• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mal a un sein

anlor

Montée de lait
Bonjour
J'allaite ma fille de 2 mois depuis le début exclusivement. Sans trop de souci à part un REF et bcp bcp de lait... Des seins prêts à exploser des fois le matin!! mais là, depuis ce matin, j'ai très mal au sein gauche. Il était plein plein ce matin quand je me suis réveillée. BB a bu à ce sein en se levant... et quand elle a terminé, j'avais encore mal... J'ai passé la journée en alternant les deux seins. mais ce soir, quand j'appuie dessus, j'ai très mal encore.... Est ce temporaire? je ne sais pas ce que c'est, vu qu'elle a bu ce sein là en s'endormant....
Avez-vous des idées? Merci d'avance
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour anlor, je pense à un engorgement. Peut-être tu alternes trop souvent les seins. Je me demande si ton bébé arrive à bien drainer le sein. Je te mets une vidéo pour l'expression manuelle, tu fais doucement sans te faire mal, tu peux masser le sein pour mieux vider.

Tu peux donner le sein en position de la louve, si tu ne connais pas tu nous dis. Le menton du bébé vers la douleur puis le nez du bébé vers la douleur, pour aider le bébé à drainer le côté qui est douloureux.

Tu peux nous décrire plus la douleur, par exemple si tu as mal dans le sein, sur le mamelon, si tu sens des boules dans le sein etc...

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Tu peux mettre le sein au chaud avant de tirer, pour aider à te détendre, par exemple sous la douche.

Quand tu mets bébé au sein, tu peux faire qu'il ait la tête un peu inclinée vers l'arrière pour qu'il soit en position asymétrique, ça favorise la langue et la mâchoire inf, donc bébé vide mieux le sein, est plus efficace.

Tu peux faire les massages et compression comme on voit sur la vidéo quand bébé tète, pour l'aider à vider le sein. Tu fais en fin de tété quand le flux est moins fort.

Faire un assouplissement par contre pression avant la mise au sein ou avant d'exprimer ton lait peut aussi améliorer la prise du mamelon et l'expression du lait :
http://www.lllfrance.org/Videos/Assouplissement-par-contre-pression.html

Bon courage, tiens nous au courant

Bises
 
Dernière édition:
Haut