• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mélange de laits.

Heyluine

Montée de lait
Bonsoir à tous/toutes.
Je suis nouvelle sur le forum, et actuellement dans un moment de grande panique. Je suis maman d'un petit bout de 3 mois et je l'allaite exclusivement depuis le début. Je vais reprendre le travail dans une semaine et de ce fait cela fait 1 mois que je tire mon lait pour avoir du stock.
Je tire tous les matins entre 50 et presque 100ml donc le jour qui suit je complète et peut donc faire un biberon d'environ 150 ml. Il me faut donc 2 jours pour avoir un bib. Or le 2ème jour je mélange avec le lait de la veille pour le congeler immédiatement. Mais je n'avais pas l'information qu'il fallait d'abord réfrigéré mon deuxième tirage avant de le mélanger au premier déjà au frigo et de pouvoir congeler ensuite... Je dois jeter un mois de stock vous pensez ou le fait d'avoir congeler immédiatement me sauve ? Je précise que les tirages on été faits dans de bonnes conditions d'hygiène bien que je doute que ce détail change quoi que ca soit...
Une maman désespérée
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ aura plus d'informations mais le risque est essentiellement de "tuer" de bonnes choses dans le lait maternel pas autre chose. A toi de voir en tant que maman si tu prends le risque ou non ... maintenant J'aurais tendance à dire qu'entre ce lait ou le lait artificiel ... mais c'est pas moi la maman ^^
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Heyluine , je te partage cette étude qui pourra probablement t'éclairer. Elle montre à quel point le lait maternel se conserve bien :
https://www.lllfrance.org/vous-info...l-allaitement/1340-da-70-conservation-du-lait
Bien entendu, il n'est pas recommandé de faire "subir" de telles variations de températures à notre lait, mais savoir que le lait maternel résiste bien à des conditions de conservation "extrêmes" est plutôt rassurant. D'ailleurs, lorsqu'on pratique le "power pumping" on laisse la lait à température ambiante plusieurs heures et on tire le "nouveau" lait par dessus l'ancien avant de tout réfrigérer au bout de 4 ou 5h.
 

Heyluine

Montée de lait
L'article est très rassurant, en fait si j'ai la certitude qu'il n'y a pas de risques sanitaires et que mon bébé ne risque rien je ne le jetterai sûrement pas, c'est tellement précieux.. Je vais essayer d'avoir d'autres avis avant de me décider. Je serai beaucoup vigilante maintenant c' est sûr. Merci beaucoup.
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Qu'entends tu par remplir un biberon avant de congeler ? Tu parles de sachets de conservation ?
Si oui, peux-tu envisager de les congeler non remplis à fond et juste mettre au congel chaque jour ce que tu as tiré ? Pour les prochains tirages bien sûr...

Personnellement, j'aurai gardé ce lait et changé de fonctionnement pour la suite mais c'est à toi de faire ton choix en fonction des réponses précédentes.
 

Heyluine

Montée de lait
En fait oui je remplis un sachet avec le lait de la veille deja réfrigéré et le lait fraîchement tiré histoire de pas utiliser un sachet pour 50cc et je le mets tout de suite à l'endroit le plus froid du congel. Desormais je refrigererai le second tirage avant de faire le mélange direction le congel'

Tant que je sais que mon bébé tombera pas malade, je pense le garder, ca me ferait trop mal au cœur de jeter.. Si je dois en arriver là, c'est le papa qui le fera quand je serai pas là. Je vais demander à une sf consultante en lactation, mais déjà avec vos messages je suis plutôt partie pour le garder et surtout soulagée. Merci encore
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait oui je remplis un sachet avec le lait de la veille deja réfrigéré et le lait fraîchement tiré histoire de pas utiliser un sachet pour 50cc et je le mets tout de suite à l'endroit le plus froid du congel.
J'ai fait ainsi au travail pendant longtemps car je n'avais qu'un contenant qui restait au frais, je n'ai jamais eu de soucis :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas à ta place, mais je pense que ça passe, et j'utiliserais ce lait-là pour mon Petit Loup. ;)
En gros la raison pour laquelle il faut "éviter" ça c'est qu'il ne faut pas que le lait frais "réchauffe" le lait déjà congelé (décongélation = pas top). Si ça se congèle assez vite, le risque est largement limité.

Ici, j'ai congelé bêtement dans un bac à glaçons dédié à cet usage. Puis je transférais les glaçons dans un sachet congélation. Ainsi pas besoin de sachets compliqués, et aucun souci pour "choisir" la quantité à décongeler, juste à compter des glaçons ! :)
 

Heyluine

Montée de lait
Pour le moment je suis partie pour l'utiliser, et désormais je fais autrement. Demain soir je decongele mon premier sac, car je suis de sortie mercredi soir et ma mère va le garder puis ce w e on continue car je reprends le travail :( ca va être dur la séparation. Encore merci à toutes. D'ailleurs combien de temps avant le repas doit on faire décongeler un sac au frigo ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'ailleurs combien de temps avant le repas doit on faire décongeler un sac au frigo ?
Des infos ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001
Dans la mesure du possible, le récipient de lait maternel doit être conservé toute la nuit dans le réfrigérateur pour y décongeler. Une fois décongelé, mais pas réchauffé, il peut se conserver 24 heures au réfrigérateur.

Pour une préparation rapide, le récipient peut être mis sous un robinet d’eau froide en ajoutant progressivement de l’eau chaude ou en le mettant dans un bain-marie tiède (chauffe-biberon thermostat 1).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, tu peux à condition qu'ils soient à la même température à peu près. Si tu as déjà du lait décongelé, tu fais décongeler en douceur l'autre et tu mélanges. :)
 
Haut