• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Méthode MAMA

AnaisLem

Colostrum
Bonjour à tous,

J’ai accouchée fin juin donc ma fille a un peu plus de 3 mois.
J’utilise la méthode MAMA comme contraception naturelle mais pour la première fois elle a dormi 6h45 d’affilée il y a deux nuits de ça. Ça ne s’est pas reproduit et elle est revenue sur son rythme habituel (pas plus de 4h entre les tétées la nuit et pas plus de 2h le jour).

Pensez-vous que je peux encore compter sur cette méthode ?
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses !

clar_zy

Période de pointe
Moi à ta place j’utiliserais des préservatifs pendant quelques temps (au moins le temps d’un cycle habituel + un peu de marge) pour être sure… ce serait trop bête d’avoir une grossesse non désirée à cause de ça même si les chances sont minimes.
Je sais que la MAMA fonctionne bien en théorie (toujours pas de retour de couches pour moi à 10 mois post partum donc peu probable que je sois fertile) mais je n’ai pas du tout osé pratiquer cette méthode. Vu que la fréquence des rapports à beaucoup diminué ça ne me dérange pas d’utiliser un préservatif et cela permet de n’avoir aucun stress là dessus !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est à toi de voir où tu poses la barre du "risque" de grossesse. Théoriquement tu n'es plus dans les "clous" pour la MAMA mais ça ne veut pas dire que tu vas tomber enceinte.

Si tu es prête à prendre ce risque, comme tu veux, le risque est probablement faible : on parle de 2% d'échec si toutes les règles sont suivies sucrupuleusement, donc avec une règle assouplie on sait pas trop où on est : 5% ? 10% ? Difficile à dire.
Et puis de toutes façons, tu n'es pas une statistique : tu peux avoir du "bol" ou "pas".

Si tu décides que ce risque est acceptable, c'est ok. C'est toi qui vois.
Si tu décides que ce risque est trop grand, ou que ça te prend trop la tête, alors trouve temporairement une autre solution (si la prise de tête à ce sujet ne te coupe pas toute libido), préservatif, rapport sans pénétration, ...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai utilisé la méthode MAMA sans être parfaitement dans les clous (typiquement il y avait des nuits de plus de 6h), pour moi ça s'est bien passé.