• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille s'enerve en position BN

cosmic_b

Montée de lait
Bonjour tout le monde,
Quel plaisir d'avoir trouvé ce forum sur lequel je trouve réponse à toutes mes questions, et Dieu sait si j'en ai !

J'allaite exclusivement ma fille de 7 semaines et nous avons eu des débuts compliqués (mamelons plats, bouts de sein, crevasse, baisse de lactation, prise de poids lente...) mais tout est rentré dans l'ordre, un vrai soulagement !

En revanche, bien que nous soyons en cododo (la petite ne dort que sur nous), jusqu'à la semaine dernière je me levais la nuit pour allaiter, pour laisser dormir le papa et réussir à m'installer correctement sur le canapé.
Devant ma fatigue, ma sage femme m'a conseillé de rester au lit pour allaiter la nuit (sage conseil, c'est quand même à ça que sert le cododo, en plus du reste...) et c'est ce que je fais. Allongée sur le côté, ma fille continue de me faire mal, je redoute un peu les tétées et ne parviens pas à me rendormir. Je voulais donc revenir à la position BN enseignée à la naissance, mais pendant laquelle ma fille n'avait pas réussi à prendre le sein à cause de mes mamelons plats (à l'époque, maintenant j'ai de grosses framboises 😆😆) pour le côté pratique mais aussi pour tous les bienfaits que l'on peut lire sur le sujet.

Le problème c'est que, bien que mes mamelons soient bien ressortis, ma fille continue d'agir comme au jour de sa naissance : elle cherche, s'énerve, s'agite, trouve le mamelon mais ne démarre pas la tétée, tète à côté (j'ai un suçon sous le mamelon elle est vigoureuse !) Ou cherche à téter mon coude (un classique), se met à crier, fait le pivert, et réveille fatalement mon conjoint, ce qui n'est certes pas grave mais qui me tend.

Est ce que c'est déjà arrivé à certaines d'entre vous ? La journée j'ai l'impression qu'elle y arrive mieux, mais la nuit c'est comme si elle perdait ses repères, ou ses réflexes, elle fait ça aussi en journée quand elle est très fatiguée et que je la berce pour l'endormir, elle secoue la tête, grogne, se frotte à ma poitrine, donne des coups de tête, se hisse sur ses jambes... maintenant on a appris à en rire et surtout à avoir de la compassion pour elle parce qu'elle le fait seulement quand elle est vraiment épuisée mais au début ça avait tendance à nous agacer 😅😅

Bref, si vous avez des idées, des explications, des conseils, je suis preneuse parce que j'aimerais vraiment pouvoir l'allaiter comme ça la nuit, mon sommeil s'en trouverait vraiment amélioré 😅😅

Merci d'avance
 

cosmic_b

Montée de lait
Ah oui et j'oubliais, une fois qu'elle a saisi le sein, elle peut téter un petit moment mais elle finit par s'énerver à nouveau, pousser avec ses pieds en grognard comme si il n'y avait plus assez de débit alors que je l'entends encore déglutir.

Je sais que je n'ai pas à me mettre la pression ni à forcer les choses mais cette position là est aussi super pratique parce que c'est la seule où elle n'avale pas des tonnes d'air pour ensuite être gênée dans sa digestion et grogner le reste de la nuit en regurgitant et en lachant des pets plus bruyants que ceux de son pere 😅😅
(Le fait qu'elle avale de l'air est un autre problème, du à un probable REF et un frein de lèvre supérieure un peu tendu)
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @cosmic_b
Je ne vais pas trop t'aider je n'ai jamais réussi à faire téter dans cette position.
Allongée sur le côté, ma fille continue de me faire mal
Ça te fait mal où précisément ?
J'ai passé tout un temps à dire à mon fils d'ouvrir grand sa bouche (en ouvrant moi même la bouche car ils imitent) et en lui faisant prendre le sein en lui présentant entre son nez et sa lèvre superieure afin qu'il ouvre bien sa bouche.

probable REF et un frein de lèvre supérieure un peu tendu)
Ça peut expliquer qu'elle se tortille justement même si elle déglutit le REF peut la gêner et idem pour le frein.
Ça peut l'empêcher de têter comme elle souhaiterait.
 

cosmic_b

Montée de lait
En fait en position allongée sur le côté je n'arrive pas à lui faire étendre la tête vers l'arrière, elle se recroqueville et rentre son menton dans son cou et donc ça tire sur mon mamelon

Et elle ne se tortille que dans cette position qui justement était supposée aider pour le REF, le reste du temps en madone, madone inversée, ballon de rugby, elle reste très calme, sauf en fin de soirée quand mes seins sont très mous, là elle s'agite vite mais je la change de sein et ça rentre dans l'ordre, sauf qu'elle avale de l'air et la nuit c'est un concerto de grognements et de pets 😫
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @cosmic_b ,
Malheureusement je ne sais pas trop comment aider... Ma fille n'a non plus jamais aimé la position BN, j'ai fini par laisser tomber...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parfois ça vaut le coup de ré essayer, des positions qui ne leur plaisaient pas peuvent devenir plus faciles en grandissant, quand ils deviennent plus toniques et libres de leurs mouvements. Ou le contraire.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Avec ma 1e, je n'ai jamais réussi à allaiter en BN, quel que soit l'âge.

Avec mon 2e, pas mieux les premiers jours, mais je n'ai pas vraiment essayé..... jusqu'à ce que je voie une IBCLC car j'avais des crevasses.
Elle m'a montré comment m'installer confortablement et comment aider bébé à se positionner. Et ça a été la révélation !

Maintenant en journée j'allaite tout le temps comme ça (la nuit je préfère la tétée allongée, et de toute façon j'ai du mal à bien me caler en BN dans mon lit) : bien installée (affalée 😄) dans mon canapé, avec un pouf pour les jambes et le coussin d'allaitement sous mon bras du côté de la tétée.

Est-ce que tu as la possibilité que quelqu'un formé à l'approche BN t'aide à bien t'installer, pour trouver comment ton bébé et toi serez à l'aise ? Ça se joue sans doute à pas grand chose mais parfois seule on ne voit pas un détail
 

cosmic_b

Montée de lait
Bonjour,

Avec ma 1e, je n'ai jamais réussi à allaiter en BN, quel que soit l'âge.

Avec mon 2e, pas mieux les premiers jours, mais je n'ai pas vraiment essayé..... jusqu'à ce que je voie une IBCLC car j'avais des crevasses.
Elle m'a montré comment m'installer confortablement et comment aider bébé à se positionner. Et ça a été la révélation !

Maintenant en journée j'allaite tout le temps comme ça (la nuit je préfère la tétée allongée, et de toute façon j'ai du mal à bien me caler en BN dans mon lit) : bien installée (affalée 😄) dans mon canapé, avec un pouf pour les jambes et le coussin d'allaitement sous mon bras du côté de la tétée.

Est-ce que tu as la possibilité que quelqu'un formé à l'approche BN t'aide à bien t'installer, pour trouver comment ton bébé et toi serez à l'aise ? Ça se joue sans doute à pas grand chose mais parfois seule on ne voit pas un détail
Merci, je vais chercher ça ! Mais dans ma région ça avait déjà été compliqué de trouver une consultante IBCLC... je vais voir ce que je trouve en tout cas merci du tuyau !
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Peut être que la consultante IBCLC que tu avais trouvée pourrait t'aider pour le BN justement ?
 
je ressors cette discussion. j'ai l'impression que la position BN c'est que quand les seins sont pleins comme ca j'y arrive mais sinon quand ils sont plus mous j'ai l'impression que le lait ne "monte" pas
 

cosmic_b

Montée de lait
Pour nous ça marche un peu mieux depuis que la miss est un peu plus tonique de la nuque, mais on avait abandonné pendant un certain temps, j'ai eu un abces au sein qui avait fortement impacté ma lactation et comme tu dis @louloute piloute j'avais l'impression que le lait ne "montait pas"
 
Haut