• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mélange de différents laits tirés

jprik

Montée de lait
Bonjour à toutes j'ai une question concernant le lait à donner une fois tiré donc je tire régulièrement du lait donc dans chaque récipient séparément que je mélange ensemble si ça ne dépasse pas 24h et une fois tous à même température mais des fois la quantité d'un biberon au bout de 24h ne suffit pas à faire un bib pour mon bébé donc ma question est: puis mélanger juste avant de donner au dernier moment a mon bébé différents biberons avant de lui donner?? Merci puisqu'on ne peux pas dépasser 24h pour mélanger mes expression de lait donc je me dis ....
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
c'est toujours du lait frais? pas de congelé?
tu peux mélanger les tirages sans souci à condition de respecter la date limite de conservation. par exemple si tu tires 40ml le lundi et 60 ml le mercredi, tu peux les mélanger pour avoir 100ml et les donner jusqu'au mardi suivant.
http://www.lllfrance.org/vous-infor...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel

si tu congèles tes tirages par contre on recommande de faire plutôt des petites portions pour pourvoir s'adapter au mieux aux demandes de bébé et éviter la perte si bébé ne finit pas son biberon.

bon à savoir, quand il tète, un bébé au sein boit entre 40ml et 120ml, rarement plus. si bébé boit de plus grosses portions, c'est peut être parce que le lait coule trop vite.
 

jprik

Montée de lait
Merci beaucoup mais alors je n'avais rien compris j'ai l'impression. ..car on m'a dit que lorsqu'on tire lundi 4G me comme tu dis ; on a24h max pour re remplir ce même bib à la même température. ..après on ne peux plus mélanger. ...et la tu me dis qu'on peux mélanger des bib de deux jours soit 48h et que en plus on peut lui donner jusqu'au mardi d'après! !!!! Mais personne ne dit pareil j'ai peur de l'intoxication moi à force...oui je te parlais bien de lait tiré frais mis au frigo pas de congelé
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu confonds avec la congélation jprik.

Le lait frais tu peux le conserver de 5 à 8 jours au frigo en fonction des différentes études sur la question. Ce lait s'il est conservé au frigo tout ce temps ne peut pas être congelé ensuite.
Donc rien ne t'empêche de tirer ton lait lundi puis mardi puis mercredi et de les garder au frigo puis de les mélanger et de les donner à ton bébé le jeudi.

Je me souviens de la discussion que tu avais ouverte sur ce sujet et c'était bien de lait congelé dont il s'agissait.

Garde en tête qu'un lait conservé au frigo se conserve 5 à 8 jours.
Et que si tu veux congeler ton lait, il faut dans un premier temps le refroidir au frigo puis le congeler dans les 24h qui suivent le tirage (tu peux dépasser ces 24h mais pas attendre 5 jours avant de le congeler non plus).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, le lait frais se conserve entre 5 et 8 jours, et aucun problème à mélanger les tirages tant qu'ils ont été correctement réfrigérés avant. pas besoin de séparer les tirages par date, si tu mélanges, le tout est de te fier à la date limite du plus ancien tirage.
perso, je n'ai jamais été jusqu'à 8 jours au frigo, mais j'ai régulièrement fait 4j sans souci
 

jprik

Montée de lait
Autres questions les filles! ! Peut on mélanger du lait frais par ex tiré du lundi (sachant qu'on est jeudi ) et sortir un complément du congélateur que je décongele dans le frigo pour les melanger tous les deux et le donner en bib a mon bébé? ?// peut on mélanger deux laits congeler a des dates differentes??? Merci pour vos réponses
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut on mélanger du lait frais par ex tiré du lundi (sachant qu'on est jeudi ) et sortir un complément du congélateur que je décongele dans le frigo pour les melanger tous les deux et le donner en bib a mon bébé? ?

Oui tu peux.
Mais fait attention, le lait tiré lundi ne se conservera pas plus de temps sauf si ton frigo est très très propre et dans ce cas là tu peux aller jusqu'à 8 jours je crois.
Dans l'idéal moi je ne gardais pas plus de 5 jours.
Là tu es dans les 5 jours donc c'est bon. Et tu peux le mélanger demain avec ton lait décongelé.

peut on mélanger deux laits congeler a des dates differentes???
Oui pas de souci.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, on peut mélanger lait frais et congelé, mais dans ce cas, si le biberon n'est pas terminé il devra être jeté (car contrairement au lait frais, le congelé ne se réchauffe qu'une fois).
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pour cette raison que je les présentais dans 2 biberons différents (j'ai pas beaucoup de stock...)
 
Haut