• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma petite ne sait pas dormir autrement que sur moi.

naimouche

Voie lactée
Bonjour .


Ma petite princesse à un peu moins de 7 semaines.

Depuis la naissance elle dort sur mon torse ou en écharpe et jamais autrement.

J'ai essayé de la mettre dans son landeau, dans le landeau de la poussette, à côté de moi sur mon lit.....Rien à faire. Si je la pose endormi elle se réveille en quelques minutes en sursaut. D'ailleurs quand je la pose par exemple endormi dans son landeau on dirait une statue. Elle garde les mains en l' air et quand ses mains se baissent elle se réveille en sursaut .

J'aime ces moments où elle est lové contre moi mais cela n'est plus possible. J'ai besoin de me lever plus tôt le matin pour m'occuper des grandes, de la poser en journée pour faire un peu de ménage. ......

Pour résumer la situation j'ai dit à mon époux que ma fille n'avait pas compris qu'elle n'était plus à l'intérieur de moi ☺

Vos conseils svp?
 

Rosela

Hyperlactation
Bonjour
Je comprends totalement la situation, ici ça a mis du temps mais bb à fini petit à petit par se laisser poser.

Par contre peut être que si bb dort bien en echarpe ou sur toi cela peut venir d'un reflux?
As tu essayé l'ostéopathe ?
 

Itchy

Période de pointe
Bonjour !

A cet âge, nos ptits bouts ont besoins de contacts pour être rassurer (et souvent s'endormir). L'écharpe est vraiment pratique pour qu'elle dorme et que tu puisses faire autre chose.

As tu essayé de chauffé le lit (avec une bouillotte) pour qu'elle ne sente pas la différence de température entre tes bras et le berceau ?
Ce que je faisais aussi c'était bercer mon ptit bout en chantant des berceuses et je le mettait dans le berceau quand il dormait profondément. Bon c'était long !!!!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs quand je la pose par exemple endormi dans son landeau on dirait une statue. Elle garde les mains en l' air et quand ses mains se baissent elle se réveille en sursaut.

Mon fils a quasiment le même âge je pense et on arrive peu à peu à le dormir dans sa nacelle mais la plupart du temps, on doit bien attendre qu'il soit en sommeil profond !
Ce que tu décris avec la statue et les mains en l'air, c'est pas encore le sommeil profond, et ici aussi il se réveille quand on le pose comme ça...
On attend une vingtaine de minutes, quand il ne bouge plus, que sa respiration devient à peine audible et que genre si on lui soulève le bras et qu'il retombe tout mou, c'est bon, on peut très délicatement le déposer et normalement il dort !

On essaie aussi de le mettre avant dans la turbulette comme ça il ne sent pas la différence de température...
 

naimouche

Voie lactée
Bonjour !

A cet âge, nos ptits bouts ont besoins de contacts pour être rassurer (et souvent s'endormir). L'écharpe est vraiment pratique pour qu'elle dorme et que tu puisses faire autre chose.

As tu essayé de chauffé le lit (avec une bouillotte) pour qu'elle ne sente pas la différence de température entre tes bras et le berceau ?
Ce que je faisais aussi c'était bercer mon ptit bout en chantant des berceuses et je le mettait dans le berceau quand il dormait profondément. Bon c'était long !!!!



Oui oui j'ai tout à fait conscience de son besoin de contact. C'est pour cela que je la porte en écharpe. Mais c'est vrai qu'il y a des choses que je ne peux pas faire avec elle : une douché par exemple .

Et son comportement est vraiment impressionnant des que je la decOlle de mon corps elle sursaute pleure comme si elle avait besoin d'être tout le temps contre moi. Du coup je ne peux jamais la poser sinon elle ne dort pas. Même en voiture, dans la poussetteelle ne dort pas.
 

Itchy

Période de pointe
Pour la douche j'ai rencontré le même problème. A part attendre que le papa rentre ou profiter que ma maman soit là, je pouvais pas faire autrement.
Depuis vraiment peu, je peux l'installer dans le transat ou le tapis dans la salle de bain pour prendre une douche !!!

Pour la voiture, j'ai le même !! Parfois j'arrive à l'endormir dans le cosy en le berçant puis je le dépose dans la voiture.

Comme propose @Rosela , essaye l'ostheopathe.
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour,
je rejoins les filles, l'ostéopathe c'est important! le mien a mis du temps avant de comprendre qu'il était sorti et qu'il était une personne différente de moi. 4 séances d'ostéo!!!!
sinon, pas trop de solution à part l'écharpe. si, il y a les matelas tonponcinno d'inspiration Montessori. un petit matelas pour porter bébé, comme ça quand tu le poses avec le matelas, il ne sent pas de différence.
je sais à quel point c'est dur, moi-même j'ai posté à peu près la même chose il y a quelque temps!! mais ils ont besoin de nous et après, ça va passer..... et puis pour la douche, essaie de la poser dans la salle de bain qu'elle t'entende et si elle pleure un peu, ben.... tant pis! on ne peut pas les empêcher de pleurer tout le temps!

voiture, poussette,... rien ne fonctionnait non plus pour moi! mais ça va mieux maintenant!

plein de courage!
 

naimouche

Voie lactée
Bonjour
Je comprends totalement la situation, ici ça a mis du temps mais bb à fini petit à petit par se laisser poser.

Par contre peut être que si bb dort bien en echarpe ou sur toi cela peut venir d'un reflux?
As tu essayé l'ostéopathe ?


Bonjour


Oui ma petite a un reflux. Elle a déjà vu l"ostéopathe. Mais je pense que je vais y retourner.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonjour, j'ai été dans le même cas que toi pendant loooooongtemps ! Ma fille a dormi sur moi quasiment pendant trois mois ... Pas de reflux, on avait vu un ostéo ... RAS. Elle avait juste besoin de ce contact ... et peut-être que moi aussi. Avec le temps elle a accepté d'être posé pour les nuits et les siestes. J'ai passé beaucoup de temps à la bercer pour qu'elle s'endorme avant de la poser. Et trois fois sur quatre elle se réveillait ! je réessayais encore et encore. Il faut beaucoup de patience, et faire attention à ne pas trop s'épuiser.
Je te souhaite bon courage, et en même temps profites bien de ces moments, car aujourd'hui, bébé ne dort plus que dans son lit même quand maman aimerait faire du cododo !! :)
 

naimouche

Voie lactée
Bonjour, j'ai été dans le même cas que toi pendant loooooongtemps ! Ma fille a dormi sur moi quasiment pendant trois mois ... Pas de reflux, on avait vu un ostéo ... RAS. Elle avait juste besoin de ce contact ... et peut-être que moi aussi. Avec le temps elle a accepté d'être posé pour les nuits et les siestes. J'ai passé beaucoup de temps à la bercer pour qu'elle s'endorme avant de la poser. Et trois fois sur quatre elle se réveillait ! je réessayais encore et encore. Il faut beaucoup de patience, et faire attention à ne pas trop s'épuiser.
Je te souhaite bon courage, et en même temps profites bien de ces moments, car aujourd'hui, bébé ne dort plus que dans son lit même quand maman aimerait faire du cododo !! :)


Merci de partager ton expérience.

Je vois que mon bébé n'eSt pas une espèce rare.

Oui j'en profite un maximum. Nos petits grandissent tellement vite. C'est agréable de la sentir en boule contre mon torse.

Mais c'est vrai que quand c'est le troisième enfant bah faut faire tourner le reste de la maison. Surtout que la grande me fait déjà des remarques du genre tu ne passes plus de temps avec moi. Pourtant je tente de jongler aux mieux entren les 3.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici aussi dormi sur nous pendant 3mois h24. Je sais que c’est hyper fatiguant et qu’on a souvent besoin de faire autre chose mais plus tu l’acceptes et plus ça passera vite. Courage!
 

Elleetmoi

Période de pointe
Sinon j'avais lu une théorie selon laquelle il y a fort longtemps, les bébés naissaient avec bien plus de capacités, et qu'ils étaient portés sur le dos de leur mère dès la naissance ; le réflexe archaïque de Moro (bras en l'air quand Bébé sursaute) aurait servi à ce que les bébés se rattrapent à leur mère quand ils se sentent tomber. Bien que la piste du reflux et/ou du besoin de contact soit sûrement la bonne, peut-être aussi que c'est le fait de "tomber de Maman" qui fait peur à ta puce.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Oui après c'est clair que je comprends, moi je n'ai qu'elle ... Et déjà j'avais l'impression de ne rien faire d'autre !! (Ce n'était pas qu'une impression, prendre une douche était un défi ! ^^). Alors je ne sais quoi te conseiller ... Le papa peut-il prendre un peu le relais ? Qu'elle s'habitue à d'autres bras ... ?
 

Rosela

Hyperlactation
J'ai 2 grandes (qui sont en fait très petites ;) ) et je suis d'accord, ce n'est vraiment pas simple de passer du temps avec tout le monde avec un bb collé a nos bras.
Je pense qu'il faut bien expliquer aux grands que ca va passer et que bb grandira , qu'ils ont eu autant d'attention quand eux même étaient des bb.
Et essayer de les faire participer.
Courage ca passera
 

Vio59

Lactarium
Effectivement @naimouche, difficile de ne pas du tout pouvoir poser ta fille sans qu'elle ne se reveille.

Et pour les grands pas si grands, j'ai l'impression que quand ils nous voient faire des choses avec le bebe, ils comprennent bien. Mais quand c'est juste faire un calin hyper long, c'est plus difficile pour eux. Ce que mon numero 1 adorait, c'etait que je lui prepare un parcours d'obstacle ou il n'avait pas le droit de mettre le pied par terre, et apres je le regardais tourner.

Une piste autre que l'emmaillotage : pour eviter ce foutu reflexe de Moro, et aussi pour qu'il continue a se sentir contenus, moi j'avoue que j'ai couche numero 2 et numero 3 sur le ventre. Je sais que c'est pas terrible a cause du risque de MSN, mais quand j'en ai parle aux SF et pediatre, j'ai eu comme reponse que les facteurs principaux de risque etaient le tabagisme, le non-allaitement et la temperature trop elevee, et ma SF actuelle m'a dit que le risque etait lie a la nuit, pas pour les siestes (ceci dit, elle l'a peut-etre dit en voyant la configuration de notre appart, ou le lit du bebe est au milieu de la cuisine et juste a cote du salon qui est aussi la salle de jeux des grands, donc toujours avec bruit a entendre). Les deux, poses sur le dos, se reveillaient tres vite, et dormaient facilement une heure sur le ventre. Apres, c'est/etait aussi des bebes cools qui aime/aimait bien dormir...

Courage a toi !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme, emmaillotage jusqu'à plus de 3 mois ici. Bp de réflexe de moro et franchement ça l'aidait beaucoup à bien dormir.

On l'a fait des la maternité (pas de turbulente).

Encore aujourd'hui, en cas de journée difficile, on l'emballe comme un petit maki dans une couverture de bébé qu'on a pour l'aider pour la sieste. C'est de plus en plus rare mais il aime toujours :)

En tous cas ça se tente, après 9 mois tout contenu dans le ventre, c'est normal qu'ils aient besoin de retrouver ça.
 
Haut