• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mais pourquoi pleure-t-elle ?

laezhan

Montée de lait
Ma fille a 3 mois et 10 jours, et alors que les siestes se passait plutôt bien (pour un bébé d cet âge), la voila qui hurle depuis 3 jours du matin au soir et ne dors plus (1h30 aujourd'hui et là elle hurle dans la cuisine (pour pas réveiller l'ainé) et je prends quelques minutes pour poster plutôt que d'y retourner et de lui hurler dessus parce que je n'en peux plus de fatigue. Par dessus le marché, elle me reveille un nombre incalculable de fois la nuit (non, calculable en fait, 4 fois). Je me dis pic de croissance ? Le hic, c'est que quand je lui donne le sein, elle le prends avidement puis dès que le lait coule, se tortille et hurle. Alors j'arrête de le lui donner. Du coup, je ne sais pas si elle crêve de faim et que c'est pour ça qu'elle crie ou autre. J'ai un REF qui la gêne mais habituellement, on s'en débrouille.

J'ai mangé un peu plus de produits laitiers ces derniers temps, mais à part ça je ne vois pas. Je remarque que l'endormissement devient plus dûr depuis quelques temps avec l'éveil : plus de dodo dans l'écharpe, se reveille au moindre bruit et ne s'endort plus si bien au sein.

J'ai pris rdv avec la pédiatre pour m'assurer qu'il n'y a pas de pb médical mais bon ...

Ca devient très dûr parce que je ne peux plus siester avec elle (vu qu'elle ne sieste pas!), que mes nuits sont raccourcies et hachurée, qu'il y a l'ainé et un conjoint qui rentre tard.

Du coup, je ne parviens plus à m'en occuper correctement, je lui crie dessus, je la laisse pleurer seule dans un coin alors que je suis intimement convaincue que c'est très mauvais pour elle, et du coup, je culpabilise.

Des pistes ?

Merci d'avance

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis combien c'est difficile pour vous en ce moment.
Un bébé qui pleure, qui hurle, c'est extrêmement fatigant et on se demande bien ce qu'il a... on se sent très mal... et lui aussi !

Tu évoques les produits laitiers : est-ce que cette piste te parle ? tu penses que ça peut être ça qui la fait souffrir ?
Tu pourras en parler avec le médecin.
Fais-tu une éviction en ce moment ?

laezhan

Montée de lait
Bonjour Sylvie,

En effet, j'ai repensé à tout ce que j'avais pu changer et qui coïncide avec ces douleurs et je me suis baladée sur le forum avec notamment un témoignage sur le RGO qui m'a beaucoup parlé. J'avais arrêté les produits à base de lait de vache dès la naissance de ma fille car pour mon aîné, il avait énormément souffert de gaz et la toubib que j'avais vu à l'époque me l'avait suggéré et effectivement la différence avait été radicale. Pour la médecin, il s'agissait alors de faire baisser le REF. Mais du coup, j'ai aussi percuté que j'avais changé autre chose avec ma cadette, c'était sa manière de dormir : les deux premiers mois exclusivement en écharpe et le mois suivant en plan incliné à cause d'une bronchiolite. Et depuis qu'elle a mal, elle dort à plat. D'autre part, je remarque que ces douleurs sont notamment plus violentes les jours de caca avec bcp de gaz nauséabonds et à la différence de mon fils, elle ne fait des selles que tous les 2-3 jours. Donc, je retiens fortement cette piste et même si elle ne régurgite pas du tout visuellement, le papa souffre d'une petite malformation qui lui cause des reflux (notamment s'il s'allonge après manger). Donc, ça fait pas mal d'éléments en ce sens, je vais en parler au médecin ce soir.

En tout cas, le fait de l'avoir posé par écrit m'a permis de bien hiérarchiser les causes possibles de ces changements, et de lire des témoignages qui ont fait échos, merci à ce forum, aux animatrices et aux mamans qui témoignent.

laezhan

Montée de lait
Je voulais également rajouter que certaines fois des choses "anormales" paraissent "normales" : j'ai finit par accepter que les tétées soient chaotiques car avec l'aîné, c'était encore pire. Le fait de lire des messages m'a permis de me remettre en cause car non, ce n'est pas normal qu'un bébé fasse une tétée en pleurant et en souffrant, mais je l'avais oublié.

laezhan

Montée de lait
En effet, elle bulle et se mange les mains, mais c'est un peu tôt non pour les dents ? elle a 3 mois 1/2, j'avoue que je n'y ai pas pensé. La pédiatre n'a rien vu de particulier à part peut-être un rgo interne. on va essayer le traitement, je n'airien à perdre de tout façon : deux fois que je tente de la coucher avec réveils en moins de 10 mn (cooool, j'ai eu le temps de me connecter au forum ...) et dernier dodo cet aprèm à 15h, on voit plus ses yeux tellements elle a de cernes, pauvre puce, c'est dûr de se sentir aussi impuissant. Je pense qu'elle fait quand même un pic de croissance, elle a bcp tété aujourds'hui, mais elles se sont mieux passées.

laezhan

Montée de lait
Petite question subsidiaire :j'ai lu des posts sur les freins de langue court (je cherche, je cherche !). J'avais consulté une consultante en lactation à la fin du 2ème mois car la petite a connu une "chute" dans la prise de poids : 1,1 kg le 1er, 650 g le 2ème, ce qui m'a alerté. De plus, elle "clapait" avec sa langue et je me demandais si la prise de sein était correcte. Après échange avec la conseillère, elle m'a dit de réalterner les seins à chaque tt 'et non pas 2 tt sur un sein comme je faisais pour limiter le ref) et effectivement la prise était meilleure la semaine suivante. Elle a aussi vérifié le frein de langue qu'elle a jugé serré (en bas) mais n'empêchant pas la mobilité de la langue. Un frein de langue court peut être responsable d'un REF ? En quoi, je ne comprends pas ?

Marie33

Période de pointe
Moi non plus je ne pensais pas que les dents pouvaient travailler si tôt mais à la visite des 3 mois la pédiatre m'a bien dit que les gencives avaient déjà doublées...
Pas hâte du tout du tout du tout de cette période...:-(
J'espère que ça va mieux chez toi!

Dernière édition:

karibou

Hyperlactation
bonjour,
mon fils a 3mois et 9 j, et le pédiatre m'a dit que ce n'était pas les dents à son âge mais la mise en route des glandes salivaires qui faisait qu'il se mange les mains et salive beaucoup...
Laezhan, c'est quoi un REF?
Bon courage en tout cas..!!

laezhan

Montée de lait
Bonjour,

En y réfléchissant bien, l'aîné a eu trèèèès mal aux dents à partir de 4 mois, et la 1ère dent à 8 mois, peut-être la montée dans les gencives ? (comme nos dents de sagesse qui font mal bien avt de pousser).

Concernant ces claquements de langue, ils ne se produisent que d'un côté, donc, sans doute un pb de position ( l'ostéo a trouvé une raideur dans la nuque, je dois y retourner). Là, ça va mieux, je pense que c'était l'accumulation d'un caca qui la faisait suer, d'un pic de croissance et ce fichu Reflexe d'Ejection Fort (REF pour les intimes, laribou) qui fait que si je ne l'allaite pas en position allongée la gène et la fait pleurer. J'arrête les PLV et on verra ds 3 semaines si c'est mieux.

Annaëlle

Hyperlactation
le pédiatre m'a dit que ce n'était pas les dents à son âge mais la mise en route des glandes salivaires qui faisait qu'il se mange les mains et salive beaucoup...

Je trouve que les pédiatres disent parfois un peu n'importe quoi!

J'en ai un qui m'a dit que les dents ça ne faisait pas mal... Je m'excuse mais il n'a pas du beaucoup s'occuper de ses enfants parce que quand les miens sont grognons, se mangent les mains, salivent... je sais qu'ils ont mal!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les dents peuvent commencer à n'importe quel âge : une maman du groupe ici avait mal aux seins à la prise en bouche : son bébé avait 1 mois.
En y regardant d'un peu plus près, ma co-animatrice a vu un point blanc sur la gencive : c'était la première dent du bébé !!!