y aurait un rapport avec le froid hors j'ai mal depuis plusieurs mois déjà...

Après effectivement c'est cyclique, en ce moment j'ai un peu moins mal. Peut être est-ce sa position pourtant ma SF m'avait dit que c'était ok. Bon toutes façons j'arrive en fin d'allaitement, je suis déjà contente d'avoir tenu jusque là, je m'étais fixé trois mois à la base, j'ai fait un peu de rabe.
On verra si bb2 pointe le bout de son nez, j'essayerai dd mieux me préparer pour éviter les galères du début et peut-être vivre un allaitement différent.

En tous cas merci de vos conseils les filles ☺️.
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
Bonsoir @MichocoCaribbean ,

Ohlala quand je te lis j'ai l'impression que j'aurais pu avoir posté ça moi-même !! Je compatis !!

Les crevasses, la candidose (associée au muguet de ma fille) qui ne part jamais malgré plusieurs traitements, l'arrivée des dents de bébé avec les joies des morsures jusqu'au sang qui ne cicatrisent pas, les douleurs à n'en plus finir, pas une semaine d'allaitement sans douleur en 7 mois... sniff quel dommage de ne pas pouvoir profiter de l'allaitement a 100% ! Je suis aussi dégoûtée que toi !

J'ai aussi eu droit à des engorgements et à une mastite, youpi...!

Et depuis une semaine, tétons quasiment "crouteux" avec des zones très rouges, peau qui pèle toute sèche et sensations d'aiguilles qu'on m'enfonce quand ma fille tète. J'ai ressorti les bouts de sein car je pleurais de douleur ! Et je me tartine de lanoline, en alternance avec des compresses de mon lait... on va voir comment ça évolue, je n'ai pas envie d'aller voir encore un médecin, jusque là ils ne m'ont mais jamais satisfaite à part pour venir à bout de ma mastite (antibio, super...).

As-tu vu un médecin depuis ton post ? Où en es-tu aujourd'hui ?

Courage à toi !
Coucou,
Ce n'est pas de l'eczéma que tu fais?

Sinon est-ce que ça pourrait être dû au frein? Ma sage femme m'avait dit que c'était ok et vu qu'il prenait beaucoup de poids je me suis pas inquiétée mais je me pose la question si ça ne pourrait pas être ça. C'est plus tant pour l'allaitement, je suis sur la fin et je gère les douleurs mais je voudrais pas que ça créé des soucis de langages ou d'alimentation.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as l'impression qu'il n'ouvre pas bien grand la bouche ? Genre : aspiration de spaghettis ?
Quel forme a ton mamelon après une tétée ?
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
Ça n'a jamais été un cas école effectivement, ça dépend des fois mais il ouvre pas forcément hyper grand. Mes tétons "s'allongent" mais reprennent leur forme initiale.
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
Au tout début la sage femme avait un doute donc on avait d'abord fait des séances d'ostéopathie car il était resté longtemps dans le bassin, il a mieux pris et après j'ai enchaîné directement par le candida donc je crois pas qu'elle est revérifiée.IMG_20210216_205139.jpg
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour avoir un rien moins mal, il aurait besoin d'avoir son front plus près de ton corps.
Et son corps plus près du tien aussi.
Là, il donne l'impression de tirer sur ton sein.
 

Ninouchette

Colostrum
Coucou,
Ce n'est pas de l'eczéma que tu fais?

Sinon est-ce que ça pourrait être dû au frein? Ma sage femme m'avait dit que c'était ok et vu qu'il prenait beaucoup de poids je me suis pas inquiétée mais je me pose la question si ça ne pourrait pas être ça. C'est plus tant pour l'allaitement, je suis sur la fin et je gère les douleurs mais je voudrais pas que ça créé des soucis de langages ou d'alimentation.
Coucou, désolée pour ma réponse tardive !
C'est possible pour l'eczéma, je sais pas trop, j'ai encore vu un médecin la semaine dernière qui m'a conseillé d'arrêter d'allaiter quelques jours, et de nettoyer la bouche de ma fille au bicarbonate, mais j'ai préféré seulement arrêter le sein la journée (du coup biberon) et le garder le soir et la nuit, du coup l'allaitement est supportable mais c'est toujours très sec, ça pèle, c'est bien rouge et crevasses à gogo.
J'avais pensé a l'eczéma mais je ne sais pas comment le traiter...
Le médecin m'a conseillé de mettre du cicalfate mais j'ai l'impression que ça sèche encore plus ma peau, ça fait comme des grosses croûtes un peu jaunes qui se détachent lorsque j'ai gardé la crème un bon moment...
Le seul truc qui me soulage sont les compresses de mon lait, mais si c'est une candidose je sais que les 2 ne font pas bon ménage, mais je craque j'en fais toujours une en début de soirée pour préparer mes seins à l'allaitement sinon c'est trop douloureux.
Que mettrais-tu pour de l'eczéma ?
Ma fille en a un sur le mollet je lui mets de Cerat de gallien, ça l'aide bien, je peux en mettre sur mes seins tu penses ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai un document sur l'eczéma des mamelons que je peux t'envoyer par mail ( tu peux me donner ton adresse mail par mp )

Pour le traitement, tu peux prendre rendez-vous avec un dermatologue.
 
Haut