• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mais comment je l'endort ?

Mado

Hyperlactation
Bonjour!
Ici nous avons toujours de gros problèmes à l'endormissement. Ma fille a 4 mois et demi. Avant elle s'endormait au sein ou bercée dans les bras de son père en 15 minutes grand max. Aujourd'hui, elle s'énerve dès qu'elle est fatiguée et c'est très difficile de la calmer. Elle en vient aux larmes presque à chaque fois (sieste et nuit). Quand elle est au sein elle se tortille, se forte les yeux fort, fait des j'y vais j'y vais pas. Et parfois quand elle s'endort au sein, elle ne veut plus le lâcher, même une foi endormie! Alors je sais qu'en matière de sommeil rien n'est acquis, mais je demande pas à ce qu'elle fasse ses nuit! Je voudrais juste qu'elle s'endorme tranquille et pas d'avoir l'impression qu'elle lute à chaque fois pour pas sombrer. Avec vous des idées sur la cause? Des témoignages? Des solutions ? ??
J'ai pris rdv chez l'ostéopathe... on sais jamais... je songe aussi à un reflux? (Elle a souvent le hoquet, régurgite un peu... c'est suffisant?)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ici on a eu ce souci entre ses trois et quatre mois, quand il a commencé à davantage agir sur son environnement (jouer avec les objets en l'occurrence). C'est passé comme c'était venu, mais on a eu plusieurs semaines de bercements en marchant (voir de bercements en marchant ET au sein les trois à la fois), assez fatigantes, alors qu'avant et après c'étaient et c'est redevenu endormissements au sein plutôt faciles (même si réveils nocturnes, mais c'est un autre souci).

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
As tu mis en place un rituel de coucher? Ici ça a bien aidé et aussi de le coucher plus tôt, j'attendais trop, il était énervé et mettait très longtemps à s'endormir...

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mienne qui a 4mois et 1 semaine (j'y tiens :D), me fait ça qd elle a trop chaud. Et en ce moment elle tétouille plus le sein en dormant. J'attends tjs qu'elle le lâche mais parfois, qd elle le perd ou que je la mets dans son lit, elle se réveille et le recherche immédiatement.
Il faut vraiment que j'attende qu'elle soit ds la bonne phase de sommeil.
Bon elle a aussi qq problèmes de digestion en ce moment et je trouve qu'elle fait bcp de progrès. Elle s'intéresse à ses jouets, cherche tjs à se redresser, est curieuse de tout.
Par contre les nuits, une fois qu'elle est bien endormie, les réveils sont corrects.

Aujourd'hui c'était le vaccin, j'espère qu'elle me fera une bonne nuit.

Parfois qd elle pleure et que je ne sais plus quoi faire, je lui donne du doliprane en dernier recours et on dirait que ça fonctionne. Donc je me dis que c'est peut-être lié à ses pb de digestion. Elle a aussi un petit reflux.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi parfois j'essaie de la coucher vers 19h mais ça peut durer 2h.
Alors que d'autres fois, ça dure 10 min, le temps d'une tétée et l'endormissement.
Et j'ai tjs le même rituel.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu quelques phases compliquées pour l'endormir le soir et finalement, ce qui marche le mieux c'est d'avancer l'heure du coucher!!
J'ai aussi changer la position d'allaitement mais elle s'est toujours (ou presque) endormie au sein.

Pour les siestes je ne peux pas t'aider, elle n'en fait quasiment pas ici :eek:

Gatita

Hyperlactation
Je vais suivre ton post @Mado car ici c'est exactement le même problème...
Chaton va avoir 4 mois et quasi tous les endormissements se font dans les larmes...(depuis 15 jours environ...)
Et je ne comprend toujours pas pourquoi à l'heure d'aujourd'hui..... :( :(

Courage !!

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est peut-être une étape. Je vois que Faustine fait bcp de progrès en ce moment. Est-ce lié ? Ou la chaleur ? Est-ce qu'elle est inconfortable ? Notre alimentation à changé du fait du beau temps, une adaptation, nouvelle acquisition ? ?

Mado

Hyperlactation
Je me rends compte qu'en faisant une routine très douce et en anticipant un peu ça marche mieux (en tout cas pour le soir). Du coup je fais: petite balade, activité calme (là ce soir c'était comptines), puis bain, bisous papa et tétée dans les bras bercée. Et ça a marché! Je vais re-tenter demain, mais je pense que @Axb à raison. A 4 mois et demi on a pas vraiment mis en place de routine le soir, même si finalement toutes les soirée sont plus ou moins les mêmes! Bon en tout cas je teste et je vous dirais :)

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sinon, la petite souris est la pour vous rappeler que les dents peuvent commencer a travailler des 3 mois ! :)

Symptomes des poussées dentaires possibles :
-selles fréquentes, verdatres et irritantes
-fesses rouges
-joues rouges
-bébé grognon, surexcité
- tétées douloureuses ou bizarres
- greve de tétées
- au contraire, refus des solides et retour complet au sein (pour les bb diversifiés)
- fievre
-otite
-écoulements nasal

Mado

Hyperlactation
Comme j'ai vu que je n'étais pas la seule dans cette situation, voilà où j'en suis aujourd'hui.
Après discussion avec le papa on s'est rendu compte que quand j'étais là il n'arrivait pas à l'endormir.
Puis moi quand je l'endormais au sein il fallait toujours rajouter des choses (au seins, en marchant, bercée, sur un pied, la tête en bas...).
Bref, ça commençait à devenir un peu compliqué. Alors on a décidé que j'arrêtais de l'endormir au sein.
On a mis en place une routine (on lui chante une chanson dans nos bras, on lui souhaite bonne nuit, on la couche dans notre lit ou le sien et on lui caresse le nez).
Routine - on la couche = là elle s’énerve, puis elle pleurs
on y retourne au bout d'1 minute
re Routine - on la couche = pareil elle se re-énerve
on y retourne
et là on la prend dans les bras et on l'endors en la berçant.
Le premier jour j'ai marché 1h dans l'appart, le second 15 minutes, le troisième aussi et le quatrième (ce soir) je l'ai posé dans notre lit, elle s'est énnervée et au moment où j'alais y retourné elle s'est mise sur le ventre et elle s'est endormie en 2 sc top chrono!!!!!!!! Toute seule, comme une grande!!!! Je suis tellement fière d'elle!!!!
Bon c'est peut être pas gagné non plus, mais on est sur la bonne voie je crois :)
En tout cas, ce qui est certain c'est que entre 5 et 6 mois il y a une fenêtre pour essayer de travailler tout ça. Cette fenêtre se ré-ouvre après 9 mois je crois aussi.

Mado

Hyperlactation
Merci
Je lui ai dit la première foi : " maman et papa savent ce qu'il font, fait nous confiance"
et du coup je l'ai trouvé très conciliante :)