• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Ma fille ne mange vraiment pas beaucoup 😕

MarieOr

Voie lactée
Bonjour.

Comme vous pouvez le lire dans le titre, je désespÚre un peu. Ma fille n'est pas une grande mangeuse. Je viens de me connecter à l'application de la crÚche de ma fille pour voir si tout va bien et encore une fois elle n'a mangé que quelques cuillÚres de son plat. C'est assez souvent et a la maison c'est pareil c'est rare qu'elle mange + que la moitié.
Elle a 11mois, c'est une crevette. Elle mesure 70cm et pĂšse 7.720kg. le mĂ©decin ne s'inquiĂšte pas + que ça car elle est extrĂȘmement Ă©veillĂ©e et plutĂŽt Ă  l'avance depuis tjs niveau motricitĂ©. Elle a marchĂ© le jour de ses 10mois. Elle est tjs allaitĂ©e. Et en mon absence comme Ă  la crĂšche elle prend des biberons de lait maternel.
Les biberons elle prend tjs sans problĂšme mais les repas c'est pas tjs facile. Elle se rĂ©gale au dĂ©but, elle ouvre la bouche etc mais aprĂšs c'est impossible. Elle ferme la bouche, tourne la tĂȘte etc. Je sais qu'il ne faut pas la forcer mais je me demande si je dois m'inquiĂ©ter lĂ .
Pouvez vous me dire quel est votre rythme de repas pour un bébé de 11, 12 mois matin, midi, goûter et soir ainsi que les quantités?
J'ai fait un prĂ©cĂ©dent post car j'avais peur d'ĂȘtre responsable de sa corpulence aussi crevette alors qu'on est tous les 2 assez grand et que c'est Ă©tonnant qu'elle fasse partie des petits bĂ©bĂ©s. Sa courbe est bonne, elle est dans son couloir mais couloir du bas.
J'arrivais à la faire manger un peu + à un moment en détournant son attention car j'ai l'impression que ça l'ennui les repas. Je chante, elle écoute de la musique, rigole etc mais là j'ai fait le tour et ça ne fonctionne plus.
Je me rassure en me disant qu'elle est en forme mais j'aimerais quand mĂȘme qu'elle se renfloue un peu.
Je ne veux pas qu'elle ait des carences, mĂȘme si ça ne semble pas ĂȘtre le cas. Mais je ne peux pas la faveur non plus je risque de la dĂ©goĂ»ter 😕

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle est encore toute petite et elle est allaitée. Fais-lui confiance, beaucoup d'enfants mangent trÚs peu à cet ùge. beaucoup de mamans conseillent la lecture du livre de Carlo Gonzales , mon enfant ne mange pas, afin de ne pas trop stresser dans cette situation

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des gros mangeurs, des petits mangeurs, des crevettes et des dodus ;).
Si tu as un doute sur les carences, insiste sur la viande rouge et les divers apports en fer. Pour le reste, le lait maternel lui suffira amplement. :)
Une carence en fer pourrait la faire manger moins, mais ça se verrait et elle prendrait moins de poids.
Si ta puce prend du poids sur sa courbe (tu as un outil lĂ  : https://oms.syanni.eu/ pour tracer la courbe sur outil informatique sur les standards de l'OMS), alors tout est bon.

C'est difficile de lĂącher prise quand on a Ă  la fois une petite crevette et qui mange peu... ;) J'en sais quelque chose !

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison de ne pas la forcer. Ta fille semble prendre ce dont elle a besoin puisque son developpement est excellent et que le mĂ©decin n'est pas inquiet. Ça fait combien de temps qu'elle mange peu? Depuis toujours?

Est-ce qu'elle accepte différents goûts, différentes textures d'aliments? Est-ce qu'elle aime patouiller avec la nourriture?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mes enfants aussi ne mangeaient quasiment pas de solides jusqu’à tard mon petit Ă  commencĂ© Ă  bien mangĂ© vers 2ans. Avant ce n’étais quasiment rien du tout. Fais lui confiance et ne focalise pas lĂ  dessus, ça risque d’envenimer les choses. Elle est toute petite et c’est bien Ă  elle de choisir si elle a faim ou pas. En dĂ©tournant son attention pour manger c’est exactement pareil que de forcer, ce n’est plus elle qui gĂšre donc elle mange trop et c’est pas bon non plus! Si sa courbe est bonne il n’y a aucune raison de s’en faire beaucoup d’enfants allaitĂ©s prennent du temps pour manger en quantitĂ© des solides car ils trouvent tout ce dont ils ont besoins dans le lait et chacun sa morphologie

MarieOr

Voie lactée
Tu as raison de ne pas la forcer. Ta fille semble prendre ce dont elle a besoin puisque son developpement est excellent et que le mĂ©decin n'est pas inquiet. Ça fait combien de temps qu'elle mange peu? Depuis toujours?

Est-ce qu'elle accepte différents goûts, différentes textures d'aliments? Est-ce qu'elle aime patouiller avec la nourriture?
Bonjour.
Oui depuis tjs. Il y a des mieux mais ça ne dure pas. Elle patouille avec la nourriture comme tu dis par exemple quand je lui donne une banane. Au dĂ©but elle se rĂ©gale puis terminĂ© en la malaxant avec ses mains lol texture ça va aussi sans +. Elle croque dans les biscuits, le pain, mange des morceaux Ă©videmment mais je ne sais pas si on peut commencer du cru đŸ€”.

Cassyjo

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!
Alors moi niveau crevette, j'en sais quelque chose. J'en au fait deux. Mon garçon a 15 mois et pĂšse 9.2kg. et mĂȘme comme ça y a des jours oĂč il ne mange rien Ă  part tĂ©ter. Bon lĂ  depuis quelques jours, il mange plus. Nous sommes en DME, n'ai jamais donnĂ© Ă  la cuillĂšre mais ma fille Ă  l'Ă©poque oui. Et c'Ă©tait pareil. À 10 mois, mes enfants ne mangeaient rien Ă  part du lait! 🌾

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, j'avais lu que les enfants de petit Gabart mangeaient peu vcar ils avaient de petits besoins. Je ne sais pas si c'est clair: ils mangent peu car ils sont petits et non petits car ils mangent peu! :)

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour, j'avais lu que les enfants de petit Gabart mangeaient peu vcar ils avaient de petits besoins. Je ne sais pas si c'est clair: ils mangent peu car ils sont petits et non petits car ils mangent peu! :)
Mon 2eme qui est un grand gabarit mange pour un grand gabarit 😅 C’est dingue tout ce qu’il mange maintenant bon avant il tĂ©tait beaucouuuuuuuppppppp! Il mange presque autant que son frĂšre qui a 5ans de plus! Et mon grand mange juste pour vivre, il n’a jamais Ă©tĂ© gourmand et ce n’est visiblement pas un plaisir pour lui. J’espĂšre qu’en grandissant ça s’amĂ©liorera đŸ€ž

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Oui depuis tjs. Il y a des mieux mais ça ne dure pas. Elle patouille avec la nourriture comme tu dis par exemple quand je lui donne une banane. Au dĂ©but elle se rĂ©gale puis terminĂ© en la malaxant avec ses mains lol texture ça va aussi sans +. Elle croque dans les biscuits, le pain, mange des morceaux Ă©videmment mais je ne sais pas si on peut commencer du cru đŸ€”.
Je t'ai posé la question sur les textures parce que certains enfants ne supportent pas de toucher certaines matiÚres, ils n'aiment pas se salir, ils sont hyper sélectifs avec la nourriture, ce qui peut amener à se poser la question d'un trouble de l'oralité. Je ne dis pas qu'il s'agit de ça, hein, attention!! Dans ce que tu dis il n'y a rien qui le fait suspecter donc pas de panique! C'est juste que je vois que tu es trÚs inquiÚte, malgré ce que dit ton médecin, malgré les messages sur le forum, alors je trouve que ça vaut le coup de creuser un peu.

Ta fille a l'air de s'amuser, et tu dis mĂȘme qu'elle se rĂ©gale. Elle s'amuse avec ses mains en malaxant la banane c'est cool. Tu dis aussi qu'elle est en avance dans son dĂ©veloppement et qu'elle s'ennuie pendant les repas. C'est peut ĂȘtre le cas! Comment se passe le repas? Ta fille a-t-elle l'occasion de manipuler la nourriture, une cuillĂšre? En tous cas elle montre bien quand elle est contente de manger et quand elle n'a plus faim. À son Ăąge les bĂ©bĂ©s font le lien entre faim et nourriture donc tu peux lui faire confiance.

Pour les petits il n'y a pas de frontiĂšre entre "jouer" et "faire des choses sĂ©rieuses", et pour eux la nourriture c'est un jouet d'Ă©veil comme un autre, et l'occasion de faire des expĂ©riences de petit scientifique! Ça ne sert pas seulement Ă  s'alimenter.

Avant de mettre en bouche un aliment nouveau c'est rassurant pour un bébé de le toucher avec ses mains, de le sentir, de le balader sur son plateau/sur la table, de l'écrabouiller un peu...bref de le tester. Au final pendant un repas il va "gùcher" plus de nourriture qu'il ne va en avaler mais c'est pour la bonne cause.

Quand je me suis renseignée sur la DME j'ai trouvé certains principes ultra rassurants, et je trouve qu'ils sont valables dans tous les cas, qu'on fasse la DME ou pas:

- les parents gÚrent la qualité de la nourriture offerte à l'enfant, l'enfant gÚre la quantité. Il prend un peu c'est qu'il a besoin d'un peu. Il prend beaucoup c'est qu'il a besoin de beaucoup.

- on lùche prise sur les quantités, on observe le contenu des couches pour avoir une idée de ce que l'enfant mange. Les selles se transforment petit à petit avec l'introduction de nourriture solide.

Pour le cru j'en donne depuis longtemps à mon fils de 10 mois. Je n'ai vu nulle part que c'était déconseillé.

Voilà mon message est assez brouillon, désolée. Je comprends que tu sois inquiÚte, ça met la pression ces histoires de courbe de poids, de quantités de petits pots, etc. Mais si ton médecin est relax et que ta fille est en forme c'est sans doute que tout va bien.

MamanLibellule

PĂ©riode de pointe
Hello!
Je vais ajouter mon expérience de maman de deux grands gabarits.
Ma grande fait partie des bébés "dodus". Elle a 2 ans 3/4 et n'a toujours pas perdu ses petits plis de bébé. Je n'ai pas fait de DME avec elle, et elle a été bonne mangeuse dÚs le début.
Mon Loulou fait partie des grands bĂ©bĂ©s, mais il est moins dodu que ça soeur. Avec lui, on a commencĂ© Ă  la cuillĂšre, et il Ă©tait bon mangeur. Puis, vers ses 10 mois je dirai, on est passĂ© en DME pour pouvoir manger tous en mĂȘme temps, en famille. Et lĂ , j'ai Ă©tĂ© extrĂȘmement surprise de voir le peu de nourriture qui finissait dans sa bouche. Genre, parfois... Une seule coquillette. Sur tout le repas.
Je ne me suis pas inquiétée car il prenait les tétées nécessaires ensuite, et j'avais entendu des histoires d'enfants dont le lait restait presque l'unique aliment les 2 premiÚres années de vie sans conséquence sur leur développement (et parce que je sentais bien qu'il n'irai pas jusqu'à 2 ans non plus).
Il a 15 mois maintenant, et je dirai que ça fait un mois, peut ĂȘtre un mois et demi, qu'il mange des quantitĂ©s correctes Ă  table. Pas plus.
Avant, comme l'ont dit les filles, il patouillait plus qu'il ne mangeait.

Bref, tout ça pour te dire, avec le recul, j'ai l'impression que je le "gavais" Ă  la cuillĂšre et qu'il acceptait sans trop broncher. Mais a partir du moment oĂč c'est lui qui a gĂ©rĂ© les quantitĂ©s, elles ont Ă©tĂ© rĂ©duites quasiment Ă  nĂ©ant sans que ça ne change quoi que ce soit Ă  son humeur, son dĂ©veloppement ou sa courbe de poids.

J'ai donc plutĂŽt l'impression que ta fille, contrairement Ă  mon fils, ne se laisse pas facilement "gaver".

MarieOr

Voie lactée
Je t'ai posé la question sur les textures parce que certains enfants ne supportent pas de toucher certaines matiÚres, ils n'aiment pas se salir, ils sont hyper sélectifs avec la nourriture, ce qui peut amener à se poser la question d'un trouble de l'oralité. Je ne dis pas qu'il s'agit de ça, hein, attention!! Dans ce que tu dis il n'y a rien qui le fait suspecter donc pas de panique! C'est juste que je vois que tu es trÚs inquiÚte, malgré ce que dit ton médecin, malgré les messages sur le forum, alors je trouve que ça vaut le coup de creuser un peu.

Ta fille a l'air de s'amuser, et tu dis mĂȘme qu'elle se rĂ©gale. Elle s'amuse avec ses mains en malaxant la banane c'est cool. Tu dis aussi qu'elle est en avance dans son dĂ©veloppement et qu'elle s'ennuie pendant les repas. C'est peut ĂȘtre le cas! Comment se passe le repas? Ta fille a-t-elle l'occasion de manipuler la nourriture, une cuillĂšre? En tous cas elle montre bien quand elle est contente de manger et quand elle n'a plus faim. À son Ăąge les bĂ©bĂ©s font le lien entre faim et nourriture donc tu peux lui faire confiance.

Pour les petits il n'y a pas de frontiĂšre entre "jouer" et "faire des choses sĂ©rieuses", et pour eux la nourriture c'est un jouet d'Ă©veil comme un autre, et l'occasion de faire des expĂ©riences de petit scientifique! Ça ne sert pas seulement Ă  s'alimenter.

Avant de mettre en bouche un aliment nouveau c'est rassurant pour un bébé de le toucher avec ses mains, de le sentir, de le balader sur son plateau/sur la table, de l'écrabouiller un peu...bref de le tester. Au final pendant un repas il va "gùcher" plus de nourriture qu'il ne va en avaler mais c'est pour la bonne cause.

Quand je me suis renseignée sur la DME j'ai trouvé certains principes ultra rassurants, et je trouve qu'ils sont valables dans tous les cas, qu'on fasse la DME ou pas:

- les parents gÚrent la qualité de la nourriture offerte à l'enfant, l'enfant gÚre la quantité. Il prend un peu c'est qu'il a besoin d'un peu. Il prend beaucoup c'est qu'il a besoin de beaucoup.

- on lùche prise sur les quantités, on observe le contenu des couches pour avoir une idée de ce que l'enfant mange. Les selles se transforment petit à petit avec l'introduction de nourriture solide.

Pour le cru j'en donne depuis longtemps à mon fils de 10 mois. Je n'ai vu nulle part que c'était déconseillé.

Voilà mon message est assez brouillon, désolée. Je comprends que tu sois inquiÚte, ça met la pression ces histoires de courbe de poids, de quantités de petits pots, etc. Mais si ton médecin est relax et que ta fille est en forme c'est sans doute que tout va bien.
Merci de prendre le temps de rĂ©pondre ainsi. Alors la dame je suis pour mais a la crĂšche ça ne suit pas donc je fais parfois mais en gĂ©nĂ©ral c'est la cuillĂšre. AprĂšs quand elle gĂšre elle mĂȘme, elle met Ă  la bouche, Ă©crasĂ©, malaxe etc mais quand elle n'en veut plus elle ne fait que jouer avec la nourriture lol donc ça ne change pas grand chose. Elle ne mange pas + quand elle gĂšre.
C'est fou ce qu'on peut se mettre la pression en effet. AprĂšs je me dis que peut ĂȘtre elle fera une grosse poussĂ©e Ă  l'adolescence et pour finir elle sera peut ĂȘtre + grande que prĂ©vu đŸ€”. J'avoue que je ne sais pas si on peut ĂȘtre plutĂŽt petit et grandir d'un coup. AprĂšs si elle est plus petite que ce qu'on pensait (car nous ne sommes pas petits) c'est pas grave on s'en fou l'important c'est qu'elle aille bien. Moi j'ai surtout peur d'ĂȘtre lĂ  responsable de sa petite taille ou de son petit poids Ă  cause d'une mauvaise gestion de son alimentation.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Je viens de me connecter à l'application de la crÚche de ma fille pour voir si tout va bien et encore une fois elle n'a mangé que quelques cuillÚres de son plat.
Tu as eu des réponses avec des pistes variées, je rebondis juste que ça.
La crĂšche a une appli oĂč les repas des enfants sont notĂ©s? :eek:
Je trouve ça hyper anxiogÚne!
Moi j'ai surtout peur d'ĂȘtre lĂ  responsable de sa petite taille ou de son petit poids Ă  cause d'une mauvaise gestion de son alimentation.
Responsable comment?
Tu ne la prives pas de nourriture, tu lui proposes et elle refuse. Que faire de plus que proposer une large variété d'aliments sains et nourrissants?
Proposes tu des protéines (viande poisson oeufs)? des féculents? des aliments riches (bananes avocats)? Du gras?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai surtout peur d'ĂȘtre lĂ  responsable de sa petite taille ou de son petit poids Ă  cause d'une mauvaise gestion de son alimentation.
Je comprends ! Sois assurée que si la croissance se poursuit de maniÚre à peu prÚs continue le long d'une courbe (la courbe basse comme la courbe haute) c'est que tout va bien niveau bouffe. :pom pom:

Elle est probablement "gĂ©nĂ©tiquement programmĂ©e" pour ĂȘtre un peu petite et voilĂ . :calin: (ça reste pas facile de lĂącher prise)

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu sais la taille qu'on fait bébé ne présage pas forcément celle qu'on fera à l'ùge adulte. Moi à deux ans je faisais 90 cm, une infirmiÚre avait dit à ma mÚre qu'en multipliant par deux on obtenait la taille à l'ùge adulte. Ahahaha je suis donc censée faire 1m80 et bien pas du tout il y a 20 cm qui se sont paumés en route. Et j'ai toujours eu un bon coup de fourchette, donc rien à voir!

Mon mari c'est l'inverse il a toujours été le plus petit de sa classe jusqu'au lycée et ensuite il a poussé comme un champignon et aujourd'hui il a une taille tout à fait classique pour un homme.

Tu as peur de mal gĂ©rer son alimentation mais je pense que tu peux vraiment prendre confiance en toi puisque tu vois que ta fille mange peu pour le moment partout oĂč elle va, y compris Ă  la crĂšche. Ça ne vient pas de toi. Et manger beaucoup ou peu, c'est assez subjectif, ça dĂ©pend des personnes.

Est-ce que tu as tentĂ© de manger en mĂȘme temps qu'elle, la mĂȘme chose qu'elle? Par exemple vous goĂ»tez ensemble un nouveau fruit, tu mets entre vous des morceaux de fraise, d'abricot, de melon, et tu pioches dedans en la laissant elle aussi se servir comme elle veut. Si elle est sensible Ă  l'imitation elle sera contente de voir que vous faites pareil. Et l'objectif ce n'est pas qu'elle mange plus, c'est de lĂącher la pression sur les quantitĂ©s. Juste prendre plaisir Ă  goĂ»ter, Ă  discuter ensemble de ce qu'on mange, Ă  manipuler. Moi je trouve qu'elle a un rapport super sain Ă  la nourriture ta pitchoune, quand elle a faim elle mange joyeusement, quand elle n'a plus faim elle dit stop. Bah c'est juste parfait đŸ‘đŸ„°

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La crĂšche a une appli oĂč les repas des enfants sont notĂ©s? :eek:
Je trouve ça hyper anxiogÚne!
il y a des crĂšches qui ont des camĂ©ras et oĂč on peut suivre son enfant sur une application Ă  n'importe quel moment de la journĂ©e. Je trouve cela anxiogĂšne Ă©galement et surtout trĂšs dĂ©sagrĂ©able pour le personnel Ă©ducatif. Un peu comme si on ne leur faisait pas confiance.

Nim

Montée de lait
Coucou,
Puisque qu'on parle de crevette : mon fils, 18mois dans 4 semaines, ne fait pas neuf kilos. Il est assez long pourtant (trĂšs en bas des courbes pour le poids et un peu au dessus de la moyenne pour la taille...). Son pĂšre est trĂšs trĂšs mince et ça n'a jamais inquiĂ©tĂ© le pĂ©diatre que mon fils ait le mĂȘme gabarit longiligne, puisqu'il prend doucement mais rĂ©guliĂšrement du poids.
Pourtant, mĂȘme problĂšme que pour toi : mon fils mange peu alors c'est moi qui m'inquiĂšte en me disant qu'il manque peut-ĂȘtre d'apports... En fait, c'est trĂšs variable, il mange parfois assez bien mais il y a toujours un petit rhume ou des poussĂ©es dentaires qui passent par lĂ  et diminuent son appĂ©tit...

Si la tienne est en pleine forme et se développe bien, je pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétudes à avoir !

Rebecca

PĂ©riode de pointe
Je pense que la taille future n'a rien Ă  voir avec le fait de manger beaucoup ou pas, sauf en cas de famine bien sĂ»r! Par exemple, je mange beaucoup et pendant l'adolescence aussi, et je suis petite de taille. Ce n'est pas trĂšs scientifique j'en conviens, mais ma deuxiĂšme Ă©tait dodue et mangeait bien et n'Ă©tait pas grande pour autant. Je pense que le poids est plus corrĂ©lĂ© aux apports alimentaires que la taille. Elle prend combien de lait au biberon? La taille, c'est souvent assez alĂ©atoire, dans le sens oĂč un bĂ©bĂ© peut prendre 3 cm d'un coup, et de petit il passe au dessus de la moyenne (on le voit sur les courbes, il y a beaucoup d'Ă©chappĂ©es, vers le haut ou le bas!).
Niveau alimentation, ma fille de 13 mois a l'air un peu comme la tienne, elle veut bien manger mais en marchant, en bougeant, en dansant, en sautant, mais jamais dans sa chaise ou sur nos genoux... :rolleyes:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Niveau alimentation, ma fille de 13 mois a l'air un peu comme la tienne, elle veut bien manger mais en marchant, en bougeant, en dansant, en sautant, mais jamais dans sa chaise ou sur nos genoux... :rolleyes:
et le must du must c’est manger quand on est en train de faire à manger puis ne plus rien manger du tout à table 😅
Mais je pars du principe que ce qui est pris est pris! Peut importe l’heure, ici il n’y a pas de rĂšgle si mon fils Ă  faim il mange (des trucs sains bien sĂ»r plus ou moins parfois c’est saucisson ou patĂ© a 11h mais en gĂ©nĂ©ral c’est fruit/ fruit sec pain fromage houmous) et petit Ă  petit il se rĂ©gule. Maintenant presque 3ans il mange trĂšs bien le matin quasiment plus de goĂ»ter le matin et aprĂšs il mange trĂšs bien ses 3autres repas dans la journĂ©e mais il se rĂ©gule vraiment en grandissant. Quand ils Ă©taient petits y’avait toujours une assiette Ă  portĂ© de main pour grignoter Ă  tout moment. Ça ne m’a pas trop rĂ©ussi car quand ils ne mangeaient pas c’était moi qui m’y collait 😂 mais pareil comme c’était des petits moineaux j’avais toujours peur qu’ils manquent.
Mon grand qui ne mange vraiment pas beaucoup et jamais d’excĂšs il est Ă  fond sur les produits sains etc đŸ€Šâ€â™€ïžNe pĂšse que 22kg pour 128cm a 7ans et demi. Il a un IMC trĂšs bas mais le mĂ©decin n’est pas inquiĂšte du tout, il prendra du poids plus tard!

Rebecca

PĂ©riode de pointe
C'est vrai que je ne pense pas Ă  lui proposer souvent des aliments Ă  grignoter, je pense que cela lui irait trĂšs bien mĂȘme si au final elle ne mangerait pas plus. Cela dit chez la nounou elle est beaucoup plus sage et mange mieux, il faudra que je lui demande si elle gigote avec elle mais je ne pense pas.