• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Méthode MAMA

Salaunal

Colostrum
Bonjour,

J'allaite exclusivement et sans complément mes jumeaux de quasiment 6 mois. Je n'ai pas eu mon retour de couche (qui a eu lieu vers 9-10 mois pour mes 2 aînées). Sachant que je vais commencer doucement la diversification et continuer d'allaiter à la demande mes jumeaux ( les critères MAMA seront donc largement respectés en dehors de l'âge: plus de 6 mois), la méthode MAMA perd t-elle beaucoup en efficacité après 6 mois?

Je sais que c'est plus une question contraception qu'allaitement mais comme cette méthode repose exclusivement sur l'allaitement, elle a peut être sa place ici

Merci
 

Salaunal

Colostrum
Merci beaucoup pour le lien, ça répond globalement à mes interrogations. sachant qu'effectivement mes juju sont allaites complètement, à la demande, sans bib ni sucette et que ce sont mes 3e et 4e bébés, je devrais être tranquille un petit bout de temps
 

Pmda

Hyperlactation
J'ai eu mon retour de couche lorsque ma fille a diminué ses tétées de nuit...elle est passée de 4 à 2 voire 1 tétée vers ses 8 mois, ajouté à la diversification ça n'a pas loupé :confused:
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici retour de couche à 18 mois en même temps que le sevrage de nuit pourtant les critères maman était loin loin d’etre Respecter garder 12 heure la journée depuis ses 3 mois avec seulement 2 puis 1 tirage dans ce laps de temps
 

Pmda

Hyperlactation
Comme quoi on est toutes bien différentes. Moi, lors du rdc, j’allaitais encore toutes les 3h le jour mais elle prenait de moins grandes quantités, du moins elle tétait moins longtemps.
Aussi j’ai ressenti l’ovulation avant le rdc je crois que c’est surtout ça qu’il faut surveiller.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais aussi que c'est à toi de voir "comment tu le sens" : dit comme ça ça a l'air de marcher, et je pense que ça va bien marcher, mais si l'idée de te retrouver enceinte si vite te stresse, alors peut-être que trouver une contraception compatible te prendra moins la tête ;). Bien sûr j'imagine que si tu as posé la question c'est que tu n'as pas envie (ou pas tout de suite), mais je dis ça juste que c'est un choix à faire : qu'est-ce qui te rend plus sereine ! :)
Perso je me suis fait poser un stérilet très vite, parce que je ne voulais pas avoir à me poser les questions de la MAMA. Chacune son truc !

En tous cas bravo pour les jumeaux, à allaiter, ça doit être acrobatique xD.
 

Vio59

Lactarium
franchement, moi je ferais gaffe a ta place. Avec la methode MAMA, le retour de couche eventuel se produit normalement avant la premiere ovulation. Passes 6 mois, ca peut se produire dans l'autre sens. Dans l'article, on a l'impression que plus l'allaitement est exclusif et long, plus le retour de couche a lieu tardivement.
Ben ici, c'etait le contraire. Allaitement a la demande, quasi exclusif pour ma puce, et RDV vers 8 mois, 3 mois plus tot qu'avec son grand frere.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute façon chacun est libre de penser ce qu’il veux mais le méthode naturelle moi sa me passe au dessus de la tête je n’y crois pas d tout (je veux blesser personne attention je donne un avis personnel) si jamais tu ne veux pas d’enfant pour l’instant il existe dés contraceptifs et même comme sa tu est pas à 100 % malheureusement ^^’

Et la méthode MAMA n’est plus valable après 6 mois le plus simple étant de contacter un professionnel pour choisir la méthode qui te semble la plus adaptée.
Je crois qu’il existe un truc avec les courbes de temperature et l’observation de la glaire si jamais les moyen mécanique (préservatif /stérilet en cuivre/diaphragme ) ou hormonaux (stérilet hormonal/ pilule/ implant/ patch) ne convenais pas.

La seule méthode a 100 % efficace est l’abstinence ou bien stérilisation définitive (vasectomie/ ligature des trompes)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ça... Je connais une copine pour qui le fait de reprendre le boulot a effectivement "causé" son retour de couches. Mais ça dépend vraiment des femmes... moi ça n'a rien fait quand j'ai repris le boulot mais il tétait toujours la nuit (et je sur-stimulais aussi). Il est arrivé suite à une baisse de lactation (trop de boulot + fatigue -> tirages moins fréquents).
Je pense que c'est très difficile de savoir car chaque femme est différente !

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, tu peux essayer de bien stimuler au tire-lait, en pompant plus de fois en journée (et pas juste 2 fois si 2 fois te suffisent à avoir la bonne quantité de lait). Tant pis si tu as trop de lait, tu rempliras ton congélo, tu lui en mettras dans son bain ou tu le donneras au lactarium ! :D

Et si la fatigue t'inquiète, il faut savoir que les règles après une grossesse ne sont pas forcément les mêmes qu'avant (la grossesse fout un énorme coup de pied dans ton équilibre hormonal, alors tu peux avoir un truc totalement différent). Et si tu crains de manquer de fer ou d'autres trucs, tu peux anticiper maintenant en mangeant des trucs plus riches par exemple (ou des compléments si tu veux, ce n'est pas gênant ponctuellement). Surtout si tu es fatiguée, c'est qu'il faut t'occuper de toi *avant* d'avoir tes règles ! :)

Pour la contraception, comme je l'ai dit plus haut, à toi de voir : si le fait d'avoir ton rdc te tracasse pour la contraception, mieux vaut peut-être en prendre une dès maintenant pour ne pas avoir une source d'inquiétude en plus. Si le côté contraception artificielle t'embête plus que la crainte de tomber enceinte, reste comme ça... fais comme tu le sens quoi ! :D Personnellement je souhaitais ne pas avoir à réfléchir *du tout* à cet aspect-là donc j'ai choisi de ne pas faire confiance à la MAMA (DIU posé à 6 semaines post-partum et on n'en parle plus :p), mais chacune son truc ! :D
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ça... Je connais une copine pour qui le fait de reprendre le boulot a effectivement "causé" son retour de couches. Mais ça dépend vraiment des femmes... moi ça n'a rien fait quand j'ai repris le boulot mais il tétait toujours la nuit (et je sur-stimulais aussi). Il est arrivé suite à une baisse de lactation (trop de boulot + fatigue -> tirages moins fréquents).
Je pense que c'est très difficile de savoir car chaque femme est différente !

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, tu peux essayer de bien stimuler au tire-lait, en pompant plus de fois en journée (et pas juste 2 fois si 2 fois te suffisent à avoir la bonne quantité de lait). Tant pis si tu as trop de lait, tu rempliras ton congélo, tu lui en mettras dans son bain ou tu le donneras au lactarium ! :D

Et si la fatigue t'inquiète, il faut savoir que les règles après une grossesse ne sont pas forcément les mêmes qu'avant (la grossesse fout un énorme coup de pied dans ton équilibre hormonal, alors tu peux avoir un truc totalement différent). Et si tu crains de manquer de fer ou d'autres trucs, tu peux anticiper maintenant en mangeant des trucs plus riches par exemple (ou des compléments si tu veux, ce n'est pas gênant ponctuellement). Surtout si tu es fatiguée, c'est qu'il faut t'occuper de toi *avant* d'avoir tes règles ! :)

Pour la contraception, comme je l'ai dit plus haut, à toi de voir : si le fait d'avoir ton rdc te tracasse pour la contraception, mieux vaut peut-être en prendre une dès maintenant pour ne pas avoir une source d'inquiétude en plus. Si le côté contraception artificielle t'embête plus que la crainte de tomber enceinte, reste comme ça... fais comme tu le sens quoi ! :D Personnellement je souhaitais ne pas avoir à réfléchir *du tout* à cet aspect-là donc j'ai choisi de ne pas faire confiance à la MAMA (DIU posé à 6 semaines post-partum et on n'en parle plus :p), mais chacune son truc ! :D

J'ai supprimé mon message comme une idiote parce que je pensais qu'il était au mauvais endroit, mais du coup merci beaucoup pour ta réponse ! Et oui pas de contraception artificielle pour moi (c'était déjà le cas avant), et je ne veux pas non plus de DIU, déjà trop peur de la douleur à la pose et plus du tout envie de subir des gestes médicaux avant un bon moment, la grossesse m'a suffit.

Oui je crains de manquer de fer mais pareil je suis phobique des prises de sang et j'ai du en faire plein pendant la grossesse, mais je n'en veux plus, rien que l'idée me terrifie. Je mange régulièrement de la viande rouge, même du boudin noir de temps en temps mais peut-être un peu moins depuis que j'ai repris le travail et que mes repas sont devenus à l'avenant...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c’est que la peur de la douleur franchement moi j’ai rien senti à la pose du miens après pour les gestes médicaux je comprend


Pour la prises de sang, si tu tombe sur une tech sympa tu peux au choix en fonction de se qui te soulage écoute de la musique/ discuter/ te faire prescrire un patch anesthésiant par le médecin en même temps que la prise de sang(si c’est la peur de la douleur le problème)/ après je crois y’a des trucs que je considère plus mystique mais chacun ses croyance du style sentir un mouchoir avec des huiles essentielles ou je ne sais quoi ^^’

Ah et je le répète à chacun de mes patients
Si tu a bien aimé un/ une tech et que tu lui fait plus confiance pour des raisons qui te son propre (moins de douleur meilleur feeling ect..) n’hesite Pas à le réclamer te renseigner sur ses horaires ect
 
tant que le bébé a moins de six mois et non diversifié, vous êtes dans les critères mama.

Vous dîtes que les critères seront respectés hormis les moins de 6 mois. Non, l'allaitement ne sera plus exclusif car vous prévoyez de diversifier.

Par mon expérience perso, je tends à penser que plus ou moins six mois c 'est important. Moi j ai eu le rdc a 7 mois et demi alors, que j avais rien changé, bébé pas diversifié, faisant pas ses nuits.
Il me semble que le profil hormonal change passé 6 mois...

après six mois, il y a plus de risque que l'ovulation suivie ou non d une phase lutéale adéquate survienne avant les règles.
C 'est à vous de voir...

Si c'est une méthode naturelle que vous cherchez, c'est possible. C'est juste plus compliqué pendant l allaitement car les cycles sont perturbés. Il y en a qui sont applicables avant le rdc (pas tous les critères sont observables), mais c'est assez ...
C'est possible de se former pendant l allaitement, bien que ce soit loin d'être idéal.
en tout cas, il faut mieux avoir un formateur, car c'est chaud pendant l allaitement.

Avez vous pressenti pour votre premier allaitement que votre fertilité pouvait être en train de revenir, avant rdc?
Les conditions d allaitement sont-elles similaires? Ça peut donner une indication....
 
Juste un autre post pour dire que pour faire durer la méthode MAMA, la fréquence des tétés est importante. Mais surtout,LLL le dit, et mon expérience personnelle va dans ce sens, il ne faut pas de trop grandes plages horaires entre les tétés et des tétés de nuit.
RDC à 4 mois, malgré co-allaitement, :(. Ce n'est pas ma nature fondamentale, donc je l'attribue à l'absence de tétés de nuits et aux tétés trop espacées...
 
Haut