• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Méthode MAMA et tire-lait

LAUCHA

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ayant eu des débuts compliqués à la maternité avec ma petite, elle refuse catégoriquement le sein depuis qu'elle a 2 jours et je me vois donc dans l'obligation de tirer mon lait pour le lui donner au biberon. Elle a maintenant 1 mois et je me pose avec mon conjoint la question de la contraception : ayant suivi les méthodes d'auto-observation avec succès avant l'arrivée de notre fille, nous souhaitions enchainer avec la MAMA. Toutefois, je me demande si l'allaitement au tire-lait est compatible avec la MAMA étant donné que le tire-lait ne peut reproduire la succion d'un bébé. Je ne souhaite pas retomber enceinte si tôt après l'accouchement...

Merci pour vos lumières !!!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi dans mes souvenir ma sage femme m'avais dit que MAMA n'etait pas compatible avec le tire lait
 

LAUCHA

Montée de lait
Sorcelica : quelle raison t'avait-elle donné ?

ParisianLawyer : je ne savais pas qu'on pouvait reprendre l'auto observation avant le retour de couches... Le souci, c'est pour la prise de température le matin puisque je me lève la nuit...
 

lael0216

Montée de lait
Moi aussi mon bebe refuse le sein depuis la naissance et du coup je suis au tirelait depuis 1mois et demi je suis deseperee il refuse meme les bouts de sein et le DAL au doigt il avale trop d'air ..
bon courage a toi! Moi aussi je vais me renseigner sur la methode MAMA et sa fiabilité car du coup je ne souhaite pas prendre de pillule ni autre et jai eu une cesarienne donc je ne dois surtout pas tomber enceinte avant au moins 1an
 
Bonjour Laucha,

je recolle mon post, que j'avais à perpet, à sa place! :) désolée pour le contre temps!


C'est en effet une question qui est débattue... Et il me semble qu'elle n'est pas été tranchée. J'ai fait des recherches là dessus et il ne semble pas que le consensus de Bellagio (qui défini la Mama) parle de tire lait ni dans un sens ni dans l autre.

Par conséquent en planification familiale naturelle (j'ai été formée par une animatrice du cler) on dit que la mama ne fonctionne que avec un allaitement au sein exclusif en excluant le tire lait ou biberon de lait artificiel ou tout aliment solide. Car les études n'ont pas été concluantes ou sont insuffisante pour déterminer si tire allaitement fonctionne dans les mêmes conditions.
Par exemple, on a une règle qui dit que si on sort des conditions mama, par exemple un biberon, on doit attendre 15 jours et que les toutes les conditions soient revenues (allaitement exclusif, bb -6 mois, 6tts par j, pas de RDC) pour se considérer comme infertile.

quelques références (pas totalement satisfaisante mais bon...) :
- l'art de l'allaitement maternel par LLL : p 551 : "si vous êtes régulièrement séparée de votre bb, tirer votre lait peut fournir assez de stimulation pour maintenir l infertilité. une étude menée au Chili sur des mères qui travaillent semble prouver que l’expression manuelle régulière sur le lieu de travail est également efficace pour retarder le retour de la fertilité"

-le mémoire de Isabelle Steffan, animatrice LLL pour son DU de lactation humaine : www.crefam.com/...url=memoire:Isabelle_Steffan_memoire.pdf
ce que j'en conclu : elle ne conclu pas si tire lait et mama sont compatibles. Elle semble l'ignorer elle même. (à vérifier par vous même en lisant) :citation, par rapport au consensus de ballagio, p 42 :
"2. Il est peut-être possible d'assouplir la condition relative à l'allaitement complet ou presque complet. (...)Dans un grand nombre des études
passées en revue, même lorsque beaucoup de femmes ne respectaient pas scrupuleusement le critère de
l'allaitement complet ou presque complet, les taux de grossesse pendant l'aménorrhée de lactation étaient très
faibles au cours des six premiers mois. Avant de prendre la décision d'assouplir ce critère, le prestataire et
l'utilisatrice doivent bien comprendre que c'est la stimulation provoquée par l'allaitement qui est à l'origine de
l'aménorrhée et de la protection concurrente contre la grossesse. Dès lors, l'introduction des aliments
supplémentaires ou la diminution de la stimulation mammaire peuvent accélérer le retour des règles et abréger la
durée d'utilisation de la MAMA. Des recherches supplémentaires s'imposent pour savoir si le risque de grossesse
augmente dans ces circonstances."

- le tableau de l'infertilité en fonction du type d'allaitement sur lequel on se base pour la reprise de la méthode sympto thermique : http://www.methodes-naturelles.fr/d...au mis a jour.png/view?searchterm=allaitement
- d'autres part, on constate que de nombreuses mères sur ce forum n'ont un rdc, même après reprise du travail, que bien après six mois. (attention au biais, quand même car souvent, il y a une contraception qui peut jouer).

pour conclure : je dirais, si vous tirer plus de six fois jour, que du lait maternel, moins de six mois et pas de retour de couches, il est fort possible que vous êtes infertile. Mais on ne peut le garantir à 98 %, d'après le manque d'étude scientifiques. La question est de savoir si une ovulation suivi d'un cycle fertile a plus de chances d'aboutir avant RDC que pour une autre en allaitement au sein avant 6 mois. (car c'est très rare). Et là, je ne sais pas, ça dépasse mes connaissances. Si vous avez rdc avant 6 mois, vous saurez à ce moment que vous n'êtes plus dans les conditions d'aménohorée donc c'est moins grave, vous ferez en fonction.

suggestion : je vous que vous dîtes être formée aux méthodes d'auto observation ;). d'après la formulation, je suppose qu'il s'agit de la méthode sympto thermique, MAO, monitorée par le CLER? (moi aussi).
donc comme dirais les filles, il est possible de reprendre les observations avant RDC! :)
cependant :
- 1 : je concède que c'est que c'est pas l'idéal, on a autre chose à faire avec un bébé d'un mois, surtout la température! moi j'étais désespérée, quand ma monitrice m'avait dit de reprendre les observations à 7 semaines, lorsque je pensais avoir eu rdc. Or c'était finalement une alerte mais j'ai perdu du temps(en observations pas concluantes, en continence, en n'observant pas... ) Si vous vous levez beaucoup la nuit, la température, c'est bof, la glaire, c'est possible, c'est juste contraignant si tôt après naissance .
- 2 : les règles en post partum NE SONT PAS LES MEME qu'avant! Non pas qu'elles soient très différentes, mais on les interprètent de manière plus conservatrices. (un exemple température, le Niveau bas se calcule sur 21 jours, le début de phase lutéale (plateau haut sur 5 jours). Donc il est essentiel de consulter une monitrice pour ce mettre à jour.
- 3 : ne pas trop stresser! votre bébé n'a qu'un mois, et même sans allaitement, une femme n'a son retour de couches que vers 6 ou 7 semaines. Cependant, le profil qui semble vous définir, par défaut, selon le cler, l'allaitement partiel ou complété, les reprises d'observations se font à 4 semaines. http://www.methodes-naturelles.fr/d...au mis a jour.png/view?searchterm=allaitement

- donc je vous conseille de vous tourner vers une monitrice cler + éventuellement une animatrice LLL pour savoir si elle a plus d'infos (fiables!)

Désolée de ne pas avoir une réponse catégorique!
 
  • J'aime
Réactions: Axb
je ne savais pas qu'on pouvait reprendre l'auto observation avant le retour de couches...
- si.

Le souci, c'est pour la prise de température le matin puisque je me lève la nuit...
- oui. Pas top. Si vous pouvez avoir au moins une heure de repos total avant la prise, et une nuit avec assez d'heures de sommeil, même hachée, et une prise à heure fixe, c'est éventuellement possible... Mais si bébé dort dans même chambre, est imprévisible, ou que vous voulez simplement dormir plutôt que mettre le réveil, mieux vaut ne pas le faire... Moi, j'avais renoncé, c'était pas envisageable!
 

LAUCHA

Montée de lait
Merci beaucoup beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ainsi !!! Effectivement j'avais été formée par une animatrice MAO du Clerc. Je vais la recontacter, ce sera plus sage. Merci encore !!!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr. Ma fille va avoir un an, j'ai repris le travail à ses deux mois et demi (à mi temps), diversifiée à 6 mois et pourtant toujours pas de rdc en vue.
Bon, vu que je n'attends pas après, j'en suis plutôt contente. Merci, l'allaitement ! :)
Mais pour mes deux, je suis tombée enceinte au premier cycle (et même une 3eme fois avec fausse couche) et on ne veut pas de 3ème. Du coup je me méfie, on utilise des préservatifs à chaque rapport. Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'autres contraception qui me convienne. J'observais un peu mes cycles (longs et irréguliers) avant mais pas assez sérieusement. D'ailleurs pour ma seconde, j'étais persuadée d'avoir ovulé une semaine avant, on a eu un seul rapport non protégé. Heureusement on avait prévu de débuter les essais le mois d'après. ;)
 
Haut