• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille refuse les tétés

Audrey&Livia

Colostrum
Bonjour,
J'écris ce message car ma fille de 10 mois ne veux plus tété depuis mardi soir. Je suis assez inquiète car c'est arrivé brutalement. Notre dernière vraie tétée remonte à mardi vers 15h pour sa sieste. Je tire mon lait en parallèle mais voilà je commence à ne plus rien tirer. Pourtant avant cet arrêt brutal tout allait bien pour ma lactation.
Quand j'exprime manuellement le lait sort.

Je ne tire plus grand-chose depuis jeudi, jour qui correspond à mes règles. Je pensais que 2-3 jours après le début de celle-ci tout reviendrait en ordre mais nous sommes au 4ème jours et rien n'a changé. Mes proches me dise que c'est ma fille qui se sèvre parce que je n'ai plus assez de lait et que la machine se tarit...

Ma fille vient de percer 2 dents et je pense que cette grève est lié à ça. Depuis hier matin elle a bien voulu tété le matin mais je sens que ce matin elle était triste car je n'avait que très peu de lait.
J'ai décidé d'augmenter le nombre de tirage pour essayer d'améliorer ma production (passer de 6 tirage à 1 tirage toute les 1 à 2 heures). Je prends en parallèle depuis vendredi des compléments alimentaires Hollis, je mange des amandes et boit des infusions pour l'allaitement.

Pensez-vous que je puisse voir ma production de lait revenir ou est-ce trop tard ?
Cette baisse vient elle de mes règles ?
Ma fille peut-elle reprendre les tétés ?

Je vous remercie de m'avoir lue et de vos réponses. Cette situation me rend tellement triste et je vois que ma fille aussi est triste.
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Que c'est dur les grèves, je t'envoie plein de courage.
Pas d'inquiétude pour ta lactation pour le moment, même si tu tires peu, quand ta fille reviendra au sein ça reviendra vite, même après plusieurs semaines (mais je te souhaite de résoudre la grève avant !!!)
As-tu essayé :
- de lui donner le sein quand elle dort
- de prendre un bain avec ta fille, faire du peau à peau, passer l'après-midi avec elle au lit
- éventuellement une séance d'ostéopathie
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Audrey&Livia ,

Je traverse également une grève qui se prolonge, avec mon bambin de 21 mois. Et j'en ai vécu deux avec mon premier bébé, plus tôt. C'est très dur, je t'envoie plein de pensées ! Ici, pour ajouter aux conseils avisés d' @Astrio , j'ai aussi exprimé verbalement à mes enfants ce que je ressentais (tristesse) et le fait que j'étais disponible s'ils souhaitaient reprendre. Sans insister ni les poursuivre pour ne pas les bloquer encore plus. J'ai aussi tenté de montrer une vidéo de bébé qui tète à mon Korrichou (merci à l'animatrice qui a suggéré cela sur un autre topic). Sans succès, mais il semblerait que voir d'autres bébés téter puissent marcher, donc ça se tente ! Si tu connais d'autres mamans allaitantes ou si tu peux aller à une réunion LLL pour que ta bébé voie d'autres enfants téter, tu peux aussi tester ça.

Je pense sinon que ta production peut très bien se maintenir, surtout si tu tires et vu l'âge de ta fille (allaitement déjà assez long, production bien installée). Ne laisse pas l'entourage te démoraliser (même sans le vouloir) en invoquant des problèmes de lactation, il n'est pas connaisseur ;). Dents, maladie, petits chocs psy, etc. sont d'excellentes raisons de faire grève.

Courage 💚 !
 

Audrey&Livia

Colostrum
Merci pour vos réponses.

Elle a accepté de prendre le sein 3 fois aujourd'hui, elle était un peu triste car elle n'a pas eu beaucoup de lait et ces dents lui faisait mal.

Je crois que nous sommes sur la bonne voie. Je me dit que de toute façon ce n'est pas un sevrage car c'est arrivé tellement brutalement, ça ne pouvais pas être autre chose que une grève.
Je suis heureuse ce soir qu'elle ai pu avoir une tété avant de dormir, de la voir moin triste.
J'espère que ma lactation va suivre, je fais tout pour en tout cas 😊.

Et je prends des bains avec elle, le sein quand elle dort a eu un effet de crise de larme donc je n'ai pas retenté. Le peau a peau nous le faisons souvent ensemble. Resté dans le lit c'est compliqué, elle a la bougeotte 😅.

Malheureusement je n'ai plus d'amies, je suis seule depuis ma grossesse enfin il me reste ma famille et son papa.
Il y a des réunions dans tous les départements ?
Je vie dans le sud-ouest dans un petit village et nous n'avons pas grand-chose.
Je voulais aller dans une association qui n'est pas loin de nous mais les événements tombe pendant les siestes de ma petite Livia 😔.

Merci à toutes les 2 de m'avoir répondu, d'avoir eu du soutien me fait du bien. Et de savoir que je n'étais pas la seule dans ce cas.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Audrey&Livia , super qu'elle ait retété trois fois ! Peut-être n'y a-t-il pas besoin de tenter grand-chose de plus, du coup ? Sinon effectivement, quand c'est brutal comme ça et dans un contexte de couleurs dentaires, pas trop de doutes sur le fait que ce soit une grève. N'hésite pas à hyperalterner les seins (changer souvent de sein pendant la tétée) si tu as l'impression que ta fille ne reçoit pas autant de lait qu'elle le voudrait, ça relance.
 
Dernière édition:

Audrey&Livia

Colostrum
Cette poussée dentaire a été dur, les deux sont sortie à peine à 1 journée d'intervalle. Je pense que nous sommes sortis de la grève, elle a tété une nouvelle fois 😊.

Je n'hésiterai pas à le faire, je ne savais pas que ça permettait de relancer le lait.

Merci à toutes pour vos conseils et votre soutien 🥰.
 

Audrey&Livia

Colostrum
De super nouvelle encore ce matin.
Ma petite puce tète de nouveau comme avant. La poussée dentaire est derrière nous. Je suis tellement heureuse, elle est toute souriante et pleine de vie.
Elle a dormie 12h cette nuit, elle avait besoin de dormir après cette semaine chaotique.

C'était déroutant mais on a réussi à s'en sortir 🥳
 
Haut