• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille ne veut plus lâcher le sein

Arle

Colostrum
Bonjour à toute,
Je suis maman d'une petite fille hyperactive de 2 ans et trois mois et enceinte de 7 mois, pour l'instant j'ai pu continuer l'allaitement malgré des périodes très difficiles, mes seins sont souvent très douloureux et dans le meilleur des cas hypersensibles, elle a des habitudes de réconfort de mettre ses mains sous mes aisselles et de tripatouiller mais avec la grossesse les hormones et tout cela je ne supporte malheureusement plus ces contacts.

A deux ans j'avais commencé à lui apprendre à s'endormir sans le sein, ça c'était très bien passé même si c'était plus long, je lui avais expliqué que cela me faisait mal, beaucoup de câlins de bisous, elle s'endormait le dos contre mon ventre.

Mais maintenant tout devient catastrophique, elle demande le sein constamment, ce qui est très difficile pour moi, le soir c'est très rare qu'elle accepte de s'endormir sans mais le pire c'est le matin, réveil toute les 30 min des fois a partir de 6h pour demander le sein, elle ne veut plus le lâcher, même si elle comate voire se rendort, ne veut pas se lever, a la moindre contrariété part en ralage intensif cri et pleurs jusqu'à ce qu'elle ait ce qu'elle veut... Je n'arrive pas à trouver de substitut, c'est le sein et uniquement le sein.
Son lit est ouvert et collé au notre façon cododo, nous cherchons à déménager pour plus de place mais impossible pour l'instant.
Je voulais poursuivre l'allaitement le plus longtemps possible je ne souhaite pas forcément l'arrêter mais là c'est devenu un véritable enfer pour moi qui aimait tant ça... Je crains encore plus quand la seconde va arriver je ne m'en sors déjà plus.
 

Arle

Colostrum
Je précise aussi, au cours du 1er, 2eme trimestre de grossesse ma fille ne tetait quasiment plus en journée, elle s'est sevrée toute seule naturellement, on avait beaucoup de travail elle passait beaucoup de temps chez papi mami, mais tout se passait très bien, je crois que c'est depuis que le colostrum est revenu de façon plus abondant qu'elle tête comme une forcenée
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Arle, est-ce que le papa te relaie en essayant de divertir ta fille et lui proposer d'autres occupations ? C'est souvent plus facile quand c'est un tiers qui propose...
Pour le couchage, actuellement son lit est de ton côté ? Pourriez-vous échanger avec le papa ?
J'imagine que tu as parlé à ta fille, que tu lui as expliqué que ça te faisait mal ?
 

Arle

Colostrum
Bonjour Cerise, le papa est dans un moment difficile, c'est très dur pour tous les deux en ce moment, on est producteurs, des grosses tensions dans ma famille qui nous a aidé bon gré malgré à nous lancer, à ça se rajoute la canicule, et entre nous deux on essaie de tenir le cap... On est partis trois jours à la mer, elle est redevenue très calme là bas, mais le retour a la maison les problèmes sont revenus, le fait est que j'ai du mal à demander de l'aide...
Etant vraiment hyperactive c'est dur pour elle de s'occuper à l'intérieur.
Je lui avais expliqué il y a 2 mois peut être que ça me faisait mal, elle avait accepté très facilement j'étais vraiment très impressionnée, dès le 1er soir elle avait accepté de s'endormir sans le sein, elle me le dit des fois "bobo" en montrant mes seins mais je crois que c'est vraiment plus fort qu'elle, elle a besoin de ce réconfort, de cette proximité, et plus je refuse plus elle part en crise... Ça fait mal au coeur dans un cas et ça fait mal au sein et me provoque des pulsions dans l'autre cas, dur de ne pas culpabiliser j'ai l'impression d'être une torsionnaire 😟
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends, c'est très dur de devoir jongler entre tes besoins et les siens, qui, en ce moment, se trouvent incompatibles :(
Tu n'es pas une tortionnaire au contraire ! Tu fais du mieux que tu peux...

Essayer de négocier des moments clé de la journée, où elle peut téter, avec des points de repère, et expliquer qu'elle ne peut pas téter en dehors de ces moments ?
Et quand elle demande la tétée lui rappeler quand elle pourra téter la prochaine fois, avec le point de repère ?

C'est pas facile :(

Au moins après la naissance il n'y aura plus la douleur, même si par contre il y aura la gestion des deux enfants.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouille ça me parle ce que tu vis là...
Dans l'idée j'aurais aimé sevrer pendant la grossesse. Mes enfants ont le même écart d'âge que les tiens auront, je me suis fait surprendre à allaiter encore à 7 mois de grossesse et je me suis dit que c'était mort pour un sevrage avant la naissance....
J'ai sevré petit à petit, étape par étape. Mon fils qui ne prenait plus que 4 tétées par 24h avant ma grossesse suivante s'est mis à teter comme un dératé quand je suis tombée enceinte. J'ai tenu 3 mois puis ça suffisait. La fatigue me faisait prendre beaucoup de temps sur le canapé et il venait réclamer quand j'étais sur le canapé, c'était une façon d'avoir de l'attention, d'avoir un moment à nous. Pour moi j'étais tellement fatiguée que c'était plus facile de donner ça plutôt que de l'attention autrement.

Mais quand même je me suis donné un gros coup de pied aux fesses pour lui proposer plein d'activités, sorties, distractions et je l'ai sevré de jour en 10 jours. Ensuite étapes par étapes, les tétées du soir me faisaient mal donc j'ai écourté en laissant seulement le temps d'une chanson. Il y a eu des pleurs mais il s'est vite adapté.
Puis pareil avec les tétées de nuit je crois.
Naissance de sa soeur, et peu après j'ai dit que la nuit tout le monde dort, tout le monde a besoin de repos, y compris moi, y compris les tétées.
Le sevrage de nuit s'est fait assez doucement en quelques nuits c'était ok.

Pour les deux tétées restantes de nouveau petit à petit. Ça me faisait du bien de savoir qu'il en restait pour être ferme sur le sevrage des autres.
J'ai finalement sevré totalement vers les 5-6 mois de la cadette.
Je peux retrouver mon journal de sevrage ici si ça t'intéresse et si tu as le courage de tout lire😅

Plein de courage, le sevrage c'est une aventure au moins aussi intense que l'allaitement, parfois :calin:
 
Haut