• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mélanges

PerrineU

Colostrum
Est-il possible de mélanger le lait tiré à différents moments de la journée dans un même récipient et de le conserver au frigo ? Ou de mélanger la dose non bu par ma bébé avec le nouveau lait tiré ?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, pour ma part, j'ai retenu que l'on peut mélanger les tirages d'une même journée à conditions qu'ils soient à même température
Donc dans des pots différents à chaque tirage et possible de les cumuler pour les donner le lendemain par exemple
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est possible de mélanger plusieurs tirages, mais les mamans disent que l'idéal est la conservation en petites portions adaptées à ce que boit bébé.
Un biberon entamé peut être redonné dans les 48h (seulement si c'est du lait frais, pas pour du lait congelé). Si on le mélange avec du nouveau lait tire, la durée de conservation de ce biberon sera de 48h , c'est un peu dommage car si ce nouveau biberon n'est pas bu, le lait le plus récent devra être jeté alors qu'il aurait pu être conservé plus longtemps.

 

Bouillours

Colostrum
Bonjour,
Je n'avais pas vu les consignes qui indiquent de ne pas ajouter le lait tiré à du lait réfrigéré. J'ai donc, hier et aujourd'hui tiré mon lait dans les biberons qui étaient au frigo contenant la production d'avant hier et hier. Étant donné que l'ajout s'est fait par petite quantité progressivement, cela pose t il un pb? Je ne le ferai plus! Mais je viens de lire cela et je me demandais si je pouvais qd mm donner ce biberon à mon bébé ce soir.... ou s'il etait préférable de le jeter.
Le pb serait d'ordre bactériologique c'est ca? Car le lait tiré réchauffe le lait stocké?
Merci pour votre réponse!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que pour une fois le risque est faible... à éviter plus tard, mais bon ! Ça dépend de si tu es parano ou pas. Moi je tenterais. Si ça te donne mauvaise conscience ne le fais pas et voilà ;).

Il y a ce doc https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1390-conservation-lait-humain

qui ne dit pas ce qu'il faut faire (quand même !) mais qui montre qu'on a un peu de "marge" sur les consignes de sécurité pour le lait humain, incroyablement costaud ;).
 

Bouillours

Colostrum
Je pense que pour une fois le risque est faible... à éviter plus tard, mais bon ! Ça dépend de si tu es parano ou pas. Moi je tenterais. Si ça te donne mauvaise conscience ne le fais pas et voilà ;).

Il y a ce doc https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1390-conservation-lait-humain

qui ne dit pas ce qu'il faut faire (quand même !) mais qui montre qu'on a un peu de "marge" sur les consignes de sécurité pour le lait humain, incroyablement costaud ;).
Super intéressant!! Merci beaucoup. Bcp d'info utiles.
Je vais voir ce que ma conscience me dit de faire 😅 pour ce soir.
Merci de ta réponse!
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je n'avais pas vu les consignes qui indiquent de ne pas ajouter le lait tiré à du lait réfrigéré. J'ai donc, hier et aujourd'hui tiré mon lait dans les biberons qui étaient au frigo contenant la production d'avant hier et hier. Étant donné que l'ajout s'est fait par petite quantité progressivement, cela pose t il un pb? Je ne le ferai plus! Mais je viens de lire cela et je me demandais si je pouvais qd mm donner ce biberon à mon bébé ce soir.... ou s'il etait préférable de le jeter.
Le pb serait d'ordre bactériologique c'est ca? Car le lait tiré réchauffe le lait stocké?
Merci pour votre réponse!
Je l'ai fait de mettre le lait de mon 2ieme tirage avec le premier sans attendre qu'il refroidisse, bon sur une journée par contre. J'avoue avoir pris certaines libertés sur les "règles " sans soucis. Ce n'est qu'un temoignage pour une exemple à suivre, je ne dis pas de laisser le lait 1 semaine sur la table avant de le donner (ce que j'ai jamais fait)
Quel age à ton bébé, tout en faisant attention, les contraintes ne sont pas les même pour un prématuré d'une semaine et pour un bébé de 10 mois.
 

Bouillours

Colostrum
Je l'ai fait de mettre le lait de mon 2ieme tirage avec le premier sans attendre qu'il refroidisse, bon sur une journée par contre. J'avoue avoir pris certaines libertés sur les "règles " sans soucis. Ce n'est qu'un temoignage pour une exemple à suivre, je ne dis pas de laisser le lait 1 semaine sur la table avant de le donner (ce que j'ai jamais fait)
Quel age à ton bébé, tout en faisant attention, les contraintes ne sont pas les même pour un prématuré d'une semaine et pour un bébé de 10 mois.
Bonjour,
Mon bébé a maintenant 1mois (3semaines lors du message).
J'ai finalement décidé de lui donner le biberon préparé ce jour là.
Je fais maintenant attention par contre de bien faire les mélanges à mm température.
Merci pour le témoignage!
 
Haut