• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mélanger 2 laits congelés

LaetitiaR33

Colostrum
Bonjour !

Maman d'un petit Mano, né le 31 mai 2022, je l'allaite exclusivement au sein.

Depuis mi août, je tire mon lait en vue de son adaptation à la crèche qui a eu lieu cette semaine.
Lors que j'ai commencé le stock, il prenait environ 120mL, mais je tirais 150mL pour anticiper. MAIS... Je n'ai visiblement pas assez anticipé... Monsieur prend maintenant 160mL voire 180mL...
Mon stock de lait est pour le moment de 150mL, est ce que je peux mélanger plusieurs lait qui ont été congelés ?
Si oui, quel est le procédé ?
De plus, je pense avoir du mal à tirer 180mL d'un seul coup...
J'ai l'impression d'avoir une baisse de lactation... Je prends depuis 3j des tisanes d'allaitement + de l'homéopathie + des bières sans alcool.
Est ce que vous auriez des astuces pour tirer davantage ?
Bébé Mano va peu à la crèche pour le moment mais je n'arrive qu'à tirer 200 ou 250mL par jour, alors qu'il y a 1mois j'arrivais facilement à tirer 300mL minimum...

Merci d'avance pour vos réponses !
Laëtitia
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @LaetitiaR33 !

Félicitations pour l’arrivée de ton fils, et bravo pour cet allaitement qui fonctionne bien.
Ici aussi j’ai tiré mon lait en vue de la Nounou.
Je trouve que c’est beaucoup de tirer 200mL/jour 😃.
Ton fils est sûrement en train de tester les limites de son estomac, pendant quelques jours il va tâtonner puis vous aller voir des quantités régulières/biberon, et pouvoir voir à peu près de combien il a besoin (attention au pic de croissance des 3 mois qui peut te fausser la donne!).

Oui tu peux mélanger plusieurs laits congelés. Moi je donnais plusieurs sachets à la Nounou et si Croustille avait encore faim elle en décongelait un autre qu’elle rajoutait dans le biberon.

Ta lactation va s’adapter à votre nouveau rythme.
Moi pendant plusieurs mois je tirais la nuit, là où mes seins étaient les plus remplis. Certaines tirent quand bebe tète.

Tu vas avoir d’autres témoignages.
Tiens nous au courant !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
On peut mélanger deux laits congelés si ils sont décongelés au même moment.
As tu consulté ces pages?
Concernant les quantités tirées :
 

LaetitiaR33

Colostrum
Bonjour @Masyla !

La crèche se passe bien, il a trouvé un bon rythme depuis lundi, il arrive à faire des dodos d'au moins 1h, le matin et l'après midi, et du coup il reprend à nous faire qu'un seul réveil dans la nuit !

J'ai repris le travail également, je continue de tirer mon lait, généralement le matin je tire 200 minimum, et dans la journée également.
A la maison j'ai un tire lait double pompage électrique, à mon travail j'ai un tire lait simple pompage électrique. Je n'arrive pour le moment pas à tirer les mêmes quantités entre les deux tire lait... C'est normal... ?

Mon but est de tirer autant que ce que je donne à la crèche donc 2 poches congelés + 1 bib.
Avant de reprendre le boulot, j'y arrivais, même e poches par moment. Là, avec la reprise, ça me paraît compliqué... Des astuces ?
Je continue la tisane (3 a 4x par jour), de l'homéopathie (matin et soir), et je bois beaucoup aussi !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super ces nouvelles ! Il s’adapte bien à la crèche!

Wouah ça te fait un sacré rythme de tirage, bravo de tenir le coup ! Tu n’es pas trop épuisée ? Je trouve que tu tires beaucoup en quantité, bravo!
Comment faire plus…? Je ne sais pas, tu es déjà très motivée, tu as du matos, tu prends des galactogènes,…
Je tague @Lou_Ann qui aura peut-être des conseils 😉

La courbe de poids est bonne ?
Du coup il est sur des bib de combien de mL en ce moment ?
C’est dur de tenir la cadence parfois, mais tu fais tout ce qu’il faut !
 

MarineT

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis dans la situation de @LaetitiaR33 , mon petit va bientôt commencer la crèche, et moi retourner au travail 😭.
J'ai fait des réserves de lait depuis décembre
, Que j'ai congelé à des doses diverses, de 50 à 160ml. Est ce que c'est bien ok de mélanger deux laits que je laisserai décongeler en même temps, mais qui ont tirés a deux moments différents, parfois à 15j d'intervalles par exemple ?
Ça lui permettra de continuer à prendre du lait maternel en plus des tétées du matin et/ou soir que je vais essayer de garder même en travaillant.
Merci pour vos conseils 🥰
Belle journée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que c'est bien ok de mélanger deux laits que je laisserai décongeler en même temps, mais qui ont tirés a deux moments différents, parfois à 15j d'intervalles par exemple ?
Oui, l'important c'est que les durées de conservation soient respectées ;)
Les lactariums font ça, ils collectent des laits tirés à des périodes différentes (une donneuse stocke son lait pendant un mois par exemple avant d'être collecté) et ils les assemblent en lots.
Si c'est bon pour les prémas, c'est bon pour ton bébé non?
 

MarineT

Colostrum
Oui, l'important c'est que les durées de conservation soient respectées ;)
Les lactariums font ça, ils collectent des laits tirés à des périodes différentes (une donneuse stocke son lait pendant un mois par exemple avant d'être collecté) et ils les assemblent en lots.
Si c'est bon pour les prémas, c'est bon pour ton bébé non?
Merci beaucoup 🤗
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je fais ça tout le temps, moi qui ai congelé des mini portions sous forme de glaçons ;). Je laisse décongeler dans un récipient (parfois un bib' mais souvent c'est trop petit car les glaçons sont gros et ne veulent jamais s'agencer correctement dans ce foutu bib') et zou, ça me permet de doser les besoins au glaçon près et donc d'être économe !

Faut juste ne pas mélanger les glaçons tout de suite avec le lais du frigo non congelé, faut attendre que ça soit à peu près à la même température (donc que ça soit décongelé).

Le fait de ne pas réussir à pomper de la même manière au travail peut être lié au tire-lait, aux téterelles (la taille est-elle bonne ? J'ai entendu dire qu'on avait tendance à avoir toujours une taille au-dessus... on ne s'en rend pas trop compte mais quand on change pour la bonne taille c'est assez net !), ou simplement à l'ambiance : perso je suis plus à l'aise chez moi pour tirer !
Le double pompage joue aussi : double stimulation. Et ce serait dommage de ne pas profiter du réflexe d'éjection qui arrive aux deux seins (mes coussinets d'allaitement sont au courant :lol: ).
De mon expérience, pour tirer plus il faut essayer de faire plein de petits tirages plutôt qu'un gros tirage. Ton tire-lait est-il facile d'utilisation (notamment au travail) ? Si tu peux te permettre une pause de 10-15 minutes ça peut suffire (pour moi ça suffit mais on n'est pas toutes pareilles).
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Super ces nouvelles ! Il s’adapte bien à la crèche!

Wouah ça te fait un sacré rythme de tirage, bravo de tenir le coup ! Tu n’es pas trop épuisée ? Je trouve que tu tires beaucoup en quantité, bravo!
Comment faire plus…? Je ne sais pas, tu es déjà très motivée, tu as du matos, tu prends des galactogènes,…
Je tague @Lou_Ann qui aura peut-être des conseils 😉

La courbe de poids est bonne ?
Du coup il est sur des bib de combien de mL en ce moment ?
C’est dur de tenir la cadence parfois, mais tu fais tout ce qu’il faut !
Pour faire plus il faudrait passer en double pompage tout le temps et utiliser la compression du sein pendant le tirage . Un sein à la fois . Et finir si possible par une expression à la main.
Ne pas se mettre la pression bébé va s'adapter et pour les bébés diversifier on peut même donner un yaourt en plus si le bib ne suffit pas .
Courage.
 
Haut