• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille se réveille des que je la pose.

Jujuf

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a bientôt un mois et je pense qu'elle est globalement en très bonne santé. Mais de mon côté ça commence à être très difficile à cause du manque de sommeil: elle s'endort au sein après avoir tete, mais se réveille systématiquement (au bout de max 40min) quand nous essayons de la poser sur le dos (en restant près de nous dans notre lit et avec nos mains posées sur elle pour essayer de la rassurer au maximum). Elle ne se rendort alors qu'après avoir tete (tetouille) a nouveau. Si nous la gardons dans nos bras, elle dort souvent 2-3h avant de se réveiller pour manger. Pour le moment, son père et moi la gardons donc dans nos bras chacun notre tour pour qu'elle dorme, que nous puissions chacun dormir un peu plus que par tranches de 20-30 min, et aussi pour que je ne sois pas obligée de lui donner le sein toutes les 30min pour la rendormir... cette situation commence à être très difficile à vivre, et je commence à me demander si lui donner des biberons (de la ou mon lait tiré, à voir...) ne permettrait pas de mieux la rassasier pour qu'elle dorme plus longtemps. Je sais que ça ne résoudra pas tous les problèmes, mais au moins comme ça on sera vraiment deux à pouvoir nous occuper d'elle. Son père fait tout à la maison pour que je puisse me reposer au maximum, mais ça reste moi qui la fait téter pendant des heures des qu'elle se réveille (c'est à dire des qu'on la pose).

Est-ce que ce comportement (incapacité à dormir sur le dos plus de 30min) est "normal" a 1 mois, ou peut-être est-il symptomatique d'un problème digestif, ou lié à l'allaitement ?

Voici quelques autres infos sur ma fille:
-nee par voie basse a 38sa+6j
-3,3 kg à la naissance, descendue au min à 3,1kg à 4 jours. Poids de naissance repris à 12 jours. 3,8kg la semaine dernière donc je pense qu'elle sera autour de 4kg à 1 mois.
-allaitement difficile au départ, car douloureux pour moi (tellement que j'ai failli tout arrêter parce qu'elle commençait à m'effrayer). Sans doute lié a un frein de langue qui a été sectionné à deux semaines: depuis elle ne me fait plus mal et sa prise de poids s'est accélérée.
- tetees qui durent longtemps, généralement 1h30. Je donne les deux seins, avec une pause pour la changer/reveiller entre les deux.
-nombre de tetees par jour difficile à évaluer. Entre 8 et 16 en fonction de si on essaye beaucoup de la poser ou pas. Si on la pose, elle se réveille et il faut donc à nouveau la faire téter pour qu'elle se rendorme...
-j'essaye de tirer un peu de lait, tire lait électrique double pompage. Comme ça son père peut me remplacer sur une tetee de temps en temps, ce qui me permet de dormir un peu plus. Je me lève quand même pour tirer mon lait au moment de cette tétée remplacée, pour ne pas risquer de perdre la lactation. Le lait est donné au doigt avec une seringue, mais le débit est très rapide (sans doute trop rapide).
 

Marie-Héloïse

Montée de lait
Bonjour Jujuf,

J'ai connu cette situation avec mon fils,impossible de le poser. J'avais fini,soit par l'allaiter allongée, soit par dormir assise dans mon lit avec lui sur mes genoux après la tétée. Puis c'est passé. Tout son deuxième mois a été très facile la nuit, il tétait puis je pouvais le reposer endormi aussitôt après.Mais depuis ses 3mois (il en a 4 aujourd'hui), c'est de nouveau compliqué, je t'écris d'ailleurs avec bébé dans les bras 😂). Je ne pense pas que ce soit lié à l'allaitement, c'est juste à mon avis que nos bébés ont un gros besoin de contact.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Ma fille a 4 semaines et c'est à peu près le même modèle. La journée elle dort un peu sur le canapé ou dans le transat mais la nuit c'est dans mes bras ou face à face avec moi sur le côté. J'essaie un petit peu de la poser dans son lit mais elle s'agite vite, je privilégie donc notre sommeil.
Je ne me souviens plus si c'était si tôt mais j'ai connu la même situation avec la grande soeur, à presque 3 ans elle peut faire des nuits complètes ou presque dans son lit.

Dans les pistes que tu peux quand même explorer est-ce que tu fais faire un rot à ta fille ? As tu essayé de la garder verticale le temps qu'ell s'endorme profondément ?
 

Jujuf

Colostrum
Bonjour,

Merci pour vos réponses, ça fait déjà du bien de savoir que nous ne sommes pas les seuls à vivre ça.
Je lui fais toujours faire plusieurs pauses rots pendant les tétées (d'ailleurs elle a l'air de prendre beaucoup d'air en tétant...). Et j'attends 20min qu'elle dorme bien profondément avant d'essayer de la poser. Je ne sais vraiment plus quoi faire. Je passe toutes mes nuits à lutter contre le sommeil car j'ai peur de m'endormir avec elle dans mes bras, qu'elle se retrouve dans une situation où elle ne puisse pas respirer. Et j'ai peur aussi du moment où son père reprendra le travail en janvier car je ne pourrai même plus faire de sieste la journée.
J'hesite aussi à lui donner une sucette lorsqu'elle se réveille moins de 2h après avoir mangé... mais comme elle a mis longtemps à apprendre a téter au sein (et si les tétées prennent autant de temps c'est sans doute que ce n'est toujours pas gagné), j'ai peur de la confusion sein-tetine.
Bref, entre le probleme de sommeil et les tétées interminables, je me sens vraiment incompétente et démunie.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance :)

As-tu Lu cet article ?
Est-ce que tu y reconnais ton bébé ? Ça a aidé beaucoup de mamans. Ton bébé est encore si petit, c'est normal de vouloir être collé à maman (ou papa). Il n'a connu que la chaleur de ton ventre et le voilà dans le grand monde extérieur.

Tu peux essayer de t'organiser pour dormir avec bébé. En te calant avec un (ou deux) coussin d'allaitement. En respectant ces quelques règles de sécurité :

Courage, ça va passer. Bébé va grandir. En attendant le plus important est de trouver des stratégies pour te reposer. :calin:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bref, entre le probleme de sommeil et les tétées interminables, je me sens vraiment incompétente et démunie.
Bonjour @Jujuf

J'ai connu ça pour les 2, le petit a 2,5 mois là donc on est toujours dedans.
Pour lui, on se pose beaucoup moins de questions et on a tout de suite accepté la situation.
Ton bébé n'a pas de problème de sommeil c'est juste un petit bébé ! Une fois qu'on accepte ça, qu'on applique les recommandations de cododo en sécurité, le sommeil de toute la famille s'en trouve bien amélioré. L'essentiel c'est de dormir, qu'importe où et quand !

Pourquoi ne pourrais-tu plus faire de sieste en janvier ?
Arrives-tu à allaiter allongée ? As-tu essayé ? Parfois c'est difficile au début mais on y arrive quand le bébé grandit un peu.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une autre idée de mon mari, ma fille a peut-être froid dans son lit, ce qui expliquerait aussi qu'elle préfère rester coller à nous.
Dans ce cas tu peux essayer de mettre une bouillotte dans son lit ou autre méthode pour la garder au chaud.
 

Jujuf

Colostrum
Bonjour,

Merci encore pour vos réponses ! Ca m'aide beaucoup de pouvoir exprimer mes doutes ici...
As-tu Lu cet article ?
Pour les rythmes, j'avais déjà lu cet article très intéressant, et je nous y reconnais bien sur différents aspects ! Les tétées en grappe notamment, c'est clairement un truc ici. Mais pas forcément que le soir. Si j'essaye de la poser, elle va se réveiller rapidment et demander à teter a nouveau, mais pas pour manger je pense (tetouillage sans deglutition). Et la prise de poids et les couches montrent qu'elle mange bien.

Parmi les pistes évoquées dans l'article, il y a en effet celle du fort besoin de contact (elle tetouille aussi beaucoup danc ca va dans ce sens là). Mais il y a aussi la possibilité d'un inconfort en position allongée. Lorsque je la pose et qu'elle se reveille, c'est toujours après avoir beaucoup grogné en se raclant la gorge. Donc j'avais pensé à du reflux, mais elle ne régurgite pas énormément, et elle n'a pas l'air d'avoir un inconfort permanent.

Tu peux essayer de t'organiser pour dormir avec bébé. En te calant avec un (ou deux) coussin d'allaitement. En respectant ces quelques règles de sécurité :
Pour ce qui est du cododo, c'est déjà ce qu'on essaye. Mais si je la pose sur le dos à cote de moi, même si je l'entoure de mes bras, elle va se réveiller dans les 45 min max. Donc moi pendant ce temps je peux espérer dormir peut-être 20min ? Et je dois ensuite la rendormir au sein ce qui prend parfois du temps. J'ai essayé l'allaitement allongée, mais comme elle a besoin de beaucoup roter, ça n'aide pas trop ! Il n'y a vraiment que roulee en boule sur le ventre sur nous qu'elle est bien (je me remonte le moral en me disant que c'est quand même assez mignon 🥰). Et je ne peux pas me permettre de dormir quand elle est comme ça, si ?
Pourquoi ne pourrais-tu plus faire de sieste en janvier ?
En janvier son père reprendra le travail, donc je devrais la porter toute la journée, et donc ce sera plus compliqué pour dormir... et lui aura aussi besoin de plus dormir la nuit. Donc tout va se compliquer !
froid dans son lit
C'est vrai qu'elle a peut-être froid toute seule. Je chauffe toujours sa gigoteuse contre moi avant de la mettre dedans mais peut-être que ça ne suffit pas.

Pour le moment la seule methode qui me permet de dormir un minimum c'est de la porter chacun notre tour (mais comment font les mères seules, ou celles qui ont d'autres enfants ?😱😱😱). J'avais juste espoir qu'au bout d'un mois elle supporte un peu mieux d'être posée. Et j'ai du mal à envisager ça encore plusieurs semaines/mois, même si évidemment si c'est ce dont elle a besoin, on fera ce qu'il faut.
Encore merci pour vos réponses en tous cas 😊 !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a vraiment que roulee en boule sur le ventre sur nous qu'elle est bien (je me remonte le moral en me disant que c'est quand même assez mignon 🥰). Et je ne peux pas me permettre de dormir quand elle est comme ça, si ?
Ce n'est pas forcément raisonnable mais moi je le fais.
Pour relativiser la position du dodo je me dis qu'on est une génération qui a dormi sur le ventre. Mais bien sûr passer sur le dos a eu un effet positif.

La journée ma fille dort dans le transat, elle est un peu plus relevée et englobée, ça peut être une piste aussi.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En janvier son père reprendra le travail, donc je devrais la porter toute la journée, et donc ce sera plus compliqué pour dormir... et lui aura aussi besoin de plus dormir la nuit. Donc tout va se compliquer !
D'ici là ça ira peut être mieux pour allaiter allongée / faire la sieste avec elle !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jujuf

As tu essayé l'emmaillotage?

A partir du moment où on a laissé tombé la gigoteuse pour le mettre dans une chancelière il a beaucoup mieux dormi, il s'endormait plus facilement aussi. Les bras étaient contenus je pense que ça faisait la différence.

Ne t'inquiète pas trop pour janvier, les bébés peuvent changer du tout au tout en quelques jours. Profitez bien d'être tout les trois ce sont des moments précieux 🥰
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a vraiment que roulee en boule sur le ventre sur nous qu'elle est bien (je me remonte le moral en me disant que c'est quand même assez mignon 🥰). Et je ne peux pas me permettre de dormir quand elle est comme ça, si
Oui c'est trop chou je trouve aussi !
J'avoue que la mienne arrivait quand même à dormir sur le côté, collée à moi. Mais sur toi, peut-être en glissant un drap pour pas qu'elle roule, y'a quelque chose à tenter.
J'ai une amie, son ainé refusait de dormir sur le dos. Ils ont tout essayé. Bien sûr les autres positions ne sont pas recommandées mais 🤷‍♀️

Plein de courage à toi. Profite que ton homme soit là. Et tu verras bien en janvier... bébé va grandir et on trouve des ressources en soi et des solutions quand on n'a pas le choix.
 

Jujuf

Colostrum
Bonjour a toutes,

Petite révolution ici: ma fille a dormi deux fois trois heures allongée sur le dos dans notre lit hier soir 🥳 la seule chose qu'on a changée: on lui a mis un gilet en plus par dessus le pyjama. Peut-être que depuis un mois elle se réveille juste parce qu'elle a froid 😱 ? Si seulement on nous l'avait livrée avec le mode d'emploi !

Merci en tous cas pour toutes vos réponses, ce forum est très réconfortant pour les nouvelles mamans inquiètes !
 
Haut