• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille de 12 jour fait que des petits tétée depuis 3 jours

Ani

Colostrum
Bonjour à tous,

J'ouvre cet discussion car je suis un peu perdue depuis ces 3 jour, ma fille n'a que 12 jour est depuis 3 jour elle n'arrête pas de faire des petit tétées et j'ai lue sur la page LLL que les tétées efficaces durer 30 40 minute et au début c'était comme ça et là depuis quelque jour elle me fait que des tétées de 5 10 minute et elle s'endor et des que je la pose 2 minute après elle ce réveille et donc je la repropose le sein et elle prend mais des qu'il y a du lait qui arrive elle ce plein et s'énerve j'ai l'impression qu'elle ne veut que téter pour s'endormir et non pour manger et ça peut durer 1 heur. 2 heur afin qu'elle s'endort définitivement, et du coup moi je n'arrête pas de penser si elle a assez bue et si elle a eu la fin de la tétée grâce etc..., et donc je ne sais plus quoi penser, déjà que j'avais des doutes pour mon lait si il y en a assez ou non et la je ne sais plus quoi penser,
 

carosob

Période de pointe
Aïe, ce n'est pas facile quand on ne comprend pas ce qui se passe...

Pour moi je vois 2 possibilités:
- 12 jours, on peut être sur un pic de croissance (aussi appelé jour de pointe): bébé demande à téter très souvent, pas longtemps et rien d'autre ne le calme. C'est le moyen que ton bébé a de signaler à ton corps de produire plus. Ca ne dure que quelques jours et il y en aux alentours de 15 jours (pour mes filles c'était à 10 jours), 6 semaines, 3 mois et 6 mois environ. Ca pourrait être ça surtout si elle tétait bien avant et que ça s'est modifié subitement. Si c'est ça, les tétées à la demande devraient permettre de remettre les choses en ordre d'ici quelques heures/jours

- un ref, c'est-à-dire un réflexe d'éjection fort. Le lait arrive trop vite et bébé peut être gêné par la puissance d'écoulement du lait. Une bonne solution pour limiter ce problème (si c'est le cas): faire téter en étant allongée. Ca fonctionne bien et cela permet de pouvoir te reposer également pendant que bébé tète. Tu peux aussi ne pas changer de sein à chaque tétée mais faire téter plusieurs fois du même côté. Cela lui permettra aussi d'obtenir davantage de lait de fin de tétée (surtout si elle tète très souvent).

Pour savoir si elle boit assez, il faut qu'elle mouille bien ses couches. (tu peux aussi la peser mais ça fait davantage stresser parfois pour rien).
Pour savoir si elle obtient bien le lait de fin de tétée, tu peux le constater aussi à ses couches. Si elle a des selles bien jaunes, c'est ok! si par contre c'est vert foncé, elle obtient surtout le lait de début (et de ce fait le REF peut en être une raison)

En passant, une tétée efficace n'est pas à mesurer sur une durée, certains bébés tètent vite peu et souvent, d'autres lentement, longtemps et moins souvent.

Pour le lait, ton lait est bon, nourrissant et tu en as sans doute assez, ne t'inquiète pas là-dessus.

Des pros pourront sans doute t'apporter des précisions là-dessus, ce ne sont que des idées qui me viennent en lisant ton message. N'hésite pas à faire un tour sur les feuillets LLL, c'est une mine d'informations pour bien débuter.

Courage!
 
Dernière édition:

Ani

Colostrum
Merci pour votre réponse, je vais essayé allongé, un pic de croissance je ne sais pas trop si c'est le cas car elle dort quand même bien elle fait des dodo de 3 voir 4 heur, le pic de croissance c'est pas quand le bébé réclame tous le temps? mais quand elle est réveillé j'ai envie qu'elle tété longe temps afin que ça puis la caler mais quand elle ne tete que 10 ou 15 minute c'est pour ça que je me pose des question en même temps demain c'est la peser de la semaine je verrai si au niveau du piod ça va, elle mouille bien ces coucher mais les selles qu'elle fait varient d'un jour à l'autre un jour elle peu bien en faire 3 selle et le lendemain qu'une, j'ai envie de continuer d'allaiter mais j'ai toujours en tete la question s'est ce qu'elle mange bien et c'est ça qui me gêne, j'ai l'expression de ne pas avoir assez de lait, merci pour vos réponses

Et je voulais aussi savoir si c'est pas grave que ma fille ne fait pas 8 a 12 tete par 24 heur elle en fait moins.
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite

Ani

Colostrum
Merci pour votre réponse, je suis aller lire et ça m'a éclairer sur beaucoup de choses, mais aujourd'hui j'ai remarquer que des que le lait commence a couler vite ça la gêne et elle arrête de téter et pleur en lâchent le sein au début je penser que peut être que le lait ne couler pas mais en fait non elle coule c'est elle qui ne veut pas
qu'est-ce que je peu faire dans ce cas la? Pendant la journée elle dort bien ça peu aller jusqu'a 4 heur sans manger alor je me dit si elle avait au faim elle aurez demandait qu'en pensez vous, j'ai même essayer de lui donner des complément de Bib mais elle a refuser à tous mes essaye.
 

carosob

Période de pointe
Si ça coule trop vite, faire téter allongée ou en "transat" aide beaucoup. Tu peux aussi faire téter plusieurs fois le même sein (en soulageant l'autre si besoin) comme ça elle n'aura pas le jet fort à chaque fois. Par contre des écarts de 4h entre deux tétées ça me fait rêver...
 

Ani

Colostrum
Bonjour, et donc la sage femme est venue la peser aujourd'hui et elle prend du poid a la sortie de la maternité a j3 elle fesait 3k370 et aujourd'hui a j13 elle fesait 3k850 qu'en penser vous c'est normal ou c'est peu,
 

carosob

Période de pointe
Le premier mois un bébé prend environ 1kg, donc là environ 500g en 13 jours je trouve que c'est très bien. Quel était son poids le plus bas? Que pense la sage femme?
 

carosob

Période de pointe
Donc 500g en 15 jours environ c'est pile la moyenne, tu peux être rassurée ta puce obtient bien ce dont elle a besoin
 

Ani

Colostrum
Oui ça me rassure un peu de tout façon d'après tous les témoignages que j'ai eu l'occasion d'écouter un bébé allaitée n'a pas vraiment de rythme, ils tètent quand il veulent et combien de temps ils veulent, l'importance c'est qu'ils grandissent bien mais il faut dire que pour les mamans c'est pas facile de s'adampter a ce rythme mais bon quand on a des personnes comme vous qui nous écoutent et apportent du soutien et information on est plus rassurée et donc merci pour votre écoute, ma fille n'a pas vraiment de rythme et c'est ça qui m'embête car elle ne tete que dit minute et ne veut plus téter mais pleur beaucoup quand elle est éveillé et donc je la met souvent au sein mais elle ne veut pas tous le temps et elle a souvent le hoquet

Et une question aussi, ma fille ne me fait qu'un seul selle par jour est ce suffisant? Mais elle mouille bien ces chouches
 

carosob

Période de pointe
Ne t'inquiète pas elle va finir par se caler Pour les selles, un bébé allaité peut en faire plusieurs fois par jours ou plus rarement, il n'y a pas vraiment de règles... en tout cas je suis très contente pour toi que tout roule (ou presque) c'est pas toujours le cas
 

Ani

Colostrum
Merci dé avoir écouter, pour l'instant c'est toujours pareil pas de changement au niveau des tête mais bon je fait avec Ken verra bien a la fin de ces 1 mois si elle a prise assez de poid c'est que la façon dont elle mange ça la suffit, j'arrête de me prendre la tête c'est déjà assez compliquer de gérer tout à la maison et d'allaiter, je la berce pour qu'elle s'en dort car elle refuse la tétine et réclame le sein pour dormir mais le soucis c'est qu'elle s'énerve car elle ne veut que tetouiller et il y a du lait qui sort donc elle pouce des cris pas possible et je la calme en bercent
 

carosob

Période de pointe
Elle est peut être genée par le lait parce qu'elle veut seulement tetouiller et pas manger...courage! C'est vrai qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. Si elle prend du poids c'est que ça va. As-tu essayé de lui proposer ton petit doigt à téter pour s'endormir? C'est une alternative qui fonctionne souvent pas mal
 

Ani

Colostrum
Oui j'ai essayé mais elle ne veut pas, quand elle ce réveille c'est la galère elle veut être tous le temps dans nos bras et être bercer,
 

Ani

Colostrum
Je voulais savoir aussi du fait que ma fille tete pas beaucoup et pas long temps ça va pas finir par une baisse de lactation car j'essaye de la mettre au sein souvent mais elle ne veut pas, que faire dans ce cas
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Ani, je ne suis pas une pro mais je peux t'apporter mon témoignage, je comprend que tu te poses plein de questions mais Si elle prend bien du poids et mouille bien ses couches c'est que ça va !! perso je pense qu'elle peut avoir accès à suffisamment de lait en peu de temps, mon fils a 4 mois mais il a très très vite fait des tétées de 10-15 minutes grand maxi.. Je me demandais si ça allait et la sage femme qui venait faire les pesées à domicile m'avait rassurée en me disant qu'il était redoutablement efficace !!
En peu de temps elle peut très bien vider ton sein, ta lactation ne sera pas malmenée. Si ses selles sont couleur or, carotte... C'est qu'elle a accès au lait de fin de tétée donc elle vide ton sein. (Que les pros viennent dire si je dis une bêtise !!!) Quant à la fréquence des selles ne t'en fais surtout pas ! Ici c'est un caca par semaine mais je te dis pas le caca que c'est !!! La couche est mise à rude épreuve à chaque fois !! Il a commencé à espacer les selles à l'âge de 1mois. Tant que c'est couleur or, carotte et qu'il y a des pétous parfois c'est que ça va ! Dixit la sage femme !
Bonne continuation à toi et ta puce
 

carosob

Période de pointe
Ta production s'adapte à ta fille. Si un jour ça manque un peu, elle se remettra à téter plus souvent pour "relancer la machine" afin que ton corps comprenne qu'il faut produire davantage de lait. C'est l'offre et la demande, il faut juste garder le principe des tétées à la.demande et ça devrait aller.
 

Ani

Colostrum
Merci Moumoune64 pour ton témoignage ça m'encourage bien, pour l'instant je continue l'allaitement meme si parfois c'est dur et fatiguent car elle refuse la tétine et veut que tetouiller le sein mais sans boir, et merci à toi Crosob pour tes conseillés, je n'est pas encor aller pour la peser du 1 mois mais dès que j'irer je vous direz si elle a bien prise.
 
Haut