• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mae83

Mae83

Colostrum
Bonjour,

Je m'appelle Maeliss, je suis maman depuis 6 semaines de mon petit Arthur.

Pour quelque chose qui est censé être naturel je n'aurai jamais cru que l'allaitement puisse être si compliqué ...
Je pensais réellement que ça coulait de source, mais je dois avouer que sans l'aide des sages femmes et puéricultrices à la maternité je n'y serai sans doute pas arrivé.

J'ai donc été bien aidée à la maternité et cela fait désormais 6semaines que j'allaite exclusivement mon bébé.

Pour la faire courte j'ai un REF qui malheureusement dure tout le long de la succion et force est de constaté que mon bébé va beaucoup mieux lorsque je lui donne mon lait au biberon (aléatoirement depuis une semaine).

Me voilà donc terriblement déprimée car pour son bien je m'apprête à faire du tire-allaitement exclusif. Cela m'arrache le coeur car j' adorais la relation d'allaitement mais il se met dans de tels états de colère et stress au sein depuis peu que je me suis promis de ne plus le forcer à prendre le sein pour mon seul plaisir.

Moi qui n'ai même pas fait le baby blues je me sens ici fortement déprimée par l'arrêt de ces moments privilégiés et je cherche soutien et échanges sur le sujet.

Voilà voilà vous savez tout.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il existe des moyen de limite le ref , la position biologique nutring (BN) tirer un peu son lait avant de donner la tete, allaiter allonger, faire une eviction des proteine de lait de vache.
Que pense tu de ces piste?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour faire court (vive les smartphone)
Le bib n'st pas la solution au ref. Déjà parce que si les bb au biberon n'vaient aucun souci d'alimentation ça se saurait !
En plus , pour avoir allaité 3 enfants avec un réf (@Sylvie nous a expliqué que le réf est toujours là grossesse après grossesse, c'st juste le bb et sa technique plus ou moins performante de succion qui change) le réf disparaît au bout de quelques mois !
Après 3 mois c'st en général nettement plus facile et il n' à plus rien à 6 mois. Ton bb va grandir et apprendre à gérer tout ça !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il existe des moyens pour dompter le ref (régime d'éviction des plv, positions d'allaitement...). Tu en as déjà tester?
 
Bonjour,

Nous ne répondons pas vraiment à votre demande d'empathie concernant votre projet de tire allaiter.
Désolée, mais je vais moi aussi enfoncer le clou, en vous proposant de la documentation sur le REF et les moyens de faire avec, au cas où vous ne l'auriez pas déjà lu :

https://www.lllfrance.org/vous-info...ui-extraits/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

Si vous souhaitez conserver ves moments de plaisir en préservant au maximum votre bébé, des choses peuvent être tentées, si ça n'est déjà fait.
 

Mae83

Colostrum
Bonjour à toutes.
Effectivement je n'ai pas précisé que bien entendu j'avais testé beaucoup de choses avant d'en venir à cette conclusion.

Tirer le début de lait n'est pas efficace car le jet à lieu tout le long de la tétée.
Impossible de maintenir les bouts de sein en place car le lait coule à flot et n'est pas hermétique.
Je ne bois pas du tout de lait de vache (intolérance depuis mon premier jour de grossesse).
J'arrive à peu près à limiter les dégâts en allaitant allongée et en plaquant ma poitrine avec la main mais si ca limite le jet, la quantité elle est toujours la et bébé au choix se retire 50fois pour laisser couler ce qui fait des tétées de presque une heure fatiguante et frustrante ou essaye de suivre le rythme et avale énormément d'air s'étouffe etc.
Attendre dans le temps n'est pas vraiment possible car je ne pourrai pas (et non ne voudrait pas) continuer à allaiter à la reprise de mon travail aux 3 mois (déplacement pro sans possibilité de conserver du lait tiré). J'envisageais donc de faire des stocks.

J'en ai parlé avec ma pédiatre, la pédiatre et la puer référente allaitement de la maternité. Les trois m'ont dit la même chose, lorsque le REF dure toute la succion il n'y a pas de solution miracle...

Je veux tout tester avant de faire le deuil de cette relation donc je comptais prendre rdv demain avec une consultante en lactation bien que je sois septique de ce qu'elle pourrait m'apprendre de plus, et je voulais peut être aller à une réunion lll mardi ...

En bref je n'ai pas pris la décision à la légère, maintenant si vous avez d'autres conseils en plus de ceux la je suis preneuse ...
 

Mae83

Colostrum
Et depuis peu l'astuce de bébé c'est de serrer très fort mes mamelons ce qui me fait des douleurs atroces, me faisant pleurer en allaitant ... pas top.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour @Mae83, bienvenue sur le site avec ton bébé. Je n'ai rien à t'apporter concernant ton allaitement, c'est toi la maman et c'est toi qui décide ce qui est le mieux. Effectivement si l'allaitement est trop difficile, ne culpabilise pas d'arrêter, il y a bien d'autres manières d'apporter le meilleur à bébé : portage, cododo, dme, éducation bienveillante et parentalité positive, motricité libre sont mes façons à moi. À toi de trouver ton chemin mais quelque soit ton choix, tu trouveras de la bienveillance ici, même si on est des mamans qui défendent bec et ongles notre droit d'allaiter, on n'exclut pas les mamans qui n'allaite pas ou plus. Ce n'est pas que un forum sur l'allaitement mais aussi sur le maternage.
Bon courage à toi et viens souvent pour tous les sujets, besoin de se défouler, d'avoir une oreille bienveillante, des questions en tout genre. Je te laisse découvrir
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue parmi nous @Mae83 et bienvenue dans la Team REF !!

Ici aussi le REF est présent tout au long.
J'ai fait éviction des PLV mais aussi des amandes et du chocolat.
Maintenant ma puce a 9 mois et gère bien mieux mon REF. Il a diminué mais comme je remange de l'amende, il est assez fort en ce moment mais elle gère.

Ça ne doit pas être facile pour toi.
Courage.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mae83

Tout d'abord, félicitations pour la naissance de ton bébé et ta persévérance face à ces difficultés !

Je ne sais pas combien de temps durent tes déplacements pros et quel est ton mode de déplacement mais il faut savoir que le lait tiré se conserve assez longtemps à température ambiante, voire plus si tu as sois une glacière (certaines mamans ici l'avaient installé dans leur voiture), soit juste un petit sac isotherme avec un pain de glace dedans. C'est perso ce que je fais pour mes déplacements pros ;) Bon si tu es plusieurs jours en déplacement, c'est autre chose mais en tous cas ce que je fais pour mes déplacements.

Je n'ai pas de REF mais est-ce qu'en tirant avant la tétée ca améliorerait les choses ? ou vraiment ca dure tout le long ? :(

Y'a des mamans qui font du tire allaitement exclusif, c'est possible. Peut être privilégier d'autres pistes pour donner ton lait tiré plutôt que le biberon, ce qui permettrait que le bébé ne s'habitue pas au biberon et tenter de continuer un peu le sein, si par exemple il y a des moments où les tétées sont plus faciles que d'autres ?

Perso je suis en mixte (car pb inverse du tien) et je tire mon lait depuis le début ou presque (ca va donc faire presque 1 an). Je donne le sein le matin, parfois un peu le soir, et tout ce que je peux tirer en LM je le donne, sinon le reste en LA. Ce n'est pas l'idéal mais c'est le mieux que j'ai pu faire dans ma situation, avec aussi une bonne dépression post partum.

En tous cas tu en es déjà à 6 semaines d'allaitement exclusif, quoi que tu fasses tu as déjà fait beaucoup. Si tu peux continuer à donner ton lait, même tiré, ca ne sera de toutes façons qu'un plus pour ton bébé.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mae83 as tu testé le drainage total ?
L'idée c'est de remettre à zéro la machine et de proposer uniquement un sein qui est "vide". L'avantage c'est que quoiqu'il advienne avec cette méthode tu pourras faire des réserves de lait en vue de la reprise. Si tu veux je reviendrai en discuter.
Le réf c'st vraiment une plaie pour certains bb et pour d'autres une solution miracle. ....
 

Mae83

Colostrum
Bonjour et merci à toutes pour vos encouragements ça fait du bien.

@pipistrelle c'est bête mais c'est pour lire ce genre d'encouragement que je suis venue ici donc merci. Effectivement je prend beaucoup de plaisir avec le portage et le cododo :) cependant même si je passe au tire allaitement, bébé à mon lait et je me sens allaitante ... tout comme vous :)

@Jujumeo ... Oh mon dieu ... le cho ... le choco ... le chocolat ... mais non ça n'a aucun rapport c'est sur ... pas besoin d'essayer d'arrêter !!!!
plus sérieusement je l'ai lu plusieurs fois donc je vais essayer ... une fois que j'aurais fini ma boite précieusement posée à cote du tire lait... un moment de réconfort à chaque fois, ça ne va pas être simple !

@ParisianLawyer mon métier est un déplacement en lui même ... Je travaille dans les trains et malheureusement pas les TGV (trop jeune hihi) donc dans les TER pas de conditions d'hygiène nécessaire au tirage déjà dans un premier temps et pour la conservation du coup après une journée dans les trains je dors à l'hôtel ou il n'y a pas forcément de frigo puis repart le lendemain pour une nouvelle journée dans les trains ... et rebelote deux fois par semaine avec des horaires toujours différents.
En tout cas chapeau pour la durée de ton allaitement ! Surtout en de telles conditions (dpp). Depuis que je constate les difficultés que l'on peut rencontrer et même sans difficulté particulière la contrainte du tirage et du maintien de lactation je suis admirative devant de telles durées ! Je serais heureuse d'atteindre les 3 mois !

@bad mom j'ai justement essayé cela aujourd'hui ! Et ai proposé le sein à mon bébé en mode plaisir entre deux repas ! Objectif : lui remémorer l'aspect agréable du sein, sans étouffement et énervement, et c'était pas mal !


Bonne avancée aujourd'hui :

Ma journée à bien mal commencé.
J'ai retenté de proposer le sein, mauvaise idée, c'est le matin, ils sont sous tension et bébé s'en prend de partout. Le pauvre ça me fait peine, le voilà dégoulinant de lait. Bon c'est aussi un peu rigolo du coup.
Je persévère, exprime du lait, mais rien à faire il hurle et pleur (en plus ya des larmes maintenant, c'est encore plus dur de tenir bon ).
Deux secondes après le chauffe bibi sonne, bébé est heureux.

Là, pas de chance, papa m'appelle. Papa c'est le genre hyper impliqué, qui voudrait faire homme au foyer, à hésité à prendre le congés parental . Il fait tout à la maison, rangement ménage cuisine ... Il nous porte à bébé et moi un amour sans faille et ne supporte pas de me voir mal.

Mauvais moment donc pour l'appel, je fonds en larme, je n'arrive même plus à parler, '' jeeeeeeeee veeeeeux allaiteeeeeeeeeeeeeeeer''

Lui qui me soutenait jusqu'à présent fait un constat assez simple et logique, que je ne peux lui reprocher.
- bébé va beaucoup mieux au bib: moins de gaz, hoquet, colique, regurgitations et moins de pleurs et énervement.
- maman aussi va mieux au bib : moins mal aux seins (il m'arrive de pleurer de douleur pendant que je nourri Arthur) et moins de stress.

Résultat il ne me soutient plus dans l'allaitement, ne comprend pas pourquoi je veux continuer au détriment de bébé et moi. Lui le tire allaitement voir le lait artificiel représente désormais la bonne solution.

Le problème c'est que moi ça me rend malade, mais vraiment. J'imagine pas arrêter cette relation si vite (petit soucis d'hyper contrôle, je sais je sais...) et il nous faut une solution qui ne me contrarie pas car en plus j'ai une boooonne prédisposition à la dépression post partum, (j'ai arrêté un traitement psy car incompatible allaitement... donc papa à peur que je sombre).

En bref car sinon vous allez vous lasser je tente le drainage total et alors que bébé à eu son bib du bon lait de maman, je le met au sein en position physiologique. Il le prend en mode tetouillage tout en me regardant mon dieu ca fait du bieeeeen ! Pas nutritif certes mais au moins il ne pleure pas car déjà repu.

Tout au long de la journée je fais ca et après vidage total je le met au sein sans attendre qu'il ait faim donc au lieu de toutes les 3h je le prend toutes les 2h/2h30. J'essuie quand même quelques échecs, varie les positions, les côtés etc ...
Bon forcément résultat des courses mes mamelons trop sollicités redeviennent douloureux ...

A 16h rdv de contrôle après accouchement chez le gygy. Il comprend que quelque chose ne va pas et connaissant ma 'sensibilité' et mon risque de dépression il essaye de me déculpabiliser en faisant l'éloge du lait artificiel devant papa pffffff

Parallèlement j'obtiens un rdv en urg pour le soir même avec une consultante en lactation. Nous voilà à 20h avec papa et bébé. Comme je le pressentais je n'apprend pas grand chose de nouveau ... voir rien du tout. Et elle fait très mauvaise impression à papa car comme beaucoup de professionnels dans ce milieu elle l'a snobé alors que comme je vous le disais, il est très impliqué.

Très déçue et abandonnée par papa je réussi à lui faire comprendre ma douleur et à négocier son ultime soutien avant tire allaitement exclusif ...

Donc on retente ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est tard et je reviendrai lire .... Tu as mal aux seins ? Tu as fait vérifier la bouche de ton bonhomme pour les freins ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@badmom pose une bonne question, ça vaut le coup de voir si y'a pas un souci de ce côté là.

Ah oui t'as pas le métier le plus pratique.

Perso j'ai plusieurs fois tire mon lait dans le TGV (et une fois un TER).

C'est sur c'est pas idéal mais en fait je touche rien. Je tire mon lait dans ces cas là en expression manuelle donc j'ai le mamelon direct dans la bouteille, aucune manipulation à faire donc ça reste acceptable même si pas idéal. Tu pourrais toujours te balader avec une glacière qui se charge mais j'avoue grosse galère. Je me mêle peut être de ce qui me regarde pas mais y'a pas moyen que tu repousses ta reprise du boulot ? :oops: ça serait peut-être bien pour toute la petite famille :)

Si le drainage total te permet d'avoir des tétées câlins, c'est déjà super cool pour ton bébé et toi.

Sur les papas, le mien est celui pro allaitement à la base mais sous la pression médicale, il ne comprenait pas "mon acharnement". En voyant son bébé pleurer au sein et manger goulument au DAL, j'ai une nuit eu droit à "je m'en fout je le gaverai de lait en boîte jusqu'à ce qu'il reprenne du poids". (Mon bébé perdait pas de poids mais reprenait très doucement).

C'est pas facile pour eux, ils sont aussi très démunis de voir leur femme et leur bébé dans un état de détresse, donc je pense qu'on est beaucoup à avoir eu ce genre de scène. Je pense qu'ils se sentent impuissants face à la situation (ce qui n'est pas faux car ils ne peuvent pas donner le sein).

Je pense que drainage total et continuer à donner le sein est une bonne piste pour continuer à profiter de ton bébé pour l'instant.

En tout cas, tout ton lait que tu lui as donné est un plus, si tu as assez pour faire du stock pour pouvoir continuer à lui donner à ta reprise, c'est cool aussi :)

Je t'envoie plein de courage !
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour @Mae83 félicitations pour ton petit bout et à toi pour.... tout!
je ne vais pas t'aider pour l'allaitement car je n'ai allaité que 6 semaines avec en plus du mixte car allaitement très compliqué et état de la maman pas terrible. par contre, je comprends bien ta situation. je voulais absolument allaiter et lorsque ma seule conclusion a été de dire que je devais arrêter, ça été très dur. Maintenant, je regrette parfois en regardant en arrière, je me dis que j'aurais du persévérer plus, mais ensuite, je me rappelle de l'état de la situation et en fait, non, pas possible autrement. c'est une forme de petit "deuil" à faire, mais c'est comme ça. comme le dit @pipistrelle il y a plein d'autres choses à faire pour son bébé!
pour le papa, oui, c'est dur aussi, j'ai vécût la même chose; il voit maman pleurer en donnant le sein, bébé pleurer parce qu'il a faim, ... et la solution biberon semble simple (ce n'est pas forcément la panacée!) et ils sont si impuissants et ne comprennent pas du tout le sentiment lié à l'allaitement; bref, ce n'est simple pour personne.
en tout cas courage, quelque soit ta décision, dis toi que tu fais au mieux pour ton bébé (et parfois, le mieux c'est qu'il ait une maman en forme!) et nous sommes là pour les coups de moins de bien!!!
 

Mae83

Colostrum
Bonjour à toutes

@bad mom je demanderai à ma SF de vérifier ça a ma rééducation cette aprèm.
Oui j'ai mal au sein mais la pédiatre n'a pas trop compris pourquoi ... Ce sont des douleurs de mamelons hypersensibles qui deviennent tout blanc par tranche de 24/48h tous les 10 jours environ. C'est la que je craque, donne le bib et applique du smecta dans mes coquillages... mon remède miracle puisque le soulagement est quasi immédiat et 24h après tout va mieux.
La consultante hier à repris l'idée de mon ostéopathe concernant une vasoconstriction lente lorsque par moment bébé pince trop fort ... Je demanderai son avis à ma pédiatre.

@ParisianLawyer oui pas le plus facile des boulot, tu te doutes que je n'ai pas envie du tout de reprendre et déloger :-(
Pour le tirage, malheureusement la moitié de la flotte TER n'a pas de prise de courant en cabine (C'est ça la province ... hihi ). Alors certains de ceux la ont des prises côté voyageur, mais la je me sens moyen de débrancher et rebrancher la glacière tous les 2 mètres au fur et à mesure de mon contrôle haha j'imagine la tête des clients.
Pour décaler la reprise c'est déjà ce que je fais... accouchement le 1er octobre, je devrais reprendre vers le 10 décembre mais je pense que ce sera vers fin janvier. Malheureusement après je ne peux pas plus côté salaire ... découcher à l'hôtel c'est pas chouette mais c'est ce qui fais la paie ... du coup je vais arrêter le don au lactarium plus tôt que prévu pour en garder pour moi ...
Par contre je n'ai jamais arrêté mes études à côté du travail et je pense prendre un cif l'année prochaine pour ma première année de master droit des affaires ... ça serait choueeeette je n'en peux plus de mon travail !! Et puis je compte faire une petite soeur à mon Arthur

@ParisianLawyer & @marion25 Pour le papa je le comprend aussi, c'est certain, puisque je trouve ma façon de penser égoïste, mais je sais que si je ne tente pas tout c'est moi qui irait mal et par procuration petit Arthur (je l'ai eu en disant ça :)) et puis le fait d'arrêter les biberons du coup je l'ai entendu dire à jesaispasqui ''moi aussi ça pourrait me faire mal d'arrêter le biberon, j'ai pris goût à le donner à mon fils j'aime bien ça''
Que répondre à ça ..??? Je trouve ça trop chou ❤
Merci beaucoup pour vos encouragements en tout cas ca fait vraiment du bien :):):)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu n'es pas du tout égoïste :)

Moi je fais de l'expression manuelle en déplacement parce que je vais pas me balader avec un tire lait. Je me traine déjà mes dossiers, ma robe, mon ordinateur aussi quand je pars la journée en province donc je me prends pas le tire lait en plus.

Mais pour l'instant, je n'ai pas eu à découcher, j'ai pu faire les aller retours dans la journée. J'ai même tire mon lait dans l'eurostar :D et dans un ter dans l'est de la France :) en plus des TGV :p

Totalement hors sujet mais tu veux te tourner vers quoi avec un master en droit des affaires ? :)
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je te trouve très courageuse! plein de projets, des cours, du boulot, un bébé, des déplacements, dons au lactarium.... ouhaou! je suis admirative! j'ai déjà du mal à me gérer moi-même avec mon bébé!
moi qui suis toujours dans le contrôle, j'ai totalement lâcher prise depuis que ni ma grossesse, ni mon accouchement, ni mes premiers mois avec bébé ne se sont passés comme je le souhaitais! l'important c'est de savoir ce que tu veux et de faire le maximum pour y arriver! t'es une super maman!
 

Mae83

Colostrum
@ParisianLawyer chapeau, je n'aurais pas le courage à ta place !!
Ça serait que la première année en droit des affaires pour me tourner après en M2 droit social si j'arrive à y accéder (j'adooooooore)... mais j'ai toujours travaillé (mcdo puis sncf) a côté de mes études (capacité en droit, licence en droit et DEUG AES (dans le vent pour la sncf pfff)) et je n'ai pas un dossier brillant donc peu de chance d'être acceptée en M2 surtout social à Aix ... sans compter que le cif ne se prend qu'un an ... donc je suis encore un peu dans le flou ... Et toi quel est ton domaine ?

@marion25 je te rassure c'était quand même plus simple que ce qu'il n'y paraît ... ma grossesse c'est superbement bien déroulée et les déplacements dus à mon travail me permettaient justement de me concentrer sur les révisions quand j'étais à l'hôtel ... plus simple qu'à la maison!
La je voulais finir ma seconde licence AES entamée pour la sncf car ma licence droit ne les intéressait pas, mais elle vient de faire marche arrière (changement de DRH) et de me dire qu'ils ne reconnaîtraient pas non plus la licence que j'ai commencé pour eux !!! Donc pause cette année ! C'est pas plus mal, je profite de mon bébé ! Et c'est vrai que c'est déjà une belle et grosse occupation alors que je pense avoir de la chance, il est assez cool ...
Quant au don, je ne rempli pas des caisses, mais quand je donne un bib de 100 le matin je tire 200 ... donc après m'être constitué une petite réserve (400ml au congélateur et 400ml au frigo) je ne savais plus que faire de ce lait étant donné qu'on ma conseillé d'attendre que la composition de mon lait évolue pour le réserver à la nounou. Et j'ai toujours pensé à ce don .. Donc voilà je donne pas grand chose mais je me dis que c'est déjà ça ! :)
Et oui l'hyper contrôle ce n'est pas simple du tout ... surtout dans ces moments où tant qu'on ne connaît pas on imagine pas à quel point rien ne se contrôle ! Courage courage ... ca doit être dur d'avoir tout vu se passer de travers ...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@marion25 : c'est magnifique que tu ai donné ton lait. J'ai jamais eu assez pour le faire mais je trouve ça super.

Euh comment te dires. Tu tires BEAUCOUP. La plupart des mamans qui ont le bébé au sein peinent à tirer, donc fais des stocks, tu pourras continuer à donner ton lait à ton bébé même après avoir repris. Oui le lait évolue mais ton lait sera toujours meilleur que du LA :)

Sinon je suis avocat... En droit social ;)

J'ai un parcours droit des affaires jusqu'en M2 mais j'ai toujours adoré le droit social donc après 2 stages en droit des affaires / droit financier, j'ai cédé à ma passion :)
 
Haut