• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maintenir l'allaitement sans tirer le lait au travail

Sarahlia

Colostrum
Coucou, je dois reprendre le travail en décembre, bébé aura 6 mois. Son père qui travaille de nuit la gardera en journée de 7h à 15h. Je ne peux pas tirer mon lait sur mon lieu de travail, même si je sais que c'est mon droit mes patrons n'accepteront jamais et je ne suis pas en CDI, je risque de me faire virer à tout moment...

Comment faire pour maintenir l'allaitement sans qu'il n'y ait de tétées pendant 8h ? Comment éviter les engorgements ?
Et surtout comment faire accepter le biberon à bébé car cela fait 1 mois que j'essaie et elle a un réflexe vomitif énorme à chaque fois accompagné de crises de larmes.

Merci pour vos conseils 😅
 

Émeline O

Hyperlactation
Ton bébé est il diversifié?
A 6 mois ce serai bien que tu puisse tirer ton lait au moins une fois dans la journée ne serai ce que pour soulager et tétées de retrouvaille indispensables!

Pour ma première, reprise à ses 9 mois, je n’avais pas besoin de tirer mais elle mangeait trois fois par jour donc ça allait. Les jours de garde elle mangeait des yaourts pour compenser ce qu’elle ne buvait pas les 9h de garde car elle refusait le Bib. Tu peux faire des flans de ton lait aussi. On compensait les jours off (4jours par semaine quand même) avec tétées à volonté (elle compensait d’elle même)

Ma deuxième vient d’avoir 6 mois mais mange depuis peu donc on est loin de compenser avec les repas. Elle sera gardée d’ici 3 semaines, je prévois un à deux tirages par jour si elle prend le bib (elle prend peu en quantité actuellement)
Si elle refuse toujours ou que je n’ai plus la patience (il n’y a pas d’endroit pour tirer au boulot), je réduira à un tirage par jour (le midi) et je pense qu’à 8 mois, je n’aurai plus besoin de tirer (en référence à ma première qui a diminué sa prise au sein vers 8 mois).
En espérant que tu trouves ta façon de faire et que tu puisse tirer au travail au moins un temps
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi @Sarahlia !
Je connais des mamans qui ont donné des laitages de jour et du lait à la maison à partir de 6 mois. Mais il faut que bébé soit très bien diversifié. Pour la lactation, ça peut dépendre, en général à 6 mois ça tient bien mais c'est difficile à prévoir. Tout dépend si ça te choque que ça diminue un peu ou pas (après tout peut-être que ça ne te dérange pas ;)).

Par contre pour éviter les engorgements, ça va être compliqué sans tirages du tout. Il faudrait au moins que tu puisses tirer au début, pour te soulager même si le lait n'est pas gardé !
À quel point as-tu besoin de l'autorisation de tes patrons pour tirer ton lait ? Avec un peu d'astuce et un tire-lait discret, on peut tirer en 15 minutes rapido dans un coin tranquille (j'ai fait et ça se gère !), c'est moins qu'une pause café ou clope et ça peut se faire sur la pause de midi (quitte à manger un peu plus vite, voire en même temps).
 

mayalabeille

Montée de lait
Bonjour
Je rejoins ce poste avec des questions similaires : bebe a 7 mois et est gardée 4 jours en crèche et 1 jour par papa. Elle ne boit que très peu de lait maternel en garde (refus du biberon et à la tasse elle boit péniblement 30 ml au plus) elle est diversifiée depuis ses 6 mois et j'ai testé le yaourt aucun problème pour elle) le personnel de la creche voudrait lui donner des laitages car craint qu'elle ait faim ( et veut diminuer les pleurs), de mon côté elle tête très bien avec moi aux reveils soir et nuit ce qui me convient. C'est compliqué pour moi de tirer mon lait au travail et j'ai envie d'arrêter car c'est beaucoup d'effort pour le résultat. Papa aussi trouve les compotes plus pratiques que le lait qu'elle boude souvent. Si j'abandonne les tirages la journée à 7 mois est ce que j'aurais assez de lait encore longtemps (ma fille précédente a été allaité jusqu'à 3 ans)?
Merci de votre aide!
 

Ellyaty

Montée de lait
Coucou, je dois reprendre le travail en décembre, bébé aura 6 mois. Son père qui travaille de nuit la gardera en journée de 7h à 15h. Je ne peux pas tirer mon lait sur mon lieu de travail, même si je sais que c'est mon droit mes patrons n'accepteront jamais et je ne suis pas en CDI, je risque de me faire virer à tout moment...

Comment faire pour maintenir l'allaitement sans qu'il n'y ait de tétées pendant 8h ? Comment éviter les engorgements ?
Et surtout comment faire accepter le biberon à bébé car cela fait 1 mois que j'essaie et elle a un réflexe vomitif énorme à chaque fois accompagné de crises de larmes.

Merci pour vos conseils 😅
Bonjour,
je suis dans la même Situation que toi.
Je reprend le travail le 29 novembre et je fais des grosses journées de travail qui vont me faire m'absenter plus de 10/11h par jour et bébé ne veut toujours pas le biberon...y a t il eu du nouveau de ton côté ?
Je risque également d'avoir des difficultés à tirer mon lait sur mon lieu de travail. On me propose de prendre une demi heure le matin et l après midi pour tirer mon lait dans la salle du personnel mais de rattraper mes heures le soir. Sachant que j'ai 3h aller retour de trajet..du coup j ai l'impression de devoir choisir entre poursuivre l allaitement ou passer du temps avec ma fille le soir..

J'espère que la situation pour toi s'est arrangée. Concilier travail et vie de jeune maman n'est vraiment pas simple...

Plein de courage pour toi 💜
 

Ellyaty

Montée de lait
Bonjour,
je suis dans la même Situation que toi.
Je reprend le travail le 29 novembre et je fais des grosses journées de travail qui vont me faire m'absenter plus de 10/11h par jour et bébé ne veut toujours pas le biberon...y a t il eu du nouveau de ton côté ?
Je risque également d'avoir des difficultés à tirer mon lait sur mon lieu de travail. On me propose de prendre une demi heure le matin et l après midi pour tirer mon lait dans la salle du personnel mais de rattraper mes heures le soir. Sachant que j'ai 3h aller retour de trajet..du coup j ai l'impression de devoir choisir entre poursuivre l allaitement ou passer du temps avec ma fille le soir..

J'espère que la situation pour toi s'est arrangée. Concilier travail et vie de jeune maman n'est vraiment pas simple...

Plein de courage pour toi 💜
Du coup désolée, je n'apporte pas de solutions dans ce message😅 mais si j ai du nouveau d'ici là je te ferai suivre , peut être qu il y a des astuces à s'échanger 😁 tente la pipette du doliprane. Ma fille a pu accepter une fois, à défait du biberon ca peut possiblement devenir un moyen de ne pas la laisser mourir de faim du moins😅
 

mayalabeille

Montée de lait
Bonjour
Courage à toi ellyaty !
De mon côté après un mois en creche mon bb à commencer à boire un peu au biberon et à la tasse d'apprentissage environ 100ml par jour que je tire en une fois sur ma pause déjeuner (j'ai besoin de 15 grand max 20min tout inclus)
C'est parfois compliqué (déplacement repas pro.... une fois/semaine ) mais je tiens et ça ameliore un peu les nuits
Le souci c'est que si je ne tire pas j'engorge (pas le week-end car bb tete) donc dans certaines situations c'est folklo car je dois absolument tirer du lait...
J'espère aller comme ça jusqu'en fin d'année et arrêter pendant mes congés!
 
Haut