• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mais c’est quoi le problème ?

Lilalou35

Montée de lait
Bonjour. Je fais appel à vous car je suis perdue...
mon bébé a 7 semaines et souffre de coliques/gaz. Il peut pleurer 3h d’affilées et s’endormir d’épuisement. Il a vu un ostéopathe mais rien d’alarmant. Je lui donne depuis 10 jours de la calmosine, et je commence les probiotiques.
Au niveau allaitement, je trouvais que tout se passait bien au début mais ça va de moins en moins bien. Bébé a pris très bien du poids (1 kg) le 1er mois. Mais depuis quelques semaines il refuse le sein, se cambre, hurle et peut attendre 4h pour accepter de téter et souvent c’est tétée au calme au lit allongé. Quand il tète, il avale énormément d’air et fait claquer sa langue. Ce n’est pas tout le temps, mais très souvent! Il s'étrangle régulièrement aussi :-( J’ai pensé au REF mais quand je retire bébé, le lait ne gicle pas ou très peu... alors je ne sais pas trop. Un frein de langue? Frein de lèvre c’est possible? Un RGO? C’est vrai qu il régurgite un peu, mais surtout ravale alors je ne sais pas si il régurgite beaucoup. Mais ça remonte.
Sinon 2 de ses frères/3 ne supportent pas le lait de vache. Il a les fesses rouges depuis la sortie de la maternité. J’ai changé de couches, mis du mytosine mais rien. Au final, le doc m’a donné une crème pour mycose mais je ne vois pas d’amélioration.
Avez-vous des pistes? Je vois toutes sortes de pb et je suis perdue. L’allaitement se fait maintenant dans les pleures et moi le stress. Je vois que quelque chose cloche, il tète de moins en moins, pleure de plus en plus, se cambre dans les bras, et ne veut pas du sein pour dormir ou s’apaiser. C’est déconcertant.
Merci beaucoup pour votre aide.
 

Pmda

Hyperlactation
Bonjour,
peut-être qu'il faudrait procéder par élimination car c'est vrai qu'il peut s'agir de plusieurs choses, en tous les cas, plusieurs causes sont possibles. As-tu tenté une éviction de PLV, tu dis que tes autres enfants sont intolérants donc il est possible que lui aussi et s'il souffre de RGO, il se pourrait que ça en soit la cause, ça pourrait le soulager. Concernant le REF, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de jet qu'il n'y a pas de REF, certaines mamans n'ont jamais vu de jet mais ont un REF malgré tout et là aussi l'éviction pourrait atténuer.
Enfin, les freins peuvent aussi engendrer ces "symptômes", as-tu fait vérifier les freins par un professionnel ?

En gros je t'apporte rien de nouveau, je crois que tu as déjà de bonnes pistes de réflexion et pense que procéder par élimination pourrait t'aider à trouver à la cause. Pour les freins, il y a un groupe sur Facebook (si tu y es) qui pourrait peut-être t'aider à y voir clair, te diriger vers des pro compétents etc " Frénotomie et freins : info et support international "

Bonnes recherches
 

Lilalou35

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Oui c’est vrai, j’ai plein de pistes et tu as raison, je dois faire par élimination. Je vais tenter dès aujourd’hui de retirer les produits laitiers. Faut attendre 15 jours pour voir les 1ers effets c’est bien ça?
En cas de REF, qu’est que je dois faire pour qu’il n’ai plus peur de téter ? Tirer un peu avant?
Et je vais parler à son doc pour l'éventuel RGO et le frein de langue mais je ne sais pas si elle est compétente. En fait, quand je soulève sa lèvre supérieure je vois un bout de peau qui relie la gencive mais je ne sais pas si c’est normal. Je vais regarder le groupe que tu me conseilles.
 

Pmda

Hyperlactation
Pour l’éviction, il faut un bon 3 semaines je dirais, tu trouveras plusieurs posts à ce sujet dont un où les mamans donnent leurs conseils et astuces pour remplacer les produits.
En cas de REF l’éviction aide déjà, sinon tu peux aussi exprimer un peu à la main avant la tétée, changer la position de façon à ce que la tête de bb soit plus haute que le sein, la positon BN ou ballon de rugby peuvent être utiles ou allongés tous les deux, bb sur son flanc pour que l’excédent de lait coule.
Le « fil » que tu vois sous sa lèvre ou sa langue c’est normal mais si c’est restrictif ça pose prob, tu pourras trouver ici aussi un album freins pour comparer ou te faire une idée, éventuellement prendre une photo et te demander l’avis des mamans.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le REF semble une bonne piste : comment sont ses selles ?
et oui le claquement de langues fait aussi penser à un frein: ça vaudrait le coup de poster des photos. Il y a peut-être plusieurs embûches en même temps.
 

Lilalou35

Montée de lait
Le REF semble une bonne piste : comment sont ses selles ?
et oui le claquement de langues fait aussi penser à un frein: ça vaudrait le coup de poster des photos. Il y a peut-être plusieurs embûches en même temps.
Les selles sembles normales mais légèrement liquides et glaireuses hier. Pas vertes.
 

Pmda

Hyperlactation
Ça semble court en effet, comment est sa lèvre quand il tète ? Est-elle ourlée ? Souvent les freins de lèvre sont associés aux freins de langue, ce serait intéressant de vérifier et d'aller consulter éventuellement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je viens t'apporter un petit encouragement pour tout ce que tu fais :):):).

Pour le frein, mes voisines du dessus ont déjà répondu, ça vaut le coup de tester.

Si deux de tes enfants ont déjà fait une réaction au lait de vache, ça vaut carrément le coup de tester l'éviction. Tant qu'à faire, vérifie que les probiotiques que tu donnes (tu as raison d'essayer, ça marche rarement mais il faut tenter, si c'est la bonne c'est top top !) ne contiennent pas de protéines de lait de vache (certains en ont, vérifie les ingrédients), sinon tu vas foirer ton test d'éviction ! :D

Pour les fesses, à ta place, je ne me tracasserais pas trop. Je connais pleiiiin de bébés qui ont les fesses rouges quand il y a "quelque chose" qui ne va pas, soit chez eux soit chez les parents (stress, gros souci de travail, ...). Du coup, fais "au mieux" pour alléger les symptômes si tu veux (tu peux essayer les cotocouches dans la catégorie "à essayer"), mais au pire tu peux ne rien faire, je pense que ça se règlera tout seul une fois que les problèmes "principaux" auront été résolus et que tout le monde sera plus serein :).

Courage à toi et ton p'tit bonhomme ! <3
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour. Je fais appel à vous car je suis perdue...
mon bébé a 7 semaines et souffre de coliques/gaz. Il peut pleurer 3h d’affilées et s’endormir d’épuisement. Il a vu un ostéopathe mais rien d’alarmant. Je lui donne depuis 10 jours de la calmosine, et je commence les probiotiques.
Au niveau allaitement, je trouvais que tout se passait bien au début mais ça va de moins en moins bien. Bébé a pris très bien du poids (1 kg) le 1er mois. Mais depuis quelques semaines il refuse le sein, se cambre, hurle et peut attendre 4h pour accepter de téter et souvent c’est tétée au calme au lit allongé. Quand il tète, il avale énormément d’air et fait claquer sa langue. Ce n’est pas tout le temps, mais très souvent! Il s'étrangle régulièrement aussi :-( J’ai pensé au REF mais quand je retire bébé, le lait ne gicle pas ou très peu... alors je ne sais pas trop. Un frein de langue? Frein de lèvre c’est possible? Un RGO? C’est vrai qu il régurgite un peu, mais surtout ravale alors je ne sais pas si il régurgite beaucoup. Mais ça remonte.
Sinon 2 de ses frères/3 ne supportent pas le lait de vache. Il a les fesses rouges depuis la sortie de la maternité. J’ai changé de couches, mis du mytosine mais rien. Au final, le doc m’a donné une crème pour mycose mais je ne vois pas d’amélioration.
Avez-vous des pistes? Je vois toutes sortes de pb et je suis perdue. L’allaitement se fait maintenant dans les pleures et moi le stress. Je vois que quelque chose cloche, il tète de moins en moins, pleure de plus en plus, se cambre dans les bras, et ne veut pas du sein pour dormir ou s’apaiser. C’est déconcertant.
Merci beaucoup pour votre aide.

Courage ! Les coliques je pense qu’on a toutes connu ça plus ou moins !
Ma fille qui a un peu plus de 9 semaines a eu de violentes coliques (passage aux urgences meme car un jour elle dormait paisiblement et s’est réveillée d’un coup en hurlant comme je n’avais jamais entendu, elle s’est raidit et était à la limite de s’étouffer avec ses pleurs ...)
La pédiatre des urgences m’a dit de changer de probiotiques (j’avais le lactibiane et je suis passée au Biogaia), et de tenter l’éviction des PLV, ce que j’ai fais, et pour ma part ça a très bien fonctionné (pour preuve, au moindre écart assez important, rebelotte ...), on avait été voir un osteo mais ça n'avait soulagé que sur le moment, j’ai pourtant un REF assez important sur le sein gauche (des superbes jets, mais il me semble que tu peux avoir un REF sans forcément le voir ce fameux jet)
Si tu dis que ton bébé claque de la langue il y a peut être un souci de frein oui :/
Ensuite pour les pleurs, j’ai connu ca et même encore maintenant, il y a des moments, des jours où ma fille pleure à chaque tétée, et s’énerve.
Ton bébé mouille bien ses couches ? Ça peut être un bon indicateur pour voir s’il prend tout de même suffisamment de lait.
Il faut que tu essaies de ne pas trop stresser car ton bébé doit le ressentir :/ (je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire).
Essaie peut être l’éviction des PLV dans un premier temps, les probiotiques on m’a dit d’en changer si on voyait qu’il n’y avait aucune amélioration au bout d’une semaine, les massages du ventre également, le portage etc
Ne t’en fais, tu trouvera la solution, et l’allaitement ne sera que du bonheur ensuite !
 

Lilalou35

Montée de lait
Courage ! Les coliques je pense qu’on a toutes connu ça plus ou moins !
Ma fille qui a un peu plus de 9 semaines a eu de violentes coliques (passage aux urgences meme car un jour elle dormait paisiblement et s’est réveillée d’un coup en hurlant comme je n’avais jamais entendu, elle s’est raidit et était à la limite de s’étouffer avec ses pleurs ...)
La pédiatre des urgences m’a dit de changer de probiotiques (j’avais le lactibiane et je suis passée au Biogaia), et de tenter l’éviction des PLV, ce que j’ai fais, et pour ma part ça a très bien fonctionné (pour preuve, au moindre écart assez important, rebelotte ...), on avait été voir un osteo mais ça n'avait soulagé que sur le moment, j’ai pourtant un REF assez important sur le sein gauche (des superbes jets, mais il me semble que tu peux avoir un REF sans forcément le voir ce fameux jet)
Si tu dis que ton bébé claque de la langue il y a peut être un souci de frein oui :/
Ensuite pour les pleurs, j’ai connu ca et même encore maintenant, il y a des moments, des jours où ma fille pleure à chaque tétée, et s’énerve.
Ton bébé mouille bien ses couches ? Ça peut être un bon indicateur pour voir s’il prend tout de même suffisamment de lait.
Il faut que tu essaies de ne pas trop stresser car ton bébé doit le ressentir :/ (je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire).
Essaie peut être l’éviction des PLV dans un premier temps, les probiotiques on m’a dit d’en changer si on voyait qu’il n’y avait aucune amélioration au bout d’une semaine, les massages du ventre également, le portage etc
Ne t’en fais, tu trouvera la solution, et l’allaitement ne sera que du bonheur ensuite !
Oui il mouille bien, et à plusieurs selles/jours. Il semble bien prendre du poids même si c’est moins que le 1er mois. C’est déjà ça!
 

Lilalou35

Montée de lait
Merci beaucoup votre soutient et votre bienveillance :jap: Ça fait du bien. La nuit, bizarrement il tète très bien... le problème c’est vraiment la journée. Ce soir, une infirmière qui bosse en maternité va passer voir mon bébé et comment il tète, c’est une amie d’une amie, c’est sympa de sa part. Je vais voir ce qu’elle en pense.
 

Lilalou35

Montée de lait
Ça semble court en effet, comment est sa lèvre quand il tète ? Est-elle ourlée ? Souvent les freins de lèvre sont associés aux freins de langue, ce serait intéressant de vérifier et d'aller consulter éventuellement.
J'ai toujours eu l'impression que sa lèvre n'était pas bien mise pour la tétée : pas retroussée… Et il a aussi le menton rentré par rapport à la mâchoire du haut, et je me demande aussi si ça ne pose pas problème. Bon après, il arrive tout de même a avoir du lait, même si la tétée est parfois laborieuse, il prend bien du poids (et de l'air aussi :().
 
Haut