Salut Gamazoe ! J'ai l'impression d'arriver un peu tard et que les filles ont déjà donné beaucoup de bons trucs
Je me suis reconnue moi aussi dans le titre de ton post et j'ai été bien désolée d'apprendre ce que tu ressentais : on passe sans doute toutes par des moments très durs où on s'en demande de plus en plus et puis carrément trop jusqu'à ne plus y arriver du tout
Pour moi c'était à l'automne : lorsque le boulot reprenait peu à peu son rythme de bulldozer, et bébé ours qui ressentait mon stress et était en demande croissante, et la maison à tenir, et les problèmes de nounous, et le reste... J'ai d'ailleurs disparu du forum à cette époque et je me suis épuisée. Comme les filles, j'ai fini par comprendre que je devais surtout me protéger et lâcher du test sur un front ou un autre si je voulais tenir le coup. Bref, je délègue beaucoup de choses au papa (j'ai la chance de pouvoir faire ça) ; je fais le ménage n'importe quand
(pas régulièrement et parfois à 22h00 sous le coup d'une motivation subite) et bon essentiellement le minimum
Je n'hésite pas à aller chercher des plats tout faits chez le charcutier et à faire livrer des courses à domicile de temps en temps (oh c'est encore mieux que le drive). Surtout ce qui me fait énormément de bien, pour me sentir normale et m'aérer la tête, c'est les dimanches midis (bon pas toutes les semaines, ni même pas tous les mois non plus) où je peux laisser bébé ours avec son papa (ça tombe bien, lui n'aime pas sortir) pendant que je vais déjeuner avec les copines et passer l'après-midi avec elles. Ça me ressource énormément ! Bien plus que du temps juste pour moi.
Pour ta grande, je te conseille de lire Filliozat (formidable ! une vrai révélation pour moi) "au cœur des émotions de l'enfant" en particulier ; j'ai regardé mais il n'en existe que deux en livre audio (pratiques pour les mamans qui n'ont pas le temps de lire
), mais pas celui-ci c'est dommage. J'en lis parfois des extraits à mon mari qui me répond invariablement que ces lectures devraient être rendues obligatoires pour tous les futurs parents
Si tu veux je pourrais te faire passer des extraits, tu me dis !
Pour le petit bonhomme, je trouve moi qu'il est encore bien petit. Je revois bébé ours à son âge et je sais qu'il n'était pas encore prêt à être séparé de moi (C'était bien différent à peine quelques mois après) et le mien n'a pas eu les problèmes de santé qu'a pu avoir le tien. Alors on peut comprendre les endormissements difficiles et les demandes de contact : je pense que ça pourrait être intéressant d'explorer des pistes comme l’étiopathie ou la kinésio ou la micro-kiné ou autre truc du genre : qu'en penses-tu ? Tu as peut-être déjà fait d'ailleurs
. Ici nous avons aussi eu une phase où les couchers sont devenus difficiles : j'y passais une heure, il n'était pas content, je stressais parce que ça durait et bref c'était nul pour tout le monde. J'ai fini par comprendre qu'il vivait les couchers comme une séparation et que ça l'angoissait beaucoup. Alors on a réinventé le rituel du coucher pour passer plus de temps en famille sur des activités calmes (lecture, chansons douces, câlins, récit de la journée, tétées...) et le changement a été spectaculaire : en 10 jours, le coucher ne durait plus une heure dans les larmes mais 15 minutes dans la sérénité. Je sais bien que ce qui a marché pour bébé ours ne marchera pas forcément sur ton petit mais peut-être que ce moment privilégié pourrait aussi faire du bien à tout le monde.
Je t'envoie plein de courage, de pensées positives !