• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ma fille pèse 13kg à 9 mois

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'Ourson a été déclenché aussi car jugé "trop gros" et il est né à 3,6kg une semaine avant terme :ennui: et sans diabète gestationnel...
Et il s'est avéré qu'il était surtout... grand ! 54 cm à la naissance. Nous on est "normalement grands" (je dirai 1m82 pour mon mec et 1m70 pour moi), puis j'ai appris que ma mère faisait 55cm à la naissance et mon beau-père était grand aussi à sa naissance. Et mon grand frère était un gros bébé bien joufflu (nourri au LM par contre). Bref, l'Ourson avait plein de bonnes raisons d'être un beau bébé rond ! La génétique, ça joue sans doute aussi beaucoup dans ton cas !
Quoiqu'il en soit, je dirais aussi que pour le moment, il est trop tôt pour juger de quoique ce soit. Le développement de sa motricité va beaucoup jouer sur sa silhouette et si l'Ourson reste un bambin grand et costaud, ça n'a rien à voir avec le bébé aux multiples plis qu'il était. C'est juste le plus beau bambin de tout l'univers <3 (oui je suis très objective ;) )

Pour le sommeil, ça m'a pas l'air simple dans votre situation... où dort le papa du coup, s'il ne dort pas avec vous ? Cette pièce ne peut pas vous servir à dormir tous les deux en laissant la petite dans la chambre ? (enfin, une fois de plus, si tu te sens de dormir sans elle !)
C'est toi qui la garde dans la journée ? tu dis qu'elle ne s'apaise qu'avec le sein, comment fait le papa quand tu n'es pas là ?
 

Mariem7106

Colostrum
L'Ourson a été déclenché aussi car jugé "trop gros" et il est né à 3,6kg une semaine avant terme :ennui: et sans diabète gestationnel...
Et il s'est avéré qu'il était surtout... grand ! 54 cm à la naissance. Nous on est "normalement grands" (je dirai 1m82 pour mon mec et 1m70 pour moi), puis j'ai appris que ma mère faisait 55cm à la naissance et mon beau-père était grand aussi à sa naissance. Et mon grand frère était un gros bébé bien joufflu (nourri au LM par contre). Bref, l'Ourson avait plein de bonnes raisons d'être un beau bébé rond ! La génétique, ça joue sans doute aussi beaucoup dans ton cas !
Quoiqu'il en soit, je dirais aussi que pour le moment, il est trop tôt pour juger de quoique ce soit. Le développement de sa motricité va beaucoup jouer sur sa silhouette et si l'Ourson reste un bambin grand et costaud, ça n'a rien à voir avec le bébé aux multiples plis qu'il était. C'est juste le plus beau bambin de tout l'univers <3 (oui je suis très objective ;) )

Pour le sommeil, ça m'a pas l'air simple dans votre situation... où dort le papa du coup, s'il ne dort pas avec vous ? Cette pièce ne peut pas vous servir à dormir tous les deux en laissant la petite dans la chambre ? (enfin, une fois de plus, si tu te sens de dormir sans elle !)
C'est toi qui la garde dans la journée ? tu dis qu'elle ne s'apaise qu'avec le sein, comment fait le papa quand tu n'es pas là ?

ah c’est sur que le sommeil n’est pas simple ici...mon mari a un click-clack dans son bureau, comme la maison est petite il n’est quand même pas loin.
Elle est depuis peu dans son lit à barreaux, ouvert d’un côté contre mon lit et on attendait que je passe quelques bonnes nuits réparatrices avant qu’il revienne (pour me laisser la place) mais j’attends toujours les nuits réparatrices et pour le moment il n’est pas revenu.
Oui c’est moi qui m’en occupe, heureusement mon dernier contrat s’est terminé en debut de grossesse. Je ne pourrais de toute façon pas la mettre en crèche ni chez une nounou, elle a une sorte d’angoisse de séparation depuis la naissance et c’est maman maman. Elle pleurait dès que je n’étais pas dans son champs de vision, maintenant ça va un peu mieux mais ça arrive encore souvent, même dans les bras de son père. Si je ne la touche pas ou qu’elle n’a pas le sein non plus elle fait des siestes de 20 minutes alors qu’elle peut dormir 2h30 dans le cas contraire. Je pense que le fait qu’elle ait tellement besoin de moi à créé chez moi aussi une angoisse de séparation. Donc je n’arriverais pas à dormir dans une autre pièce pour le moment. Et comme je ne veux pas qu’elle se sente abandonnée (ma mère a eu une maladie et était absente pendant 2 semaines quand j’avais 7 mois et perso ça m’a posé des problèmes plus tard, en plus de la super méthode du laisser pleurer pour m’apprendre à m’endormir seule) , je n’ai jamais réussi à la laisser longtemps, le max doit être 1h30 une fois, et sinon 3-4 fois une demi-heure. J’imagine que certaines vont trouver ça extrême et diraient que j’empêche le papa de prendre sa place, je suis consciente que je compense pour plusieurs traumatismes de mon passé en étant trop protectrice, je gérerai ça plus tard. Je veux qu’elle se sente aimée et en sécurité.
Désolée pour, une fois de plus, une réponse à rallonge.
Merci
 

celiaak

Colostrum
Bonjour à toutes,
C’est un roman...
ma fille de 9 mois explose les courbes de poids depuis le debut. Diabètes gestationnel pendant ma grossesse donc accouchement déclenché car elle était estimée à plus de 4kg ça a fini en césarienne, et au final elle ne pesait que 3,145kg. Le début de mon allaitement à été très difficile mais je me suis acharnée (montée à 9j, jaunisse donc elle s’endormait au sein, perte de + de 10% donc on m’a fait lui donner des compléments DAL au début, candidose, crevasses, douleurs extrêmes et n’oublions pas les doutes, les pics de croissance etc...) j’ai été pas mal traumatisée par tout le séjour de 11 jours à la mater, et par les infirmières qui étaient persuadées que je n’aurais jamais assez de lait.
Bref, ma petite est très demandeuse, et hypersensible (seul le sein la réconforte dans la plupart des cas) elle ne s’endort qu’au sein (cododo), et le garderait bien tout le temps si je la laissais (c’est hyper dur de l’enlever sans la réveiller mais je n’arrive pas à dormir comme ça, j’ai besoin de gigoter).
Mais voilà, elle tète très bien et je pense avoir une hyper production cachée (jamais de fuite, pas besoin de coussinets) elle prend une grande quantité en très peu de temps, et comme mon stock se refait très vite et qu’elle tète souvent (on dirait que ça ne lui fait jamais trop), elle prend trop de poids. Elle se réveille toutes les heures la plupart du temps, je suis déjà dans un état de fatigue extrême (- de 5 fois 5h d’affilée de sommeil depuis sa naissance) si je dois trouver une autre manière de l’endormir sans la faire pleurer (absolument pas dans ma philosophie) je ne dormirais plus.
Ce n’est pas juste une petite prise de poids supérieure, elle a 9 mois, fait 76cm et pèse 13kg! Je l’habille en 18 mois en retroussant les manches et les jambes et si peu que ça ne soit pas stretch elle ne passe pas. Je ne regarde plus le carnet de santé depuis longtemps mais même les courbes de l’OMS ont été dépassées depuis longtemps.
On fait la diversification en DME et elle ne mange pas de grosses quantités et rien de calorique.
Quand on tape « prise de poids rapide » sur Google ou autre, tout ce qu’on trouve c’est « prise de poids lente », « pas de sentiment de satiété = pas assez de lait », sur LLL c’est à peine mentionné en disant que c’est rare.
Suis-je la seule ??? La pédiatre est sympa elle ne me dit pas d’arrêter l’allaitement (elle a compris qu’il en était hors de question) ou de la mettre au régime, elle dit juste qu’elle risque de ne pas tout perdre après et que si ça continue comme ça d’ici la visite des 11 mois, il faudra voir un endocrinologue au cas où.
A savoir, état général nickel, elle marche à 4 pattes et elle se met debout toute seule en s’aidant du canapé ou de mes jambes, elle n’est vraiment pas loin de marcher, à 9 mois et 13kg je trouve ça impressionnant, elle doit avoir une bonne masse musculaire. Donc ça n’a pas l’air de la freiner.
L’une d’entre vous est-elle dans le même cas ? On dit toujours qu’un bébé allaité ne peut pas être trop gros, qu’ils s’auto-régulent, ce n’est clairement pas toujours vrai.
On dit bien, à la demande...
Bonjour
J'espère que vous verrez mon commentaire malgré que votre post date.
Ma fille fait 12.7kg depuis ses 9 mois. Elle va avoir 1 an dimanche et la trouvant + lourde je viens de la peser et 13kg.
Pareil elle avait perdu trip de poids à la naissance puis a tété énormément tout le temps. Elle mange aussi très bien en dme. Bref..
Ma question c'est : est ce que votre bébé s'est stabilisé avec le temps? Est ce qu'il est entré dans les courbes par la suite?
Belle journée
 
Haut