Bonjour Lyonnanou,
Comment la situation a-t-elle évoluée depuis ton dernier message ?
Où en es-tu ? Comment te sens-tu ?
Pour l'endormissement, son papa ou moi l'endormons tres souvent avec notre petit doigt car elle a un gd besoin de succion..mais elle ne s'endort plus sur le sein comme qd elle etait plus petite.
Et oui les enfants changent. Penses-tu qu'elle puisse s'endormir sans le sein ? qu'elle a besoin de téter (sans lait) pour s'endormir ? As-tu réessayé de l'endormir au sein ? Comment cela se passe la nuit ?
Nous avons une écharpe et un porte bebe physio dans lequel on l'a bcp porté les 2 premiers mois mais mtnt elle aime moins etre lové contre nous et prefere voir ce qui se passe autour. De plus nous avons constaté qu'elle ne dort pas plus d'un cycle dedans non plus.
Cette question de sommeil et d'enchaînement des cycles semble te préoccuper.
Les enfants de ce age sont en plein apprentissage du cycle jour-nuit qui ensuite va permettre d'allonger les périodes de sommeil avec les enchaînements de cycle de sommeil. Voir par exemple ce
site qui donne des informations générales. Mais ton enfant n'est pas une norme ni une moyenne, il est lui : chacun a son rythme d'acquisition et qui plus est chaque enfant ne fait pas toutes les acquisitions dans le même ordre ni au même moment : certains matureront le sommeil, d'autres les capacités motrices ou cognitives...
Pour ces selles ce sont des selles bien jaunes grumeleuse, tout comme il faut ;-)
C'est un indicateur rassurant mais à croiser avec la prise de poids de 510 g en un mois. Or c'est aussi à rapprocher du feuillet
Mon enfant prend-il assez de lait :
A partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES.
Pendant les deux mois suivants, la prise de poids MOYENNE est de 140 g/semaine pour les filles et de 150 g/semaine pour les garçons.
Cela rend sa prise de poids un peu en dessous d'une prise de poids moyenne chez une fille de plus de 2 mois sur quatre semaines (560 g si on prend les valeurs des 3ème et 4ème mois et 760 g pour les deux premiers mois).
Dans cette situation, certains bébés sont très demandeurs car ils ont l'énergie de réclamer plus de calories. Donner plus de tétées ne sera pas problématique - les enfants allaités savent très bien ne plus téter au sein - ils passent en mode tétouillage - quand leur appétit a été rassasié. Ce n'est pas le cas au biberon car ils peuvent ne pas (ou beaucoup plus difficilement) réguler l'afflux de lait.
Comme le demandait Bénédicte : y a-t-il eu des changements lors de ce dernier mois (organisation nocturne, endormissement différent, déménagement, prise de contraception hormonale ...) ?
Cette nuit par ex, elle a tété a 19H puis dodo puis 22H30 puis 00H40 puis3H30 puis4H50 puis 7H
C'est somme toute un rythme assez classique de bébé allaité avec des tétées plus fréquentes au moment du pic de prolactine, fin de nuit - petit matin, moment qui permet d'avoir le plus de lait.
mais là je ne lui ai pas donner le sein, je lui ai juste tenu les mains pour ne pas qu'elle s'agite et elle s'est rendormie illico (je vois que souvent ca marche juste ca ou mon petit doigt 5mndu coup je ne sais pas si c'est réellement la faim qui la réveille !)
Pourquoi ne pas lui avoir proposé une tétée ?
D'autant qu'il y a qqs jours en arriere qd elle etait moins fatigué elle dormait bien mieux la nuit ( réveil ttes les 3h après 6h en première partie de nuit) Mais là chaque nuit c'est de pire en pire !
Ton enfant a trois mois, il n'est pas impossible que tu sois dans une période de pointe... ces fameuses périodes où les bébés demandent beaucoup. Les mamans qui les traversent ont l'impression d'un tunnel sans fin avec un bébé maussade ou grognon qui demandent +++ en tétées et en contact. Elles constatent aussi que plus elles répondent aux besoins de leur enfant plus ces périodes passent vite.
[...] j'ai peur que si je lui donne qd j'ai decidé mm si c'est ttes les 2h, qu'elle ne save plus a terme reconnaitre ses propres signes de faim et qu'elle se dise que si je lui donne c'est qu'elle doit avoir faim.. je ne sais pas si je suis très claire ?!
En fait l'allaitement aux signes d'éveil ou à la demande, c'est à la demande de l'enfant : dès qu'elle semble se réveiller, dès qu'elle est réveillée et calme, etc. Plus tu peux lui donner la tétée tôt, plus elle sera dans des dispositions favorables pour téter de façon sereine et sans être affamée, donc plus à l'écoute de son appétit.
Pour prendre un image, quand on a un peu faim, on peut manger juste ce qu'il nous faut mais si on a trop attendu, il arrive qu'on "enfourne" tout ce qui nous tombe sous la main pour combler d'une part la faim mais aussi le sentiment qu'on a dépassé nos limites.
Pour un bébé allaité, respecté dans ses demandes, il n'y aura jamais de gavage.
Par contre un bébé restreint dans ses demandes prendra moins de poids, satisfera son besoin de succion par d'autres moyens or la succion est un moyen tellement efficace pour le réconfort que certains bébés en arrivent à ignorer leur faim car le besoin de succion est assouvi.
et puis y'a pas de raison pour qu'elle tete plus mtnt qu'elle dort moins qu'avant ou elle dormait plus et prenait ttes les 3h, non?
Les périodes de pointes sont des périodes qui marquent aussi plus de réveils.
Il se peut aussi qu'elle entende des bruits qui perturbent son sommeil (chaudière radiateur) car elle devient plus sensible à son environnement, qu'elle ait trop chaud ou trop froid, que les dents commencent à la titiller, etc. Le sommeil est un long apprentissage fait de pas en avant et de pas en arrière. Si les tétées nocturnes sont un moyen rapide et efficace de la rendormir : pourquoi s'en priver ?