• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille mord

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille (22 mois 1/2) m'a déjà mordu 2 fois. Une fois au doigt et une fois au genou. Les deux fois c'était parce qu'elle était en colère.
Ma réaction:
- la 1ère fois j'ai crié de douleur et lui ai dit fermement qu'on ne mordait pas. Que ça faisait très très mal et que ça faisait de la peine d'être mordu.
- la 2ème fois j'ai crié de douleur aussi et je l'ai disputée (j'ai pas pu me retenir de lui parler fort) (message: je suis en colère parce que tu ma mordu et que ça me fait mal). Elle a eu pour réaction de se taper le visage (elle le fait souvent quand elle est en colère en ce moment). Je lui ai donc dit qu'elle risquait de se faire mal en se tapant et ensuite je l'ai prise dans mes bras et on s'est fait un câlin et je lui ai demandé de me faire un bisous là où elle m'avait mordu pour me consoler. Et je suis allée la changer et la coucher (la colère c'est parce que je lui ai dit qu'elle allait faire la sieste). Elle s'est endormie très rapidement au sein donc elle était très fatiguée, ça peut expliquer la morsure peut-être.
Lors du change quand tout était redevenu calme et doux je lui ai de nouveau parlé de la morsure. Je lui ai dit qu'il y avait d'autre moyen de dire qu'on était en colère. Que taper et mordre c'était interdit. Que si elle voulait elle pouvait taper et mordre les coussin mais pas les gens.

Je vais voir avec sa nounou si elle mord ou si elle a été mordu ou si elle a vu un enfant mordre.
Est-ce qu'un enfant mord obligatoirement s'il a vu ou subit ça ou est-ce que ça peut venir tout seul?

Taper je sais mieux le gérer parce que ça me fait moins mal. Généralement je gère ça par une explication et un câlin mais là ça me gène d'avoir encore élevé le ton. Je pense que je lui ai fait peur parce qu'elle a vite tourné la tête et s'est mise à faire du coloriage.

Sur un post du forum, j'ai vu que certaines théories avancent que ça vient des parents qui embrassent trop leurs enfants (dévorer de bisous) et du coup les enfants reproduisent mais en mordant (théorie de Dolto). Ou alors ça pourrait être lié aux parents qui font semblant de manger les cuisses de leurs enfants (je fais aussi ça mais qu'avec les lèvres).
J'ai lu aussi sur le site que Dolto dit que c'est par peur d'une régression.http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1179&Itemid=130
Mais toutes les raisons avancées ne parlent pas. Là ces morsures sont vraiment liées à de la colère et de la frustration. Et ma fille ne met pas les choses à la bouche habituellement.

Je pense lui faire un coussin spécial pour qu'elle puisse exprimer sa colère dessus. Est-ce que l'une d'entre vous a déjà expérimenté ça? ça marche?
Qu'est-ce qui arrivera le jour où elle n'aura pas son coussin?
Je cherche un livre sur la morsure. Elle adore les livres et je me dis que ça pourrait l'aider à comprendre qu'on ne mord pas les gens.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a eu une période où il mordait souvent (pour s'amuser/découvrir ; il était bien plus jeune, 13/14 mois, donc les raisons étaient différentes), ma fille non mais elle tape facilement quand elle est en colère.
Je ne pense pas que ce genre de réactions de la part d'un enfant vienne du fait qu'il ait vu faire, je pense que c'est une réaction très instinctive et "animale", tout comme l'est ta réaction de crier.
Je pense que tu n'as ni à t'inquiéter du fait qu'elle morde (ça lui passera quand elle aura découvert d'autres moyens de gérer sa frustration), ni à te retenir de crier/t'énerver quand ça arrive (tu as mal, c'est normal que tu réagisses vivement, et cela l'aidera, elle aussi, à mieux comprendre la douleur que tu ressens quand elle te mord ; ce qui n'empêche pas d'expliquer les choses au calme après).
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon deuxième fils a énormément mordu, il a quatre ans et ça lui arrive encore avec son grand frère quand celui-ci l'énerve particulièrement. C'est très difficile de savoir quoi faire car c'est assez instinctif. Maintenant qu'il est plus grand j'arrive plus facilement à mettre des mots là-dessus mais quand ils sont petits ce n'est pas facile. Le problème c'est d'éviter qu'ils mordent à l'extérieur du cercle familial, notamment d'autres enfants. Ce que tu fais est très bien, il faut réagir et expliquer que ce n'est pas normal, et surtout que ça fait mal. Certes ne pas s'énerver est idéal, mais il faut quand même qu'elle comprenne qu'il y a là une limite importante à ne pas franchir, que c'est violent pour l'autre, même si elle ne souhaite pas que ce soit ainsi. En réalité c'est un trop plein d'émotions à sortir pour l'enfant, donc effectivement ce n'est pas facile à gérer car il n'y a pas de volonté de faire mal. Le coussin est une idée intéressante, mais n'est-ce pas implicitement lui dire que mordre reste permis ? Tout ça pour te dire que moi de mon côté je n'ai jamais réussi à trouver de solutions à ce problème, et donc je serai très intéressée par les solutions que tu peux envisager. Quant aux causes, il est vrai que j'ai énormément embrasser mon deuxième enfant en comparaison avec le premier. Je serais intéressée de voir ce qui se passe avec le troisième;).
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voilà un lien qui peut t'intéresser : https://enfanceepanouie.wordpress.c...sspontanes-chez-lenfant-mon-enfant-tape-mord/

Ma fille ne mord pas mais a tapé deux ou trois fois d'autres enfants pendant les périodes de poussées dentaires. Je verbalisais sa colère et qu'elle en avait le droit mais que taper faisait mal. Je lui demandais si elle n'était plus fâchée de faire un câlin et du coup depuis quand parfois elle a la pulsion de taper (surtout quand elle se sent envahie dans son espace ou même qu'elle veut jouer et expérimenter avec l'autre ) elle fai directement un câlin. Je l'ai même vue tendre le bras pour taper et se raviser et faire un câlin.
Après j'ai de la chance même en cas de grosses colères pour l'instant elle ne me tape ni ne me mord.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et ma fille ne mord pas. Jamais a ce jour, alors que je l'embrasse tout le temps, par contre elle fait constamment des bisous et des câlins. (Ça viendra peut être cela dit !;-))
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2 jours que ma douce aux dents pointues vient faire semblant de me mordre le genou le matin en me regardant avec des points d'interrogation dans les yeux et un sourire qui veut dire: "tu ne m'en veux pas?".
"l'a bobo là maman" "câhinnnnnnnn!!!!".
Je crois que ça ne va pas durer très longtemps la période morsure. Elle a vite compris. La nounou m'a dit qu'elle n'avait jamais mordu et qu'elle n'avait pas été mordue non plus donc je suis rassurée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et mes messages du 7 ayant été perdus je vous remercie de nouveau pour vos expériences et vos liens qui m'ont permis de me rassurer et de comprendre comment réagir.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour les mamans
Je voulais connaître votre expérience sur ce sujet car ptit chat (7 mois et 3 semaines) a sorti 2 dents il y a 2 semaines et ça le travaille beaucoup. Il mord tout ce qu'il trouve pour se soulager y compris mon sein pendant la tétée... Il y a des fois où il s'arrête de mordre er la tétée se continue normalement mais d'autres fois il me mord plusieurs fois de suite et ne semble même pas vouloir boire (je lui propose souvent le sein entre 2 jeux donc il y a des moments où il n'a pas faim). Je lui explique ma douleur mais c'est compliqué d'avoir mal. Des astuces ?
 

calaimity

Fontaine de lait
Bon j'ai pas lu les réponses des filles [j'fatigue désolé] mais est ce qu'elle a toutes ses dents je dit ça parce que la mienne m'a déjà mordu plusieurs fois et se frappe aussi le visage accessoirement elle se tape aussi la tête sur le sol [:(]et c'est toujours pendant des periodes où les dents percent.
 
Haut