• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș ma lactation n'a pas suivi le pic des 3mois

nanouetbibi

Colostrum
Help, ma lactation n'a pas suivi le pic des 3mois đŸ„ș
Bonsoir Ă  toutes, j'ai besoin de conseils
Mon loulou a 3 mois et
10j et depuis une semaine c'est la cata niveau tĂ©tĂ©e : plus aucun rythme, ne veut plus faire de sieste en journĂ©e, pleure trĂšs souvent alors qu'il Ă©tait jusqu'Ă  prĂ©sent trĂšs calme. On a d'abord pensĂ© aux dents, (le pic de croissance des 3 mois Ă©tant passĂ© juste avant ses 3 mois). Mais finalement j'ai tirĂ© mon lait hier car je devais m'absenter et mon mari me dit qu'avec un bib de 210ml il n'Ă©tait pas rassasiĂ© mais a quand mĂȘme pu s'endormir (seule sieste depuis 48h). Du coup j'ai l'impression que tous ces changements dans son comportement sont dus au fait que je n'ai plus "assez de lait" 😞. Comment relancer la lactation ? Je n'ai pas envie d'abandonner si proche de la diversification alimentaire... Ni mĂȘme faire du mixte mais j'ai bien peur de ne pas avoir le choix 😐😐😐
 

mamanlait

Voie lactée
Bonjour

210 ml pour un bébé allaité c'est une trÚs trÚs grosse quantité.
A cet Ăąge un bĂ©bĂ© boit environ 800 ml en 24h. En divisant par le nombre de tĂ©tĂ©es cela te donnera un aperçu de la quantitĂ© bue en une tĂ©tĂ©e mĂȘme si d'une tĂ©tĂ©e Ă  l'autre la quantitĂ© bue n'est pas la mĂȘme.
En combien de temps l'a t'il bu ? Et dans quelle position ?
 

Gargouille

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @nanouetbibi,

Je suis dĂ©solĂ©e pour ce difficile ressenti, c'est toujours difficile Ă  vivre. La bonne nouvelle c'est qu'en te lisant je n'ai pas vraiment la mĂȘme impression que toi sur ta supposĂ©e baisse de lactation.

PremiÚrement, les 210 ml que tu as laissé à ton mari, tu les as tirés en combien de sessions ?

DeuxiĂšme, 210 ml de lait maternel en une seule fois c'est Ă©norme pour bĂ©bĂ© ! Ça n'est pas grave pour lui, hein, mais il a bien profitĂ© d'un coup ! Est-ce que tu sais comment ton mari lui a donnĂ© le biberon ?

Si tu veux maintenir ta lactation, il est prĂ©fĂ©rable de donner avec des tĂ©tines dĂ©bit 0 avec un bĂ©bĂ© "assis" dans les bras et le bib Ă  la verticale de maniĂšre Ă  ce que bĂ©bĂ© ait Ă  fournir un petit effort pour obtenir son lait, comme avec maman. Le risque si ça va trop vite, c'est que ton petit devienne un peu "flemmard" et refuse le sein au profit du biberon et en plus de "gĂącher" d'une traie ce prĂ©cieux lait que tu t'es Ă©chinĂ©e Ă  tirer. Ma fille a toujours refusĂ© les bib mais, de tĂȘte, 90 ml c'est bien assez. Le lait maternel se digĂšre trĂšs rapidement, en 20 minutes, c'est pourquoi bĂ©bĂ© rĂ©clame si souvent, et c'est ce qu'il faut chercher Ă  reproduire au biberon.

Donc, rassures toi, tu n'as pas besoin de produire des quantités astronomiques de lait. Par contre, il est en effet important pour que tu aies l'esprit tranquille de savoir si bébé prend malgré tout assez de lait. Peux-tu nous partager sa courbe avec cet outil : https://oms.syanni.eu/ les couches sont bien saturées d'urine, le transit régulier ?

Pour son comportement, plusieurs autres explications sont possibles. Une confusion sein/tétine (mais s'il n'a eu qu'un seul biberon ça paraßt un peu radical), des coliques, les dents qui travaillent, la fatigue tout simplement puisque tu dis qu'il a loupé ses siestes derniÚrement. Tu n'as pas l'impression que le lait arrive trop fort non plus ? C'est assez frequent et les petits n'apprécient généralement pas... Tu as essayé le portage pour l'apaiser un peu ?

Courage, tu va trouver une solution, ça va rentrer dans l'ordre ! 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
@nanouetbibi , beaucoup de bébés changent de rythme vers cet ùge, ce n'est pas forcément à cause d'un manque de lait ;)
As tu repris une contraception hormonale?
Comment est la prise de poids depuis la naissance?
Donnes tu un sein ou les deux à chaque tétée?
 
Haut